Le moteur cale à l'acceleration 2CV6 74
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alix77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 23 mars 2010, 22:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
Le moteur cale à l'acceleration 2CV6 74
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum et je le trouve vraiment très bien fourni en astuce et conseils.
<mais malgré plusieurs recherche je ne trouve pas reponse à mon probleme.
Je commence par le début, il était un fois... :D
non je vais faire cours.
J'ai sortis la 2CV6 1974 (superbe vert palmeraie) de belle maman de sa grange dans laquelle elle a passée 17ans sur cales (je parle de la 2CV bien sur :lol: ). Le moteur etant coincé je depose les cylindres. Un dépot d'huile et de particule entre la tete d'un piston et un cylindre explique le probleme. Bon je nettoie tous ça: cylindre, piston, culasse, soupape, tubulure (plein de morceaux de corosion qui se detachent pour tomber dans la culasse) tout est decapé, remonté et je vérifie mon calage de soupape. Bon une batterie neuve, une bouteille d'essence en directe sur le carbu, et la moteur tourne enfin. J'ajuste un peu le reglage de carbu et ça fonctionne. Je refais ensuite le circuit d'alim d'essence avec de la durite neuve (car les tuyau poreux envoyait plus d'ai que d'essence) et netoie le reservoir plein de rouile, et ça tourne normalement. Un petit tours rapide dans la rue me réjoui sur le travaille accompli, mais me rappele que j'ai oublier de refaire les freins :roll: :roll:
Donc je change maitre cylindre et recepteurs et me voila impatient de repartir, sauf qu'elle est devenu capricieuse. elle demarre certe, mais dès que j'accelere elle cale. je suis obligé de tenir le starter à fond pour qu'elle prenne du régime et ensuite j'accelere completement. Dés que je redescend à mi regime elle cale.
En fait c'est soit je tourne au ralenti soit à fond.
Je ne trouve aucune prise d'air sur l'admission (j'ai aspergé les interfaces de sartpilote mais aucune hausse de regime constaté). J'ai rééssayé de mettre un bouteille d'essence en direct au cas ou la pompe soit faiblarde mais rien ne change. Impossible de trouver un reglage de carbu qui resolve la chose.(34PICS6)
Je me tourne donc vers des gens compétent pour tenter de resoudre mon petit soucis. sivous ave zdes idées merci d'avance
à bientot
je suis nouveau sur le forum et je le trouve vraiment très bien fourni en astuce et conseils.
<mais malgré plusieurs recherche je ne trouve pas reponse à mon probleme.
Je commence par le début, il était un fois... :D
non je vais faire cours.
J'ai sortis la 2CV6 1974 (superbe vert palmeraie) de belle maman de sa grange dans laquelle elle a passée 17ans sur cales (je parle de la 2CV bien sur :lol: ). Le moteur etant coincé je depose les cylindres. Un dépot d'huile et de particule entre la tete d'un piston et un cylindre explique le probleme. Bon je nettoie tous ça: cylindre, piston, culasse, soupape, tubulure (plein de morceaux de corosion qui se detachent pour tomber dans la culasse) tout est decapé, remonté et je vérifie mon calage de soupape. Bon une batterie neuve, une bouteille d'essence en directe sur le carbu, et la moteur tourne enfin. J'ajuste un peu le reglage de carbu et ça fonctionne. Je refais ensuite le circuit d'alim d'essence avec de la durite neuve (car les tuyau poreux envoyait plus d'ai que d'essence) et netoie le reservoir plein de rouile, et ça tourne normalement. Un petit tours rapide dans la rue me réjoui sur le travaille accompli, mais me rappele que j'ai oublier de refaire les freins :roll: :roll:
Donc je change maitre cylindre et recepteurs et me voila impatient de repartir, sauf qu'elle est devenu capricieuse. elle demarre certe, mais dès que j'accelere elle cale. je suis obligé de tenir le starter à fond pour qu'elle prenne du régime et ensuite j'accelere completement. Dés que je redescend à mi regime elle cale.
En fait c'est soit je tourne au ralenti soit à fond.
Je ne trouve aucune prise d'air sur l'admission (j'ai aspergé les interfaces de sartpilote mais aucune hausse de regime constaté). J'ai rééssayé de mettre un bouteille d'essence en direct au cas ou la pompe soit faiblarde mais rien ne change. Impossible de trouver un reglage de carbu qui resolve la chose.(34PICS6)
Je me tourne donc vers des gens compétent pour tenter de resoudre mon petit soucis. sivous ave zdes idées merci d'avance
à bientot
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63

As tu vérifié via le puit de jauge ?
Il est accessible sous la banquette AR, ton modèle devrait encore être équipé de la trappe d'accès prévue pour.

A l'occasion, prévois un préfiltre avant la pompe à essence, idéalement à placer dans le pasage de roue AV G, il y a souvent un raccord métallique, tu le dépose et tu intercale le préfiltre à sa place.
Si ça persiste parès un bon contrôle suivit d'un (très) efficace nettoyage, il faudra aller saluer l'allumage et le réglage des culbuteurs, mais revois d'abord tout ce qui touche la carburation, on avisera après si besoin !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Alix77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 23 mars 2010, 22:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut Domi,
effectivement je parlait de l'interieur du réservoir qui a une grosse corrosion avec plein de morceau qui se détachait. je l'ai déposé, j'ai décapé tout ce qui se détachait.
J'ai remis la jauge en état de marche, j'ai changé toute les durites et mis un gros préfiltre coté gauche comme tu l'indiques.
Quand je fais tourner le moteur avec une bouteille en direct au dessus du carbu, j'ai un bon débit sur la durite qui sort de la pompe (je la condamne avec un boulon et un collier), donc pas de probleme de ce coté là normalement.
Et mon carbu est vraiment niquel j'ai tout nettoyé deux fois avec bain d'essence, ramonage de tout les petits trous (du carbu) et soufflage au compresseur.
Par contre au deuxieme démontage il me restait un petit ressort et impossible de savoir ou il va. il est plus petit qu'un ressort de vis de richesse et je ne le vois pas sur les coupe de la RTA. Mais le probleme de calage existait déjà avant que j'enleve ce ressort (qui ne vient peut etre pas de mon carbu ???).
Concernant le calage de l'allumage, je serais surpris, qu'un simple effleurement de la pédale fasse caler le moteur et qu'il tourne normalement dans les tours. Mais voulant explorer cette piste j'ai déjà tout essayé pour arraché ce maudit ventilo et rien n'y fait, il reste collé sur son cone. Je me suis meme fait un arrache volant qui se prend dans les ergots de la manivelle mais rien à faire, ça saute du logement avant de dégripper le ventilo.
Si tu as une solution miracle, je suis tout ouie
Je reste persuadé que c'est un problme de carbu, est ce que tu penses qu'en changeant les joint et la membrane, le probleme pourra etre résolu?
Et au fait à quoi sert cette membrane?
Merci et à bientot.
effectivement je parlait de l'interieur du réservoir qui a une grosse corrosion avec plein de morceau qui se détachait. je l'ai déposé, j'ai décapé tout ce qui se détachait.
J'ai remis la jauge en état de marche, j'ai changé toute les durites et mis un gros préfiltre coté gauche comme tu l'indiques.
Quand je fais tourner le moteur avec une bouteille en direct au dessus du carbu, j'ai un bon débit sur la durite qui sort de la pompe (je la condamne avec un boulon et un collier), donc pas de probleme de ce coté là normalement.
Et mon carbu est vraiment niquel j'ai tout nettoyé deux fois avec bain d'essence, ramonage de tout les petits trous (du carbu) et soufflage au compresseur.
Par contre au deuxieme démontage il me restait un petit ressort et impossible de savoir ou il va. il est plus petit qu'un ressort de vis de richesse et je ne le vois pas sur les coupe de la RTA. Mais le probleme de calage existait déjà avant que j'enleve ce ressort (qui ne vient peut etre pas de mon carbu ???).
Concernant le calage de l'allumage, je serais surpris, qu'un simple effleurement de la pédale fasse caler le moteur et qu'il tourne normalement dans les tours. Mais voulant explorer cette piste j'ai déjà tout essayé pour arraché ce maudit ventilo et rien n'y fait, il reste collé sur son cone. Je me suis meme fait un arrache volant qui se prend dans les ergots de la manivelle mais rien à faire, ça saute du logement avant de dégripper le ventilo.
Si tu as une solution miracle, je suis tout ouie
Je reste persuadé que c'est un problme de carbu, est ce que tu penses qu'en changeant les joint et la membrane, le probleme pourra etre résolu?
Et au fait à quoi sert cette membrane?
Merci et à bientot.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63

As tu encore la médaille d'identification de celui qui est monté sur ton moteur ?
En fait, il existe des Pics 4, 5, 6 et 10, tous semblables mais ô combien différents !
Le plus fiable est le pics 10, c'est celui qui gère le mieux son fonctionnement interne.
Et pourquoi je dis ça ? Et bien je pense que tu as tout simplement un soucis de pompe de reprise, c'est le système interne qui envoie une giclée de carburant lorsque tu accèlère, ceci pour palier à la chute de dépression causée par l'ouverture du paillon quittant la position de ralenti.
Et malgré le bon nettoyage de tout l'ensemble, il y a un by-pass sur ce circuit, il sert à le maintenir amorcé, histoire de ne pas avoir de temps mort lors de la manoeuvre. Et avec les années, il arrive que la bille cale et manque d'étanchéité, ce qui crée un retard avant d'envoyer le "jus" au bon moment... :?
Retire le couvercle du carbu et actionne le petit levier de commande de la pompe de reprise.
Là où tu verras le carburant émerger, introduis un brin de petit diamètre pour faire s'agiter l'intérieur du tube, c'est le logement du by-pass. Si tu y parviens, le résultat devrait se trouver nettement amélioré.
Revois ça, on avisera ensuite, je te parlerais de la manière d'enlever le ventilo.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Xeros
- Apprenti deuchiste
- Messages : 262
- Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut !!
je t'invite à lire ce post si tu as le temps pour plus de précision à ta question mais en résumé il vaut mieux roulé sans additif que de gaspillé son argent le tout pour le même résultat
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... sc&start=0
je t'invite à lire ce post si tu as le temps pour plus de précision à ta question mais en résumé il vaut mieux roulé sans additif que de gaspillé son argent le tout pour le même résultat

http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... sc&start=0
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
- Alix77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 23 mars 2010, 22:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut Domi,
J'ai débloqué mon Bypass et ça ne cale plus. Merci beaucoup pour ton precieux conseille.
Par contre j'ai un autre probleme, c'est que le circuit d'alim se désamorce.
Quand je fait tourner le moteur avec une bouteille d'essence en directe, l'essence fini par sortir normalement du tuyau en sortie de pompe. et quand je le rebranche sur le carbu, ça fonctionne 2minutes et puis l'essence ne viens plus.
Je vais vérifier mon circuit pour voir si il y a un prise d'air.
Sinon, je ne parviens pas non plus à régler mon ralenti, dès que je démarre elle cale en 5 secondes si je n'accelere pas. Donc difficile de régler le ralenti dans ces conditions. Et pour redemarrer, je doit pomper 2 coup avec la pedale d'accelerateur avant de démarrer pour qu'elle reparte.
Et je me demande aussi si la vis de butée de ralenti n'est pas déreglée car elle de touche pas la came exterieure du papillon, en position ralenti.
Combien de tour de vis de richesse et d'air doit je faire normalement, car je ne trouve pas de reglage qui convienne. Par ce que la RTA donne des valeurs de regime et de CO que je ne peux pas exploiter
Merci d'avance
à bientot
J'ai débloqué mon Bypass et ça ne cale plus. Merci beaucoup pour ton precieux conseille.
Par contre j'ai un autre probleme, c'est que le circuit d'alim se désamorce.
Quand je fait tourner le moteur avec une bouteille d'essence en directe, l'essence fini par sortir normalement du tuyau en sortie de pompe. et quand je le rebranche sur le carbu, ça fonctionne 2minutes et puis l'essence ne viens plus.
Je vais vérifier mon circuit pour voir si il y a un prise d'air.
Sinon, je ne parviens pas non plus à régler mon ralenti, dès que je démarre elle cale en 5 secondes si je n'accelere pas. Donc difficile de régler le ralenti dans ces conditions. Et pour redemarrer, je doit pomper 2 coup avec la pedale d'accelerateur avant de démarrer pour qu'elle reparte.
Et je me demande aussi si la vis de butée de ralenti n'est pas déreglée car elle de touche pas la came exterieure du papillon, en position ralenti.
Combien de tour de vis de richesse et d'air doit je faire normalement, car je ne trouve pas de reglage qui convienne. Par ce que la RTA donne des valeurs de regime et de CO que je ne peux pas exploiter
Merci d'avance
à bientot
- Alix77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 23 mars 2010, 22:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
je ne sais pas si elle marche "bien", mais elle marche puisque l'essence gicle bien du tuyau quand je fais tourner le moteur en alimentant le carbu avec une bouteille en directe.toutoune a écrit :bonjour
ce qui est normal si l'essence n'arrive pas....la pompe marche bien??
mais le calage au ralenti arrive meme avec l'alimentation en directe sur le carbu.
- Alix77
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 23 mars 2010, 22:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
Le reservoir était plein de depot je l'ai nettoyé.toutoune a écrit :re
alors il y a un probleme dans le circuit d'alimentation .n'y aurait il pas un peu de depot dans le reservoir ou un filtre avant la pompe a essence??
et Oui j'ai ajouter un filtre avant la pompe à essence, et c'est vrai qu'il est à moitié vide
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63

Fais la tourner jusqu'à ce que le moteur arrète, dépose le couvercle et revois le niveau de cuve.
Pour les réglages de base, la RTA te donne une procédure, même sans mesurer le CO.
A la limite, tu revise ta vis de richesse à fond sans forcer et tu la déssère de 2 tours 1/2, ou 5 1/2 tours.
La vis de butée du papillon doit être contre sa base au minimum, et bien entendu l'allumage et les culbuteurs supposés bien réglés et en parfait état de marche.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Cale...des que l'on accelere
Bonjour a tous, suis nouveau sur le forum...
Ma titine (deuche) est au Québec...autant dire que les spécialiste court pas les rue!
voila g une deuche 66, g remonter le moteur et voila que lorsque qu'elle est démarrer, elle cale a l'accélération, mais si on tient le starter sa va mieux!
G un allumage électronic dessus, le carbu est neuf de 3-4 ans
qu,est que sa peu bien etre? qql'un peu t il m'éclairer?
Ma titine (deuche) est au Québec...autant dire que les spécialiste court pas les rue!
voila g une deuche 66, g remonter le moteur et voila que lorsque qu'elle est démarrer, elle cale a l'accélération, mais si on tient le starter sa va mieux!
G un allumage électronic dessus, le carbu est neuf de 3-4 ans
qu,est que sa peu bien etre? qql'un peu t il m'éclairer?