salutatous,
voilà on arrive à la phase de remontage de nos pièces de moteur, une question nous est venue à l'esprit, est ce que les pièces en rotation , bague de vilebrequin , arbre à came ou des support de culbuteur, faut il les remonter tel quel après le nettoyage soigneux ( au possible) ou vaut il mieux les déglacer par un coup de papier de verre ????
merci de vos avis, je dirais que si on peut avoir la réponse avant demain midi, je serai content,
désolé de m'y prendre si tard,
déglaçage des pièces à remonter sur 2CV ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
déglaà§age des pièces à remonter sur 2CV ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: déglaà§age des pièces à remonter
Bonjour !
Moi je l'ai remonter tel quel sans coup de papier de verre qui ferai des tarces ou micro rayure ... :roll: minimum de jeu ... minimum d'emmerde ...
Moi je l'ai remonter tel quel sans coup de papier de verre qui ferai des tarces ou micro rayure ... :roll: minimum de jeu ... minimum d'emmerde ...
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
-
- Docteur deuchiste
Je partage le même avis que Ninif (pour une fois lololol).
Par contre si tu as la possibilité de faire re-honner tes cylindres, ce serait vraiment parfait. Enfin si tu remontes les vieux!
Par contre si tu as la possibilité de faire re-honner tes cylindres, ce serait vraiment parfait. Enfin si tu remontes les vieux!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Concernant les cylindres/chemises, et ce afin de permettre un rodage efficace et bien préparé, l'intérieur de ceux-ci doit être déglacé. Ce déglaçage est idéalement effectué et surtout obtenu à l'aide d'un honnoir ou tout simplement à la main avec un émeri performant. Evidemment, le résultat sera moins parfait que celui obtenu à la machine.
Très souvent, il s'agit d'un système composé de 3 pierres abrasives, parfois appelées "galet", fixées sur un ensemble à ressorts pouvant être entrainé par une perceuse. Les ressorts permettent aux galets de se placer idéalement contre les parois du cylindre (ou de la chemise) et la force centrifuge générée par le mouvement rotatif de la perceuse fera que ceux-ci auront assez de force pour créer un sillon suffisant que pour enlever l'aspect lisse du cylindre concerné, mais sans pour autant en entamer les dimensions usinées et prescrites par le constructeur, liée à l'usinage du piston auquel il est affecté.
Ce sillon servira à roder le piston tout comme les segments neufs et ainsi à parfaire l'efficacité de ceux-ci par rapport au cylindre dans lequel ils travaillent. Il est évident que la façon dont on se servira du moteur lors des premiers kilomètres suivant sa révision ainsi que le soin apporté à la bonne manière de son rodage confirmeront ou pas sa capacité à bien apréhender son futur et surtout ses éventuelles consommations d'huile, souvent générées par un manque d'étanchéité au niveau de la segmentation, justement.
Bon succès à ceux qui s'emploieront à appliquer cette opération, nécessaire au bon résultat du travail de révision.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
ok , bien reçus
les pistons cylindres segments et joint sont neufs, le reste nettoyé au mieux , et tout est stocké après avoir été copieusement badigeonné d'huile , effectivement on remontera tout avec de la belle huile
merci à tous

les pistons cylindres segments et joint sont neufs, le reste nettoyé au mieux , et tout est stocké après avoir été copieusement badigeonné d'huile , effectivement on remontera tout avec de la belle huile
merci à tous
--------------------------------------------------------------------------------------