
Hello ! Bin, reprenons le sujet par le bon bout : le carburant sans plomb est destiné, au départ, à tous véhicules essence équipé d'un catalyseur ! Et concernanr son indice d'octane, c'est autre chose...
Rappelez vous, avant on avait la normale ET la super.
La normale tournait aux alentours des 91/92 d'indice d'octane et la super à 96/97, toutes les autres valeurs se destinaient à des usages soit compétitifs, soit aéronautiques ou marins. Et à ce temps là , c'était le taux de plomb qui déterminait la valeur de l'indice d'octane, plus de plomb, plus le point éclair était bas, moins le carburant était détonnant.
ET puis, on a sorti le carburant SANS plomb, la faute à la dépollution et l'apparition des catalyseurs qui, de par leur conception, ne supportent absolument pas la présence de plomb !
ET quand le SP est sorti, il avait pour seul indice d'octane la valeur de 95, le benzène remplaçant (officiellement ?) le plomb...Mais ça collait mal avec la plupart des moteurs modernes dont les haut taux de compressions engendraient du cliqueti, de l'auto-allumage, de mauvaises performances et j'en passe... Du coup, sous la pression des constructeurs, le SP98, plus cher à l'achat, est apparu sous l'appellation de Super+, ici en Belgique du moins !
Du coup, ça a remis les pendules à l'heure et les moteurs à l'attaque !
Ceci dit, même à l'époque, si vous aviez un moteur qui utilisaient de la normale à 91, dans lequel vous utilisiez du super à 97, rien ne se passait d'autre que de le gaspiller ! A la limite, les performances se voyaient baisser, la faute au pouvoir détonnant diminué !
Par contre, celui qui s'amenait en Alpha Sprint ou même en peugeot 304 S et qui y mettait du normal à la place du Super, là , c'était tout de suite moins gai et parfois limite effrayant tant les castagnette se faisaient entendre à l'accélèration et/ou à la reprise ! ! ! :shock:
Sans compter qu'il fallait arréter le moteur à l'embrayage car l'auto-allumage sévissait tranquillement...
Bref, rassurez vous et je confirme, :
TOUS les moteurs bicylindres 2CV et dérivés, SAUF les AM2 et 652 (V06/630 et V06/644), peuvent utiliser SANS AUCUN soucis le SP95 SANS ADDITIF ! ! !
Les 3 cités à part doivent idéalement tourner au SP98.
