salut les amis deuchistes,
merci encore pour les commentaires ca fait plaisir...
je lisais dans le livre 2cv expert, pour la suite des travaux, donc le changement du joint spi en l'occurence, que lorsque l'on retire les vis du volant moteur, il faut en remettre des neuves lors de son remontage… c'est vraiment nécessaire?
je me disais aussi quitte à avoir le moteur ouvert à cet endroit, peut être est il opportun de changer aussi les éventuels joints qui se trouvent dans la pompe à huile?
Pour le remontage moteur/boîte si tu es tout seul pour moins galérer enlèves ton démarreur qui pourra peut-être te gêner lors de la mise en place avec les dents de ton volant moteur.
deuch25 a écrit : ↑28 mai 2021, 22:47
:
je lisais dans le livre 2cv expert, pour la suite des travaux, donc le changement du joint spi en l'occurence, que lorsque l'on retire les vis du volant moteur, il faut en remettre des neuves lors de son remontage… c'est vraiment nécessaire?
RICMAN41 a écrit : ↑28 mai 2021, 22:54 Pour le remontage moteur/boîte si tu es tout seul pour moins galérer enlèves ton démarreur qui pourra peut-être te gêner lors de la mise en place avec les dents de ton volant moteur.
Ça sent le vécu
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
pat77 a écrit : ↑28 mai 2021, 23:30
Je n'ai jamais changé les vis pour ma part et je n'ai jamais eu le moindre problème, mais on ne sait jamais , chacun fait en son âme et conscience.
Moi non plus mais il est conseillé de mettre des neuves et c'est surtout quand une vis casse en la serrant dans le volant moteur que tu t'arraches les cheveux et que tu te mets des coups de clé dynamométrique sur la tête surtout ne pas se défouler sur son animal de compagnie c'est interdit !!!
Merci pour vos réponses pertinentes et humoristiques...
Bon finalement j'ai commandé les vis du volant moteur, et un kit de joint pour ma deuche, j'en profiterai pour vérifier la pompe à huile qui si j'ai bien compris se trouve juste en dessous du joint spi...
puisque l'on parle du vissage des vis du volant moteur, je voulais savoir à combien il fallait les resserrer ? ( clé dynamométrique)
Je suis désolé d'être parti sur plusieurs sujets dans le meme post.. (vu que c'était lié ...)
j'en reviens au joint spi ici, j'ai donc tout néttoyé ce matin on y voit beaucoup plus clair !
Pour retirer le joint spi, sur le livre ils indiquent de visser 2 vis à placo, pour faciliter le retrait , et si c'est trop dur de percer au foret de diametre 2, j'ai essayé mais je tombe sur du métal on dirait, donc ca m'inquiète , c'est normal?
Dans le joint spi il y a un ressort métallique.
Les vis doivent être enfoncées de 4 à 5 mm maxi. Idem si tu perces un trou. Et dans ce cas tu tombes sur le ressort. Mais ne va pas plus loin.
Bonjour,
Je crois revivre mon démontage de l'hiver.
Bien sûr je n'ai rien à ajouter si ce n'est que si j'y suis arrivé, tu devrais conclure.
Juste pour le joint spi arrière, les indications pour l'enfoncer sont toujours difficiles à interpréter.
Pour rappel, j'avais enfoncé progressivement et d'un coup il était au fond.
Donc tout doux.
Et si tu es aussi malhabile que moi, un autre joint, au cas où, évite d'attendre d'en avoir un autre.
Pour remonter le moteur, à deux avec un tournevis pour faire avancer le volant, c'est faisable.
Ayant fait toutes les bêtises possibles, n'hésite pas à demander.
Merci plux, en effet je pense que je suis pas le seul a avoir tâtonné pour changer ce joint, mais avec le forum c'est franchement instructif...
bon allez cette fois ca y est, le vieux joint spi est retiré, il était abimé sur un coté qq millimetres cassé sur un bord, je ferai une photo...
cette fois je vous mets juste quelques photos afin que vous me disiez si le neuf est bien installé, je l'ai tapoté doucement avec une cale en bois, si je regarde bien il est placé au niveau du carter,(la cale faisant le niveau) mais peut être faut il encore l'enfoncer un peu, j'attends vos avis éclairés...
Une fois mon joint bien installé, faut il que je vérifie si il y a de nouveau une fuite sur le nouveau joint en faisant tourner le moteur , j'entend par là faut il rebrancher tout le Bazard, ou y a t'il une méthode sans tout réinstaller.. genre faire tourner le moteur avec une manivelle?
Je crains que ka réponse ne soit la même que pour moi. J'ai tout remonté.
Mais bon, le joint bien placé, bien à plat, ne devrait pas poser de problème.
Si ça peut aider, j'ai posé la même question et avec ces photos à l'appui. Tu peux peut-être comparer.
merci pour ta réponse, et les photos... Arf, tout remonté et s'apercevoir que ca fuit encore ca me ferait bien cric!!!
j'ai donc finalement tapoté encore un petit peu tout doucement mais surement afin de l'enfoncer jusqu'au 2ème niveau du carter celui du fond, c'est à dire l'arête qui est situé en second plan, ensuite j'ai bien regardé partout sous une bonne lumière, il me semble plat, et j'ai mesuré avec un petit morceaux cartonné sur lequel j'ai inscrits des millimètres il y la même épaisseur sur tout le tour entre le chiffre 1 et le chiffre 2 écrit sur ma photo... (je vous accorde que sur une photo ca peut paraitre diffèrent car l'obtique d'un portable c'est pas idéal...)
Alors cette fois, est ce que cela vous parait bon , et prêt pour le remontage du volant moteur?
PLUX a écrit : ↑31 mai 2021, 17:10
C'est toujours difficile sur une photo.
Attends l'avis des spécialistes mais je dirais que c'est bon.
Franchement je ne pense pas qu'une fois bien mis il y ait des fuites. Tu ne risques pas grand chose au remontage
j'ai à peine encore tapoté vers le coté droit en haut je trouvais qu'il y avait 1/4 de millimètre pas assez à niveau..
bon j'attends les avis et hop...
J'ai peur que tu aies un peu trop enfoncé ton joint spi ! La revue technique dit : "en retrait de 0,5mm par rapport au plan du carter " et que du coup le joint spi ne porte plus sur la portée du carter ... ça peu quand même "le faire" il existe des joints spi 8 et 10 mm d'épaisseur ; il y a peut être des portées de largeur différentes entre le divers moteurs ( 375 425 435 602) ? un retrait de 0,5 mm est très difficile à obtenir sans l'outil spécial ... dans la pratique le mieux est de s'arrêter au plan du carter ... le mieux est l'ennemi du bien ... surtout en mécanique !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit : ↑31 mai 2021, 19:31
J'ai peur que tu aies un peu trop enfoncé ton joint spi ! La revue technique dit : "en retrait de 0,5mm par rapport au plan du carter " et que du coup le joint spi ne porte plus sur la portée du carter ... ça peu quand même "le faire" il existe des joints spi 8 et 10 mm d'épaisseur ; il y a peut être des portées de largeur différentes entre le divers moteurs ( 375 425 435 602) ? un retrait de 0,5 mm est très difficile à obtenir sans l'outil spécial ... dans la pratique le mieux est de s'arrêter au plan du carter ... le mieux est l'ennemi du bien ... surtout en mécanique !
hum...hum... ok pour ces infos! alors si j'ai bien compris le "plan du carter "ca veux dire au même niveau que l'arête du carter situé tout devant au 1èr plan?
Mon ancien joint était placé au niveau du carter mais de l'arête du second plan en arrière, j'ai donc fais de même
mais peut être que je me trompe et qu'il était mal placé vu qu'il y a toujours eu des gouttes d'huile sous la voiture...
j'attends l'avis d'autres experts, et heureusement j'attends un kit de joints,+ un joint spit dans l'option du au cas ou... ben ca va peut etre bien tombé!!
merci pour ces infos pertinentes, c'est hyper précis dis donc!! bon ca veux dire que je l'ai enfoncé un micro poil trop loin pfff...
donc, soit je reste comme ca et je verrai bien ce que ca va faire, soir je le retire et je recommence lorsque j'aurai reçu mon nouveau joint...la nuit porte conseil
mais vous tous, enfin tous ceux qui ont déja remplacé le joint psy arrière vous êtes précis à 0,3 mm??
Je m'étais posé la même question, et je me suis dit que je ne pourrais jamais arrivé à une telle précision.
Le 1er je l'ai trop enfoncé donc le second j'y suis allé doucement au risque de ne pas trop l'enfoncer. Finalement je l'ai positionné juste en dessous du rebord supérieur et plus ou moins (remarque la précision) au niveau de la fin du chanfrein, peut-être dépassant un chouilla.
Je viens de retrouver une photo vue du dessus. Ça t'aidera peut-être.
Je me suis fabriqué un outil au tour mais du coup je vais devoir le refaire car j'avais calculé les 0,5 (ou 0,3 suivant les sources) dans le mauvais sens. Pas grave j'aime bien travailler sur mon vieux tour.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
il est vrai que l'on se demande si 0,3 - 0,5 ou plus ou moins ca change beaucoup les choses, même si la pression de l'huile doit être forte, il y a quand meme quelques 8 ou 9 mm de joint qui est à l'intérieur
j'ai lu un autre magasine que j'avais en stock, il indique que le joint spy arrière doit etre placer au niveau du carter au 3/10 de la distance des 2 gorges
du coup je pensais tout remonter ce jour, mais je n'ai pas encore reçu mes visses neuves du volant moteur, qui sera livré avec le kit de joints donc je ferai d'une pierre 2 coups je tenterai de remettre le (nouveau nouveau )joint spi aussi bien que possible, lorsqu'il sera arrivé, et ensuite zou roulez jeunesse...
Je pense que tu prends la bonne décision, puisqu'il te faut attendre. Mais attends d'autres avis sur ton joint actuel. Car si tu le demontes il est foutu.
Bob qu'en penses tu, ce joint est il bien placé? C'est jouable de remonter ainsi, non?
Je crois que tu as une 2cv4.
Attention au vis de fixation du volant. Chez Retrodesign ils vendent pour 2cv4 des vis qui ne vont pas (au moins sur mon modèle). Résultat j'ai commandé les miennes chez burton. Mais ça m'a énervé et fait perdre du temps
PLUX a écrit : ↑01 juin 2021, 14:39
Je pense que tu prends la bonne décision, puisqu'il te faut attendre. Mais attends d'autres avis sur ton joint actuel. Car si tu le demontes il est foutu.
Bob qu'en penses tu, ce joint est il bien placé? C'est jouable de remonter ainsi, non?
Je crois que tu as une 2cv4.
Attention au vis de fixation du volant. Chez Retrodesign ils vendent pour 2cv4 des vis qui ne vont pas (au moins sur mon modèle). Résultat j'ai commandé les miennes chez burton. Mais ça m'a énervé et fait perdre du temps
oui j'ai une 2cv 4, j'ai commandé le kit de joints et les vis du volant moteur chez renov2cvmehari36, je me sers souvent chez eux, jamais eu de soucis, sur leurs sites il y a des vis du volant qui sont spécifiques à la 2cv 4 apparemment .
j''attend l'avis d'autres experts en ce qui concerne le retrait ou non du joint