Voila bientot 2 mois que Violette n'est pas sortie... entre le froid, le prix de l'essence et les journees bien remplies, elle est restee en hibernation plus longtemps que je n'aurais aimé.
Je dois me rendre a la ville en fin d'apres-midi, 75km dans chaque sens, c'est une belle journee de printemps avec un grand soleil, la neige qui brille et 3-4c, parfait pour reprendre la route. Donc ce matin je me dis que je vais faire un petit tour juste pour m'assurer que tout fonctionne. Je me lance sur notre chemin de foret encore enneige, 50-60 km/h, ou il n'y a normalement pas grand-monde... et la, a la sortie d'un virage, que vois-je? Un camion de livraison qui arrive en sens inverse, tout beau, tout bleu, tout gros

Debout sur les freins, et la, pneus clous ou pas, c'est derapage (in)controle, Violette en travers, le camion qui se rapproche, et finalement un petit "schtonk" quand l'aile arriere s'arrete dans le tas de neige. rien de bien mechant, pas de degats, juste une petite frayeur et la chauffeur qui rigole... Bon c'est pas tout, mais c'est pas lui qui va faire marche arriere... donc je m'y lance, avec un poil trop d'energie, et c'est la que je me suis rendu compte qu'une traction en marche arriere, est a peu pres aussi efficace qu'une propulsion en marche avant sur la neige

J'ai fini par faire ~1km en marche arriere pour arriver sur un endroit un peu plus large, je me serre bien, le camion passe, alle, on est reparti... eh ben non... l'accottement etait un peu mou, le pneu cote conducteur est "embourbe" dans 15-20 cm de neige... une fois, 2 fois, ca y va pas... la portiere conducteur etait dans le talus de neige, donc je sors cote passager, j'attrape le pare-chocs, et hop, ni une ni deux voila Violette de retour au milieu de la route

Morale de l'histoire:
- une voiture moderne avec des pneus clous se serait arretee bien droit, bien facilement, et sur la route... la 2CV, pas trop!
- une moderne se serait embourbee tout pareil dans la neige molle, et la, pour la sortir, il aurait fallu une autre voiture ou le tracteur.
resultat des courses, 1-1, mais je prefere quand meme la 2CV