:shock: Comme quoi, faut toujours visiter les vieilles mécaniques qui vous réservent plein (trop !) de surprises.... :roll:vincent1962papa a écrit : aiguilles d'un précédents roulement qui sont restés dedans lors d'un remplacement, un travail de "pro" ou amateur ...
des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: des nouvelles de la restauration de la deuche 1962.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- romainbh
- Deuchiste de référence
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Whaa magnifique !
Elle va ronronner votre 2cv ! :P

La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
oh; elle ne va pas ronronner de suite, il y a encore beaucoup à faire, et certainement des découvertes qui vont nous freiner,
je pensais qu'on allait commencer le remontage des carter aujourd'hui, mais non, un peu de nettoyage à faire encore, et c'est pas le bagne non plus, et surtout prendre le temps qu'il faut pour ne pas faire de bêtise, toutes façon j'ai bien d'autre pièce à nettoyer pour m'occuper dans la semaine,
lors je crois bien qu'il n'y aura rien de neuf avant la semaine prochaine, enfin rien qui mérite ma bafouille,
je pensais qu'on allait commencer le remontage des carter aujourd'hui, mais non, un peu de nettoyage à faire encore, et c'est pas le bagne non plus, et surtout prendre le temps qu'il faut pour ne pas faire de bêtise, toutes façon j'ai bien d'autre pièce à nettoyer pour m'occuper dans la semaine,
lors je crois bien qu'il n'y aura rien de neuf avant la semaine prochaine, enfin rien qui mérite ma bafouille,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
Trop fort le coup des aiguilles!
Des qui manquent j'avais déjà eu le coup, mais des en trop, elle est bien bonne celle là !
Des qui manquent j'avais déjà eu le coup, mais des en trop, elle est bien bonne celle là !
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
comme je suis un incorrigible bavard, je ne résiste pas à vous faire part de l'utilisation d'un outillage par forcément prévu pour,
en effet hier , je commençai le nettoyage méticuleux des culasses, j'avais juste fait un dégraissage sommaire avant de les faire rectifier les siège de soupape, mais là il faut les nettoyer nickel prête à être remontées,
mais comment nettoyer entre les ailettes et au plus profond, car mise à par la satisfation de quelque chose de bien nettoyé et visuellement agréable c'est aussi important pour le refroidissement ,
et bien voilà j'ai utilisé les outils qui servent à nettoyer les carabine à air comprimée, c'est une boite qui vaut 8 € chez décathlon et dedans il y a 3 brosses une très douce et deux métalliques une plus dure que l'autre, elles passent juste ce qu'ils faut entre les ailettes et on peut allez jusqu'au fond puisqu'il y a un manche de 20 cm (et des rallonges pour une carabine)
je peux vous dire que le résultat est appréciable, bien qu'après un premier passage et rinçage on découvre encore des petit coins à aller fignoler,
alors j'ai une culasse qui attends la toute petite finition et l'autre à faire :roll: :roll: :roll: :roll:
en effet hier , je commençai le nettoyage méticuleux des culasses, j'avais juste fait un dégraissage sommaire avant de les faire rectifier les siège de soupape, mais là il faut les nettoyer nickel prête à être remontées,
mais comment nettoyer entre les ailettes et au plus profond, car mise à par la satisfation de quelque chose de bien nettoyé et visuellement agréable c'est aussi important pour le refroidissement ,
et bien voilà j'ai utilisé les outils qui servent à nettoyer les carabine à air comprimée, c'est une boite qui vaut 8 € chez décathlon et dedans il y a 3 brosses une très douce et deux métalliques une plus dure que l'autre, elles passent juste ce qu'ils faut entre les ailettes et on peut allez jusqu'au fond puisqu'il y a un manche de 20 cm (et des rallonges pour une carabine)
je peux vous dire que le résultat est appréciable, bien qu'après un premier passage et rinçage on découvre encore des petit coins à aller fignoler,
alors j'ai une culasse qui attends la toute petite finition et l'autre à faire :roll: :roll: :roll: :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
- Douce-France
- Nouveau deuchiste
ouais, super la combine, à méditervincent1962papa a écrit :comme je suis un incorrigible bavard, je ne résiste pas à vous faire part de l'utilisation d'un outillage par forcément prévu pour,

une deuche tout en musique
-
- Docteur deuchiste
Merci de l'astuce Philippe!
En plus à 8€ ça vaut pas le coup de se priver!
En plus à 8€ ça vaut pas le coup de se priver!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
En même temps, une culasse pour une carabine, y'a pas de mal !!! :roll:
Belle trouvaille.
Belle trouvaille.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée
pas mal l'astuce a tu des photos pour nous faire voir ton travail
oui je sais je suis curieux :D
oui je sais je suis curieux :D
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
pfft y réclame des photos en plus, :twisted:
mais c'est avec plaisir que j'en ai faites à l'instant , sauf qu'il n'est pas simple pour moi amateur en tout de réussir à vous montrer l'avant d'après, alors j'ai fais de mon mieux en espérant que ça soit démonstratif, sachant que la culasse "propre" n'est pas encore finit, il faut encore travailler dessus pour que ce soit nickel, car plusieurs années de cambouis cuit sur l'alu ne s'enlève pas du premier coup, pour info j'ai passé environ 3h sur la "propre" et la salle avait déjà bénéficié d'un bain dans du dégraissant ce qui avait déjà un peut nettoyé,
allez place aux photos et qqes commentaires,
photo un peu flou, je vous laisse deviner laquelle est laquelle :lol:

cote à cote la propre et la sale

la sale

la propre

la sale

la propre

les ailettes "propre" on voit encore le travail à faire, un deuxième passage s'impose, mais quand tout est souillé on a du mal à voir où on en est du travail, alors il faut rincer et là on découvre ce qui est oublié ou mal fait,

la fameuse brosse à carabine à air comprimé (4.5mm) celle ci est en acier, c'est un goupillon ni plus ni moins , sauf qu'il est à la bonne taille, un poile plus gros aurait permis de ne pas laisser des passages non fait, je pense,

voilà l'ensemble des brosse qui compose le kit de nettoyage, deux brosses acier celle du haut utilisée la plus dur, la suivante en dessous plus soule mais dure tout de même et enfin la troisième qui sert normalement à huiler l'intérieur du canon, qui est une espèce de tampon, qui va nous servir à passer du belgom alu pour passiver l'alu et retarder son oxidation
et en dessous le manche qui permet de visser la brosse de son choix

voilà j'espère que ce photo reportage vous à plu et faire comprendre le résultat obtenue, chose que j'ai oublié j'ai utilisé du décapfour pour produit de nettoyage, en le faisant entrer dans les ailettes,
ensuite nettoyage à l'eau savonneuse et après un rinçage à l'essence F , car le décap four laisse une pellicule grasse même parès rinçage à l'eau savonneuse chaude, ce qui ne me plait pas,
tout à l'heure au retour de son internat, la deuxième chose que vncent fait en rentrant, après s'être déshabillé il va à l'atelier vor ce que j'ai fait (je dois être surveillé à mon avis :roll: ) on verra son avis sur ce premier nettoyage
à la prochaine,
mais c'est avec plaisir que j'en ai faites à l'instant , sauf qu'il n'est pas simple pour moi amateur en tout de réussir à vous montrer l'avant d'après, alors j'ai fais de mon mieux en espérant que ça soit démonstratif, sachant que la culasse "propre" n'est pas encore finit, il faut encore travailler dessus pour que ce soit nickel, car plusieurs années de cambouis cuit sur l'alu ne s'enlève pas du premier coup, pour info j'ai passé environ 3h sur la "propre" et la salle avait déjà bénéficié d'un bain dans du dégraissant ce qui avait déjà un peut nettoyé,
allez place aux photos et qqes commentaires,
photo un peu flou, je vous laisse deviner laquelle est laquelle :lol:

cote à cote la propre et la sale

la sale

la propre

la sale

la propre

les ailettes "propre" on voit encore le travail à faire, un deuxième passage s'impose, mais quand tout est souillé on a du mal à voir où on en est du travail, alors il faut rincer et là on découvre ce qui est oublié ou mal fait,

la fameuse brosse à carabine à air comprimé (4.5mm) celle ci est en acier, c'est un goupillon ni plus ni moins , sauf qu'il est à la bonne taille, un poile plus gros aurait permis de ne pas laisser des passages non fait, je pense,

voilà l'ensemble des brosse qui compose le kit de nettoyage, deux brosses acier celle du haut utilisée la plus dur, la suivante en dessous plus soule mais dure tout de même et enfin la troisième qui sert normalement à huiler l'intérieur du canon, qui est une espèce de tampon, qui va nous servir à passer du belgom alu pour passiver l'alu et retarder son oxidation
et en dessous le manche qui permet de visser la brosse de son choix

voilà j'espère que ce photo reportage vous à plu et faire comprendre le résultat obtenue, chose que j'ai oublié j'ai utilisé du décapfour pour produit de nettoyage, en le faisant entrer dans les ailettes,
ensuite nettoyage à l'eau savonneuse et après un rinçage à l'essence F , car le décap four laisse une pellicule grasse même parès rinçage à l'eau savonneuse chaude, ce qui ne me plait pas,
tout à l'heure au retour de son internat, la deuxième chose que vncent fait en rentrant, après s'être déshabillé il va à l'atelier vor ce que j'ai fait (je dois être surveillé à mon avis :roll: ) on verra son avis sur ce premier nettoyage
à la prochaine,
- Caribou
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
- Date de naissance : 04 janv. 1960
Superbe travail, bravo! :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Qu'elle ne meure jamais!
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée
superbe beau boulot y a pu ca maintenant
bon courage pour la suite

bon courage pour la suite

-
- Docteur deuchiste
Le résultat est probant, on voit bien que celle de droite est plus propre! :mrgreen:
Nan sérieux ça fait du super boulot.
Un truc que j'essaierais bien, car c'est une méthode "old school", c'est le grésil, la poudre de verre. Mais pas n'importe où car ça dépolit...
Nan sérieux ça fait du super boulot.
Un truc que j'essaierais bien, car c'est une méthode "old school", c'est le grésil, la poudre de verre. Mais pas n'importe où car ça dépolit...
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
hello
un petit point, enfin comme toujours je cause beaucoup ( et plein de fautes désolé :twisted: )
le week end a été productif, c'est vincent qui a tout fait ce que vous allez voir à cause d'obélix en manque de potion et hors service
j'ai surveillé de temps à autre et fait des photos,
le travail fait ce week end à été le remontage des demi carter avec le vilebrequin, arbre à cames, crépine et pompe à huile, oui, il vaut mieux mettre tout ça en même temps que le remontage des demi carter car après c'est plus dure :lol: :lol: :lol:
alors place aux photos
des détails de la mise en place des éléments internes

calage arbre à came et vilebrequin,

l'arbre à cà¢me et vilebrequin en place dans un demi carter

l'autre demi carter avec le joint bleu en place

la foutu clavette de la pompe à huile à mettre en place, faut des petits doigts et une pince bruxelle

voilà c'est en place, pas si compliqué , un peu de soin et de patience et l'affaire est faite

voilà les carter sont assemblés, reste à mettre tous les boulons , écrous , et commencer le serrage progressif, car les carter restent un peu écarter , seul le serrage va les mettre en contact complètement

voilà c'est serré , le joint bave à l'extérieur bon signe de serrage sur tout le tour

vincent c'est fait plaisir et la prouesse avec un APN compact de faire une photo de l'intérieur du carter par les passages de cylindre, artistiques ??

on s'est fait un plaisir en achetant un endoscope (39€ chez conrad) et on va passer un coup d'endoscope à l'intérieur pour vérifier s'il n'y a pas de bavure de joint bleu ni quoique ce soit qui cloche,
on a monté provisoirement le volant moteur pour vérifier que l'ensemble tourne bien, rien à signaler pour le moment, pourvu que ça dure,
lundi et mardi je me suis fait "plaisir" à finir le nettoyage des culasses, vraiment long, tellement il y a des recoins et tant que l'on n'a pas rincé on ne voit pas vraiment si on est passé partout, et dès fois faut faire des retouches, enfin, les voilà toutes les deux bonne pour remontage, une photo après nettoyage j'ai bien badigeonné d'huile en attendant ce week end, car c'est probable que ce soit l'étape cylindre et culasse à remonter si vincent à assez de temps libre par rapport a ses cours qui sont prioritaires,

si dans les étapes faites il y a quelque chose qui vous semble clocher se sera sympa de nous le dire avant de passer à la suite,
et pour la suite je veux bien des conseils, il y a les segments à monter etc etc
à la prochaine
un petit point, enfin comme toujours je cause beaucoup ( et plein de fautes désolé :twisted: )
le week end a été productif, c'est vincent qui a tout fait ce que vous allez voir à cause d'obélix en manque de potion et hors service
le travail fait ce week end à été le remontage des demi carter avec le vilebrequin, arbre à cames, crépine et pompe à huile, oui, il vaut mieux mettre tout ça en même temps que le remontage des demi carter car après c'est plus dure :lol: :lol: :lol:
alors place aux photos
des détails de la mise en place des éléments internes

calage arbre à came et vilebrequin,

l'arbre à cà¢me et vilebrequin en place dans un demi carter

l'autre demi carter avec le joint bleu en place

la foutu clavette de la pompe à huile à mettre en place, faut des petits doigts et une pince bruxelle

voilà c'est en place, pas si compliqué , un peu de soin et de patience et l'affaire est faite

voilà les carter sont assemblés, reste à mettre tous les boulons , écrous , et commencer le serrage progressif, car les carter restent un peu écarter , seul le serrage va les mettre en contact complètement

voilà c'est serré , le joint bave à l'extérieur bon signe de serrage sur tout le tour

vincent c'est fait plaisir et la prouesse avec un APN compact de faire une photo de l'intérieur du carter par les passages de cylindre, artistiques ??

on s'est fait un plaisir en achetant un endoscope (39€ chez conrad) et on va passer un coup d'endoscope à l'intérieur pour vérifier s'il n'y a pas de bavure de joint bleu ni quoique ce soit qui cloche,
on a monté provisoirement le volant moteur pour vérifier que l'ensemble tourne bien, rien à signaler pour le moment, pourvu que ça dure,
lundi et mardi je me suis fait "plaisir" à finir le nettoyage des culasses, vraiment long, tellement il y a des recoins et tant que l'on n'a pas rincé on ne voit pas vraiment si on est passé partout, et dès fois faut faire des retouches, enfin, les voilà toutes les deux bonne pour remontage, une photo après nettoyage j'ai bien badigeonné d'huile en attendant ce week end, car c'est probable que ce soit l'étape cylindre et culasse à remonter si vincent à assez de temps libre par rapport a ses cours qui sont prioritaires,

si dans les étapes faites il y a quelque chose qui vous semble clocher se sera sympa de nous le dire avant de passer à la suite,
et pour la suite je veux bien des conseils, il y a les segments à monter etc etc
à la prochaine
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée
super boulot vivement le redémarrage

- Carillon
- Deuchiste de renommée
C'est vraiment passionnant à lire.
Rien n'est laissé au hasard ! Bravo !

Rien n'est laissé au hasard ! Bravo !
- romainbh
- Deuchiste de référence
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Si vous refaites la carrosserie comme vous avez refait le moteur, elle vaudra une fortune cette 2cv bretonne ! :P à‡a va aussi vous prendre un temps fou... Vincent, tu veux pas arrêter les études et faire carrossier ? :lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Surtout, n'ayez pas peur de huiler, huiler et encore huiler les éléments, vive la burette et l'huile minérale !

La synthétique, c'est de la flotte, pas intéressante dans une burette.... :evil:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- REGIS 811
- Deuchiste intermédiaire
super l'astuce et encore tres beau travail :D
a+ regis
a+ regis
-
- Docteur deuchiste
Chapeau bas!
Dites tous les deux, y'a pas une maman qui cherche la lèche frite de son four? :mrgreen:
Dites tous les deux, y'a pas une maman qui cherche la lèche frite de son four? :mrgreen:
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
chuttt elle cherche toujours :lol: :lol: :lol:
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
je suis curieux de gouter le gout du prochain gigot au four :mrgreen:
2cv6 1981
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
vient gouter quand tu veux, mais il est cuit en cheminée ou sur braise à l'extérieur, 

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
J'adore ce topic !!
Merci, les gars, de nous faire partager tout ça !

Merci, les gars, de nous faire partager tout ça !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Bill57
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
- Date de naissance : 08 mai 1969
Vive la cuisine bretonne :lol: :lol: belles photos 

Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
-
- Docteur deuchiste
Bill57 a écrit :Vive la cuisine bretonne :lol: :lol:
MDR!! (x2 avec ce qu'on a discuté en mp Philippe)
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
bill57 à une bonne escuse , je conçois pour lui que vue de la moselle on soit associé à la bretagne (mais :twisted: :twisted: :twisted: ) comme vue d'ici beauvais c'est des parisiens j'en sais quelque chose,
pour la cuisine, on se revendique plutôt de cuisine française et populaire, que ceux qui doute viennent gouter,
sachant que nous sommes nées de beauvais et sommes baladé un peu partout,
pour la cuisine, on se revendique plutôt de cuisine française et populaire, que ceux qui doute viennent gouter,
sachant que nous sommes nées de beauvais et sommes baladé un peu partout,
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée
les frites les plus bonne sont celle de ma grand mére

-
- Docteur deuchiste
Nan nan nan! C'est celle que je fais MOI!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée
a voir