Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
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Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Je continue ici l’histoire de la remise à niveau de ma 2 CV Charleston de 1986 qui j’ai achetée récemment en Alsace.
Après une vérification un peu plus approfondie et sans grande surprise il s’avère que cette 2CV est particulièrement bien conservée.
Il reste néanmoins quelques travaux à faire pour la remettre en route correctement et la rendre vraiment optimale pour les années à venir;
La voiture a été déposée directement après l’achat dans l’atelier d’un passionné de 2CV qui va s’occuper de certaines choses dessus avant que je la récupère définitivement.
Tout d’abord, et pour la préserver dans cet état, il y aura une reprise du tout début de corrosion au niveau du fond de coffre et de la zone des charnières de capot avant où ça commence déjà à cloquer sous la peinture.
Pour cette dernière, il sera nécessaire pour intervenir proprement de démonter le pare brise et de faire une reprise de peinture de zone qui va des charnières de capot à la jonction au dessus du pare brise.
Laisser la rouille continuer à se développer à cet endroit serait à mon avis une très mauvaise idée.
A l’occasion les deux petites baguettes chromées latérales seront remplacées par des neuves, tout comme les pare chocs qui n’auraient à priori aucun intérêt à être refait.
Pour la sécurité les quatre pneus seront remplacés par des neufs conformes à l’origine (Michelin 125r15).
Ceux qui sont présents sur la voiture ne sont pas forcément très usés, mais ils sont assez vieux et un peu secs (dot5207), un de ces pneus sera utilisé pour garnir la roue de secours montée sur pneu lisse de 1986).
Pour le reste, un certain nombre de pièces seront remplacées dont notamment:
1/vidange moteur (20w50) et boîte de vitesses, remplacement du filtre à air ainsi que des filtres à huile et à essence.
2/ manchon carburateur (origine bien craquelé)
3/ boîte à air complète (origine fissurée et réparée avec des vis à bois)
4/ décanteur durite reniflard
5/ support de boîte de vitesses
6/ échappement complet (les collecteurs étaient d’origine et HS aussi)
7/ calandre neuve conforme à l’origine (celle en place était en plastique gris et des ailettes étaient cassées)
8/ remplacement de l’isolant de capot
9/ remplacement des bavettes d’aile avant
10/ soufflets de cardans (intermédiaire et coté roue) d’un côté, l’autre côté avait déjà été fait
11/ capote noire neuve (celle d’origine était affaissé et craquelée)
12/ remplacement des durites d’essence
13/ remplacement des conduites de chauffage
Le chantier va démarrer prochainement, nous le suivrons ensemble.
J’ai déjà hâte de la récupérer.
Après une vérification un peu plus approfondie et sans grande surprise il s’avère que cette 2CV est particulièrement bien conservée.
Il reste néanmoins quelques travaux à faire pour la remettre en route correctement et la rendre vraiment optimale pour les années à venir;
La voiture a été déposée directement après l’achat dans l’atelier d’un passionné de 2CV qui va s’occuper de certaines choses dessus avant que je la récupère définitivement.
Tout d’abord, et pour la préserver dans cet état, il y aura une reprise du tout début de corrosion au niveau du fond de coffre et de la zone des charnières de capot avant où ça commence déjà à cloquer sous la peinture.
Pour cette dernière, il sera nécessaire pour intervenir proprement de démonter le pare brise et de faire une reprise de peinture de zone qui va des charnières de capot à la jonction au dessus du pare brise.
Laisser la rouille continuer à se développer à cet endroit serait à mon avis une très mauvaise idée.
A l’occasion les deux petites baguettes chromées latérales seront remplacées par des neuves, tout comme les pare chocs qui n’auraient à priori aucun intérêt à être refait.
Pour la sécurité les quatre pneus seront remplacés par des neufs conformes à l’origine (Michelin 125r15).
Ceux qui sont présents sur la voiture ne sont pas forcément très usés, mais ils sont assez vieux et un peu secs (dot5207), un de ces pneus sera utilisé pour garnir la roue de secours montée sur pneu lisse de 1986).
Pour le reste, un certain nombre de pièces seront remplacées dont notamment:
1/vidange moteur (20w50) et boîte de vitesses, remplacement du filtre à air ainsi que des filtres à huile et à essence.
2/ manchon carburateur (origine bien craquelé)
3/ boîte à air complète (origine fissurée et réparée avec des vis à bois)
4/ décanteur durite reniflard
5/ support de boîte de vitesses
6/ échappement complet (les collecteurs étaient d’origine et HS aussi)
7/ calandre neuve conforme à l’origine (celle en place était en plastique gris et des ailettes étaient cassées)
8/ remplacement de l’isolant de capot
9/ remplacement des bavettes d’aile avant
10/ soufflets de cardans (intermédiaire et coté roue) d’un côté, l’autre côté avait déjà été fait
11/ capote noire neuve (celle d’origine était affaissé et craquelée)
12/ remplacement des durites d’essence
13/ remplacement des conduites de chauffage
Le chantier va démarrer prochainement, nous le suivrons ensemble.
J’ai déjà hâte de la récupérer.
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Les zones à reprendre:
- CHARLYSTONE
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Après cette remise en bon état comme ça sortie d'usine, tu va être tranquille pour quelques années
- Eric13190
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Très bel inventaire qui après travaux te permettra de profiter de ta belle
A bientôt pour la suite.
- Le_solognot_41
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
elle est vraiment peu abimer !
elle a du être bien entretenue.
elle a du être bien entretenue.
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- Deuchiste intéressé
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Merci pour vos commentaires sympathiques.
J’ai vraiment hâte qu’elle soit terminée et que je puisse enfin aller la récupérer.
@le_solognot_41: effectivement, son ancien propriétaire qui l’a conservée plus de 20 ans en a pris soin.
Le début du récit sur son acquisition se trouve ici:
viewtopic.php?f=1&t=14815
J’ai vraiment hâte qu’elle soit terminée et que je puisse enfin aller la récupérer.
@le_solognot_41: effectivement, son ancien propriétaire qui l’a conservée plus de 20 ans en a pris soin.
Le début du récit sur son acquisition se trouve ici:
viewtopic.php?f=1&t=14815
- Benoit H
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
elle va être vraiment très belle ton auto
- François16
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Avec cette bonne révision, elle sera magnifique
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Le chantier avance bien, on devrait en voir le bout prochainement.
- reve49
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Effectivement une reprise du bas de pare brise est une très bonne idée . A regarder les photos, c'est surtout le volet qui était bien attaqué, le joint doit être neuf aussi !!! sinon c'est bon à reprendre dans quelques années. Ton bas de pare brise semble pas si mal que çà sous le joint
Ton code orga (je lis mal !!) c'est bien 3612 ? si c'est le cas c'est une sortie d'usine le 29/09/86...
Tu as changé tes pare chocs, si je peux me permettre, tu trouveras preneur sur le coincoin sans problème...
Tu as changé ton pare brise ou as t il reposé le même ? (sachant que pour une 86, enfin si elle est de fin 86, c'est en réalité un millésime 87, tu as déjà un pare brise feuilleté, bien plus sécurisant).
Sur les freins, il ne touche à rien ? ton CT ne montre pas de dysfonctionnement ou d'écart ?
Pour les pneus c'est très judicieux, il me semble t'en avoir déjà parlé, de mémoire.
Et bien un super bilan, peu d'entre n'ont pas eu que de la cosmétiques à faire, comme sur la tienne...tu fais des envieux !!! très très belle auto
Au plaisir
HERVE
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- Deuchiste intéressé
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Merci pour ton message @reve41.
Je me disais aussi que la tôle sous le joint de pare brise était plutôt pas mal, mais c’est de toute façon une bonne chose d’avoir stoppé les dégâts à cet endroit.
Effectivement le code est bien 3612, ce qui est tout à fait cohérent avec une première mise en circulation le 29/10/1986.
Le pare brise est bien celui d’origine, il a juste été démonté et remonté pour l’intervention sur la baie.
Le joint de volet a dû être remplacé par un neuf, je vérifierai lorsque j’irai chercher la voiture, et je récupérerais également les pièces qui ont été changées.
Il a trouvé un peu de corrosion et de blackson sur un longeron, arrière mais à priori rien de bien méchant, ce sera traité avec de l’anti rouille pour éviter toute propagation ultérieure.
Pas de souci particulier pour le freinage au CT, mais j’ai trouvé qu’elle freinant moyen lors de l’essai (sans certitude puisque mes repères sont des autos bien plus modernes).
Une purge avec remplacement du liquide de frein a été prévue pour repartir sur de bonnes bases.
Ci-joint le rapport de CT:
Je me disais aussi que la tôle sous le joint de pare brise était plutôt pas mal, mais c’est de toute façon une bonne chose d’avoir stoppé les dégâts à cet endroit.
Effectivement le code est bien 3612, ce qui est tout à fait cohérent avec une première mise en circulation le 29/10/1986.
Le pare brise est bien celui d’origine, il a juste été démonté et remonté pour l’intervention sur la baie.
Le joint de volet a dû être remplacé par un neuf, je vérifierai lorsque j’irai chercher la voiture, et je récupérerais également les pièces qui ont été changées.
Il a trouvé un peu de corrosion et de blackson sur un longeron, arrière mais à priori rien de bien méchant, ce sera traité avec de l’anti rouille pour éviter toute propagation ultérieure.
Pas de souci particulier pour le freinage au CT, mais j’ai trouvé qu’elle freinant moyen lors de l’essai (sans certitude puisque mes repères sont des autos bien plus modernes).
Une purge avec remplacement du liquide de frein a été prévue pour repartir sur de bonnes bases.
Ci-joint le rapport de CT:
- Eric13190
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
avec un Ct comme ça tu es tranquille, c'est l'équivalent d'un vierge
Tu vas la passer en collection?
Bravo pour ce bel achat et cette belle remise à niveau.
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Pour l’instant j’ai fait une carte grise normale, je verrais pour la passer en collection plus tard si nécessaire.
- Deuchémoi
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Ho tu sais, les freins d'une deuche ...
"C'est pas de moi" a écrit :Une deuche, rien ne l'arrête, même pas ses freins !
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
C’est bien ce que je me disais.
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- Deuchiste intéressé
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
J’ai récupéré la voiture aujourd’hui, j’ai passé ma journée à rouler, quel plaisir.
Franchement j’avais le sourire tout le long.
Quelques photos pour illustrer mon propos:
Franchement j’avais le sourire tout le long.
Quelques photos pour illustrer mon propos:
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Juste une chose, j’avais une vibration assez désagréable au niveau du levier de frein à main lorsqu’il est en position desserré.
Il suffit que je le remonte un tout petit peu, au premier cran pour que cette vibration disparaisse. J’ai roulé comme ça et j’ai l’impression qu’elle ne freine pas du tout sur cette position.
Vous avez déjà eu le problème? Une pièce à resserrer j’imagine. Il faut que je regarde ça à l’occasion.
Il suffit que je le remonte un tout petit peu, au premier cran pour que cette vibration disparaisse. J’ai roulé comme ça et j’ai l’impression qu’elle ne freine pas du tout sur cette position.
Vous avez déjà eu le problème? Une pièce à resserrer j’imagine. Il faut que je regarde ça à l’occasion.
- Le_solognot_41
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Corpas a écrit : ↑13 févr. 2021, 19:39 J’ai récupéré la voiture aujourd’hui, j’ai passé ma journée à rouler, quel plaisir.
Franchement j’avais le sourire tout le long.
Quelques photos pour illustrer mon propos:
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le devant est un véritable miroir !!!
magnifique !
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Super !!
Une bonne virée sous le soleil (tu as décapoté, j'espère !!) et un peu de neige, c'est un (très) bon début !!
Une bonne virée sous le soleil (tu as décapoté, j'espère !!) et un peu de neige, c'est un (très) bon début !!
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Merci
Une autre petite question, est-ce que vous débranchez la batterie lorsque la voiture ne roule pas quelques jours/semaines? Utilisez vous un coupe circuit?
Une autre petite question, est-ce que vous débranchez la batterie lorsque la voiture ne roule pas quelques jours/semaines? Utilisez vous un coupe circuit?
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
@deuchemoi: il paraît que c’est fait pour rouler ces bébêtes là.
Il faisait un froid sec pas désagréable, j’aurais pu décapoter sans problème. Ce sera pour la prochaine fois.
Il faisait un froid sec pas désagréable, j’aurais pu décapoter sans problème. Ce sera pour la prochaine fois.
- CHARLYSTONE
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Pour la batterie, ça dépend ou elle est garé, dans un garage chauffé avec une batterie en bon état plus de 15 jours tu enlève la cosse négatif ou tu branche un chargeur électronique contrôleur de charge
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Merci pour ton retour @charlystone.
- Eric13190
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Tout d'abord félicitations, tu as vraiment récupéré une superbe voiture, je comprends que tu es eu la banane lorsque tu roulais à son volant.
Perso, je ne roule avec qu'une semaine sur 2, donc j'ai installé un coupe circuit dur la borne "-" de la batterie.
https://www.mehariclub.com/fr/1108700-- ... t-antivol/ Tu le trouves chez d'autres fournisseurs.
Quand tu vas aux courses, tu l'enlèves et tu es tranquille.
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Merci eric13190, je pense que je vais opter pour cette solution.
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- Deuchiste intéressé
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
- Benoit H
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
Super tous les documents de l'époque :pouce
J'ai installé le même coupe circuit que Eric effectivement c'est très pratique .
A+++
Benoît
J'ai installé le même coupe circuit que Eric effectivement c'est très pratique .
A+++
Benoît
- toutoune
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
bonsoir
"J'ai installé le même coupe circuit que Eric effectivement c'est très pratique ."
je confirme
"J'ai installé le même coupe circuit que Eric effectivement c'est très pratique ."
je confirme
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- steph77
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Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)
J'ai aussi le même coupe circuit, c'est un bon investissement
La pochette avec les documents malheureusement je ne les aient pas mais je pense que c'est le genre de détail qui fait toute la différence pour des psychorigides comme moi.
Heureusement il y a du palliatif, MCC fait pour pas cher (quand c'est en promotion) des reproductions du manuel de bord et du carnet s’entretient. Une recherche sur le net vous fait trouver une pochette document estampillée Citroen. Et voila une pochette de bord garnie qui fait de l'effet.
La pochette avec les documents malheureusement je ne les aient pas mais je pense que c'est le genre de détail qui fait toute la différence pour des psychorigides comme moi.
Heureusement il y a du palliatif, MCC fait pour pas cher (quand c'est en promotion) des reproductions du manuel de bord et du carnet s’entretient. Une recherche sur le net vous fait trouver une pochette document estampillée Citroen. Et voila une pochette de bord garnie qui fait de l'effet.