Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
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- picojet31b
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Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois inactif et pas présent sur le forum cause arrivée d'une 4CV dans le garage et d'un bébé au foyer, je me remets peu à peu à Dolly.
ce que je peux vous dire : c'est une azam de 1963 - 425cm3.chemises/pistons/ segments neufs - soupapes rodés - allumage électronique bien calé - un filtre avant la pompe à essence - le carbu un 28cbi avec axe papillon neuf et joint axe aussi.
Mon problème = tous les symptômes d'une prise d'air mais où : pas au niveau des joints d'admission - pas au niveau de l'embase - pas non plus visiblement au niveau joint axe de carbu : impossible de tenir le ralenti sans starter, et quand j'accélère ça ratatouille et par moment ou dirait qu'elle éternue, et il me faut le starter pour accélérer
Du coup je viens de faire un test en shuntant la pompe à essence (qui a 2 ans) avec la technique de la bouteille et là c'est pas mieux, c'est pas pire c'est différent.
impossible de tenir le ralenti sans starter, mais j'arrive mieux à le descendre et à le stabiliser (toujours avec starter, ce qui me permet de confirmer qu'il n'y a pas de prise d'air aux points évoqués ci-avant), en revanche avec l'alimentation en direct impossible d’accélérer ça cale direct même avec le starter.
Ca dépasse mes faibles compétences et connaissances.
où faut il que je cherche ?
Après plusieurs mois inactif et pas présent sur le forum cause arrivée d'une 4CV dans le garage et d'un bébé au foyer, je me remets peu à peu à Dolly.
ce que je peux vous dire : c'est une azam de 1963 - 425cm3.chemises/pistons/ segments neufs - soupapes rodés - allumage électronique bien calé - un filtre avant la pompe à essence - le carbu un 28cbi avec axe papillon neuf et joint axe aussi.
Mon problème = tous les symptômes d'une prise d'air mais où : pas au niveau des joints d'admission - pas au niveau de l'embase - pas non plus visiblement au niveau joint axe de carbu : impossible de tenir le ralenti sans starter, et quand j'accélère ça ratatouille et par moment ou dirait qu'elle éternue, et il me faut le starter pour accélérer
Du coup je viens de faire un test en shuntant la pompe à essence (qui a 2 ans) avec la technique de la bouteille et là c'est pas mieux, c'est pas pire c'est différent.
impossible de tenir le ralenti sans starter, mais j'arrive mieux à le descendre et à le stabiliser (toujours avec starter, ce qui me permet de confirmer qu'il n'y a pas de prise d'air aux points évoqués ci-avant), en revanche avec l'alimentation en direct impossible d’accélérer ça cale direct même avec le starter.
Ca dépasse mes faibles compétences et connaissances.
où faut il que je cherche ?
- Deuchémoi
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Pour tester la prise d'air, une piste :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 07#p157107
EDIT: j'ai supprimé ton post en doublon !
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 07#p157107
Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive !Si tu as du start pilot (ou nettoyant frein), tu en pulvérise aux endroits stratégiques: sortie de pipe d'admission d'essence, embase du carbu. Si au moment où tu pulvérise le moteur monte un peu dans les tours, c'est qu'il y a prise d'air et fonctionnement optimal impossible.
EDIT: j'ai supprimé ton post en doublon !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
oui, j'ai bien testé les différents points sensible de prise d'air avec du nettoyant frein, mais pas trouvé.
je vais essayé un petit décalage de l'allumage électronique pour voir si cela fait quelque chose, et essayer le start pilote pour les prise d'air des fois que...
je vais essayé un petit décalage de l'allumage électronique pour voir si cela fait quelque chose, et essayer le start pilote pour les prise d'air des fois que...
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Deuchémoi a écrit : ↑28 déc. 2020, 10:08 Pour tester la prise d'air, une piste :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 07#p157107Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive !Si tu as du start pilot (ou nettoyant frein), tu en pulvérise aux endroits stratégiques: sortie de pipe d'admission d'essence, embase du carbu. Si au moment où tu pulvérise le moteur monte un peu dans les tours, c'est qu'il y a prise d'air et fonctionnement optimal impossible.
EDIT: j'ai supprimé ton post en doublon !
et merci pour le doublon je n'ai pas réussi à la supprimer de ma tablette.
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonsoir,
idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p
J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.
Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!
Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope!
Bon courage pour la suite.
JLUC
idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p
J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.
Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!
Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope!
Bon courage pour la suite.
JLUC
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
JLUC a écrit : ↑28 déc. 2020, 18:39 Bonsoir,
idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p
J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.
Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!
Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope!
Bon courage pour la suite.
JLUC
A défaut d'endoscope, si je bouche hermétiquement les 2 collecteurs d'admissions et que je rempli d'eau, si fissures je devrai trouver de l'eau coté échappement, n'est il pas ?
-
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Pas fautpicojet31b a écrit : ↑28 déc. 2020, 19:04JLUC a écrit : ↑28 déc. 2020, 18:39 Bonsoir,
idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p
J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.
Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!
Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope!
Bon courage pour la suite.
JLUC
A défaut d'endoscope, si je bouche hermétiquement les 2 collecteurs d'admissions et que je rempli d'eau, si fissures je devrai trouver de l'eau coté échappement, n'est il pas ?
JLUC
Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bjr, un carbu défaillant ?
L'idéal et le plus simple serait de tester avec un autre carbu... j'ai déjà vécu cela, le zamac n'est pas éternel.
Bon courage tu vas y arriver !
L'idéal et le plus simple serait de tester avec un autre carbu... j'ai déjà vécu cela, le zamac n'est pas éternel.
Bon courage tu vas y arriver !
- azam76
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Sur ce genre d'emmerde, il faut être méthodique et tout reprendre. Un moteur fonctionne si il y a le bon mélange, et l'étincelle qui va bien au bon moment.
D'abord, le mélange.
C'est pas forcément une prise d'air car il en faut une grosse pour étouffer un moteur. Ton mélange est pauvre, certes, mais c'est peut être dû au de carburant. De plus, as-tu le temps de faire chauffer le moteur avant de tenter de pousser le starter? il faut un minimum de 4km de route, ou un bon 20 minutes au ralenti, pour que le moteur soit à température.
Question bête: Ton essence n'a pas 3 ans d'âge ? c'est pas comme le calva, il faut pas laisser vieillir, utiliser de l'essence neuf pour le réglage.
D'abord, vérifie l'alimentation, c'est à dire la ligne qui va du réservoir à la pompe, la pompe et ton filtre, et durite jusqu'au carbu. Le plus simple est de déconnecter la durite arrivant au carbu, la diriger vers l'avant, et d'actionner le démarreur (en ayant pris soin de débrancher a bobine).
Le jet d'essence propulsé doit faire entre 1m et 1,5m, tu verra vite si tu as un problème sur la partie alimentation.
Si c'est bon, vérifie la carburation: Regarde si ton niveau de cuve est correct, et dimensions / propreté des gicleurs ralenti et principal. Surtout le ralenti, s'il est trop petit ou encrassé, marche pas bien le moteur. Vérifie le réglage de la vis de richesse (fait un essai vis desserrée de quelques tours pour augmenter la richesse)
SOLEX 28CBI AZAM 1963: Gicleur principal 125, alésage venturi 22, gicleur de ralenti 45, calibreur d'air ralenti 100, gicleur starter 85.
Pour référence: Dis nous si tout est correct ou pas, avant de passer à la suite.
Bonnes fêtes
AZAM76
D'abord, le mélange.
C'est pas forcément une prise d'air car il en faut une grosse pour étouffer un moteur. Ton mélange est pauvre, certes, mais c'est peut être dû au de carburant. De plus, as-tu le temps de faire chauffer le moteur avant de tenter de pousser le starter? il faut un minimum de 4km de route, ou un bon 20 minutes au ralenti, pour que le moteur soit à température.
Question bête: Ton essence n'a pas 3 ans d'âge ? c'est pas comme le calva, il faut pas laisser vieillir, utiliser de l'essence neuf pour le réglage.
D'abord, vérifie l'alimentation, c'est à dire la ligne qui va du réservoir à la pompe, la pompe et ton filtre, et durite jusqu'au carbu. Le plus simple est de déconnecter la durite arrivant au carbu, la diriger vers l'avant, et d'actionner le démarreur (en ayant pris soin de débrancher a bobine).
Le jet d'essence propulsé doit faire entre 1m et 1,5m, tu verra vite si tu as un problème sur la partie alimentation.
Si c'est bon, vérifie la carburation: Regarde si ton niveau de cuve est correct, et dimensions / propreté des gicleurs ralenti et principal. Surtout le ralenti, s'il est trop petit ou encrassé, marche pas bien le moteur. Vérifie le réglage de la vis de richesse (fait un essai vis desserrée de quelques tours pour augmenter la richesse)
SOLEX 28CBI AZAM 1963: Gicleur principal 125, alésage venturi 22, gicleur de ralenti 45, calibreur d'air ralenti 100, gicleur starter 85.
Pour référence: Dis nous si tout est correct ou pas, avant de passer à la suite.
Bonnes fêtes
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- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
ok, je contrôle tout cela.
Merci beaucoup
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- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
j'ai bien un zenith 28 IN mais il faudrait luichanger les joints, etc.
Existe t il sur le forum une carte des membres que j'essaie de contacter quelques "toulousain" pour voir si l'un d'eux posséde un carbu à me prêter
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
azam76 a écrit : ↑29 déc. 2020, 15:17 Sur ce genre d'emmerde, il faut être méthodique et tout reprendre. Un moteur fonctionne si il y a le bon mélange, et l'étincelle qui va bien au bon moment.
D'abord, le mélange.
C'est pas forcément une prise d'air car il en faut une grosse pour étouffer un moteur. Ton mélange est pauvre, certes, mais c'est peut être dû au de carburant. De plus, as-tu le temps de faire chauffer le moteur avant de tenter de pousser le starter? il faut un minimum de 4km de route, ou un bon 20 minutes au ralenti, pour que le moteur soit à température.
Question bête: Ton essence n'a pas 3 ans d'âge ? c'est pas comme le calva, il faut pas laisser vieillir, utiliser de l'essence neuf pour le réglage.
D'abord, vérifie l'alimentation, c'est à dire la ligne qui va du réservoir à la pompe, la pompe et ton filtre, et durite jusqu'au carbu. Le plus simple est de déconnecter la durite arrivant au carbu, la diriger vers l'avant, et d'actionner le démarreur (en ayant pris soin de débrancher a bobine).
Le jet d'essence propulsé doit faire entre 1m et 1,5m, tu verra vite si tu as un problème sur la partie alimentation.
Si c'est bon, vérifie la carburation: Regarde si ton niveau de cuve est correct, et dimensions / propreté des gicleurs ralenti et principal. Surtout le ralenti, s'il est trop petit ou encrassé, marche pas bien le moteur. Vérifie le réglage de la vis de richesse (fait un essai vis desserrée de quelques tours pour augmenter la richesse)
SOLEX 28CBI AZAM 1963: Gicleur principal 125, alésage venturi 22, gicleur de ralenti 45, calibreur d'air ralenti 100, gicleur starter 85.
Pour référence:
T1-Opération A 142-4.pdf
T1-Opération A 142-3.pdf
T1-Opération A 142-1.pdf
T1-Opération A 142-0.pdf
Dis nous si tout est correct ou pas, avant de passer à la suite.
Bonnes fêtes
AZAM76
Alors résultat de l’enquête :
pas de problème sur la ligne d'alimentation, filtre ok et la pompe crache bien
niveau d'essence dans cuve par rapport au plan de joint du carbu : environ 17,8/18mm
gicleur principal ok, alésage venturi difficile à dire mais sur l’extérieur du carbu j'ai bien un 22 de gravé
gicleur de starter (je n'ai pas démonté le coté starter)et calibreur d'air je n'ai pas sur trouver la lecture
Gicleur de ralenti 35 au lieu de 45 et poids flotteur 5gr au lieu de 5.7gr
J'ai fouillé dans mon stock et j'ai trouvé un gicleur en 40
Autre point que je n'avais pas vu, comme je focalisais ailleurs ca fuit au niveau du joint papier (le grand entre le dessus de la cuve et le corps du carbu)
j'ai du papier à joint, je vais déjà commencé par là
Bon réveillon à tous.
- azam76
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
un gicleur de ralenti de 35 c'est 40% d'essence en déficit par rapport à un gicleur de 45... forcément que le moteur marche pas sans starter.
Tu peux essayer avec ton gicleur de 40, ça devrait être un peu mieux, mais faudrait vraiment trouver le bon gicleur.
le flotteur, à 5g, ça fait baisser un poil le niveau de cuve, mais ça devrait aller.
A suivre donc
Bon réveillon
Tu peux essayer avec ton gicleur de 40, ça devrait être un peu mieux, mais faudrait vraiment trouver le bon gicleur.
le flotteur, à 5g, ça fait baisser un poil le niveau de cuve, mais ça devrait aller.
A suivre donc
Bon réveillon
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Gicleur de ralenti changé ainsi que joint de cuve.
Demain test et je fais un retour
Demain test et je fais un retour
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
bon alors, le seul gicleur que j'ai trouvé assez proche est un 42.5 au lieu d'un 45
j'ai changer le joint de cuve et vérifié l'étanchéité au niveau de l'axe.
Y a du mieux, beaucoup mieux, mais l’accélération n'est pas franche et ca ratatouille et par moment ça éternue encore.
UN réglage de soupape à revoir peut etre.
voici en video : https://youtu.be/FgSn4TMUfIY
j'ai changer le joint de cuve et vérifié l'étanchéité au niveau de l'axe.
Y a du mieux, beaucoup mieux, mais l’accélération n'est pas franche et ca ratatouille et par moment ça éternue encore.
UN réglage de soupape à revoir peut etre.
voici en video : https://youtu.be/FgSn4TMUfIY
- Mikey 71
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
C’est encore pas le top.... dommage.
- CHARLYSTONE
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Effectivement c'est pas encore ça, part contre tu a les files des phares et de la bobine qui frôle la tubulure d'échappement cela va provoquer un cours circuit voir même un incendie il faut les fixer à au support du klaxon
- LaDeuchDu38
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonsoir,
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.
contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
Voili voilou
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.
contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
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Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Je n'ai pas remonté les ailes, alors c'est plus facile d'accéder aux culbuteur.LaDeuchDu38 a écrit : ↑10 janv. 2021, 19:37 Bonsoir,
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.
contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
Voili voilou
Du coup, j'ai un doute avec la vis de richesse : si je vissé (vis de richesse) j'enrichi ou j'appauvri
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
J'ai eu exactement le même problème que toi sur mon AZAM de 66. Même carburateur, même moteur 425-18cv, allumage électronique neuf, bobine neuve, régulateur électronique Retour dans le carburateur, ralenti correct, montée en régime avec des trous d'air : mon problème venait du réservoir et de l'essence qui contenait de la vapeur d'eau. Une fois l'essence vidangée et remplacée , plus aucun problème. La cause : la voiture ne roulant pas souvent, de la condensation sur les tubes et dans le réservoir est tombée en gouttelettes d'eau dans le réservoir et comme je n'avais pas beaucoup d'essence, le mélange est devenu très mauvais...c'est une piste parmi d'autres bien sûr... autre piste ; celle de la tubulure d'échappement au niveau de l'échangeur thermique qui pourrait être poreux ou percé dans ce cas, à la décélération, tu aurais des explosions, et cela peut être aussi une source de prise d'air parasite, ça m'est arrivé aussi !...
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Merci pour ton retour,lucky40 a écrit : ↑11 janv. 2021, 09:45
J'ai eu exactement le même problème que toi sur mon AZAM de 66. Même carburateur, même moteur 425-18cv, allumage électronique neuf, bobine neuve, régulateur électronique Retour dans le carburateur, ralenti correct, montée en régime avec des trous d'air : mon problème venait du réservoir et de l'essence qui contenait de la vapeur d'eau. Une fois l'essence vidangée et remplacée , plus aucun problème. La cause : la voiture ne roulant pas souvent, de la condensation sur les tubes et dans le réservoir est tombée en gouttelettes d'eau dans le réservoir et comme je n'avais pas beaucoup d'essence, le mélange est devenu très mauvais...c'est une piste parmi d'autres bien sûr... autre piste ; celle de la tubulure d'échappement au niveau de l'échangeur thermique qui pourrait être poreux ou percé dans ce cas, à la décélération, tu aurais des explosions, et cela peut être aussi une source de prise d'air parasite, ça m'est arrivé aussi !...
on ne le voit peut etre pas bien sur la vidéo, mais la pome à essence plonge directement dans un bidon avec dce l'essence "fraiche", du SP98.
Peut etre devrait je essayé avec du SP95 ?
- picojet31b
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Maintenant que tu en parles, j'ai réglé 0.2 mais à froid et pas à chaud, une pisteLaDeuchDu38 a écrit : ↑10 janv. 2021, 19:37 Bonsoir,
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.
contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Bonjour, réglage à froid ca ne changera pas grand chose à vide et moteur à peine chaud (ça changera quelque dans un col en été ). Vous avez essayer de vaporiser du wd40 ou du nettoyant frein un peu partout ,moteur accéléré, lorsqu'il fait les sortes de trous pendant la montée en régime?
boucher le carbu partiellement (avec un carton par exemple) change quelque chose? Le moteur cale quand le carbu est bouché complètement même accéléré?
Si il y a du changement dans ces cas là ça peut être le signe d'un carbu foireux ou prise d'air.
Sinon ça ressemble à un souci d'allumage quand même. Comme quand les condo commencent à lâcher...la batterie ne serait pas en surcharge (même en 6v c'est possible) ce qui grillerait l'allumage?
boucher le carbu partiellement (avec un carton par exemple) change quelque chose? Le moteur cale quand le carbu est bouché complètement même accéléré?
Si il y a du changement dans ces cas là ça peut être le signe d'un carbu foireux ou prise d'air.
Sinon ça ressemble à un souci d'allumage quand même. Comme quand les condo commencent à lâcher...la batterie ne serait pas en surcharge (même en 6v c'est possible) ce qui grillerait l'allumage?
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
OK pour l'essence. As tu testé l'étanchéité du réchauffeur de gaz ? Tu ne dis rien à ce sujet. Tu dis que tu n'as pas de prise d'air sur le collecteur au niveau des culasses , du pied du carbu et de l'axe du papillon : comment as tu fait pour le contrôler ? Au ralenti ( et c'est vrai qu'il doit être régulier c'est peut être là , la difficulté...) il faut envoyer une giclée de start pilot sur ces endroits susceptibles d'être fuyards : si le régime augmente, même un peu , il y a une prise d'air. Autre piste à laquelle je pense, ce sont les petits trous de progressivité situés à la base du carbu, juste au dessus du papillon qui seraient bouchés ?
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
l'étanchéité du rechauffeur de gaz ??? c'est quoi ?lucky40 a écrit : ↑11 janv. 2021, 14:00 OK pour l'essence. As tu testé l'étanchéité du réchauffeur de gaz ? Tu ne dis rien à ce sujet. Tu dis que tu n'as pas de prise d'air sur le collecteur au niveau des culasses , du pied du carbu et de l'axe du papillon : comment as tu fait pour le contrôler ? Au ralenti ( et c'est vrai qu'il doit être régulier c'est peut être là , la difficulté...) il faut envoyer une giclée de start pilot sur ces endroits susceptibles d'être fuyards : si le régime augmente, même un peu , il y a une prise d'air. Autre piste à laquelle je pense, ce sont les petits trous de progressivité situés à la base du carbu, juste au dessus du papillon qui seraient bouchés ?
Pour l'étanchéité j'ai fais avec du nettoyant frein voir pinceau trempé dans de l'essence.
Je vais regarder ces trous de progressivité
Merci
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
le réchauffeur c'est la partie centrale de l'araignée où le conduit de l'admission des gaz et le conduit d'échappement se rejoigne. C'est cette boite rectangulaire à l'intérieur de laquelle se trouve la cloison qui sépare l'admission et l'échappement. Parfois cette cloison est percée et c'est là que réside le problème. En principe , pour tester son étanchéité, il faut démonter l'araignée, boucher les orifices de la conduite d'admission , verser un liquide, de l'eau c'est bon, par la tubulure d'échappement en maintenant l'ensemble verticalement ; il ne doit pas y avoir le moindre suintement dans le conduit de l'admission pour être sûr que le réchauffeur est bien étanche. ne pas oublier de sécher les conduits une fois fini le test ...
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
L'araignée n'as pas que 45 pattes Bob ...
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
ok les gars
je fais comme vous me dites
entre midi et 2 j'ai démonté le carbu et l'araignée.
j'ai vite fais fabriqué des obturateur dans des bouts d'alu et de la chambre à air, et coup de nettoyant frein dans les tubulures d'admission.
Je laisse séché et mets en eau ce soir. On sera vite fixé pour l'araignée.
Pour le carbu, je vais mettre un coup de souflette puis un petit tour dans le bac à ultrason, puis re souflette.
Je vous tiens au jus
je fais comme vous me dites
entre midi et 2 j'ai démonté le carbu et l'araignée.
j'ai vite fais fabriqué des obturateur dans des bouts d'alu et de la chambre à air, et coup de nettoyant frein dans les tubulures d'admission.
Je laisse séché et mets en eau ce soir. On sera vite fixé pour l'araignée.
Pour le carbu, je vais mettre un coup de souflette puis un petit tour dans le bac à ultrason, puis re souflette.
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Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher
Entre deux en bossant, test de l'araignée.
J'ai donc bouchée les 2 sorties d'échappement, rempli d'eau par la sortie qui va au silencieux, pour le moment pas d'eau dans la partie admission, mais une fuitouille là
J'ai donc bouchée les 2 sorties d'échappement, rempli d'eau par la sortie qui va au silencieux, pour le moment pas d'eau dans la partie admission, mais une fuitouille là