Aujourd'hui, après une sortie tranquille d'une vingtaine de kilomètres sans aucun problème, le moteur de ma deuche (2CV6 Spécial de 1988, moteur 602 cm2) a décidé de se mettre en grève.
Bon, il a eu le bon goût de faire ça pile exactement devant mon portail au moment où j'arrivais à la maison.
Ça aurait pu être compliqué si ça c'était produit dans la pampa franc-comtoise.
Les symptômes :
- il tourne très bien au ralenti
- dès que j'accélère (boîte de vitesse au point mort), il pétarade, ne monte pas dans les tours et finit même par caler
- s'il cale, je n'ai aucun problème pour le redémarrer
- le moteur est "chaud" ; 20 km de promenade sans bourriner ; starter totalement repoussé
- le câble du starter est OK et celui-ci est bien en position "OFF" (moteur chaud)
- le câble de l'accélérateur est OK
- moteur au ralenti, dès que je débranche un coté ou l'autre de la sortie haute-tension de la bobine, il est immédiatement sur le point de caler
- si je rebranche assez vite le câble haute-tension, il reprend immédiatement un ralenti stable
- filtre à air tout neuf tout propre, pas colmaté
- problème toujours présent si je retire (temporairement) le filtre à air de la boîte
https://youtube.com/shorts/JY7FcgWJFZk?feature=share
Avec l'index, je pousse manuellement la commande de l'accélérateur.
Ça me permet de ternir le téléphone tout en essayant d'accélérer.
Au tout début de la vidéo, 1 seconde après que j'accélère, on entend un genre de "pchit".
C'est un retour d'air qui ressort via la boîte à air.
Ce que je suppose :
- les 2 bougies sont OK
- à priori pas un problème d'allumage (le moteur tourne correctement au ralenti)
- pas un problème lié au filtre à air (aucun changement si je le retire)
- pas un problème lié à la pompe à essence ?
- une cochonnerie dans un gicleur du carbu ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée.