Désolé à tous ceux qui m'ont aimablement écrit de ne pas vous avoir répondu plus tôt : pas facile de trouver un moment quand on est souvent sur la route (conducteur routier et malheureusement pas en 2CV, fût-elle Fourgonnette

). Merci pour votre accueil
JLUC a écrit : ↑15 avr. 2021, 16:48
Bonjour et
n'ayant pas de flat twin en vrai, ce n'est pas moi que ça gênera que tu n'en ais pas

!
En revanche, conseil d'ami, comparer une deuch à une twingo tu risques gros là
Tu parles d'une twingo 1, 2 ou 3 ?
Peut importe laquelle, elles ont toutes leurs qualités ... mais de la à faire la comparaison avec une deuch, oula oula oula
T'aurais eu une 4L... ça aurait ravivé la compétition d'entant
Trève de plaisanterie, oui les Dyanes sont plus jolies en 4 Glaces

:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=23&t=15091
Bonnes recherches!
A bientôt.
JLUC
Bonjour JLUC
Un autre non-proprio de deuche sur le forum, cool :p
Twingo 1, j'entends. La seule et la vraie : le cube à roulette. Hors de question d'entendre parler de la 2 qui ne ressemble à rien et de l'actuelle qui est une Smart rebadgée

.
Oui, je me doute que tenter la comparaison Deuche/Twingo semble osé. Quoique... Pour ma part, Citroën étant "mort" au moment de l'acquisition par PSA, la Deuche s'est retrouvé orpheline des Chevrons en 1990. L'AX ? Une filiation commerciale, marketing mais en rien spirituelle. Banale, peugeotisée. A part le volant monobranche des premières et le poids plume, qu'est-ce qui la relie dans l'esprit à la Deuche ou à l'inventivité/originalité chère aux petites Citron ?
C'est là où je pense que la Twingo a dû faire poindre moults regrets chez nombre d'ingés Citroën passés sous le commandement du Lion. Une voiture que, je pense, n'aurait pas renié le grand André ou PJB par l'analogie de leurs cahiers des charges respectifs : concevoir une petite voiture pratique, économique, robuste, originale, pas chère... enfin surtout qui ne coûte pas chère à produire

! La quadrature du cercle et ses impératif qui auront permis d'innover et de développer d'ingénieuses solutions technologiques de part de d'autre : suspension, essuie-glace, chauffage, compteur de vitesse... chez Citroën. Banquette coulissante, compteur central, direction à assistance électrique... chez Rôno.
Et si on veut pousser cette "pseudo-filiation"

, même une nouvelle façon de penser les sièges, sur la Deuche (assise tissu + élastiques)... comme sur la Twingo (la mousse de garniture fait aussi office de revêtement), pour là aussi, une question de coût : y a pas de petit profit, ma bonne dame !
Bref, 2 voitures low-tech (et non low-cost

) dans l'âme
Sans oublier pour ces 2 titines, ce qui fait leur charme et leur typicité : ou quand la fonction décide de la forme, et de surcroît pour le meilleur (ce qui n'est pas souvent le cas en architecture

) => 4 roues sous un parapluie d'un côté, un monocorps ultra-ramassé de l'autre. 2 extra-terrestres à leur sortie

.
Toutes les 2 ont leurs inconditionnels... et leurs détracteurs. Et toutes les 2 ont été/sont considérées, à tort, comme de vulgaires déplaçoirs. Un crève-coeur et une certaine ingratitude en regard de ce qu'elles ont apporté à l'automobile, tant du point de vue ingénierie que sociétal. Je n'ai pas connu la glorieuse épopée de la Deuche (j'aurai bientôt 37 ans), mais j'imagine qu'un nombre incroyable ont dû finir à la poubelle après avoir été usées jusqu'à la corde auprès de jeunes permis ou après avoir servi de voiture de prêt chez les garagistes. Désormais, il n'est pas rare d'entendre : "Ah, si j'avais su à l'époque je l'aurais gardée mais ça ne valait rien, on s'en foutait".
La Twingo se trouve actuellement dans cette situation : j'espère que la bonne fée Youngtimer se penchera dessus (sans verser dans la spéculation qu'on constate dans les bourses deuchistes

). En tous cas, j'y apporte modestement ma contribution en maintenant ma bulle à roulettes en bon état de conservation, non pour attendre une hypothétique plus-value financière mais pour le simple plaisir de rouler dans cette petite voiture rigolote

.
Désolé pour la parenthèse Twingo :p
La 4L ? Ah ça non alors. Twingiste, oui. Losangiste, non

. Pratique, solide, fidèle mais bien trop fade esthétiquement et trop banale dans l'approche de sa conception. Alors celle là oui, elle a bien été pensée comme une Renault tiens !

.