Vous le savez, il y a peu j'ai changé les roulements arrière de la 2cv de mon fiston ( AZKA de 1977 ) 4 freins à tambours, il n'y a eu aucun souci, tout s'est fait sans l'ombre d'un problème ( avec l'outil prêté par Mikael )

à la fin des travaux j'ai même essayé la " titine " sur 40 à 50 km = impeccable !

Mais depuis 2 jours la pédale de frein est devenue ....... " molle ", à l'arrêt la pédale de frein va maintenant jusqu'au plancher

Je suis en train de me poser un tas de questions,
* j'ai fait .. re-fait .. re-re-fait .. re-re-re-fait une purge générale, ( j'ai même changé entièrement le liquide de frein ).
* j'ai poussé dans les tuyauteries avec un petit compresseur ( tout était propre ).
* dans le doute j'ai changé le maitre cylindre ( complet ), tout était propre à l'intérieur.
* j'ai regardé si les pistons des cylindres de roues appuyaient bien sur les ergots des mâchoires de frein ( c'est ok

* tout le réseau de frein ( tuyauterie / cylindres de roues / mâchoires + accessoires / maitre cylindre ) tout est neuf
* la tige de pédale de frein est bien à .... 1 à 2 mm du maitre cylindre. ( même si ça n'a rien à voir dans mon problème )
* les " escargots " sont réglés pile / poil.
BREF: j'ai un réseau de frein entièrement neuf, j'ai fait la purge de diverses façons ( y compris avec un système de purge automatique ), il n'y a plus une seule bulle microscopique d'air et ........ ma pédale de frein reste ....... molle ( ce serait même dangereux à mon avis qu'elle reparte actuellement sur la route ) ! :2cvrose:

LA SEULE CHOSE QUI A CHANGE ( à votre avis, est-ce du à ça ?? )
Quand j'ai changé les 2 roulements arrière, mon fiston m'a demandé de poser des guides RC à la place des excentriques:

C'est la seule et unique modif qu'il y a eu !, je viens de voir une vidéo de MCC qui déconseille la pose de ces " autocentreurs " qui ..... selon leurs dires sont la cause de pas mal de dysfonctionnements de freins

Quelqu'un aurait t'il eu le tour ?, auriez vous un avis ?, et pourquoi ce phénomène n'est pas apparu immédiatement ?

Sinon, je pense à re-démonter ces autocentreurs pour remettre les excentriques d'origine.
Merci de m'avoir lu

éric