Bonsoir,
Le moteur de mon azam est en cours de remontage et j'arrive au moment de remonter le clapet de décharge...
Hors, lors du démontage, les éléments mon littéralement sauté au cou tellement ils était heureux de voir le jour...
Mais heureusement j'avais sécurisé la zone et j'ai tout récupéré ....
Mais je n'ai pas trouvé de schéma du sens de montage pour mon modèle a bille donc je m'en remet à vous.
Les éléments en question
Les deux petites rondelles vont elles de part et d'autre du ressort ou pas ?
"Si Vis Pacem ...roule en 2cv !"
S.N.A.F.U Situation Normal: All Fucked Up
D'après le catalogue de pièces de rechange il n'y a qu'une rondelle située à la base du ressort. Il n'y en a pas coté bille.
Cette rondelle est d'épaisseur variable, c'est par elle que l'on règle la pression.
Donc il est possible qu'une rondelle ait été ajoutée sur ce moteur pour ajuster la pression.
Pour vérifier la pression, il faut brancher un manomètre sur l'orifice fermé par un le bouchon situé du coté opposé au clapet.
La loose j'ai cassé le boulon du clapet de décharge pourtant j'y suis allé molo ... :pleurs:
J'espère ne pas avoir à re ouvrir ....et l'extraire facilement
En attendant faut que j'en retrouve un autre ...
"Si Vis Pacem ...roule en 2cv !"
S.N.A.F.U Situation Normal: All Fucked Up
Merci pour la piste j'attends confirmation d'autres membres
si c’est ça ce serait bien la seule difficulté sera d'extraire la matière restée dans le filet ..
Sinon si quelq'un a ca en stock sur un carter foutu je prends
mise a jour je viens de voir le message de Bob41
les manocontacts sont en M12 effectivement
je vais me mettre en quette du graal
"Si Vis Pacem ...roule en 2cv !"
S.N.A.F.U Situation Normal: All Fucked Up
salut
alors moi meme pb, jai voulu change le joint et boom, tt est parti et je ne sais pas si cest bien remis, je vais pas de rondelles du moins pas trouve... jai aussi fait tourner dans le vide la vide, on est trop muscle... alors jai mis de la colle a filament (colle bleu) jespere que ca ira...
jussibou a écrit : ↑25 avr. 2021, 20:44
salut
alors moi meme pb, jai voulu change le joint et boom, tt est parti et je ne sais pas si cest bien remis, je vais pas de rondelles du moins pas trouve... jai aussi fait tourner dans le vide la vide, on est trop muscle... alors jai mis de la colle a filament (colle bleu) jespere que ca ira...
Mais quelle idée de vouloir démonter et changer un joint qui ne fuit pas !!!
Comment faut-il le répéter ? On ne change pas un organe qui fonctionne bien, on n'y touche pas ! On ne change que ce qui est HS, usé, et non réparable.
Sur le clapet de décharge tu as, dans l'ordre : la bille, le ressort, une rondelle, et le bouchon avec un joint d'étanchéité en cuivre identique à celui du bouchon de vidange.
Démonte et regarde de nouveau. Si tu n'as plus la rondelle, mets en une ordinaire de la bonne dimension. (diamètre du ressort)
JLUC a écrit : ↑26 avr. 2021, 11:49
Bonjour,
on change aussi les pièces qui fonctionnent depuis très longtemps...
Ca s'appelle de la maintenance préventive
JLUC
Oui, oui, toujours contrariant, le Jean-Luc.
Et il a raison.
Mais pas une pièce statique avec un joint cuivre bien serré. Pas de risque que ça pète...
JLUC a écrit : ↑26 avr. 2021, 11:49
Bonjour,
on change aussi les pièces qui fonctionnent depuis très longtemps...
Ca s'appelle de la maintenance préventive
JLUC
Oui, oui, toujours contrariant, le Jean-Luc.
Et il a raison.
Mais pas une pièce statique avec un joint cuivre bien serré. Pas de risque que ça pète...
Faut pas te contrarier Bob, ça s'appelle du dialogue !
Alors le bouchon est statique, le joint aussi... sauf que les deux se "mangent" aussi des contraintes:
- le ressort...
- le serrage...
- les dilatations et rétreints successifs dus au fonctionnement du moteur et à la météo!!!! ( la thermique c'est très sollicitant)
La matière vieillie aussi, comme les bonhommes !!
Et si à la base c'est du "fero-chevalin" ou de l'"hypo- ferreux" (bref du métal bas de gamme ) et bien ça fini par "pêter"!!!!
JLUC a écrit : ↑26 avr. 2021, 11:49
Bonjour,
on change aussi les pièces qui fonctionnent depuis très longtemps...
Ca s'appelle de la maintenance préventive
JLUC
Oui, oui, toujours contrariant, le Jean-Luc.
Et il a raison.
Mais pas une pièce statique avec un joint cuivre bien serré. Pas de risque que ça pète...
Faut pas te contrarier Bob, ça s'appelle du dialogue !
Alors le bouchon est statique, le joint aussi... sauf que les deux se "mangent" aussi des contraintes:
- le ressort...
- le serrage...
- les dilatations et rétreints successifs dus au fonctionnement du moteur et à la météo!!!! ( la thermique c'est très sollicitant)
La matière vieillie aussi, comme les bonhommes !!
Et si à la base c'est du "fero-chevalin" ou de l'"hypo- ferreux" (bref du métal bas de gamme ) et bien ça fini par "pêter"!!!!