Bonjour.
J'ai discuté très récemment avec la maréchaussée sur ce sujet.
Pour vous situer le contexte, les gendarmes faisaient un contrôle à proximité de l'école de ma fille (6 ans 1/2, gabarit "petit poisson" : 16 kg et 1m12).
Je récupère la demoiselle à l'école (nous étions à pied) et nous nous dirigeons vers les gendarmes.
Déjà, ma fille a fait rire tout le monde en demandant à l'un des gendarmes : "est-ce que ton chapeau c'est un chapeau de pirate ?"
J'ai expliqué le dilemme entre la place à l'avant et sa ceinture 3 points avec enrouleur, versus la place à l'arrière et sa ceinture ventrale.
Je leur ai dit que mon but était de faire voyager ma fille dans les conditions de sécurité les moins pires.
La discussion a - et je n'en doutais pas - été très cordiale et très professionnelle.
Ils m'ont répondu que :
- ils se moquent de l'âge de l'enfant
- quel que soit son âge, l'enfant doit être installé de manière adaptée à sa morphologie (sa taille)
- il est très très important que la partie remontante d'une ceinture 3 points passe sur l'épaule de l'enfant
- en aucun cas au niveau du cou de l'enfant (très dangereux en cas de choc)
- en aucun cas au niveau de la joue de l'enfant (très dangereux en cas de choc)
- l'enfant peut voyager devant si sa morphologie respecte ce placement
- sur les voitures modernes, il existe un réglage de hauteur du point supérieur de la ceinture, ce qui n'est pas le cas sur la 2CV
- leur réponse n'engage pas toute la Gendarmerie
On a ensuite un peu discuté voiture ancienne.
Clairement, les conducteurs de voitures anciennes ne sont pas leurs clients récurrents.
J'ai ensuite fait l'essai avec ma fille de l'installer son réhausseur sur la banquette avant de la deuche.
La ceinture lui passant sur la joue, elle doit continuer de voyager à l'arrière.