jyg a écrit : ↑23 août 2021, 11:30
Deuchémoi a écrit : ↑22 août 2021, 22:00
jyg a écrit : ↑22 août 2021, 21:05
Du coup je sens que je vais m'amuser à comparer les trois !
N'oublie pas ton cahier pour y noter toutes tes observations, puis un comparatif, et surtout... de nous livrer ton verdict !
Je n'y manquerai pas

c'est programmé pour fin septembre
Il fallait que je change les joints de mes deux caches culbuteurs, donc je vais en profiter pour comparer les deux méthodes de réglage :
La première : on cherche la bascule des 2 culbuteurs puis on règle à 0,20 côté opposé, et on recommence dans l’autre sens.
La deuxième : on cherche l’écrasement maxi d’un culbuteur et on règle à 0,20 l’autre culbuteur de ce même côté, puis on recommence de l’autre côté.
La dernière fois, j’avais réglé mes culbuteurs avec la méthode dite « à bascule ». Je vérifie, rien n’a bougé, j’ai toujours 0,20 partout.
Après cette vérification, je fais tourner le moteur jusqu’à écrasement maxi du ressort de l’admission coté conducteur, et je règle à 0,20 le jeu du culbuteur d’échappement également coté conducteur. Puis toujours du même côté conducteur, je cherche l’écrasement maxi du ressort de l’échappement et règle à 0,20 l’admission. Je recommence l’opération côté passager. Je referme tout, démarre la titine, quart de tour, ça ronronne impeccable. Par acquit de conscience, je mesure la compression c’est la cata 8 d’un côté à peine 10 de l’autre.
Le lendemain, moteur froid, je démonte à nouveau. Je vérifie avec la deuxième méthode, le réglage est nickel. Je cherche le point de bascule (première méthode), et là je n’arrive pas à glisser la lame de 0,20… ni celle de 0,15… celle de 0,10 passe en forçant. Et ça des deux côtés.
Je règle à nouveau mon moteur avec la première méthode (à bascule). Après ce réglage, je vérifie les jeux avec la méthode à écrasement, la lame de 0,25 passe à l’aise… et celle de 0,30 n’est pas loin de passer.
Je remonte, mesure la compression, 10,5 d’un côté et 12 de l’autre !
Bref manifestement, il y a un problème entre ces deux méthodes qui ne donnent pas les mêmes valeurs de jeux.
Qu’en pensez-vous ?