Merci à vous tous pour vos messages!
Cette semaine a été chargée. Comme dit plus haut, j'avais quelques soucis d'embrayage (il patinait beaucoup à mon goût), mes disques avaient encore de la matière mais étaient trop proches de la cote d'usure à mon goût, mes soufflets de cardan (d'origine!) étaient HS et je n'avais pas encore vidangé la boîte (je sais, pas bien!

). J'en profite pour faire 2-3 bricoles en plus comme remplacer le silent-bloc arrière, remettre des mousses dans mes boîtes de chauffage et changer les plaquettes de frein à main.
Ça fait beaucoup trop longtemps que je repoussais ces travaux! L'embrayage a été acheté... Il y a un an et demi!
Donc, on rappelle l'ami qui m'avait aidé pour la remise sur route, et qui a bien voulu faire souffrir son dos avec moi, et on s'est lancés!
Déshabillage... J'ai l'impression de revenir en arrière!
Tous les accessoires se démontent facilement... Plus qu'à enlever la bestiole! Elle résiste en plus! Une des piges de centrage moteur-boîte était grippée dans le carter du moteur et nous empêchait de le sortir. Un peu de "gauche-droite" ont permis de la décoller (et +- une bonbonne de WD-40). Le moteur est ensuite sorti facilement à deux!
On enlève l'ancien embrayage, et on remet le nouveau! Etrange, l'ancien disque n'était pas trop usé. J'imagine que le plateau de pression était fatigué?
Embrayage changé, on remet le moteur, et on fait les cardans. L'un de ceux côté boîte montrait une graisse fort rouge, je suppose de la rouille. Il était un peu dur par rapport aux autres, je l'ai changé par un de la réserve. Graisse enlevée, on remet de la nouvelle et de beaux soufflets tout propres! Pour les Ligarex, j'ai monté ça sans la pince spécialisée, Cf le tuto ici:
http://francis404technique.free.fr/blog ... pe-Ligarex
On remonte les cardans, on en profite pour changer les disques (qui nécessitent de virer les étriers en utilisant un écrou pour bloquer les deux moitiés ensemble. Ça a un peu coulé, j'espère que ce n'est pas grave. La vidange de la boîte a suivi, l'huile était fort noire et j'avais de la limaille fine sur le bouchon. Oups... J'espère qu'elle est encore saine! Tant qu'elle ne me fait pas de misères, je n'y toucherai pas, mais j'ai une boîte en réserve au cas où.
Remontage, réglage du freins à main et de l'embrayage, purge des freins de service, et on descend... Au Lac de Genval, pour ne pas changer!
Résultat des courses: ENFIN un embrayage qui "mord" sans patiner, des freins aussi bons qu'avant (ouf), un petit souci de phares (feu de ville, rien de grave) à mon avis lié à un faux contact sur la potence avant; et les vitesses m'ont l'air de passer de manière beaucoup plus souple! Qques jours qui lui ont permis de remettre un coup de neuf sur la transmission qui était encore d'origine.
Dans les prochaines trucs à gérer à moyen terme:
- Revoir le réglage du frein à main pour qu'il prenne un peu plus "tôt"
- Remplacer quelques cosses usées (bobine, 2-3 sur le faisceau phares, alimentation principale)
- Jeter un œil sur le comodo des phares, il chauffe beaucoup trop à mon goût!
- Remplacer les silentbloc avant du moteur