après avoir fait un gros nettoyage moteur et changé pas mal de pièces, notamment les segments, je suis passé de 3,5 bars à 6,2 bars encore loin des 8.5 d'origine.
Pour info c'est un moteur 602.
Petite question,
quand je vois le prix des culasses complètes , vous en pensez quoi de mes 6.2 bars ??
Quel est ton mode opératoire pour prendre les compressions.
Tu expliques que tu as changé les segments mais tu as gardé les cylindres je suppose. Dans ce cas il faut une période de rodage entre les segments et l'usure même mimine des Cylindres, principalement l'ovalisation.
pour le mode opératoire, la compression est faite moteur chaud et accélérateur à fond.
mais je me demande si 6.2 au lieu de 8.5 a vraiment une incidence sur la conduite sachant que j'avais 3.5 avant
Salut,
Comme souvent évoqué sur ce forum, la valeur annoncée de 8,5 n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique. Pour ne pas confondre, Il vaut mieux parler de "pression de compression". La pression de compression pour un moteur 602 en bon état doit être comprise entre 11 et 14 bars. Ce qui veut dire qu'avec une pression de 6,2 bars, tes cylindres sont fatigués et probablement à changer à plus ou moins brève échéance. C'est d'autant plus vrai que tu as déjà remplacé la segmentation, d'après ce que j'ai lu sans résultat satisfaisant...Voilà ce que je pense de tes 6,2 bars...
lucky40 a écrit : ↑12 nov. 2022, 20:27
Salut,
Comme souvent évoqué sur ce forum, la valeur annoncée de 8,5 n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique. Pour ne pas confondre, Il vaut mieux parler de "pression de compression". La pression de compression pour un moteur 602 en bon état doit être comprise entre 11 et 14 bars. Ce qui veut dire qu'avec une pression de 6,2 bars, tes cylindres sont fatigués et probablement à changer à plus ou moins brève échéance. C'est d'autant plus vrai que tu as déjà remplacé la segmentation, d'après ce que j'ai lu sans résultat satisfaisant...Voilà ce que je pense de tes 6,2 bars...
mais j'ai déjà tout changé....
la segmentation, chemises, pistons etc....
Bonjour,
C'est pas normal que tu aies si peu de pression de compression après avoir tout changé. Tu ne dis pas si c'est changé avec du neuf ou de l'occasion...Pour avoir des réponses précises, il faut être précis dans les indications, sinon on va tourner en rond un moment...Le manque de compression peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes suite à un réglage défectueux des culbuteurs, d'un testeur mal serré sur le trou de bougie, un tierçage incorrect des segments peut influencer (un peu) également...Ou plus simple c'est ton compressiomètre qui merde...
lucky40 a écrit : ↑13 nov. 2022, 10:32
Bonjour,
C'est pas normal que tu aies si peu de pression de compression après avoir tout changé. Tu ne dis pas si c'est changé avec du neuf ou de l'occasion...Pour avoir des réponses précises, il faut être précis dans les indications, sinon on va tourner en rond un moment...Le manque de compression peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes suite à un réglage défectueux des culbuteurs, d'un testeur mal serré sur le trou de bougie, un tierçage incorrect des segments peut influencer (un peu) également...Ou plus simple c'est ton compressiomètre qui merde...
je vais essayé d'être clair.
- Quand j'ai testé la compression avec le compressiomètre au début sans avoir changé quelque chose j'avais 3.5 d'un côté et 4.2 de l'autre. ( voir photo).
j'ai donc changé par du NEUF, l'ensemble chemise, piston, segment et régler les culbuteurs.
- J'ai changé aussi par du NEUF tous les joints moteurs et périphériques.
- J'ai testé les culasses avec de l'essence et à priori pas de fuite, je dis bien à priori :p .
Suite à tous cela je suis monté à 6.2 de chaque côté (voir photo)
Je ne peux pas mieux expliquer.
C'est maintenant on ne peut plus clair. Merci pour ces photos et ces précisions.
Ce que j'en pense, c'est que ton moteur doit tourner avec 6,2 bars équilibré sur les deux cylindres; alors il faudrait certainement rôder ce moteur avant de vérifier ses pressions de compression...Il faut que tout cela se mette en place...
Bon courage.
Salut, comme disait un copain, ton matériel de mesure n'est peut-être pas fiable. Tu as moyen d'en trouver un autre pour tester? Ou tester ton matériel sur une autre 2cv?
pat77 a écrit : ↑20 nov. 2022, 13:48
Salut, comme disait un copain, ton matériel de mesure n'est peut-être pas fiable. Tu as moyen d'en trouver un autre pour tester? Ou tester ton matériel sur une autre 2cv?
Je vais tester une fois tout remonté
Mais j'avoue et viens de penser que j'avais 6.2 à froid :p
Salut,
Tant que tu as les culasses démontées, profites en pour faire un contrôle des axes de culbuteurs , ils sont souvent usés sur le côté où porte le culbuteur. Pour repartir nickel, si cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un, il faut tourner les culbuteurs pour placer le côté non usé à l'endroit du frottement...