Lorsque j'ai commencé ma restauration, j'ai bien sà»r cherché le meilleur moyen de nettoyer mes pièces. L'idéal m'est apparu sous la forme du sablage. Késako ? :? Le principe est simple comme bonjour : du sable est projeté sur la pièce à nettoyer grà¢ce à de l'air comprimé. à‡a décape magnifiquement bien peinture, rouille, saletés etc mais un peu moins ce qui est mou, blaxon ou mastic par exemple car le sable "rebondit" dessus. :P
Donner ses pièces à sabler, c'est pas pratique et cher... Alors peut-on faire du sablage home made ? 8) Oui, facile... ou presque.
Il vous faut :
- Un endroit que vous pouvez isoler du reste du monde. :P Le sablage produit une quantité impressionnante de poussière qui s'infiltre partout. Si vous avez un garage, videz-le et fermez la porte lorsque vous travaillez. Sinon tachez de bà¢cher un coin pour bosser sans en faire profiter les alentours.

- Un compresseur, 100 litres fortement conseillé, plus si possible. Oui c'est cher à l'achat, cependant rien ne vous empêche d'en emprunter/louer un. Pourquoi 100 litres au minimum ? Le sablage demande un gros apport d'air, il faut donc que le compresseur arrive à suivre sans cramer. :lol: Et n'oubliez pas le tuyau pour relier ledit compresseur au pistolet à sabler... Petite astuce : un 100l est très cher mais trois ou quatre 25l le sont beaucoup moins ! J'ai testé avec 3 compresseurs 25 litres reliés ensemble, ils arrivent facilement à tenir le rythme. Je les ai payés environ 200€ et j'ai un compresseur "virtuel" de 75l.

Le plus difficile est fait. Si vous avez un endroit pour sabler et un compresseur qui tient la route, vous pourrez sabler fingers in the nose. :mrgreen: Suite de la liste :
- The pistolet à sabler. Il en existe deux types : à gravitation ou aspiration.
Dans le premier, le sable est placé dans un réservoir au-dessus du pistolet et tombe par... gravitation (au hasard :P). Avantages : pas de perte de puissance due à l'aspiration du sable ; pas cher. Inconvénients : le sable est vite vidé, réapprovisionner souvent ; on ne peut pas pencher le pistolet dans tous les sens, because of the gravitation... :P
Dans le second modèle, le sable est dans un réservoir sous le pistolet ou dans n'importe quel récipient posé par terre. L'air comprimé qui arrive dans le pistolet crée une dépression qui aspire le sable. Avantages : stock de sable quasi illimité s'il est ré-aspiré une fois tombé par terre ; le pistolet peut être orienté dans tous les sens. Inconvénients : plus cher ; perte de puissance due à l'aspiration du sable.

- Du sable. Il existe du sable spécial sablage, cependant du sable fin convient parfaitement. Il doit être en un matériau solide (quartz...) sinon il se transformera vite fait en poudre. :mrgreen: Plus il est fin, plus les pièces seront "poncées" proprement. Du sable plus grossier donnera un aspect "peau d'ado de 17 ans", pas forcément idéal pour la carrosserie. :P

- Et pour finir : l'équipement de protection que si tu le mets pas tu regrettes dans les 2 secondes. :lol: Si quelqu'un a déjà vécu une tempête de sable, il comprendra. à‡a vole partout et ça picote, surtout dans les yeux. Ensuite ça croustille sous la dent, et pour finir tu mouches tout noir. :mrgreen:
L'idéal est une de ces combinaisons blanches de protection complète, du genre Mars Attack. C'est pas indispensable mais on évite le sable dans les cheveux, chaussures, slip et j'en passe.
Ensuite, des gants. Les mimines sont pas mal exposées aux retours de sable !

Un masque anti-poussière, a-bso-lu-ment indispensable "!" Veillez à ce qu'il couvre complètement nez et bouche.
Tout aussi indispensable, les lunettes de protection étanches. J'ai testé quelques modèles qui recouvrent complètement les yeux mais la buée apparaît vite et le sable trouve toujours une faille pour atterrir dans vos mirettes, yeux rouges rhume des foins garantis. Je me suis donc rabattu sur... le premier qui rit, il essaie de sabler sans lunettes... des petites lunettes de natation.
:lol: :lol: :lol:
OK ça donne un look très, alors très particulier, mais on n'aura pas ou quasi pas de buée, et c'est parfaitement étanche (logique...).

Vous avez le look et l'équipement, alors 1-2-3 sablez !
Conseil pour récupérer le sable utilisé : une fois votre stock vidé, passez un bon coup de balai, récupérez tout et passez ça dans un tamis pour éviter de boucher votre pistolet avec un gros morceau. Si vous n'avez pas de tamis, une moustiquaire métallique fera parfaitement l'affaire !