Pour savoir si un fil est une masse ou un plus (avant ou après contact, ça dépend de ce que tu testes !), tu places ton multimètre en position DC (Direct Courant) et tu laisses le contact de ta voiture éteint. Tu touches avec l'une des broches de ton multimètre (en général le rouge), le fil que tu veux tester et la pointe noire sur une masse. Si il t'affiche + ou - 12V, c'est que tu es sur un + avant contact. Si il s'affiche "0", tu mets le contact : si il affiche + ou - 12V alors tu es sur un + après contact.
Si rien n'est affiché, 3 solutions:
1- l'élément que tu testes n'est pas sous tension (par exemple tu testes le fils des phares et tu ne les as pas allumés !).
2- tu es sur une masse (voir ci-après pour confirmation), mais souvent les masses se font par les vis de fixation.
3- tu as une panne électrique !
Pour tester une masse : tu positionnes ton multimètre sur ohmmètre avec le symbole « Ω » (pour mesurer la résistance un chiffre entre 0 et 1 va s'afficher).
Une pointe sur fil que tu veux tester et l'autre sur la carrosserie, la boite de vitesse ou tout autre élément métallique en liaison avec la carrosserie ou le châssis : Si le multi affiche 1, il n'y pas de continuité donc une "résistance totale", donc le fil n'est pas à la masse. Le multi affiche "0", la continuité est totale, la résistance est nulle : ton fils est une masse (car relié à la masse).
Ca c'est pour le multi.
Pour l'ampoule testeur, il te faut une ampoule et 2 fils: chacun d'eux sera relié sur l'un des plots de l'ampoule.
Contact éteint, un fil sur une masse et le second sur le fil que tu veux tester :
Si l'ampoule s'allume, c'est que tu es sur un + avant contact. Si elle reste éteinte, tu mets le contact : si elle s'allume alors tu es sur un + après contact.
Si rien n'est affiché, 3 solutions (bis):
1- l'élément que tu testes n'est pas sous tension (par exemple tu testes le fils des phares et tu ne les as pas allumés !).
2- tu es sur une masse (voir si après pour confirmation), mais souvent les masses se font par les vis de fixation.
3- tu as une panne électrique ! re-

Montage :

J'espère avoir été assez explicite. Si quelques précisions sont nécessaires, n'hésite pas à les demander.
