Voici la suite de mon CAP "carburateur 2CV".
@Eric13190 : je vais jeter un oeil chez MCC, on ne sait jamais !
![:pouce: :pouce:](./images/smilies/f7485a1.png)
J'ai fini le surfaçage du carbu.
J'ai repris avec du grain 280 et fini au 800.
Le résultat me plait :
J'ai ensuite tout nettoyé à la soufflette puis lavage à l'eau puis à nouveau soufflette pour un séchage méticuleux.
J'ai vérifié tous les trous et vérifié aussi que j'entends bien la petite bille quand je secoue le carbu.
Il est temps de passer au remontage...
Je conserve en priorité tous les gicleurs d'origine car ils sont en bon état.
Seul le gicleur d'air "2AA" est remplacé par un neuf car il a été détruit pendant le démontage.
Sur les conseils de @Lolodubalaou, j'ai mis un poil de Loctite bleue sur le tube d'automaticité :
Le reste du remontage se passe bien, notamment grâce aux nombreuses photos que j'ai prises.
Les 2 axes de papillons sont remontés, les papillons réglés et les vis serrées à la Loctite bleue.
Contre toute attente, je n'ai pas trop galéré lors du remontage de l'axe de papillon du 1er corps.
La position des ressorts est assez logique, et les très nombreuses photos que j'avais prises lors du démontage m'ont aidé.
J'ai changé les 2 vis de 4 mm du papillon d'air du starter par des BTR à tête hexa creuse.
N'ayant pas l'équivalent pour les 2 papillons de gaz, j'ai remis les vis d'origine + Loctite bleue là aussi.
Je n'ose pas imaginer les dégâts si une vis venait à tomber dans la pipe d'admission et à être aspirée dans un cylindre...
Vient ensuite le réglage du niveau de cuve.
La hauteur dépend du carbu, mais mon carbu n'a plus son étiquette.
Néanmoins il est parfaitement identifiable :
C'est un "30 G 6 92 4".
D'après la doc Solex, c'est un modèle fabriqué le 30 juillet 1986, modèle 12992 (le 4 est à ignorer).
D'après que ce j'ai lu ici même dans le forum, ce serait un carbu ultra-standard monté sur les 2CV6 à partir des années 1980 jusque la fin de prod.
Conformément à la RTA page 75, le niveau de cuve est à régler à 21 mm ± 1 mm:
Je n'ai pas l'outil spécialisé, je n'ai pas eu le courage de l'imprimer à l'imprimante 3D, mais j'ai un pied à coulisse avec "jauge de profondeur" :
Mon réglage est un micro-chouilla en-dessous de 21 mm, donc c'est tout bon car il faut entre 19 et 22 mm. Notez que quand j'ai démonté le carbu, j'ai mesuré le réglage à 17 mm avant que je ne le corrige.
Mon réglage de 21 mm - conforme à la RTA - fera que le niveau d'essence dans les cuves du carbu sera plus bas de 4 mm.
Je remonte enfin le carbu sur la deuche.
J'ai placé 1 joint papier de chaque côté de la cale thermique.
J'ai donc un sandwitch (de bas en haut) : pipe d'admission => joint => cale thermique => joint => carbu.
L'article de 2CV Expert qui me sert de main courante indique de légèrement huiler le joint, ce que j'ai fait.
Il y a 2 joints, donc j'ai huilé en tout 4 côtés.
J'ai remis 4 écrous M8 de 12 mm + rondelles freinées.
Quand j'ai démonté le carbu, il y avait 3 écrous de 13 mm et un survivant de 12 mm.
Vu l'accessibilité merdique de ces écrous, j'ai tout remis en 12 mm pour faire gagner à la clé un poil de place.
J'ai reconnecté et réglé le câble du starter ainsi que le câble de l'accélérateur.
J'avais vérifié que le tube en laiton d'arrivée d'essence sur le carbu était toujours parfaitement serti.
La durit d'essence en provenance de la pompe à essence est enfilé sur le tube et immobilisé avec un collier.
Le reniflard nettoyé est remis en place.
Note à moi-même : il faudrait te décider à le tester ce reniflard, hein ?
À suivre...