Une fois de plus, je fais appel à vous.
J’ai comme qui dirai une fuite d’échappement entre le cylindre et la culasse.
Le tt est bien serré ensemble dans les règles de l’art, ça tourne plutôt bien ma foi mais quand j’ouvre La bête, on distingue des taches d’échappement (calamine) à certain endroit de la jonction culasse/cylindre.
C'est probablement dû à un défaut de surface entre la chemise et la culasse.
Il va falloir que tu démontes et portes le tout chez un rectifieur.
Mais pourquoi la culasse se serait-elle déformée ? Hein ? Surchauffe peut être....Est-ce que tout est bien propre : grille, ventilo en bon état, ailettes des chemises et culasses....? Pas fait tourner le moteur trop longtemps sans ventilo ?
En faite tt est chez le rectifieur et il me dis qu'il faut démonter les guides des tiges culbuteur pour effectuer l'opération, car ils gênent, du coup il est pas chaud. En plus ds mon coin j'en ai qu'un des rectifieur, ac 54 à Nancy, moi je suis metz....
Pk une déformation? Le haut moteur a été entièrement démonté il y a 1000 bornes, Ventilateur tourne et remise au neuf, grille effectivement peut être pas, ailettes magnifiquement propres....
Effectivement, avant le démontage, ce n'était pas ça...
Seb 2cv countach a écrit : ↑21 janv. 2021, 20:43
En faite tt est chez le rectifieur et il me dis qu'il faut démonter les guides des tiges culbuteur pour effectuer l'opération, car ils gênent, du coup il est pas chaud. En plus ds mon coin j'en ai qu'un des rectifieur, ac 54 à Nancy, moi je suis metz....
Tu veux dire sans doute les guides de queues de soupapes ? Je ne sais pas s'il faut les démonter, c'est possible, mais pour un rectifieur ça ne devrait pas poser de problème. Et s'il y a un peu de jeu, tu pourrais en profiter pour les remplacer.
Filofax a écrit : ↑22 janv. 2021, 11:13
Je pense qu'il parle des tubes enveloppes qui gêneraient peut-être le rectifieur pour passer sa fraise
Ben non, les tubes enveloppes ça gène pas, ou alors le rectifieur est mal outillé pour des culasses de 2 CV. J'en ai fait rectifier plusieurs et depuis longtemps, et jamais les tubes enveloppes ne sont déposés.
Avant de remonter une culasse sur son cylindre, il faut toujours "réaléser" avec de la pate à roder les soupapes la portée cylindre/culasse en théorie avec le cylindre et la culasse du moteur; mais c'est mission impossible vu le débattement millimétrique droite/gauche ...moi je fais avec un cylindre dont j'ai sacrifiées les ailettes et que je tourne sur la portée de la culasse...
C'est vrai, tu as raison dans l'absolu Lucky40, mais peu le font, moi le premier, et ça se passe toujours, ou presque, très bien sans fuite.
Et il me faudrait sacrifier 4 cylindres pour le faire sur toutes mes deuches... Surtout que les 375 ça courre pas les rues. Je préfère les porter chez le rectifieur.
Et bien moi je le fais systématiquement sur les 425 et les 602 que j'ai eu entre les mains..; et que j'aurai à l'avenir... c'est vrai que avant de casser un cylindre de 375, il faut vraiment qu'il soit irrécupérable...on doit pouvoir en trouver dans les bourses d'échange, le jour où elles reprendront
C'est vrai, tu as raison dans l'absolu Lucky40, mais peu le font, moi le premier, et ça se passe toujours, ou presque, très bien sans fuite.
Et il me faudrait sacrifier 4 cylindres pour le faire sur toutes mes deuches... Surtout que les 375 ça courre pas les rues. Je préfère les porter chez le rectifieur.
J'ai écrite "ça courre pas", du verbe courrer sans doute !
Ou alors c'est parce qu'il y a des chasses à courre toutes les semaines à Cheverny. D'ailleurs mardi dernier après-midi, après la chasse du matin, j'ai récupéré un grand chien perdu en me promenant dans la forêt avec mon petit teckel...
J'ai écrite "ça courre pas", du verbe courrer sans doute !
Ou alors c'est parce qu'il y a des chasses à courre toutes les semaines à Cheverny. D'ailleurs mardi dernier après-midi, après la chasse du matin, j'ai récupéré un grand chien perdu en me promenant dans la forêt avec mon petit teckel...
Bref, tu t'es Gourré !
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Je parkebien des tubes enveloppes effectivement.
Lucky, j'ai deja remonter le moteur avec cette méthode suite au même problème mais sans trop de succès...
Bref, le rectifieur a rectifié que les sièges de soupapes seulement,
Donc plutôt que trouver une autres solutions pour krs portées, j'ai tt remonté ds les règles de l'art, et mafois compression au top et pas de bruit de fuite d'échappement...
Par contre j'ai de la limail plus d'un côté que de l'autre, ça vous ai déjà arrivé? (elle a tourné que 5 minutes)
De plus, un bruit de claquement est survenu au bout d'une minute sur ce même côté... J'ai du reprendre un reglage de culbuteur qui avait un peu bougé elle a tourné que 5 minutes)
Seb 2cv countach a écrit : ↑24 janv. 2021, 19:33
J'ai vider les 2 cache culbuteur si vous souhaitez voir...
Oui, on veut bien voir....
De la limaille, c'est pas trop normal.
Ni un claquement : ce peut être une tige de culbuteur qui s'est mise en place, d'où le réglage à reprendre. Les as-tu montées dans le bon sens ?
Tes tiges de culbuteurs sont mortes !
Pour les cylindres, difficile de juger sur photos. S'il n'y a pas d'aspérité, c'est bon. Tu les a passés à la laine d'acier ?