Encore le p'tit nouveau qui se pose plein de questions
C'est surtout pour anticiper les réparations/entretien à faire.
Pour expliquer clairement, à chaque démarrage à froid on a le droit à un nuage de fumée blanche, limite "patrouille de France", à tel point que quand je la démarre dans le garage je préfère déjà la pousser dehors à la mano, sinon le garage est inutilisable sans masque à gaz !!
Par contre passé 302 seconde à 1mn ça cesse et l'échappement redevient normal.
Je ne sais pas encore si elle consomme de l'huile, on a pas du rouler plus de 50 kms encore.
Merci.
Le moteur a -t-il était refait ? si oui un bon rodage s'impose, le temps que les jeux de fonctionnement s'ajutent.
Le temps peut y faire aussi, j'ai eu le même souci et ça c'est arrangé lorsque j'ai utilisé un cache-calandre.
Vérifie si ton niveau d'huile n'est pas trop haut et que l'huile n'est pas trop fluide.
Cependant si le moteur n'a pas été refait il est possible qu'il soit usé, en plus le moteur de la 2cv4 a la réputation d'avoir une fiabilité médiocre et ce ne serait pas étonnant vu le régime auquel il est soumis...
Est-ce que c'est toujours un 435 cm3 ?
L'ancien propriétaire avait mis dans son annonce que le moteur avait été changé en 2009.
Lors de ce changement, est-ce que c'est un moteur en échange standard qui a été mis, ou un moteur d'occasion dont l'origine est inconnu ?
Lorsque tu parles de fumée blanche, est-ce qu'il y a un odeur assez présente d'huile, d'essence, ou aucune odeur ?
Ca peut être tout simplement de la condensation qui s'évapore quand le moteur chauffe.
Dans un premier temps, je te conseillerais de faire un réglage des culbuteurs, et ensuite, tu fais un test de compression.
Effectivement, vu les factures c'est un moteur "occasion" qui a été monté. Est ce toujours un 435 cm3 ? je ne sais pas trop, comment puis je le vérifier ? (je débute vraiment)
Pour l'odeur de la fumée, je refais le test du démarrage dans le garage demain et j'vous donne mon ressenti olfactif
Un moteur de 2cv fume toujours plus à froid qu'à chaud. C'est normal. Il te faudra prendre les compressions, moteur chaud, suivant la technique qui a déjà été exposée sur ce forum. Au vu des compressions tu sauras si ton moteur est fatigué ou pas...D'autres causes de fumées intempestives sont, l'état du reniflard et les joints de queues de soupapes...tant que tu y es, vérifie aussi la pression d'huile avec un manomètre à eau...après avoir vu tout ça, tu auras une idée de l'état de ton moteur...
Merci pour cette réponse.
Vu mes piètres connaissance, je pense qu'il va déjà falloir que je lises encore pas mal les sujets en "mécanique" pour être un peu plus serein avant de mettre les mains dedans.
A suivre..
Ronan56 a écrit : ↑21 avr. 2021, 09:53
Merci pour cette réponse.
Vu mes piètres connaissance, je pense qu'il va déjà falloir que je lises encore pas mal les sujets en "mécanique" pour être un peu plus serein avant de mettre les mains dedans.
A suivre..
Ne t'inquiète pas.
1) la fumée de condensation est fort probable .
2) si tu lis les sujets que j'ai ouvert, tu verra que tu peux faire beaucoup sans connaissance et que tu es sur le bon forum pour obtenir une aide claire et précise.
Bon courage
Ronan56 a écrit : ↑21 avr. 2021, 09:53
Merci pour cette réponse.
Vu mes piètres connaissance, je pense qu'il va déjà falloir que je lises encore pas mal les sujets en "mécanique" pour être un peu plus serein avant de mettre les mains dedans.
A suivre..
Ne t'inquiète pas.
1) la fumée de condensation est fort probable .
2) si tu lis les sujets que j'ai ouvert, tu verra que tu peux faire beaucoup sans connaissance et que tu es sur le bon forum pour obtenir une aide claire et précise.
Bon courage
Yesss sans doute, mais vu le nombre de messages que tu as déjà posté, faire le tri pour trouver le bon sujet va être long
Et sinon, modo et acteur hyper actif sur un forum Solex, je retrouves déjà l'esprit d'entraide ici, j'ai d'ailleurs été très bien reçu lors de ma présentation, c'est un signe de bonne convivialité
Il n'y a rien de très compliqué à faire ce que je t'ai dit de voir, sauf pour ce qui est des joints de queues de soupapes car il faut démonter les culasses et sortir les soupapes...cela peut être l'ultime point à vérifier en dernier recours. Le reste est contrôlable facilement. Tu as raison ! prends ton temps, renseignes toi bien, tu vas vite te familiariser avec ce petit moteur !