boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV
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boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV
Bonjour,
j'ai le boulon de conduite d'huile qui se visse sur la culasse qui est foiré, en fait c'est pas le boulon qui est foiré mais le filetage dans la culasse, du coup ça fuit l'huile, quelqu'un a une idée pour réparer ?
merci d'avance.
j'ai le boulon de conduite d'huile qui se visse sur la culasse qui est foiré, en fait c'est pas le boulon qui est foiré mais le filetage dans la culasse, du coup ça fuit l'huile, quelqu'un a une idée pour réparer ?
merci d'avance.
- Heu ...
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Re: boulon foiré
Bonjour,
Passe par le café, pour faire connaissance, ça peut être sympa
Pour ton souci, je crois bien qu'il n'existe pas de solution de réparation. J'ai eu le même problème déjà , avec ces fameuses vis de graissage, qui sont très fragiles. En fait il ne faut pas trop forcer pour les serrer, sinon, arrive ce qui arrive : le filetage casse, et là , plus moyen de faire quoi que ce soit. La seule solution, à laquelle j'avais été confronté, c'est de changer de culasse. Je ne vois rien d'autre, car trop petit pour filet rapporté, et impossible de mettre un écrou plus gros car ceux-ci sont troués pour le passage d'huile. :?
Bon courage !
Passe par le café, pour faire connaissance, ça peut être sympa

Pour ton souci, je crois bien qu'il n'existe pas de solution de réparation. J'ai eu le même problème déjà , avec ces fameuses vis de graissage, qui sont très fragiles. En fait il ne faut pas trop forcer pour les serrer, sinon, arrive ce qui arrive : le filetage casse, et là , plus moyen de faire quoi que ce soit. La seule solution, à laquelle j'avais été confronté, c'est de changer de culasse. Je ne vois rien d'autre, car trop petit pour filet rapporté, et impossible de mettre un écrou plus gros car ceux-ci sont troués pour le passage d'huile. :?
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- francisco
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Re: boulon foiré
Salut!...
Il existe des culots genre V-coil, que l'on met à la place de l'ancien filetage et permettent de sauver la culasse.
Mais pour ça, il faut mettre la culasse à "nue", pour pas que des copos restent coincés dans le circuit de lubrification (de la culasse) lors du perçage et du tarodage, qu'il faut faire avant de mettre le culot.
Il existe des culots genre V-coil, que l'on met à la place de l'ancien filetage et permettent de sauver la culasse.
Mais pour ça, il faut mettre la culasse à "nue", pour pas que des copos restent coincés dans le circuit de lubrification (de la culasse) lors du perçage et du tarodage, qu'il faut faire avant de mettre le culot.
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Re: boulon foiré
Et vu le prix d'une culasse d'occasion, vaut mieux la changer ! J'en ai une qui traine, d'ailleurs...(2cv6)
-
- Docteur deuchiste
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Re: boulon foiré

Le filet rapporté, c'est effectivement une soluce plausible à condition de déshabiller la culasse concernée.
Ceci dit, avant de passer à l'étape ultime (démontage ou carrément l'euthanasie), tu peux essayer de couper une tranche du carré dans lequel le filetage est réalisé !
Bin oui, le filetage est usiné jusqu'au bout de l'alésage, et en regardant l'orifice, tu constateras que tu as perdu 5 ou 6 mm de matière, alors que le reste est intact plus profondément !
Du coup, tu te dis : "Pourquoi n'existe-t-il pas des raccord plus longs" ?
Et moi je te dis : "Pourquoi ne pas diminuer l'épaisseur du carré usiné, tu retrouveras du filet tout bon et prèt à l'emploi efficacement " !
Donc, si ta culasse est déposée, tu te sers d'une bonne scie à métaux et tu coupe tout simplement une tranche du bloc dans lequel tu pourras venir revisser ton raccord !
Tu dois couper bien droit, si tu as un doute, un coup de lime fine finira parfaitement ton intervention !
Bon succès dans tes démarches.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- francisco
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Re: boulon foiré
Salut!
Merci Domi! Filet rapporté, c'était le terme qui me manquait! :oops:
Au fait, il existe des raccords plus long...tel que ça:

je laisse ici le lien:http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ef=STUD033, mais il faut voir quelle sera la meilleur solution....
Merci Domi! Filet rapporté, c'était le terme qui me manquait! :oops:
Au fait, il existe des raccords plus long...tel que ça:

je laisse ici le lien:http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ef=STUD033, mais il faut voir quelle sera la meilleur solution....
- vincent1962papa
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Re: boulon foiré
chez nous la devise est "si ça ne se trouve pas (ou c'est trop cher) fais le toi même !"
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: boulon foiré


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- francisco
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Re: boulon foiré

- homer30
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Re: boulon foiré
merci à tous,
la culasse n'etant pas démonté j'ai opté pour un vis plus long, je l'ai trouvé chez tpv mais le prix est quand meme exageré !
merci à vous
la culasse n'etant pas démonté j'ai opté pour un vis plus long, je l'ai trouvé chez tpv mais le prix est quand meme exageré !
merci à vous

- pat77
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Re: boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV
bonjour, je remonte ce post car il m'arrive la meme chose... grrrr
j'ai suivi le tuto de 2cv expert et ils preconisent un serrage à 1,2 kg pour cette vis, j'avoue que j'étais sceptique et j'ai mis à 1kg, ça m'a quand meme foiré la vis.
la solution de la vis plus longue m'interesse mais sur le site, ils parlent de retarauder avant de la mettre, est ce exacte? dans ce cas, faut il démonter la culasse ou peut on le faire sur place? (le moteur est sur l'établi).
autre souci que j'ai rencontré, le joint papier de la pompe à huile, ils preconisaient un serrage à 1,7 kg, ce qui a eu pour consequence de faire éclater ce joint car j'avais mis de la pate à joint en plus comme préconisé, du coup, on voit des morceaux du joint papier déborder avec la pate à joint. Je laisse comme ça ou je refait?
pour le reste, tout s'est bien passé.
merci à tous.
j'ai suivi le tuto de 2cv expert et ils preconisent un serrage à 1,2 kg pour cette vis, j'avoue que j'étais sceptique et j'ai mis à 1kg, ça m'a quand meme foiré la vis.
la solution de la vis plus longue m'interesse mais sur le site, ils parlent de retarauder avant de la mettre, est ce exacte? dans ce cas, faut il démonter la culasse ou peut on le faire sur place? (le moteur est sur l'établi).
autre souci que j'ai rencontré, le joint papier de la pompe à huile, ils preconisaient un serrage à 1,7 kg, ce qui a eu pour consequence de faire éclater ce joint car j'avais mis de la pate à joint en plus comme préconisé, du coup, on voit des morceaux du joint papier déborder avec la pate à joint. Je laisse comme ça ou je refait?
pour le reste, tout s'est bien passé.
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Re: boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV

Pour le papier du corps de pompe à huile, c'est le papier entre le corps et le carter, pas entre le corps et le couvercle, lui c'est juste un o-ring que tu peux entourer de pate à joint avec parcimonie.

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Re: boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV
Bonjour,
moi j'ai eu un souci de filet foiré sur la culasse au niveau de la fixation de la pipe admission-échappement, j'ai utilisé le kit helicoil et ça fonctionne très bien.

Bien sur il faut faire attention au diamètre initial.
C'est très simple d'utilisation, de plus si la taille correspond tu pourra t'en servir pour d'autre soucis!
moi j'ai eu un souci de filet foiré sur la culasse au niveau de la fixation de la pipe admission-échappement, j'ai utilisé le kit helicoil et ça fonctionne très bien.

Bien sur il faut faire attention au diamètre initial.
C'est très simple d'utilisation, de plus si la taille correspond tu pourra t'en servir pour d'autre soucis!
John de Cherbourg, 2CV4