Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...
Donc j'ai débranché le démarreur pour vérifier que ça fonctionne bien? Comment est ce que je puisse le connecter directement à la batterie? J'ai un chargeur de batterie si ça peut aider.
En ce moment lorsque je tourne la clé la lumière sur le tableau de bord s'allume mais rien lorsque j'essaye de démarrer!
Voila comment il était connecté avant que je le débranche;
Bonjour,
Alors pour commencer le démarreur est déjà connecté directement à la batterie, si tu suis le gros câble noir tu vois bien qu'il va directement au plus batterie le fil jaune et un plus permanent avant contact.
Donc pas besoin dans faire plus à ce niveau.
Tu vas commencer par contrôler les causes de la batterie en les démontant et les passer à la brosse....tu remontes.
Tu contrôles le tension de la batterie contact mis et phares allumés si en dessous de 6 V tu mets en charge.
Ensuite depuis le moteur tu pousses à fond sur la manette du démarreur (au point mort bien-sur) si rien ne tourne, toujours en poussant la manette tu frappes quelques coups sec sur le boitier rectangulaire sur le démarreur avec un petit marteau.
Pour conclure si après ça toujours rien il faudra envisager de démonter ce démarreur pour le vérifier, là tu mets un message et on t'aidera. Jean-Marc
PS: une 2CV ça démarre aussi très bien à la manivelle
Tu ressers surtout bien l'écrou que tu as dévissé, parce que là le contact ce fait très mal et tu as des arcs électriques que ne peux que causer des dégâts.
Pour conclure si après ça toujours rien il faudra envisager de démonter ce démarreur pour le vérifier, là tu mets un message et on t'aidera. Jean-Marc
PS: une 2CV ça démarre aussi très bien à la manivelle
En phase avec Jean-marc ! Ne pas rester coincé par un démarreur récalcitrant, ça serait un crime ! : j'ai passé des mois avec une batterie morte, en démarrant systématiquement à la manivelle !
Mon procédé :
- Si la voiture n'a pas tournée depuis quelques jours :
- Contact coupé, faire doucement tourner le moteur à la manivelle pour 'pomper l'essence' et garantir le niveau de la cuve du carbu (avec le temps l'essence tend à s'évaporer) : 5 ou 6 tours de manivelle
- Contact On, starter en grand donner 3 / 4 coups de manivelle => évidemment il faut donner 'les bons' donc approcher le point mort haut (zone ou le couple résistif à la manivelle augmente) et donner un coup franc.
Normalement ça marche trés bien comme ça !!
Redis nous,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Donc, j'ai reconnecté le démarreur, j'ai chargé la batterie et j'ai tout reserré.
Avec le contact la lumière sur le tableau de bord s'allume ainsi que les clignos et les phares.
Sur démarrage, rien.
J'ai mis le contact puis poussé à fond sur le levier du démarreur, rien.
J'ai tappoté quelques coups de mateau sur le boitier et la; quelques grincements, le volant moteur (si c'est bien son nom) un tourné un peu des deux senses, puis un peu de fumée, venant du démarreur on dirait --- cela m'inquiète un peu..
Si ça fume, tu dois avoir un blocage à l'intérieur du démarreur, faut osculter !
Techniquement, ce démarreur est très simple.
Avec un peu de méthode, des gants et des bombes de dégraissant frein (pas cher chez ACTION), une rénovation se fait bien.
Au pire, un bon démarreur refait se trouve facilement pour pas cher.
Attention, c'est TRES sale et gras à l'intérieur...
Bonjour,
Peut être pour commencer juste démonter le boitier du contacteur (débrancher la batterie) pour voir l'état des contactes, pas besoin de déposer le démarreur pour cela. Tu nous poste une photo. Jean-Marc
pas de souçis, j'apprends quelque chose de nouveau chaque jour.
En plus c'est exactement ce que j'ai démonté avant de faire une petite recherche google et m'attaquer au tableau de bord!
Voilà ce que ça donne
Bon le problème n'est pas là, il y a une petite trace d'arc électrique mais c'est insignifiant.
Prochaine étape dépose du démarreur et ouverture de celui-ci, tu vas trouver des tutos, le point délicat et de sortir le charbon du plus pour pouvoir extraire la flasque arrière.
[Edit Deuchémoi : avec la balise [youtube] et le lien de partage de la vidéo, c'est plus sympa ! ]
A 4'20'' (le son est décalé au début, mais est recalé ensuite ...)
Froggy2cv a écrit : ↑15 déc. 2021, 16:52
m'attaquer au tableau de bord!
Pour info, l'accès à l'intérieur du tableau de bord se fait en déposant la batterie, puis le support de batterie, ce qui te permet de déconnecter le câble du compteur (en le dévissant) et qui te facilitera la tâche pour sortir le compteur totalement et avoir accès aux fils ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Froggy2cv a écrit : ↑15 déc. 2021, 16:52
m'attaquer au tableau de bord!
Pour info, l'accès à l'intérieur du tableau de bord se fait en déposant la batterie, puis le support de batterie, ce qui te permet de déconnecter le câble du compteur (en le dévissant) et qui te facilitera la tâche pour sortir le compteur totalement et avoir accès aux fils ...
Merci Deuchémoi
Voilà ce que ca donne avant nettoyage. Niveau nettoyage c'est juste du dégraissant pour l'intérieur? Il explique pas énormément pour le nettoyage intérieur. Malheureusement je n'ai pas de brosse metallique, est-ce qu'un dégraissant et un chiffon sufirait?
Bonjour,
Peux tu faire un ou deux gros plans sur la partie que j'ai encerclé ?
Pour le nettoyage un chiffon ira très bien pour l’intérieur aussi. Jean-Marc
Bon! il faut que tu changes les charbons le problème vient de là, ensuite il faut bien nettoyer les parties cerclées sur limage avec un chiffon au bout d'un tournevis tu fais toutes les rainures ensuite tu passes un coup de papier abrasif grain 300.
Voilà un lien c'est pour un 12 volts mais ça ne change rien. viewtopic.php?f=14&p=182876#p182876
Salut
Avec un gros nettoyage, dont l’induit (la laine d’acier 0000 est bien aussi) ainsi que les gorges de l’induit, ça va repartir comme en 40, avec de beaux charbons tout neufs.
Avec des chiffons neufs et 1 bombe de dégraissant frein, (chez Action, moins de 2€), ça donne ça :
En remontant, tu t’assure que les paliers sont ok, et tu mets une mini noix de graisse où il faut pour que ça tourne librement.
Salut
Pour retirer le charbon, il faut tout d’abord nettoyer et tout dégraisser.
Ensuite, tu chauffes la brasure au fer, et tu tires en même temps sur le câble.
Tu peux aussi utiliser une pompe à dessouder, ça ne coute que quelques euros et c’est efficace je trouve. Au remontage, un peu de pâte décapante aide grandement à braser proprement.
Socotel a écrit : ↑22 déc. 2021, 09:28
Salut
Pour retirer le charbon, il faut tout d’abord nettoyer et tout dégraisser.
Ensuite, tu chauffes la brasure au fer, et tu tires en même temps sur le câble.
Tu peux aussi utiliser une pompe à dessouder, ça ne coute que quelques euros et c’est efficace je trouve. Au remontage, un peu de pâte décapante aide grandement à braser proprement.
Il y a deux charbons c'est ça? (encerclé en rouge)
Et donc pour les enlever il faut chauffer les brasures? (encerclé en vert)
Pardonnez les questions novices
Salut, oui c’est ça !
Il faut chauffer avec un fer assez fort et parfois avec une goutte d’étain fondu, qui va permettre à l’étain solide de mieux fondre.
Bon courage, tiens nous y courant.
Bonjour Froggy, je viens juste de trouver ton dossier de restauration qui me passionne déjà pour plusieurs raisons.
-ta voiture est magnifique.
-ton âge, une trentaine d'années, j'en ai plus du double...
-ta curiosité et ta soif d'apprendre.
-les réponses éclairées des divers intervenants.
Pas de doute que je vais te suivre avec intérêt sur ton ancienne et t'aider si je le peux, chapeau!
Merci Louis, en espérant qu'on apprend tous quelque chose
Bon je chauffe l'endroit encerclé dans ma photo précédente mais rien ne bouge
J'utilise un fer à souder et je tire bien fort mais rien.
Le métal est supposé se deserrer?
Froggy2cv a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:26
Merci Louis, en espérant qu'on apprend tous quelque chose
Bon je chauffe l'endroit encerclé dans ma photo précédente mais rien ne bouge
J'utilise un fer à souder et je tire bien fort mais rien.
Le métal est supposé se deserrer?
Salut Froggy
L'étain doit fondre de lui même quand il est à température de fusion et le câble va se libérer en tirant un peu dessus...ton fer n'est pas assez puissant certainement...tu peux aussi utiliser un lampe à souder en veillant à diriger correctement la flamme sur l'endroit de la soudure (tu peux aussi protéger le reste des pièces en collant un chiffon imbibé d'eau placé en dessous de la soudure)...
Après l'avoir attaqué avec une lampe à souder j'ai enfin pu retirer le charbon!
Je m'inquiète, est-ce que j'ai acheté le bon charbon? J'ai demandé au magasin et c'est ce qu'ils m'ont recommandé. Il m'a l'ai beaucoup plus grand que l'ancien. Si c'est le bon, comment est-ce que je le mets en place? Faut il le souder? Que fais-je du bout métallique sur le charbon?
Est-ce que ca vaut le coup de remplacer l'autre charbon aussi? Faut-il aussi que je m'y attaque avec la lampe à souder?