Je suis un jeune de 24 ans qui rêvait depuis petit d'avoir une 2cv, c'est la première voiture que j'ai eu l'occasion de conduire à 9 ans sur une petite route ardéchoise, a l'époque que regardais plus par le volet d'aération que par le pare-brise, malgré les 3 coussins sous mes fesses
Je m'étais promis qu'une 2cv serait ma première voiture, mais on m'a offert une Dacia Logan pour commencer, un cadeau ça ne se refuse pas, c'était au début de mes études d'infirmier. La philosophie de Dacia était la même que celle de Citroën a la sortie de la 2cv, l'essentiel rien de plus, et l'insonorisation n'avait pas grand chose à envier aux deuch. La Dacia a accompagné mes études et mes premiers postes, a l'issu d'une saison en station de ski, inspiré par des copains j'ai monté le projet d'amenager un van sur base de Mercedes Sprinter, c'était donc ma deuxième "voiture" (après de nombreuses heures de bricolage).
Le projet du van finalisé définitivement en septembre, j'avais besoin d'avoir une autre occupation en dehors de mes voyages, le rêve de 2cv qui trottait toujours dans un coin de ma tête est revenu alors au double galop (vous l'avez ?
J'ai passé des heures à épier le forum, qui est une mine d'informations incroyable, merci à tous. Je suis tombé par hasard sur un moteur de 2cv 4, vendu pour presque rien dans une brocante, l'ai démonté entièrement pour comprendre le fonctionnement en détail de la chose, l'embiellage était malheureusement HS je n'ai donc pas tenté de le remettre à neuf. J'avais maintenant deux RTA a la maison et je comprenais chaque jour un peu plus le fonctionnement général des 2cv et j'ai commencé à réfléchir au modèle que je voulais. De nombreuses heures sur Leboncoin m'ont amenées à une 2cv 6 Spéciale de 1981, rouge d'origine, repeinte en blanc et gris a la façon Dolly de la première série, pour le reste pas de modifications majeures, elle est en bon état mécanique et esthétique. Après une première visite je fais une offre au vendeur qu'il accepte, je l'ai donc récupéré samedi, elle tourne comme une horloge. Mes parents et mes grand mères ont été ravis de retrouver cette voiture qui avait fait leur jeunesses respectives, et ça as déjà été l'occasion de discussions passionnantes avec deux personnes sur un parking, c'est génial les sourires qu'une voiture peut provoquer
Du coup elle reste chez mes parents (dans le Beaujolais) quelques mois (je crois qu'ils ne sont pas malheureux du tout), le temps que je fasse ma saison en Maurienne. Je navigue essentiellement entre ces deux régions et envisage de venir en saison (au moins estivale) avec la 2cv. Je serais donc ravis de rencontrer d'autres deuchistes dans le Beaujolais ou en Savoie
Voilà des quelques photos de la belle quarantenaire