Je suis tout nouveau sur ce forum, et je n'en ai pas encore bien compris l'utilisation. Du coup je ne suis même certain d'être au bon endroit pour poser ma question.
Je viens de changer mon reniflard sur un 602cc. Au remontage d'un côté pas de problème j'ai pu serrer la vis de 7 normalement. Mais de l'autre côté la vis tourne dans le vide.
Donc je pense que cela veut dire que le filetage est mort. Que faire dans ce cas ?
Filofax a écrit : ↑16 mars 2021, 11:52
Je pense que tu n'as pas le choix que de tarauder à M8, agrandir légèrement le trou du Reniflard s'il n'est pas assez grand et de mettre une vis M8.
Attends les avis des autres.
Tarauder à M8 ou à M9 ?
Pour tarauder à M8, il faut percer à 6,8 mm. Ca me parait trop proche de 7 ! Les filets anciens de 7 ne risquent-ils pas de s'emmêler avec les nouveaux de 8 ?
Pour tarauder à M9, il faut percer à 7,8 mm.
Perso je sur-percerais à 7,8 mm puis tarauderais à M9x125.
Qu'en pensent les mécaniciens ?
Il y aussi la solution du filet rapporté, qui permet de remettre une vis M7. Mais existe-t-il justement en 7 mm ?
J'avais effectivement pensé tarauder à M8 ou 9. Mais, c'est déjà super juste avec le M7 en terme de place pour visser. En 8 et encore plus en 9 je pense que la douille ne passera pas.
Les filets rapportés en 7 effectivement existent sur Internet, ça c'est une bonne nouvelle.
Je vous tiens au courant des suites de l'aventure.
Merci beaucoup à vous... ppffiioouu... j'me sens moins seul
Tarauder à M8 ou à M9 ?
Pour tarauder à M8, il faut percer à 6,8 mm. Ca me parait trop proche de 7 ! Les filets anciens de 7 ne risquent-ils pas de s'emmêler avec les nouveaux de 8 ?
Pour tarauder à M9, il faut percer à 7,8 mm.
Perso je sur-percerais à 7,8 mm puis tarauderais à M9x125.
Qu'en pensent les mécaniciens ?
Il y aussi la solution du filet rapporté, qui permet de remettre une vis M7. Mais existe-t-il justement en 7 mm ?
Je n'ai pas précisé, mais c'est en M8x100 que je préconisais de faire le filetage.
C'est n'est pas le pas standard, mais on trouve assez facilement les vis à tête hexagonal qui vont bien.
Le taraudage d'origine est un M7x100. En faisant un taraudage en M8x100, on augmente de diamètre sans abimer le pas.
Il n'y a donc plus de soucis.
jyg a écrit : ↑16 mars 2021, 14:01
J'avais effectivement pensé tarauder à M8 ou 9. Mais, c'est déjà super juste avec le M7 en terme de place pour visser. En 8 et encore plus en 9 je pense que la douille ne passera pas.
Sur les vis de fixation d'origine, il y a une vis à tête hexagonale fendue. On commence le serrage avec un tournevis et on fini avec une clef plate
Salut !
Perso je privilégierai largement la pose d'un filet rapporté en m7 !
Repérer plus gros ça implique de ne plus pouvoir revenir en arrière, et potentiellement des difficultés à passer la douille effectivement, voir la tête de vis qui passe limite. Il y a assez de matière tour tarauder plus gros ? En m9 je ferais attention à ça.
Il y a également assez de longueur ? Des fois j'ai du modifier des tarauds pour qu'ils taraudent jusqu'au bout d'un trou borgne, sinon le boulon forçait avant que la tête ne plaque bien.
Salut,
J'ai eu le même problèeme pour 5 des 6 gougeons de maintien de mon araignée d'AZ.
J'ai utilisé des filets rapportés Helicoils en M7, en étant minutieux et en prenant son temps, c'est facile. j'ai en plus ajouté une pointe de frein filet faible, ça comble bien les interstices et ça tient parfaitement.
Bonjour y a pas de difficultés a remettre les 2 vissés de 7, on y arrive avec une clé a cliqué et une rallonge, on visse d'abord avec la rallonge et douille de 7 a la main et on serre avec le cliqué
Bonjour à tous et un super merci pour toutes vos réponses.
Finalement j'ai tenté la solution de facilité un coup de taraud de 8 directement dans le trou de 7 sans repercer. En me disant que si cela ne fonctionnait pas il serait toujours possible de passer à la solution du filet rapporté.
Et cela c'est très bien passé. À l'oeil le filet semble parfait. J'ai serré modérément au remontage étant bien conscient de la fragilité possible du nouveau filetage par dessus l'ancien.
J'ai fait un p'tit tour avec titine, apparemment pas de fuites d'huile.
Et puis je n'ai pas fait tout cela pour rien, au ralenti j'ai 12cm de différence de niveau au manomètre à eau. Avec le vieux reniflard, c'était minable.
En pièce jointe, photo de la bête du côté de la fameuse vis de 8 !