Les différents types de liquide de frein pour 2cv
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Les différents types de liquide de frein pour 2cv
Les liquides de freins peuvent être répartis en trois catégories:
Les fluides synthétiques, le fluide silicone et le liquide hydraulique minéral (LHM et LHM plus)
Seuls les synthétiques et le silicone reçoivent une note DOT (department of transport des USa, l'équivalent de notre DRIRE), le LHM étant très peu courant (les Citroên et quelques Rolls Royce). Plus la note est élevée, plus le liquide un point d'ébullition et des capacités élevées.
1. Les synthétiques
Liquide de frein "historique", on trouve des DOT 3, 4 et désormais 5 (noté 5.0 avec obligatoirement la mention "sans silicone"). Leur principal défaut étant leur hygroscopie, qui malheureusement va crescendo avec leur performance. Un DOT 4 devrait normalement être changé tous les 2 ans, et ce afin d'éviter une concentration en eau trop élevé, faisant baisser le point d'ébullition et surtout car en usage peu fréquent l'eau plus lourde que le liquide s'accumule aux points bas (les cylindres de roue) et faisant rouiller les éléments, d'où les soucis de rayures/fuites ou de grippage.
2. le fluide silicone
Premier liquide frein atteignant le niveau DOT 5, (il est noté 5 ou 5.0 et doit mention qu'il est à base de silicone) il est de couleur mauve pour le différencier. Il est en aucun cas miscible avec les fluides synthétiques. Son avantage comparé aux synthétiques est son insensibilité totale à l'eau, et a donc une durée de vie quasi illimitée.
3.le LHM et le LHM plus
A base d'huile minérale, le LHM est de couleur verte pour le différencier. Du fait de sa rareté sur les véhicules, le DOT ne fournit pas de note dessus. Il a toutefois des capacités équivalentes au DOT 5, mais doit avoir un circuit spécifique pour être utilisé, circuit ne permettant pas l'usage d'autre fluide.
Les fluides synthétiques, le fluide silicone et le liquide hydraulique minéral (LHM et LHM plus)
Seuls les synthétiques et le silicone reçoivent une note DOT (department of transport des USa, l'équivalent de notre DRIRE), le LHM étant très peu courant (les Citroên et quelques Rolls Royce). Plus la note est élevée, plus le liquide un point d'ébullition et des capacités élevées.
1. Les synthétiques
Liquide de frein "historique", on trouve des DOT 3, 4 et désormais 5 (noté 5.0 avec obligatoirement la mention "sans silicone"). Leur principal défaut étant leur hygroscopie, qui malheureusement va crescendo avec leur performance. Un DOT 4 devrait normalement être changé tous les 2 ans, et ce afin d'éviter une concentration en eau trop élevé, faisant baisser le point d'ébullition et surtout car en usage peu fréquent l'eau plus lourde que le liquide s'accumule aux points bas (les cylindres de roue) et faisant rouiller les éléments, d'où les soucis de rayures/fuites ou de grippage.
2. le fluide silicone
Premier liquide frein atteignant le niveau DOT 5, (il est noté 5 ou 5.0 et doit mention qu'il est à base de silicone) il est de couleur mauve pour le différencier. Il est en aucun cas miscible avec les fluides synthétiques. Son avantage comparé aux synthétiques est son insensibilité totale à l'eau, et a donc une durée de vie quasi illimitée.
3.le LHM et le LHM plus
A base d'huile minérale, le LHM est de couleur verte pour le différencier. Du fait de sa rareté sur les véhicules, le DOT ne fournit pas de note dessus. Il a toutefois des capacités équivalentes au DOT 5, mais doit avoir un circuit spécifique pour être utilisé, circuit ne permettant pas l'usage d'autre fluide.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Les différentes types de liquide de frein
excellent merci de ce topo 

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Re: Les différentes types de liquide de frein
Je plussoie à cette remarque !vincent1962papa a écrit :excellent merci de ce topo
Merci Damien. Le moment venu, j'y verrai plus clair !

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Re: Les différentes types de liquide de frein


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Re: Les différentes types de liquide de frein
Super intéressant le sujet Damien.
Dit moi pour être sur si j'ai du DOT 4 actuellement je doit le remplacer.
Je peux le remplacer par du par du DOT 5 à base de silicone qui a l'air plus
performant pour moi qui ne roule pas tout les jours ?
Dit moi pour être sur si j'ai du DOT 4 actuellement je doit le remplacer.
Je peux le remplacer par du par du DOT 5 à base de silicone qui a l'air plus
performant pour moi qui ne roule pas tout les jours ?
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Re: Les différentes types de liquide de frein
Pour que tu puisses passer au DOT 5 silicone, tu dois IMPERATIVEMENT purger et nettoyer intégralement l'ensemble de ton circuit, donc démontage complet des cylindres de roues et du maitre cylindre et rinçage des tuyaux. C'est un travail assez long, mais tu peux en profiter pour refaire l'ensemble en même temps, vu que tout doit être démonté.
D'un autre côté, même si tu n'utilises pas souvent ta voiture, un changement du DOT4 régulièrement (tous les 2ans) t'évitera aussi les soucis de corrosion.
A toi de voir si tu es motivé ou pas, ou si tu veux en profiter lors d'une grosse réfection du circuit de freinage.
D'un autre côté, même si tu n'utilises pas souvent ta voiture, un changement du DOT4 régulièrement (tous les 2ans) t'évitera aussi les soucis de corrosion.
A toi de voir si tu es motivé ou pas, ou si tu veux en profiter lors d'une grosse réfection du circuit de freinage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Les différentes types de liquide de frein
Salut Damien
Merci pour ta réponse si rapide donc je pense que pour cet hiver je vais uniquement changer mon Dot 4.
En tout cas pour moi c'est un peu plus clair .
Merci pour ta réponse si rapide donc je pense que pour cet hiver je vais uniquement changer mon Dot 4.
En tout cas pour moi c'est un peu plus clair .

Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
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Re: Les différentes types de liquide de frein
Pas de souci, n'hésites pas si tu as d'autres questions 

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Re: Les différents types de liquide de frein
Merci pour le tutoriel
.
Si je comprends bien, ma deuche roule avec le même liquide de freins que certaines rolls royce, la classe :lol:

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Re: Les différents types de liquide de frein
On peut voir ça comme ça, ou l'inverse!
C'est comme les Jag' qui roulent avec des diesels Peugeot!
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Guillaume d'Orange
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Re: Les différents types de liquide de frein

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