Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...
Bonjour à tous,
sur mon acadiane, j'ai mon volant à 2 branches qui indique 8H20. Du coup en ligne droite ben j'ai mon volant qui n'est pas droit, certes c'est esthétique mais savez vous quel réglage faut il opérer svp ?
Merci d'avance
Colo a écrit : ↑16 août 2021, 14:40
Personne pour m'aider un ptit peu ?
Laisse un peu de temps ... au temps !! Ta demande date de 21h08 et à 14h40 tu relances ...
J'imagine que tout le monde n'est pas scotché au fofo toute la nuit, d'autant plus qu'il y a quelques vacances ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour Colo,il faut intervenir sur la crémaillère de direction tu a un collier qui maintient la colonne de direction, collier et vis de 7,qu'il faut desserrer, mais avant il faut demonter la bague de l'enti vol dans le neiman ensuite tu tire la colonne avec le volant ,n'oublie pas de mettre les roues bien droite
Un volant d'Acadiane est normalement, si je ne me trompe pas, un Volant style Quillery, comme les 2 CV "moderne".
Le seul réglage possible (si on peut appeler cela un réglage) est de sortir la colonne de direction du pignon de crémaillère.
Il faut dévisser l'écrou en bout de clavette (clef de 11), enlever la clavette et le collier.
Mettre un quantité copieuse de dégrippant (la rouille fait un effet de soudure à ce niveau) et :
- soit mettre une cale en bois sous le volant et taper de bas en haut avec une massette pendant très longtemps.
- soit mettre un chasse rotule fourche et tu tapes pour désolidariser le tout.
Si tu as de la chance, ça a été fait il n'y a pas longtemps et peut-être que cela viens rapidement.
Au remontage, pense à mettre un peu de graisse pour éviter que la rouille ne se réinstalle.
Edit : Oups, j'ai répondu en même temps que Charlystone.
Comme notre ami le dit, il faut également démonter la bague sous le volant (clef BTR de 5)
Pour bien voir où ce situe la fixation sur le pignon de crémaillère, il faudra que tu démontes l'aile et contre aile avant gauche.
Sous le maitre cylindre, tu verras le collier.
mouai... effectivement y'a du boulot quand même et tout ce que je lis sur le sujet ne me rassure pas sur le fait d'arriver à sortir la colonne si c'est bien rouillé
Sinon on ne peut rien rattraper en réglant le parrallèlisme au niveau des bielettes de direction ?
Colo a écrit : ↑18 août 2021, 13:07
mouai... effectivement y'a du boulot quand même et tout ce que je lis sur le sujet ne me rassure pas sur le fait d'arriver à sortir la colonne si c'est bien rouillé
Sinon on ne peut rien rattraper en réglant le parrallèlisme au niveau des bielettes de direction ?
Bonjour, ho non le parallélisme c'est pour le réglage des roues
Je ne suis absolument pas d'accord! La position du volant peut se régler en agissant sur les biélettes réglables de la direction, en en serrant une et desserrant l'autre. Faire faire un parallélisme en demandant que le volant soit droit et c'est tout. Il y a même de grandes chances pour que ce soit un parallélisme mal fait qui ait causé ce décalage.
Pour exemple, il y a 6 mois, j'ai fait changer les pneus de ma voiture du quotidien en centre auto et demandé un parallélisme. Quand je suis reparti, je me suis vite rendu compte que le volant était décalé. J'y suis retourné et ils me l'ont refait correctement.
Le parallélisme est le réglage, au repos, de l'ouverture ou fermeture de l'angle formé par les roues avant l'une par rapport à l'autre. En roulant en ligne droite, la direction prend automatiquement la position médiane, grâce à l'angle de chasse, mais si le volant n'était pas positionné bien droit lors du réglage, il sera décalé en roulant.
Pour simplifier, voiture à l'arrêt et roues avant immobilisées au sol sans possibilité de pivoter. Si, simultanément, on desserre d'une certaine valeur une des biélettes de direction et qu'on serre l'autre de la même valeur, le parallélisme ne sera pas modifié mais le volant aura tourné.
Je disais çà parce qu'au dernier para sur mon pickup je suis reparti avec le volant tordu, pas autant que sur l'acadiane mais avant il était bien droit.
Colo a écrit : ↑18 août 2021, 22:58
Je disais çà parce qu'au dernier para sur mon pickup je suis reparti avec le volant tordu, pas autant que sur l'acadiane mais avant il était bien droit.
Tu as bien fait de dire ça puisque c'est suite à un parallélisme "mal" fait que ton volant s'est retrouvé décalé sur ton pick-up. Certainement la même chose sur l'acadiane.
Bonjour François, tu a certainement raison, mais on ne connaît pas l'historique des interventions sur l'acadiane de Colo,la qestion était comment on règle un volant qui n'est pas droit, on dois agir sur la colonne, mais si y a eu une intervention sur le parallélisme alors là oui on peut régler le volant en agissant sur les bielettes de direction
Oui comme dans la vidéo de Burton citée pat Eric avec l'allumette sur le flanc du pneu.
Je verrai à l'usure des pneus si cela nécessite une retouche, mais d'une part mon volant est droit et d'autre part sur route droite en lâchant le volant, la voiture ne tire pas ni à droite ni à gauche... cela me fait dire que c'est pas mal
Colo a écrit : ↑21 août 2021, 08:17
Oui comme dans la vidéo de Burton citée pat Eric avec l'allumette sur le flanc du pneu.
Je verrai à l'usure des pneus si cela nécessite une retouche, mais d'une part mon volant est droit et d'autre part sur route droite en lâchant le volant, la voiture ne tire pas ni à droite ni à gauche... cela me fait dire que c'est pas mal
J'ai cru ça longtemps. Mais mon vieux break Volvo qui filait parfaitement droit en lâchant le volant, droit lui aussi, bouffait du pneu avant. La dernière fois que j'ai fait changer mes pneus, j'ai fait contrôler et régler les angles du train avant ; verdict, gros défaut de parallélisme... Depuis ce réglage, c'est nickel, plus d'usure anormale...