transformation condensateur 2cv
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- RV38
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transformation condensateur 2cv
Bonjour,
après avoir lu l’article ci-joint, publié en 2012 dans la revue 2CVXpert, n°19, je viens de réaliser la modification du condensateur d’allumage. Pour moins de 10€ par condo, un peu de matériel et d’envie de faire, n’importe quel bricoleur amateur peut le faire, j’y suis bien arrivé ! Vous pourrez le fiabiliser à moindre coût, comparativement aux différents dispositifs électroniques existants à la vente.
Aujourd’hui, je me lance très modestement à publier ce tutoriel pour les forumistes du 2cvlégende.
Tout d’abord cette précision : je répète très modestement, car certains, de leur fauteuil, pourraient facilement critiquer telle ou telle manière de faire. Chacun sa façon, la mienne est perfectible, l’essentiel étant de parvenir au but. Certains pourront bien sûr en améliorer l’esthétique finale, et ils pourront alors nous montrer, en publiant leur façon de faire. Merci d’avance pour votre indulgence.
Ensuite la préparation : En premier lieu, bien lire l’article en question. voir lien ci dessous Puis acheter les nouveaux condensateurs où vous voudrez, personnellement, je les ai achetés sur le Net chez FARNELL.com (voir photos)
Quant au matériel, pistolet et bâtonnets de colle à chaud, cosses adaptées + fer à souder étain pour les cosses, fils, embouts thermo rétractables et soufflant électrique, petits outillage, pinces, limes.
Le travail : Prendre un vieux condensateur, couper ou meuler le bord extérieur côté fil pour dégager tout l’intérieur. Bien nettoyer le tube vide. Sur le tube, environ au 1/3 inférieur près du fond, faire un petit trou du diamètre du fil du nouveau condo. Insérer le condo en ayant pris soin de glisser le fil dans le trou et positionner le condo au fond du tube, le fil sortant du tube. À l’étau, faire couler dans le tube de la colle chaude pour fixer le condo. Replier et souder sur le tube, à l’étain, le fil sortant du trou, ce sera le - de la masse (sur le tube ou sur le collier de serrage si autre modèle),
l’autre fil dépassant par le haut sera le +. Allonger le fil + et le protéger avec les embouts thermo-rétractables, le terminer par la cosse adéquate à votre choix de fixation, isoler le tout. Pour le piquage électrique en Y sur le fil bobine, c’est un peu + délicat, il faut juste faire attention à l’étanchéité (photo). Sur cette option, il faut conserver sur le boitier d’allumage le support de l’ancien condensateur et connecter le fil bobine sur sa cosse. C’est fini !
L’emplacement : À la fin du travail de modification, vous pourrez soit le réinstaller dans son logement initial, contre le boitier derrière le ventilateur, soit le déplacer sur l’alternateur ou sous la bobine ce que j’ai fait, car une panne est toujours possible, et sur la route, c’est + facile de changer un condensateur si on n’a pas à démonter le devant de l’auto … (voir autre série de photos). Pour la fixation sous la bobine, j’ai percé et taraudé la barre du support des phares, pas de difficulté particulière. Bonne route à tous. Rvoune.
après avoir lu l’article ci-joint, publié en 2012 dans la revue 2CVXpert, n°19, je viens de réaliser la modification du condensateur d’allumage. Pour moins de 10€ par condo, un peu de matériel et d’envie de faire, n’importe quel bricoleur amateur peut le faire, j’y suis bien arrivé ! Vous pourrez le fiabiliser à moindre coût, comparativement aux différents dispositifs électroniques existants à la vente.
Aujourd’hui, je me lance très modestement à publier ce tutoriel pour les forumistes du 2cvlégende.
Tout d’abord cette précision : je répète très modestement, car certains, de leur fauteuil, pourraient facilement critiquer telle ou telle manière de faire. Chacun sa façon, la mienne est perfectible, l’essentiel étant de parvenir au but. Certains pourront bien sûr en améliorer l’esthétique finale, et ils pourront alors nous montrer, en publiant leur façon de faire. Merci d’avance pour votre indulgence.
Ensuite la préparation : En premier lieu, bien lire l’article en question. voir lien ci dessous Puis acheter les nouveaux condensateurs où vous voudrez, personnellement, je les ai achetés sur le Net chez FARNELL.com (voir photos)
Quant au matériel, pistolet et bâtonnets de colle à chaud, cosses adaptées + fer à souder étain pour les cosses, fils, embouts thermo rétractables et soufflant électrique, petits outillage, pinces, limes.
Le travail : Prendre un vieux condensateur, couper ou meuler le bord extérieur côté fil pour dégager tout l’intérieur. Bien nettoyer le tube vide. Sur le tube, environ au 1/3 inférieur près du fond, faire un petit trou du diamètre du fil du nouveau condo. Insérer le condo en ayant pris soin de glisser le fil dans le trou et positionner le condo au fond du tube, le fil sortant du tube. À l’étau, faire couler dans le tube de la colle chaude pour fixer le condo. Replier et souder sur le tube, à l’étain, le fil sortant du trou, ce sera le - de la masse (sur le tube ou sur le collier de serrage si autre modèle),
l’autre fil dépassant par le haut sera le +. Allonger le fil + et le protéger avec les embouts thermo-rétractables, le terminer par la cosse adéquate à votre choix de fixation, isoler le tout. Pour le piquage électrique en Y sur le fil bobine, c’est un peu + délicat, il faut juste faire attention à l’étanchéité (photo). Sur cette option, il faut conserver sur le boitier d’allumage le support de l’ancien condensateur et connecter le fil bobine sur sa cosse. C’est fini !
L’emplacement : À la fin du travail de modification, vous pourrez soit le réinstaller dans son logement initial, contre le boitier derrière le ventilateur, soit le déplacer sur l’alternateur ou sous la bobine ce que j’ai fait, car une panne est toujours possible, et sur la route, c’est + facile de changer un condensateur si on n’a pas à démonter le devant de l’auto … (voir autre série de photos). Pour la fixation sous la bobine, j’ai percé et taraudé la barre du support des phares, pas de difficulté particulière. Bonne route à tous. Rvoune.
- Deuchémoi
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Re: transformation condensateur
Merci pour ces explications très claires !
J'ai juste une remarque et une question :
Remarque : peut-être pourrais-tu nous mettre le lien directe des condo que tu as acheté (pour les feignants comme moi, par exemple ! )
Question : la colle qui remplie la capsule avec le condo dedans, tient-elle suffisamment la chaleur pour ne pas fondre avec la température moteur ? Je n'ai aucune expérience de ce type de produit ...
Merci de tes retours.
J'ai juste une remarque et une question :
Remarque : peut-être pourrais-tu nous mettre le lien directe des condo que tu as acheté (pour les feignants comme moi, par exemple ! )
Question : la colle qui remplie la capsule avec le condo dedans, tient-elle suffisamment la chaleur pour ne pas fondre avec la température moteur ? Je n'ai aucune expérience de ce type de produit ...
Merci de tes retours.
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Marc 77
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Re: transformation condensateur 2cv
,
Super
Même questions surtout pour retrouver le produit en question .
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Même questions surtout pour retrouver le produit en question .
- RV38
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Re: transformation condensateur 2cv
Voici le lien pour le site direct https://fr.farnell.com/
la référence des condensateurs : Fabricant VISHAY MKP1839422084HQ, 0.22 µF, 850 V. série MKP1839HQ.
Quant à ta question je ne sais pas en fait, c'est la 1ère fois que je fais ça. Je l'ai installé cet après-midi, il fonctionne bien. Maintenant en ce qui concerne la chaleur, je verrai à l'usage comme on dit. Je l'ai monté sous la bobine, du coup il craint peut-être moins la chaleur. Il faudrait connaître la T° de fonte du bâtonnet de colle, mais par sécurité, à la fabrication on peut juste remplacer cette colle en bâtonnet par une résine mieux résistante à la chaleur. Au pire s'il coule, il sera temps à ce moment-là d'intervenir. Je vais chercher et vous dirai.
la référence des condensateurs : Fabricant VISHAY MKP1839422084HQ, 0.22 µF, 850 V. série MKP1839HQ.
Quant à ta question je ne sais pas en fait, c'est la 1ère fois que je fais ça. Je l'ai installé cet après-midi, il fonctionne bien. Maintenant en ce qui concerne la chaleur, je verrai à l'usage comme on dit. Je l'ai monté sous la bobine, du coup il craint peut-être moins la chaleur. Il faudrait connaître la T° de fonte du bâtonnet de colle, mais par sécurité, à la fabrication on peut juste remplacer cette colle en bâtonnet par une résine mieux résistante à la chaleur. Au pire s'il coule, il sera temps à ce moment-là d'intervenir. Je vais chercher et vous dirai.
- RV38
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Re: transformation condensateur 2cv
et surtout, à 2,92 HT pièce ...
- RV38
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Re: transformation condensateur 2cv
et voici le résultat des tests
J'ai trempé un bâtonnet de colle dans une bouilloire à eau, pendant une minute pour chaque test.
à 50°, le bâtonnet ne se déforme pas, il reste dur au toucher,
à 73°, le bâtonnet devient souple et flexible mais garde sa forme initiale sans déformation,
à 83°, le bâtonnet se ramollit encore un peu + et devient très malléable s'écrase et se déforme sous les doigts, mais ne colle pas,
à 90°, le bâtonnet colle et se désagrège au toucher, il est à la limite de couler, tout en restant compact (dans le corps métallique du condensateur il devrait rester en place).
Je ne me rends pas bien compte, mais je pense qu'on ne devrait pas y avoir de problème de fonte et d'écoulement de la colle sous le capot, car, avant d'avoir un 83°ou 90° sous le capot, à moins d'un été torride ou + au sud de la France ... Voire si stationnement prolongé sur un parking au soleil et en période de canicule ... Ça je ne sais pas Et aussi le condensateur est installé à l'avant du moteur.
Peut-être fixer le condensateur en position verticale, en recouvrant le côté ouverture par du ruban adhésif d'électricien. On peut aussi utiliser une résine ou une autre colle genre Néoprène, à essayer.
Voilà, et merci pour vos retours. à+ RV
J'ai trempé un bâtonnet de colle dans une bouilloire à eau, pendant une minute pour chaque test.
à 50°, le bâtonnet ne se déforme pas, il reste dur au toucher,
à 73°, le bâtonnet devient souple et flexible mais garde sa forme initiale sans déformation,
à 83°, le bâtonnet se ramollit encore un peu + et devient très malléable s'écrase et se déforme sous les doigts, mais ne colle pas,
à 90°, le bâtonnet colle et se désagrège au toucher, il est à la limite de couler, tout en restant compact (dans le corps métallique du condensateur il devrait rester en place).
Je ne me rends pas bien compte, mais je pense qu'on ne devrait pas y avoir de problème de fonte et d'écoulement de la colle sous le capot, car, avant d'avoir un 83°ou 90° sous le capot, à moins d'un été torride ou + au sud de la France ... Voire si stationnement prolongé sur un parking au soleil et en période de canicule ... Ça je ne sais pas Et aussi le condensateur est installé à l'avant du moteur.
Peut-être fixer le condensateur en position verticale, en recouvrant le côté ouverture par du ruban adhésif d'électricien. On peut aussi utiliser une résine ou une autre colle genre Néoprène, à essayer.
Voilà, et merci pour vos retours. à+ RV
- Deuchémoi
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Re: transformation condensateur 2cv
Merci pour ces précisions !
Je n'ai aucune idée de la température dans le capot, en plein soleil et en roulant ....
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- bob41
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Re: transformation condensateur 2cv
Si au lieu de la colle, tu mets du joint silicone ou acrylique, il n'y aura pas cet éventuel problème de température. Non ?
- RV38
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- Ma deuche : AZKA Dolly
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Re: transformation condensateur 2cv
Finalement oui peut être que ce serait mieux. Je ne sais pas la résistance du silicone, mais elle doit être supérieure à celle de la colle (j'avais que cela à dispo à ce moment-là). Et on utilise bien le silicone comme liquide de frein. Faudrait en faire un comme ça pour comparer, le prochain ...
- François44
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- Ma deuche : 2cv6 special 1981
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Re: transformation condensateur 2cv
Sur tous les forums d'anciennes, tout le monde noie le condo avec de la colle thermofusible! Et le jour où il fera 70/80 degrés sous le capot de la 2cv, y'a pas que le condo dont il faudra se soucier....
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: transformation condensateur 2cv
Donc la colle c'est nikel. Merci.François44 a écrit : ↑16 déc. 2020, 19:01 Sur tous les forums d'anciennes, tout le monde noie le condo avec de la colle thermofusible! Et le jour où il fera 70/80 degrés sous le capot de la 2cv, y'a pas que le condo dont il faudra se soucier....
Pour info, combien peut-il faire sous un capot ?
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- Le_solognot_41
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Re: transformation condensateur 2cv
Sujet très intéressant
- Cuistax
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- Ma deuche : 2CV 6 Club 1984
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- Localisation : Rixensart (BE)
Re: transformation condensateur 2cv
Beau tuto bien clair. Merci à toi
Cependant, je pense qu'il vaut mieux placer le nouveau condensateur à l'emplacement de l'ancien.
Il protègera moins bien les contacts du rupteur s'il est déporté à côté de la bobine.
Cependant, je pense qu'il vaut mieux placer le nouveau condensateur à l'emplacement de l'ancien.
Il protègera moins bien les contacts du rupteur s'il est déporté à côté de la bobine.
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: transformation condensateur 2cv
Ca n'a aucune importance du moment qu'il est entre le moins bobine et la masse.
Le condensateur n'est pas destiné à protéger les contacts du rupteur.
En gros et très schématiquement, Il constitue avec la bobine un circuit oscillant chargé de créer un courant de rupture d'environ 300 volts que la bobine transformera en 30000 volts pour générer l'étincelle aux bougies.
- François44
- Docteur deuchiste
- Messages : 878
- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: transformation condensateur 2cv
Le condensateur sert essentiellement à absorber la tension qui apparait lorsque les contacts du rupteur s'ouvrent
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14995
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: transformation condensateur 2cv
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- toutoune
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- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: transformation condensateur 2cv
bonsoir
alors moi je l'ai mis sur le tablier
j'ai acheté un thermometre int ext chez Lidl que j'ai installé sur le support du volets et j'ai installe la sonde dans le capot moteur
le max que j'ai eu c'est 42 degres
alors moi je l'ai mis sur le tablier
j'ai acheté un thermometre int ext chez Lidl que j'ai installé sur le support du volets et j'ai installe la sonde dans le capot moteur
le max que j'ai eu c'est 42 degres
2cv6 1981
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14995
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: transformation condensateur 2cv
Ha oui ... donc ça ne chauffe pas tant que ça !!
Merci Toutoune !
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- RV38
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- Ma deuche : AZKA Dolly
- Date de naissance : 10 juil. 1954
- Localisation : Voiron, Isère
Re: transformation condensateur 2cv
intéressante info, merci toutoune Si tu as fait ce test récemment, il faudra voir ce que cela donne en été, à suivre donc et on verra si la thermo-colle est adaptée
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: transformation condensateur 2cv
Il risque de faire plus de 42 degrés sous le capot à l'arrêt en plein soleil au mois d'août.
- helios
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
- Ma deuche : 2cv AZKB
- Date de naissance : 03 juil. 1964
- Localisation : Ensues la redonne
Re: transformation condensateur 2cv
beau tuto, merci
- Dany
- Nouveau deuchiste
- Messages : 22
- Enregistré le : 18 nov. 2016, 13:15
- Ma deuche : 2 X 2 CV 6
- Date de naissance : 16 sept. 1959
- Localisation : Ternay 69360
Re: transformation condensateur 2cv
Merci RV38 pour ce beau tuto très intéressant !
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 968
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: transformation condensateur 2cv
les amis deuchistes,
Il est super interessant votre sujet...
Pour info lorsque ma deuche était équipée de l'allumage classique c'est à dire avec le condensateur, les copains du club m'avais dit de placer celui-ci en dehors du boitier d'allumage, sur la partie extérieure de la boite d'air a coté du ventilateur... il prenait ainsi l'air en roulant grâce à la calandre, et surtout pour le remplacer c' était pratique car rien à démonter, juste le capot à ouvrir...
une photo pour vous montrer...
Il est super interessant votre sujet...
Pour info lorsque ma deuche était équipée de l'allumage classique c'est à dire avec le condensateur, les copains du club m'avais dit de placer celui-ci en dehors du boitier d'allumage, sur la partie extérieure de la boite d'air a coté du ventilateur... il prenait ainsi l'air en roulant grâce à la calandre, et surtout pour le remplacer c' était pratique car rien à démonter, juste le capot à ouvrir...
une photo pour vous montrer...