Pat_finlande a écrit :Je vois que mon sujet sur l'huile a (r)ouvert un debat interessant!
Nouvelle info histoire de satisfaire les curieux: l'ancien proprio a utilise de la synthetique depuis que le moteur a ete refait, et c'est uniquement pour cette raison que mon ami specialiste m'a fortement suggere de rester en synthetique, tout en sachant qu'il n'utilise, lui, que de la minerale comme le recommande Citroen (et la plupart d'entre vous). Vu la barriere de la langue (moi qui ai du mal en finnois, et lui du mal en francais), je n'avais pas tout a fait saisi la nuance, ce que ma femme vient de clarifier.
J'ai lu qu'il etait possible de revenir en minerale en passant d'abord par de la semi-synthetique, est-ce que ca vaudrait le coup? Je sais que passer d'une minerale a synthetique est fortement deconseille, qu'en est-il de l'inverse? Le moteur marche bien meme si le demarrage a froid est un peu capricieux, mais de la a savoir si c'est un probleme d'huile, ou d'ajustement du carbu, ou autre chose, ou bien si c'est normal, je ne saurais dire.
PS: merci a tous pour les infos, c'est toujours interessant a lire!
théoriquement de l'huile de synthèse pour le rodage ce n'est pas l'idéal
même si elle brille comme un miroir, la surface fraichement taillée d'une pièce mécanique n'est absolument pas lisse !
au microscope elle a même plutôt l'air d'une semelle de chaussure abimée pleine de rayures,pics et irrégularités, mais en métal dur !
imaginez frotter deux chaussures en métal avec la force d'un moteur à explosion ( plusieurs dizaines de kg/cm² je vient de le relire )
c'est une évidemment une friction géante qui va freiner, chauffer, et bouffer le métal comme une rappe sur de la mimolette !
seule solution : une épaisseur SUFFISANTE de lubrifiant entre les deux surfaces de manière à les isoler pour limiter les frottements destructeurs.
les molécules d'huiles sont là pour ça.
mais une huile " plus elle est fluide, plus ses couches fragiles se divisent en sous couches qui ne résistent plus à l'effort, le film est chassé par la pression d'appui et laisse s’opérer les contacts métal sur métal. " source : dossier d'un 2cv expert que j'ai sous les yeux.
donc de l'huile fluide pour un moteur neuf ou refait n'est pas conseillée du tout selon eux.
les huiles de synthèse du grand commerce " œuvrent mal à froid sur ces surfaces neuves " ,
à l'inversent des surfaces d'un moteur kilométré qui sont enduites " de dépôts qui protègent le métal et sur lequel les huiles travailles mieux "
donc à chaud pas trop de problème, mais à chaque redémarrage le moteur refroidi la galée recommence, et encore une fois les moteurs de nos deuches sont long à chauffer.
quand au " vieux dépôt " protecteur, il ne faut absolument pas l'enlever avec une huile trop détergente, d’où l'existence de bidon spéciale voiture de collection.
dans ce dossier toujours, il est conseillé finalement pour les 2cv soit des huiles haute pression hors de prix et introuvables, ou alors de l'huile MINÉRALE 20w50 ou 15w40.