surconsomation d'huile 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

surconsomation d'huile 2CV

Message par ramses »

salut a tous j'ai une aska de 1971 et j'ai un petit problème avec ma consommation d'huile(quasiment un plein pour 150km). j'ai eu plusieurs avis de mes proches : segmentation hs , déboucher le reniflard , joint de queue de soupape hs .
prouver vous me donner votre avis ? et me dire ce qu'est un joint de queue de soupape ?

merci d'avance a vous .


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Hello ! Un joint de queue de soupapes est un petit bourrage placé sur le guide de soupape pour empécher à  l'huile présente dans le cache culbuteur de se retrouver exagèrément dans la chambre de combustion.
Tu annonce 2l 1/2 d'huile pour 150 kms ? :shock:
Ca doit fumer bleu d'un bon coeur ton auto, non ?
A te lire, tu aurais un AK2, moteur volontaire mais pas inusable, hélas !
Maintenant, sans l'avoir en face de moi, c'est pas évident de te répondre objectivement via un PC, mais il ya des indices :
Tu parle du reniflard : Tu as de l'huile plein ton filtre à  air ?
Est ce que le fait de relever la jauge à  huile du puit de jauge au ralenti change le régime moteur ou pas ?
Quel est l'aspect de tes bougies ?
Est-ce que ton moteur présente de fuites d'huile exagérées ?
Et au fait, combien de kms a-t-il effectués ?
Dis nous en plus, histoire d'orienter les recherhces. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

salut a tous et merci pour tes réponses domi.
je vais bosser un peu sur ma deuch se matin car j'ai une porte qui ferme mal et je regarde tous se que tu me demande .
pour le kilométrage je l'ai acheter il a 2mois avec 50000km mais ils ne sont pas garantis. je jette un coup d'oeuil et je poste ce midi
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

je reviens de ma deuch :
-j'ai nettoyer les bougies qui étaient sacrement encrassées.
-le filtre a air est bien encrassé
-quand je relève la jauge a huile le régime moteur ne change pas.
-pour ce qui est des fuites d'huile j'ai une tache de environ 3 cm de diamètre et cela fait trois semaines quelle est dans mon garage

que pouvez vous me conseiller?

merci d'avance
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Quel était l'aspect de tes bougies ?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

les bougies étaient toute noires je l'ai ait nettoyer avec une petite brosse métallique .
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Noires, ok, mais gras ou sec ? C'est important que tu me le précise...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

elles étaient assez grasses il y avait même de l'huile qui avait remonter dans le filetage.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Ouille, hélas, cela dénonce un repassage d'huile dans tes chambres de combustion, soit par les guides de soupapes, soit à  cause d'une segmentation défectueuse, à  mon avis, ton moteur est cuit, tout simplement, prévois sa révision ou son remplacement.
Tout ce que tu risque c'est une casse soudaine, le niveau va descendre si bas que le circuit de graissage va désamorcer, ce qui condamnera ton moulin irrémédiablement à  une destruction ou en tous cas à  de gros dégats irréversibles... :(
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

merci pour ton diagnostique
et a ton avis les frais s'élèveraient a combien a peu près cher un professionel?
a coter de cher moi j'ai un petit garagiste qui prend 30 euro de l'heur a ton avis sa vaut le cout?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Je ne peux rien te dire concernant ce point précis, ça dépendra de ta décision finale... Un moteur en état se retrouve entre 80 et 100 euros, une révision revient à  peu près à  3 ou 500 euros, selon ce qu'on remplacera et ce qui sera réellement effectué sur le moteur (démontage complet ou partiel)..
Demande un devis à  ton garagiste et adresse toi à  un club ou une amicale Deuchiste dans ton coin (donnes nous ta localisation), tu trouveras peut-être un ou des Deuchistes qui t'aideront à  remettre ton auto sur pieds ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

ok merci pour tous ces renseignements precieux .
Pour ce qui est de ma localisation je suit a st romain de colbosc (76) a coter du havre.
De ce que tu me dis il serai preferable de changer le moteur plutot que de le faire reparer ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Bin tu peux trouver un moteur valble pour une centaine d'euros, te voilà  dépanner, du moins provisoirement ! :)
Ensuite, tu peux te lancer dans la révision du tien, un jeu de chemise piston revient à  180 euros, la pochette de joints à  15 euros, la révision des culasses en tre 50 et 100 euros, à  ça tu ajoute la main d'oeuvre (+/- 250 euros) et les fournitures nécessaires au nettoyage, à  la vérification et au remontage du moteur... :roll:
A toi de juger ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

ok . en tous cas je te remercie pour tes conseils et je pense que je vais la mettre cher mon garagiste pour quil me fasse un devis et j'aviserai par la suite.
de plus je bricole bien mais ne m'y connait pas trop en mécanique , faut'il beaucoup de connaissance et de matériel pour changer le moteur?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Pour une dépose pose moteur, un crick, du dégrippant, de la patience, une RTA et de la bonne volonté. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ramses
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2009, 20:03

rep

Message par ramses »

merci pour ton aide et tes renseignements je vais la metre cher un garagiste pour qu'il me fasse un devis au cas ou et sinon je vais le faire moi meme .
merci encore
Avatar du membre
deuchistedu60
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 févr. 2010, 16:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deuchistedu60 »

Salutation,

Voilà , cela fait longtemps que je ne suis passé sur le forum, boulot et exam en approche obligent, mais certains faits commencent à  me poser quelques inquiétudes.

Depuis que j'ai acheté ma merveille et aujourd'hui encore, j'ai un consommation d'huile qui me paraît très (trop) importante. 0.5L aux 100 me paraît excessif.
Malheureusement, ne disposant que de ce véhicule pour me déplacer, je ne peux actuellement pas effectuer de travaux mécaniques.

D'autre part, étant encore jeunot, je n'y connais pas grand chose en moteur (plus doué en carrosserie). Je ne sais donc pas trop par où commencer.
Je caresse tantôt l'espoir d'acheter un autre moteur histoire de me faire la main en démontage/remontage/compréhension, mais tout ceci n'est qu'à  l'état de projet, et je vous avoue que je ne sais pas encore trop quoi faire. Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne continuation à  vous.
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Salut,
Pour ma part, je m'étais entraînée sur un moteur cassé avec lecture attentve de la RTA. Ca m'a beaucoup servi pour démonter et remonter le mien qui, malgré sa restauration par un voisin mécano (?), fuyait et consommait de l'huile. C'est pour ça que j'avais décidé de prendre les choses en main.
Quand je doutais durant mon "entraînement", je recommençais l'opération pour être bien sà»re.
Il faut du temps, et surtout montrer les pièces maîtresses à  un rectifieur (vilebrequin, guides de soupapes...) pour éviter un remontage aléatoire.

Bonne chance.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

La consommation d'huile, si tu n'as pas de fuites, peut avoir 2 causes principales :

Les cylindres ou les joints de queue de soupapes, ce qui traduit en général une usure des guides.

Sinon, pour t'entraîner, l'idée de récupérer un autre moteur est bonne, tu peux en effet t'aider de la RTA comme te le conseille Laure B.
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Message par Heu ... »

Je suis d'accord avec Laure B, trouves-en un cassé, ou en sale état à  pas cher du tout, et entraîne toi dessus (si ça se trouve, tu le remettra en meilleur état que ton actuel ! Mouahahha) c'est comme ça qu'on apprend le mieux je crois. Sinon, lorsque tu démontes (car c'est pas non plus très complexe au final) il faut être très, très très attentif à  où et comment sont placées les choses, sinon quand on remonte, on sait plus. Mais l'idée de s'entraîner sur un autre moteur est bonne je pense...
Avatar du membre
deuchistedu60
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 févr. 2010, 16:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deuchistedu60 »

Oki, très franchement, cette idée me tente le plus, parce que je me vois mal mettre hors d'état pour une durée indéterminée mon unique moyen de locomotion pour mon lieu d'études.
Prochaine étape, dégotter un vieux moteur de 2cv...
Par curiosité, auriez vous quelques pistes pour orienter mes recherches ? Je doute fort qu'en casse on puisse encore trouver ces petites merveilles, et surtout pas à  des prix abordables.
Je vais essayer de contacter un ami garagiste en voiture ancienne, mais je ne sais s'il disposera d'une pièce qu'il acceptera de me céder.
Je vais de ce pas commencer mes recherches et profiter de mes vacances d'été pour parfaire mes connaissances sur le sujet

Bonne fin de week end à  vous.
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Hello ! Mais pourquoi vouloir trouver un moteur en "sale état", voire "cassé" ? :o
Le plus simple est de repartir d'un moulin usagé, certe, mais qui se laissera facilement reconditionner, et ce sans aucune mauvaise surprise !
En fait, refaire un moteur cassé reste une gageure car en démontant, on ne trouve pas toujours pourquoi il a cassé ! Et de le refaire sans connaître ce point particulié pourra hypothèquer sa durée de vie nouvelle plutôt sérieusement .... :?
Donc, sachez qu'en moyenne, un moteur seul, type M28 badgé AM2 ou M28/1 badgé A06/635, AM2a ou AK2, se négocie aux alentours des 80/90 euros, une mécanique complète dans les 150.
Ensuite, le démonter entièrement est à  la portée de qui sait se servir d'une RTA ou mieux, sait se faire aider d'un Deuchiste compétent, voire d'un club performant.
Là , une analyse posée des différents composants permettra d'orienter efficacement les besoins et interventions nécessaires à  son reconditionnement. :)
De tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
deuchistedu60
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 févr. 2010, 16:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deuchistedu60 »

Ah yeah, ces informations me boostent plus que jamais, d'autant plus que j'ai réussi à  trouver des annonces de moteur en état relativement correct à  des prix abordables près de chez moi.
Dés que j'ai ce qu'il faut, je me mettrais en devoir de créer un topic pour montrer l'évolution de la rénovation de la chose et pour poser mes questions d'ordre technique.

A bientôt.
(au fait, un type AM2 est-il supérieur à  un AK2 en capacités ?)
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr