[Résolu] Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
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- Caouf
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[Résolu] Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Bonjour à tous,
Ayant besoin de changer les huit sphères de ma XM (introuvables actuellement les huit et en fabrication correcte en raison de la pénurie de matériaux), j'ai pris ma 2CV pour faire un millier de kilomètres et faire une tournée de présentation de certains produits (antidémarrage/antivol, régulateur électronique de charge, allumage transistorisé...). La voiture sort de vidange et du contrôle technique. Le niveau d'huile est correct, elle ne s'oublie pas sous elle. Bref, j'étais confiant.
Arrivé au Vigan, direction Nîmes, j'entends un bruit de grincement terrible dans le moteur (façon vieille porte pas huilée depuis le père de Mathusalem) et je constate une sacrée parte de puissance. J'ai tout d'abord cru que le moteur ne fonctionnait plus que sur un seul cylindre et qu'une bougie était allée continuer sa vie toute seule au bout de son fil. Je débraye, passe au point mort, avise un emplacement à droite. Le moteur cale. Le voyant de pression d'huile n'était pas allumé et le manocontact fonctionne correctement.
Je tente de redémarrer, même bruit et le moteur cale à nouveau après quelques tours (comme si j'essayais de démarrer avec une vitesse et le pied sur le frein). Je constate que le manocontact indique que la pression d'huile est correcte puisqu'il s'éteint (il est en état et son tarage est correct).
Je retente un démarrage avec le pied un peu plus lourd sur l'accélérateur (histoire d'essayer de me rendre compte de l'endroit d'où provient ce grincement). Même bruit, une petite odeur indéfinissable, puis plus rien, le moteur tourne à nouveau sans bruit anormal. Depuis cet incident, j'ai parcouru pas loin de 600 km pour rentrer chez moi, l'oreille attentive à tout bruit anormal. En dehors d'un raté à l'allumage en arrivant à Albi, rien à signaler, même en roulant à 100 km/h sur l'autoroute A68 sur une vingtaine de kilomètres.
Le moteur est un 602cm3 à carburateur double corps et freins à disques. Je ne sais pas s'il a l'âge du véhicule (an pire, 77000 km, au mieux 30000 km, vue la plaque, je me demande si le moteur n'a pas été changé lorsque j'ai acheté l'engin). La seule chose que j'ai dû faire il y a quelques milliers de kilomètres, c'est de faire poser un filet en acier pour la bougie côté échappement qui s'était fait la malle avec une partie de la culasse, mais s'il y avait eu des copeaux, je pense que le problème aurait eu lieu bien avant.
Je sais que ce n'est pas facile à diagnostiquer comme ça, mais je suis preneur de toute idée pour me permettre d'avancer sur le problème...
Bien cordialement
Ayant besoin de changer les huit sphères de ma XM (introuvables actuellement les huit et en fabrication correcte en raison de la pénurie de matériaux), j'ai pris ma 2CV pour faire un millier de kilomètres et faire une tournée de présentation de certains produits (antidémarrage/antivol, régulateur électronique de charge, allumage transistorisé...). La voiture sort de vidange et du contrôle technique. Le niveau d'huile est correct, elle ne s'oublie pas sous elle. Bref, j'étais confiant.
Arrivé au Vigan, direction Nîmes, j'entends un bruit de grincement terrible dans le moteur (façon vieille porte pas huilée depuis le père de Mathusalem) et je constate une sacrée parte de puissance. J'ai tout d'abord cru que le moteur ne fonctionnait plus que sur un seul cylindre et qu'une bougie était allée continuer sa vie toute seule au bout de son fil. Je débraye, passe au point mort, avise un emplacement à droite. Le moteur cale. Le voyant de pression d'huile n'était pas allumé et le manocontact fonctionne correctement.
Je tente de redémarrer, même bruit et le moteur cale à nouveau après quelques tours (comme si j'essayais de démarrer avec une vitesse et le pied sur le frein). Je constate que le manocontact indique que la pression d'huile est correcte puisqu'il s'éteint (il est en état et son tarage est correct).
Je retente un démarrage avec le pied un peu plus lourd sur l'accélérateur (histoire d'essayer de me rendre compte de l'endroit d'où provient ce grincement). Même bruit, une petite odeur indéfinissable, puis plus rien, le moteur tourne à nouveau sans bruit anormal. Depuis cet incident, j'ai parcouru pas loin de 600 km pour rentrer chez moi, l'oreille attentive à tout bruit anormal. En dehors d'un raté à l'allumage en arrivant à Albi, rien à signaler, même en roulant à 100 km/h sur l'autoroute A68 sur une vingtaine de kilomètres.
Le moteur est un 602cm3 à carburateur double corps et freins à disques. Je ne sais pas s'il a l'âge du véhicule (an pire, 77000 km, au mieux 30000 km, vue la plaque, je me demande si le moteur n'a pas été changé lorsque j'ai acheté l'engin). La seule chose que j'ai dû faire il y a quelques milliers de kilomètres, c'est de faire poser un filet en acier pour la bougie côté échappement qui s'était fait la malle avec une partie de la culasse, mais s'il y avait eu des copeaux, je pense que le problème aurait eu lieu bien avant.
Je sais que ce n'est pas facile à diagnostiquer comme ça, mais je suis preneur de toute idée pour me permettre d'avancer sur le problème...
Bien cordialement
- lucky40
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Re: Grincement terrible
Salut
Ben, c'est difficile de te répondre...seule une personne ayant eu exactement le même problème pourrait t'aider efficacement...Il y a mille et une raisons qui peuvent provoquer mille et un bruits bizarres dans une Deudeuche et un bruit si on veut l'identifier sûrement il faut l'entendre...
Une question : ton 602 il est à embrayage centrifuge ou pas ?
Première hypothèse : As tu envisagé qu'un élément des freins à disque ou une pièce exogène se serait coincé dans le système de freinage ? Vérifie l'état de surface de tes disques tu verras peut être des stries annonciatrices d'une pièce qui se serait coincée puis serait partie toute seule...
Ben, c'est difficile de te répondre...seule une personne ayant eu exactement le même problème pourrait t'aider efficacement...Il y a mille et une raisons qui peuvent provoquer mille et un bruits bizarres dans une Deudeuche et un bruit si on veut l'identifier sûrement il faut l'entendre...
Une question : ton 602 il est à embrayage centrifuge ou pas ?
Première hypothèse : As tu envisagé qu'un élément des freins à disque ou une pièce exogène se serait coincé dans le système de freinage ? Vérifie l'état de surface de tes disques tu verras peut être des stries annonciatrices d'une pièce qui se serait coincée puis serait partie toute seule...
- Caouf
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Re: Grincement terrible
Bonjour,
Embrayage normal, non centrifuge.
Le bruit était présent à l'arrêt, donc les freins n'ont rien à voir là-dedans. J'ai pensé à une pièce coincée dans la soufflante, mais il aurait fallu qu'elle passe la calandre et la grille de protection...
Embrayage normal, non centrifuge.
Le bruit était présent à l'arrêt, donc les freins n'ont rien à voir là-dedans. J'ai pensé à une pièce coincée dans la soufflante, mais il aurait fallu qu'elle passe la calandre et la grille de protection...
- CHARLYSTONE
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Re: Grincement terrible
Bonjour as tu contrôlé l'helice, si elle a toutes ses pales
- Caouf
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Re: Grincement terrible
Je suis allé vérifier, elle a bien ses neuf pales en bon état (c'est un modèle noir). J'avais déjà vérifié sur le parking, mais j'ai préféré jeter à nouveau un oeil, on ne sait jamais. Je n'ai vu aucun choc visible avec un objet (je n'ai toutefois pas démonté la soufflante pour voir).CHARLYSTONE a écrit : ↑21 août 2021, 11:37 Bonjour as tu contrôlé l'helice, si elle a toutes ses pales
- pat77
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Re: Grincement terrible
Sur une Ami 8, il y a plus de 25 ans (c'était ma première voiture), j'avais eu lors d'un freinage très fort, un panache de fumée blanc incroyable qui était sorti du moteur avec un bruit de psssiiiitttt fort aussi. Evidement, je m'étais arrêté de suite et regardé dans le moteur d'où ça pouvait venir, je n'ais rien vu de particulier, j'ai redémarré le moteur et il semblait tourner normalement, le niveau d'huile était bon. Je suis reparti en ayant peur que ça recommence mais ça n'a pas été le cas même longtemps après. Je n'ai jamais su ce qui c'était vraiment passé et j'ai gardé la voiture un moment pourtant. Il y a parfois des mystères insolubles
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Re: Grincement terrible
J'ai aussi eu le coup sur mon ancienne BX, un gravillon coincé entre un disque de frein avant et les plaquettes. Mais j'ai fini par trouver d'où provenait le bruit. C'était plus facile et rassurant... Ici, j'ai un instant pensé à l'alternateur, mais puisque ça ne fait plus aucun bruit anormal et qu'il charge j'aurais tendance à le mettre hors de cause.pat77 a écrit : ↑21 août 2021, 12:13 Sur une Ami 8, il y a plus de 25 ans (c'était ma première voiture), j'avais eu lors d'un freinage très fort, un panache de fumée blanc incroyable qui était sorti du moteur avec un bruit de psssiiiitttt fort aussi. Evidement, je m'étais arrêté de suite et regardé dans le moteur d'où ça pouvait venir, je n'ais rien vu de particulier, j'ai redémarré le moteur et il semblait tourner normalement, le niveau d'huile était bon. Je suis reparti en ayant peur que ça recommence mais ça n'a pas été le cas même longtemps après. Je n'ai jamais su ce qui c'était vraiment passé et j'ai gardé la voiture un moment pourtant. Il y a parfois des mystères insolubles
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Re: Grincement terrible
C'est une piste à ne pas négliger. Un roulement qui se bloque momentanément (il faut très peu de chose pour bloquer un roulement, un peu d'huile cokéfiée, un grain de sable...) produirait exactement ces symptômes : crissement de la courroie ou de la cage du roulement qui tourne dans son alésage, perte de puissance très sensible et calage au ralenti, odeur indéfinissable du frottement de la courroie sur une des poulies etc... J'ai déjà eu ce genre de cas, pas sur un alternateur de 2cv, mais le principe est le même. Une fois le grain de sable broyé ou parti, le roulement tourne à nouveau sans souci mais il vaut mieux contrôler son état.
- Caouf
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Re: Grincement terrible
Ça pourrait bien effectivement être un truc dans le genre.François44 a écrit : ↑21 août 2021, 14:53C'est une piste à ne pas négliger. Un roulement qui se bloque momentanément (il faut très peu de chose pour bloquer un roulement, un peu d'huile cokéfiée, un grain de sable...) produirait exactement ces symptômes : crissement de la courroie ou de la cage du roulement qui tourne dans son alésage, perte de puissance très sensible et calage au ralenti, odeur indéfinissable du frottement de la courroie sur une des poulies etc... J'ai déjà eu ce genre de cas, pas sur un alternateur de 2cv, mais le principe est le même. Une fois le grain de sable broyé ou parti, le roulement tourne à nouveau sans souci mais il vaut mieux contrôler son état.
- François44
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- Caouf
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Re: Grincement terrible
Bon, bon, bon, ce matin, j'ai trouvé l'origine de la panne. J'avoue que depuis 30 ans que je roule exclusivement en ancienne, ça ne m'avait pas encore fait le coup. Au passage, j'ai appris une chose, le voyant rouge sur le tableau de bord est uniquement pour la pression d'huile. Je pensais qu'il était la pour la pression d'huile et la charge batterie...
Ce matin, donc, je démarre la 2CV pour emmener la fille à l'école (4 km). Je trouve que le démarreur est "mou". Sur la route, je mets les essuie-glaces, ils sont lymphatiques. Ça pue un peu. J'arrive au village, je laisse la gamine à l'école. En essayant de repartir, le démarreur ne donne plus rien, les clignotants font la grève. La rue est en pente, j'enquille la seconde, je laisse la voiture courir dans la pente et j'arrive à la démarrer. Je me convertis alors à toutes les religions du monde pour rentrer chez moi (forcément, je n'avais pas mon téléphone avec moi pour appeler l'Automobile Club au cas où...).
J'arrive dans la cour, je laisse le moteur tourner et je mesure la tension batterie. Je trouve 9V. Mon allumage transistorisé fait maison est donc correct puisqu'il a réussi à emmener le véhicule jusqu'à chez moi en tirant le peu de tension qu'il restait dans la batterie
On remonte... L'alternateur ne donne rien. L'excitation semble bonne, mais rien en sortie.
Je coupe le moteur et mets la batterie en charge, elle est peut-être sauvable. Je verrais cela ce soir.
Je démonte le cache de l'alternateur et la courroie vient avec lui. Tiens, une partie du problème, la courroie est rompue. J'essaie de faire tourner l'alternateur, il n'est pas grippé, il est bloqué ! Irrémédiablement. Même à la clef, pas moyen de le faire tourner. Je suis donc bon pour un nouvel alternateur et sa courroie.
Au pssage, entre ce bruit qui correspondait au blocage de l'alternateur et aujourd'hui, j'ai tout de même fait pas loins de 800 km de moyenne montagne. Pas mal sans recharger la batterie.
Mission du jour, trouver un alternateur à un prix correct.
Ce matin, donc, je démarre la 2CV pour emmener la fille à l'école (4 km). Je trouve que le démarreur est "mou". Sur la route, je mets les essuie-glaces, ils sont lymphatiques. Ça pue un peu. J'arrive au village, je laisse la gamine à l'école. En essayant de repartir, le démarreur ne donne plus rien, les clignotants font la grève. La rue est en pente, j'enquille la seconde, je laisse la voiture courir dans la pente et j'arrive à la démarrer. Je me convertis alors à toutes les religions du monde pour rentrer chez moi (forcément, je n'avais pas mon téléphone avec moi pour appeler l'Automobile Club au cas où...).
J'arrive dans la cour, je laisse le moteur tourner et je mesure la tension batterie. Je trouve 9V. Mon allumage transistorisé fait maison est donc correct puisqu'il a réussi à emmener le véhicule jusqu'à chez moi en tirant le peu de tension qu'il restait dans la batterie
On remonte... L'alternateur ne donne rien. L'excitation semble bonne, mais rien en sortie.
Je coupe le moteur et mets la batterie en charge, elle est peut-être sauvable. Je verrais cela ce soir.
Je démonte le cache de l'alternateur et la courroie vient avec lui. Tiens, une partie du problème, la courroie est rompue. J'essaie de faire tourner l'alternateur, il n'est pas grippé, il est bloqué ! Irrémédiablement. Même à la clef, pas moyen de le faire tourner. Je suis donc bon pour un nouvel alternateur et sa courroie.
Au pssage, entre ce bruit qui correspondait au blocage de l'alternateur et aujourd'hui, j'ai tout de même fait pas loins de 800 km de moyenne montagne. Pas mal sans recharger la batterie.
Mission du jour, trouver un alternateur à un prix correct.
- Caouf
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Oui, oui, j'ai vu ce matin.
La question que je me pose est de savoir comment et pourquoi un alternateur peut se bloquer. Pour l'instant, je ne l'ai pas démonté, mais vu ce que j'observe, je ne tente même pas de le réparer, ce sera une autopsie.
Présentement, je me demande comment installer un voyant de charge sur le véhicule. À la limite, un ampèremètre m'irait très bien, mais les câbles pour un voyant passent plus facilement.
À la limite, je me demande si je ne vais pas remplacer le voyant de pression d'huile par un truc à deux couleur (j'ai ça sur mon U23), capable d'indiquer le manque de pression ou la charge batterie.
La question que je me pose est de savoir comment et pourquoi un alternateur peut se bloquer. Pour l'instant, je ne l'ai pas démonté, mais vu ce que j'observe, je ne tente même pas de le réparer, ce sera une autopsie.
Présentement, je me demande comment installer un voyant de charge sur le véhicule. À la limite, un ampèremètre m'irait très bien, mais les câbles pour un voyant passent plus facilement.
À la limite, je me demande si je ne vais pas remplacer le voyant de pression d'huile par un truc à deux couleur (j'ai ça sur mon U23), capable d'indiquer le manque de pression ou la charge batterie.
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Quand tu auras finalisé le truc et si c'est a trop compliqué, je serai preneur de ton adaptation ... Sait-on jamais !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Le problème est simple à régler, c'est déjà ça. Certaines 2cv intègre un témoin d charge sur le tableau de bord, perso, j'ai rajouté un bloc usb qui affiche la tension, c'est assez facile à rajouter.
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Bonjour,Caouf a écrit : ↑03 sept. 2021, 10:19 Oui, oui, j'ai vu ce matin.
La question que je me pose est de savoir comment et pourquoi un alternateur peut se bloquer. Pour l'instant, je ne l'ai pas démonté, mais vu ce que j'observe, je ne tente même pas de le réparer, ce sera une autopsie.
Présentement, je me demande comment installer un voyant de charge sur le véhicule. À la limite, un ampèremètre m'irait très bien, mais les câbles pour un voyant passent plus facilement.
À la limite, je me demande si je ne vais pas remplacer le voyant de pression d'huile par un truc à deux couleur (j'ai ça sur mon U23), capable d'indiquer le manque de pression ou la charge batterie.
un roulement du rotor a quitté ce monde et les parties fixes et tournantes se sont soudées par friction!!!!
Si tu as le courage de disséquer l'alternateur, tu pourras peut être le sauver en changeant les roulements!
M'enfin si c'est tout soudé l'acier du rotor a du prendre cher!!!!
Un alterno neuf serait plus sur.
Bon courage.
JLUC
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Autopsie faite. Le roulement avant de l'alternateur, côté poulie, est définitivement mort. Je n'ai jamais vu un roulement mort aussi soudainement et bloqué. Habituellement, avant de terminer comme ça, ils chantent. Je suppose qu'un morceau de métal a dû aller là où ne devait pas être. Je n'arrive même pas à désolidariser les deux parties de l'alternateur.
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Le roulement à rendue l'âme du certainement a une forte tention de la courroie
- Caouf
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Ça, ça m'étonnerait bien, j'évite de tendre de trop et il y avait un mou de 1 cm.
J'ai noté que le carter de l'alternateur était complètement oxydé, comme s'il avait séjourné dans l'eau. Mais je vous promets que la 2CV n'a jamais passé trop de temps dehors par temps humide...
J'ai noté que le carter de l'alternateur était complètement oxydé, comme s'il avait séjourné dans l'eau. Mais je vous promets que la 2CV n'a jamais passé trop de temps dehors par temps humide...
- Eric13190
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Oui mais si elle a roulé par temps de pluie (utilisation normale soit dit en passant) c'est pareil, je viens de lire sur une revue spécialisée le placement "douteux" de la bobine qui par son implantation, l'expose à l'eau lors des pluies donc comme l'alternateur est juste à côté et avec le temps...
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Bonjour Éric, je rajouterai que lorsque il pleut, l'helice projet de l'eau sur l'alternateur puisque la tôle arrondi qui protège la poulie de l'alternateur sert aussi à le refroidir
- Caouf
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Bonjour à tous,Eric13190 a écrit : ↑04 sept. 2021, 09:15
Oui mais si elle a roulé par temps de pluie (utilisation normale soit dit en passant) c'est pareil, je viens de lire sur une revue spécialisée le placement "douteux" de la bobine qui par son implantation, l'expose à l'eau lors des pluies donc comme l'alternateur est juste à côté et avec le temps...
Il me semblait pourtant, pour la bobine, que c'était le motif de la réduction de taille de la calandre en passant au capot à cinq nervures...
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2008700895.htm
A l'air pas mal, avec le port a 1€.
- Caouf
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Merci, mais j'ai commandé un neuf avec plein d'autres pièces ce matin...
JB
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Re: Grincement terrible au niveau du moteur de ma 2cv
Alternateur changé cette après-midi, tout roule ! La courroie envoyée n'était pas crantée, mais j'ai réussi à l'assouplir pour éviter qu'elle ne frotte en lui laissant une tension pas trop forte.