
Le Cartier me semble bien car réversible

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
zamzam a écrit :Donc du coup c’était bien le condo !![]()
Le Cartier me semble bien car réversible
Quand tu auras fini tes emplettes ... rencarde les copains !Mikey 71 a écrit :On trouve ça sous le nom allumage transistorisė 12v équivalent cartier/Velleman. Et c'est même pas très chère...
Deuchémoi a écrit :Quand tu auras fini tes emplettes ... rencarde les copains !Mikey 71 a écrit :On trouve ça sous le nom allumage transistorisė 12v équivalent cartier/Velleman. Et c'est même pas très chère...
![]()
Merci.
Mikey 71 a écrit :
Oui oui c'est prévu. Peut-être même sous la forme d'un tuto, pour l'installation...
Bonsoir,Mikey 71 a écrit :zamzam a écrit :Donc du coup c’était bien le condo !![]()
Le Cartier me semble bien car réversible![]()
Oui, oui, c'était bien le condo. Et oui aussi, pour'moi ça me semble le bon compromis. On trouve sur la toile des boîtiers neuf qui on la même fonction. On trouve ça sous le nom allumage transistorisė 12v équivalent cartier/Velleman. Et c'est même pas très chère...
Je te fais confiance, mes connaissances en électronique étant plutôt limitées.... mais les "Cartier" ont équipé un paquet de Renault des années 80/90 sans aucun problème avéré... J'en ai un sur ma DS depuis au moins 15 ans et un autre sur la 2cv ; ils fonctionnent parfaitement et ne m'ont jamais posé le moindre souci...Caouf a écrit :je ne mettrais jamais ça sur mon propre véhicule car ils ne peuvent pas être fiables à moyen ou long terme (techniquement, les transistors dissipent beaucoup trop parce qu'ils ne sont pas saturés et il n'y a aucune protection des commutations. Dans le module Cartier, une résistance avait littéralement explosé.
François44 a écrit :Je te fais confiance, mes connaissances en électronique étant plutôt limitées.... mais les "Cartier" ont équipé un paquet de Renault des années 80/90 sans aucun problème avéré... J'en ai un sur ma DS depuis au moins 15 ans et un autre sur la 2cv ; ils fonctionnent parfaitement et ne m'ont jamais posé le moindre souci...Caouf a écrit :je ne mettrais jamais ça sur mon propre véhicule car ils ne peuvent pas être fiables à moyen ou long terme (techniquement, les transistors dissipent beaucoup trop parce qu'ils ne sont pas saturés et il n'y a aucune protection des commutations. Dans le module Cartier, une résistance avait littéralement explosé.
Bonjour,bob41 a écrit :![]()
Idem, j'ai deux voitures, une deuche et une Dyane les deux en 6 volts, que j'ai équipées de modules électroniques genre "Cartier", fabriqués par Classic Auto Elec, et j'en suis content.
As-tu testé ce module ?
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -volt.html
Il y a aussi le Multic et le Grandlaurent MGL.
J'adore les défis et je suis un peu cinglé (je ne me soigne pas). Je me penche à mes moments perdus sur un allumage à thyratronbob41 a écrit :![]()
Un peu compliqué pour moi, bien que j'ai un diplôme d'ingénieur option électronique, mais en 1963, on parlait tout juste des transistors, et que je n'aie jamais exercé dans l'électronique !![]()
Mais, si, Multic, quand ils étaient encore dans la banlieue de Chartres, a commercialisé un allumage transistorisé. C'est vrai qu'ils sont surtout connus pour leur allumage électronique, un des tout premiers pour 2 CV.
Ah oui, quand même. Pour la puissance d'une 2 CV c'est vachement adaptéCaouf a écrit : J'adore les défis et je suis un peu cinglé (je ne me soigne pas). Je me penche à mes moments perdus sur un allumage à thyratron
CHARLYSTONE a écrit :![]()
quand 2 ingénieurs cause les autres écoutes
![]()
![]()
C'est de la famille du ptéranodon ou du tyrannosaure ? :boulet2:Caouf a écrit :Il existe des petits thyratrons (en culot noval).
Meuh non, il s'agit de ceci :CHARLYSTONE a écrit :Non Zamzam, tu te trompe il fait parti de la famille Thripotehanus![]()
Elle est chouette cette lampe à pétrole ...Caouf a écrit :Meuh non, il s'agit de ceci :CHARLYSTONE a écrit :Non Zamzam, tu te trompe il fait parti de la famille Thripotehanus![]()
C'est en voyant ça que l'on peut se rendre compte à quel point Bob a de l'expérience ! (version politiquement correcte, faut pas offenser un CorseCaouf a écrit :Meuh non, il s'agit de ceci :CHARLYSTONE a écrit :Non Zamzam, tu te trompe il fait parti de la famille Thripotehanus![]()
Il n'y a pas 1500V (sauf s'il n'y a pas de bougie au secondaire de la bobine). Une bonne capacité film polypropylène fait l'affaire. La tension maximale à ce niveau est de 300V. Donc un truc comme ça fait l'affaire :Cuistax a écrit :Question peut-être un peu bête à Caouf le specialiste :
Puisque les condensateurs de remplacement ne sont pas fiables, n'existe-t-il pas sur le marché "non-automobile" des condensateurs équivalents ? Comme il s'agit simplement d'absorber une étincelle sa capacité (200 nF) n'est probablement pas très critique, par contre la tension maximum est importante (15.000 V). Mon raisonnement, très théorique j'en conviens, tient-il debout ?
22uF, c'est trop (100 fois trop en fait). Il peut y avoir des choses amusantes dans le retard à l'allumage à haut régime et ça détruit aussi les contacts des vis lors de la fermeture (le 220nF est un compromis). Par ailleurs, vu l'endroit où ils travaillent, autant mettre des MKP (film) qui sont capables d'encaisser 125°C plutôt que du 22uF industriel qui sont généralement des électrochimiques... Personnellement, j'évite aussi les polarisés parce qu'il peut (il y a en fait) des oscillations. Donc attention à ne pas mettre n'importe quoi.bob41 a écrit :![]()
Au club, on a acheté des condensateurs industriels de 22 µf et 600 V. Certains les ont montés sans problème et ils tiennent. Perso, je ne l'ai pas fait, car sur mes voitures ça fonctionne encore...
Ca vaut 3 francs 6 sous...Quelques euros la boite de 20.
Je ne saurais dire, il y a longtemps que j'ai viré la bobine au pyralène pour une bobine de Harley. La tension au secondaire est une tension de décharge d'arc. Elle n'est pas fixée par la bobine mais par l'amorçage de la bougie. En d'autres termes, en fonction de l'état de la bougie, elle peut fortement varier. Corrolaire, si une bougie manque ou n'est pas correctement à la masse, cela peut aboutir à une destruction du secondaire de la bobine (court-circuit entre les spires, la bobine flashe).Au primaire de la bobine il y a 300 V. effectivement, et au secondaire 30000 V, (20 spires au primaire et 2000 spires au secondaire, si mes souvenirs sont bons) et comme le point milieu du circuit est à la masse il y a + 15000 d'un coté (à droite je crois si la bobine est branchée correctement) et - 15000 de l'autre coté.