salutatous,
je me pose une question au moment de l'approche du remontage du moteur, je me rends compte qu'il n'existe pas de filtre à huile (sauf omission de ma part car je n'ai peut être pas tout vu car c'est vincent qui a tout démonté)
je me pose la question, de l'intérêt ou de la nécessité d'en mettre un dans le circuit, car vu la crépine d'aspiration, il n'y a rien d'autre qui filtre, alors abération de ma part d'y pensé ou existe t il des kit pour poser un filtre à huile ???
merci de vos avis,
kits pour poser un filtre à huile sur 2CV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
kits pour poser un filtre à huile sur 2CV
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: filtre à huile ??

D'où l'importance de devoir impérativement ouvrir les bloc d'aciennes pour procéder à son nettoyage, voire son remplacement si on s'en retrouve une.
Et je crois me souvenir également avoir lu dans un vieux manuel dédié aux A, qu'une périodicité existait quand à son nettoyage, voire son remplacement !
Et oui, après X milliers de kilomètres, il fallait faire ouvrir le moteur pour effectuer cette opération. :roll:
Ceci dit, ce fait n'était typique aux Citroà«n, la plupart des constructeurs avaient un système de filtration d'huile moteur installé sur ceux-ci, plus ou moins efficaces selon leur conception, et sur lesquels il fallait périodiquement intervenir, avec plus ou moins de facilité. :?
Pour en revenir aux 2CV, les premiers moteurs type M28 et M28/1 voyaient cette crépine exagèrément constituée et carrément dénomée "cartouche filtrante interne"...

Fort heureusement, dès la mi 70, les blocs recevront tous une cartouche filtrante externe, ce qui garantira une filtration plus performante et normalement périodiquement mieux suivie !

Enfin, en principe.... :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
il sont gentils, dépose du moteur et c'est n'importe quoi,
y a t il de détourner le circuit d'huile pour lui mettre une cartouche filtrant externe, , à qu'elle endroit se serait possible, je n'ai pas encore épluché les docs, mais j'aimerai bien, car quand je vois dans quel état était le tamis relativement colmaté ,
maintenant faut aussi dire que c'est une voiture qui n'aura pas le même usage intensif et avec des huiles de meilleur qualité, plus un bouchon de vidange avec un aimant pour piéger les limaille éventuelle et inévitable après un remontage complet suffira peut être ?
y a t il de détourner le circuit d'huile pour lui mettre une cartouche filtrant externe, , à qu'elle endroit se serait possible, je n'ai pas encore épluché les docs, mais j'aimerai bien, car quand je vois dans quel état était le tamis relativement colmaté ,
maintenant faut aussi dire que c'est une voiture qui n'aura pas le même usage intensif et avec des huiles de meilleur qualité, plus un bouchon de vidange avec un aimant pour piéger les limaille éventuelle et inévitable après un remontage complet suffira peut être ?
--------------------------------------------------------------------------------------
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

En fait on oublie que les périodicités et les interventions sur les véhicules ont connu de nombreuses révolutions, tant dans la nature des interventions que dans la manière d'y prester !

Sais tu, par exemples, que Rosengart préconisait de déculasser tous les 5000 kms pour décalaminer les têtes de pistons et les conduits des culasses ? Que sur beaucoups des voitures des années 60, on démontait le carbu tous les 5000 ou 10.000kms pour l'entretenir ? Que les périodicités de vidanges étaient de 500 kms pour certains modèles ? Qu'un gros entretien s'effectuait tous les 3000 kms ? Et y compis déculassage avec rodage de soupapes ? Que les premières 404 bénéficiaient d'un resserrage de culasse tous les 10.000 puis 20.000 kms ? Et j'en passe et des meilleures ! :roll:
Je me rappelle qu'avec la 2CV, on allait au garage maximum tous les 5000 kms ! :shock:
De nos jours, on vend des voitures en argumentant un service tous les 30.000, voire tous les 60.000 kms !
Beaucoups font désormais marche AR face à cette utopie mécanique car aucun engin actuel ne peut être sérieusement utilisé sans un minimum de compassion ! Faut garder les pieds sur terre, et c'est notament ça qui fait le charme des anciennes, tant dans la manière de la conduire, que dans celle de l'utiliser et finalement de la maintenir et l'entretenir...

Concernant la filtration externe, il y avait bon nombre d'accessoiristes qui, à l'époque, proposaient des kits à poser en les intercalant sur des raccords de graissage externes.
Et justement, le moteur type A 53 est un de ceux sur lequel on pouvait le poser assez facilement : il suffit de le repiquer aux sorties du refroidisseur, des adapteurs prévus pour existaient, bien entendu suivant les fabricants et leurs spécifités.

Ceci dit, la crépine devait malgré tout être inspectée au moins une fois dans la vie du moteur, la qualité des produits d'antan n'étant pas celle de ce qui existe de nos jours et, malgré tout, certains ont avalé 300.000 bornes sans rechigner à la tà¢che.... 8)
Et là , tu fais bien d'évoquer ce qui existe maintenant, surtout dans le cas d'un ancètre qui roulera une fois de temps en temps ... Bien remontée, correctement réglée, respectueusement utilisée et entretenue avec des produits de qualité (sans additifs de M***e !), vous n'en verrez pas la fin, vos petits Enfants s'en amuseront si, et je le crois, on trouvera encore de quoi en alimenter le moteur.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
merci pour ce texte plein de sagesse , oui elle sera bichonnée, et s'il faut démonter le moteur dans 30 000 km ou plus , se sera peut être pas moi qui le ferai , ou alors le fiston ne saura pas s'en passer :lol: :lol: :lol: :lol: