Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Ce matin petite virée de 50 km avec ma belle, il faisait beau, pas trop chaud, le temps idéal pour décapoter et rouler.
J'ai remarqué mon voltmètre n'arrivait pas à être dans le blanc, il restait dans le rouge (-) limite.
Arrivé chez moi j'ai testé les éléments.
Moteur arrêté : batterie 12.8 environ
Moteur en marche : batterie 12.4
Alternateur : 12.8
Regulateur électronique burton neuf : 11.5
Qu'est ce que cela vous évoque?
Merci pour vos réponses.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Eric13190 a écrit : idéal pour décapiter et rouler.
un peu comme Robespierre je pense que ton alternateur est mort. Sinon tes valeurs c'est au ralenti ou accélèré ?
Se sont des valeurs au ralenti, je te cache pas que c'est la première fois que je touche un voltmètre et que j"y comprends pas grand-chose mais je sais que je peux compter sur vos avis éclairés
Bon je crois qu'un changements l'alternateur s"impose, encore une chose à remplacer.... et ça ne fait que commencer quand on aime on compte pas
Va expliquer ça à ma chère moitié
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Moteur tournant, si la batterie est déchargée tu dois avoir une tension entre l'excitation et la masse.
Si elle n'y est pas c'est le régul, si elle y est il faut chercher côté alternateur.
Si ce sont des alternateurs dernière version (sans régulateur) tu peux parfois juste changer le pont de diodes... Il se peut que ce ne soit aussi que les charbons
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Si ce sont des alternateurs dernière version (sans régulateur) tu peux parfois juste changer le pont de diodes... Il se peut que ce ne soit aussi que les charbons
Une cosse d'excitation (ou celle du positif) ou du négatif du régulateur un peu oxydée, des charbons (ou balais) usés et les pistes en cuivre sur lesquelles ils frottent qui sont sales... il y a des tas de choses à vérifier avant de décapiter un alternateur qui pourtant a une bonne tête !
Charbons et diodes se trouvent sur des sites européens ou français que j'ai déjà mentionnés, et à prix très faibles.
Le nettoyant, un coup de bombe spéciale contacts électriques ; les pistes en cuivre (ou collecteur) avec une toile émeri fine ou du papier 600 voire 800 pour qu'il soit plus lisse...
Bon j'ai changé l'alternateur.
Pas de changement
Bon j'ai nettoyé et gratté autour de l'orifice sur le tablier et remis mon régulateur Burton neuf....pas probant.
Donc je remet mon vieux ducellier et là ça marche mieux, mon voltmètre se retrouve enfin au milieu.
Bon je retenterai avec mon Burton plus tard mais pour le moment je reste ainsi.
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Un alternateur, en général, c'est un truc costaud, le pont de diodes ne lâche qu'en cas de mauvaise manip électrique et les charbons et les bagues collectrices se contrôlent facilement!
Avant d'incriminer ce dernier, en cas de défaut de charge, la première chose à faire est de vérifier son fonctionnement sans régulateur. Pour ça, il suffit de brancher l'excitation en direct sur la batterie et de mesurer la tension aux bornes de cette dernière. Si la tension voisine les 13.5v/14v, l'alternateur débite et le problème est soit, dans le circuit électrique, soit au niveau du régulateur.
Oui tu as certainement raison. Vu l'état de mon faisceau "bidouillé" par l'ancien proprio cela peut venir de cela.
Mais bon avec le regulateur électronique pas de charge en roulant et avec le ducellier, il y a de la charge donc je suppose que le premier cité est soit hs soit peu adapté, je referai un essai maintenant je ne suis pas le premier dans l'assistance à me procurer un produit moderne défectueux.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Et pour aller plus loin démonter le Ducellier et gratter les bornes et la patte de fixation pour améliorer les contacts, il se peut que la cause de la panne soit de ce côté là.
amideuche a écrit :Et pour aller plus loin démonter le Ducellier et gratter les bornes et la patte de fixation pour améliorer les contacts, il se peut que la cause de la panne soit de ce côté là.
Je l'ai fait, gratter un peu la peinture autour du pas de vis et brosser les cosses du ducellier.
amideuche a écrit :Bonjour
Pourquoi n'essaie tu pas d'amener une bonne masse en mettant le moins de la batterie sur un des boulons de fixation du régul, juste pour voir.
Je vais essayer avec le burton et je vous tiens au jus.
Merci pour tes conseils, amideuch.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
amideuche a écrit :Bonjour
Pourquoi n'essaie tu pas d'amener une bonne masse en mettant le moins de la batterie sur un des boulons de fixation du régul, juste pour voir.
Bon j'ai essayé avec les deux régulateurs, le ducellier monte de temps en temps dans le blanc, le burton reste toujours dans le rouge limite gris???
Bon je vais continuer à chercher
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Bonjour Eric, y a quelques temps on a eu ce problème de voltmetre sur 2cv De 83 avec un régulateur dernière génération, on a branché un fil volant du +du régulateur au + de l'alternateur ensuite on a demarrer et l'aiguille du voltmetre est monté normalement, un branchement en direct,car le régulateur est une sorte l'interrupteur, fait un essai tu seras si la panne viens du regul.
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Eric, y a quelques temps on a eu ce problème de voltmetre sur 2cv De 83 avec un régulateur dernière génération, on a branché un fil volant du +du régulateur au + de l'alternateur ensuite on a demarrer et l'aiguille du voltmetre est monté normalement, un branchement en direct,car le régulateur est une sorte l'interrupteur, fait un essai tu seras si la panne viens du regul.
Merci, je vais essayer
Je mettrai les résultats.
Merci Charly.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Bon hier j'ai voulu faire essai mais ça pas était concluant
J'ai tiré un fil entre les + de l'alternateur et le + du régulateur et là quand j'ai remis la borne moins a la batterie.... grosse étincelles j'ai vite tout arrêté, comme on dit chez nous, je me suis "caguer" dessus mais bon plus de peur que de mal, la voiture démarre normalement. ouf.
J'ai donc une question à la C**, le plus sur l'alternateur, où se trouve t il (je viens de mettre un alternateur Mcc) car peut-être que comme une buse que je suis, je me suis trompé?
Sinon vu l'état du faisceau et le professionnalisme de l'ancien proprio
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Et bien pas vraiment et patlem m'a devancé car j'allais donner des nouvelles, car je n'ai pas pu me mettre sur la voiture avant cette semaine (boulot+++).
Bon je me suis décidé de changer encore une fois mon régulateur électronique car on sait pas la qualité très aléatoire des produits "moderne".
Et là, miracle, je vois mon aiguille de mon voltmètre grimper un peu, puis redescendre mais bon déjà j'ai un debut de résultat.
Il faut noter que j'ai aussi changé la batterie qui était vieille et fatiguée, cela peut expliquer cela aussi.
Donc voici ma question un peu bête de la journée, est-ce normal que suivant le régime moteur, l'aiguille du voltmètre se ballade entre le rouge (-) et le grisblanc
Vous avez compris je suis une quiche, alors a vos plumes.
Merci.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Ça y est resolu... enfin et vous allez rire mais bon ça peut servir à quelqu'un.
En fait l'aiguille faisait encore le yoyo, j'ai vérifié de nouveau les branchements et là je me rend compte que la fiche de l'excitation sur l'alternateur ne tenait pas, un petit coup de pince et depuis impeccable
Combien de fois je suis passé dessus sans m'en rendre compte... :boulet2:
Merci pour vos conseils
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino