Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Titougb,
1- bravo pour t'être lancé !
2 - c'est quoi pour toi, le roulement à aiguilles ? Il y en a 3 sur une BV ...
3 - les bagues de synchronisation en bon état sont celles qui ne permettent pas le passage du baladeur, facilement : il doit y avoir une résistance. Est ce le cas ? D'où mon test par gravité !
4 - il n'y a pas d'arbre secondaire dénommé comme tel, sur une BV de 2cv. Pardonnes moi de pinailler mais la photo que tu montres sont des dents du train intermédiaire.
Et les dents abimées sont dûs au passage du baladeur 1-MA qui vient s'engrèner (c'est pour cela qu'il faut éviter de faire "craquer" le passage en 1, en engageant d'abord la 2 puis en repassant la 1, juste après).
5 - sur la photo, la collerettt est vissée et matée mais elle n'est pas "bien matée" : il faut augmenter le nombre de matages pour qu'elle ne se desserre plus !
6 - oui le cône mâle du synchro doit accrocher quand tu appuies dessus tout en le tournant et doit être libre en rotation quand tu le soulèves du pignon : c'est exactement son rôle !
7 - difficile à dire pour ton usure du train intermédiaire, sur ta photo.
8 - Qu'appelles tu démonter la bague, sur le synchro ? C'est pour toi, déposer le segment d'arrêt ?
Laurent
PS : pardonnes moi de te demander les termes mais dans une BV, les pièces ont une dénomination précise et unique que tu retrouves dans le Catalogue des Pièces Détachées Citroën et il faut que nous parlions bien des mêmes choses ....
1- bravo pour t'être lancé !
2 - c'est quoi pour toi, le roulement à aiguilles ? Il y en a 3 sur une BV ...
3 - les bagues de synchronisation en bon état sont celles qui ne permettent pas le passage du baladeur, facilement : il doit y avoir une résistance. Est ce le cas ? D'où mon test par gravité !
4 - il n'y a pas d'arbre secondaire dénommé comme tel, sur une BV de 2cv. Pardonnes moi de pinailler mais la photo que tu montres sont des dents du train intermédiaire.
Et les dents abimées sont dûs au passage du baladeur 1-MA qui vient s'engrèner (c'est pour cela qu'il faut éviter de faire "craquer" le passage en 1, en engageant d'abord la 2 puis en repassant la 1, juste après).
5 - sur la photo, la collerettt est vissée et matée mais elle n'est pas "bien matée" : il faut augmenter le nombre de matages pour qu'elle ne se desserre plus !
6 - oui le cône mâle du synchro doit accrocher quand tu appuies dessus tout en le tournant et doit être libre en rotation quand tu le soulèves du pignon : c'est exactement son rôle !
7 - difficile à dire pour ton usure du train intermédiaire, sur ta photo.
8 - Qu'appelles tu démonter la bague, sur le synchro ? C'est pour toi, déposer le segment d'arrêt ?
Laurent
PS : pardonnes moi de te demander les termes mais dans une BV, les pièces ont une dénomination précise et unique que tu retrouves dans le Catalogue des Pièces Détachées Citroën et il faut que nous parlions bien des mêmes choses ....
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour
J'ai aussi validé par gravité mes segments d'arrêt. Ils sont bons.
Suite à ta réponse comment valider le bon état des synchros?
Que faire si les cônes tournent trop librement?
Merci encore
Gilles
Merci pour ton encouragement. Tes réponses me sont précieuses. Je pense qu'il valait mieux ne pas attendre pour abimer le moins possible. C'est beau d'avoir ton aide.1- bravo pour t'être lancé !
Il s'agit du roulement à aiguille N°26.2 - c'est quoi pour toi, le roulement à aiguilles ? Il y en a 3 sur une BV ..
C'est pas dramatique. Je ferais bien attention en passant la 1ere et la MAil n'y a pas d'arbre secondaire dénommé comme tel, sur une BV de 2cv. Pardonnes moi de pinailler mais la photo que tu montres sont des dents du train intermédiaire.
Et les dents abimées sont dûs au passage du baladeur 1-MA qui vient s'engrèner (c'est pour cela qu'il faut éviter de faire "craquer" le passage en 1, en engageant d'abord la 2 puis en repassant la 1, juste après).
Elle n'est desserrée du tout. Je vais suivre tes conseils et augmenter le nombre de matagesur la photo, la collerette est vissée et matée mais elle n'est pas "bien matée" : il faut augmenter le nombre de matages pour qu'elle ne se desserre plus !
Il y avais de la poussière de limaille .J'ai bien nettoyé. Certains cône male tournent plus facilement que d'autres.Il n'y a pas de jeu entre la partie en laiton et le cône male dans tous les cas.Pour les tester j'ai fais tourner avec les doigts en exerçant une pression sur le cône.6 - oui le cône mâle du synchro doit accrocher quand tu appuies dessus tout en le tournant et doit être libre en rotation quand tu le soulèves du pignon : c'est exactement son rôle !
.C'est juste le bout des dents qui est un peu limé. Puis c'est pour la 1ere et la MA.donc pas lié à mes soucis de synchronisation lors du passage en troisième.7 - difficile à dire pour ton usure du train intermédiaire, sur ta photo.
Je pense que la bonne sémantique est le cône male du synchro.8 - Qu'appelles tu démonter la bague, sur le synchro ? C'est pour toi, déposer le segment d'arrêt ?
J'ai aussi validé par gravité mes segments d'arrêt. Ils sont bons.
Suite à ta réponse comment valider le bon état des synchros?
Que faire si les cônes tournent trop librement?
Merci encore
Gilles
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour lolo.
Quand on parle de segment d'arrêt et de validation de ceux ci.
Est ce qu'on parle ce ceux qui tienne les cônes males des synchros ou des segments d'arrêt N° 19 sur le croquis de TPV?
Merci pour ta réponse,
Gilles
Quand on parle de segment d'arrêt et de validation de ceux ci.
Est ce qu'on parle ce ceux qui tienne les cônes males des synchros ou des segments d'arrêt N° 19 sur le croquis de TPV?
Merci pour ta réponse,
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Gilles,
1 - quand on parle de segment d'arrêt, oui ce sont les pièces 18 et 19.
Le cône ne se démonte pas sauf à avoir un mécanisme complètement "machouillé" et dans ce cas, il vaut mieux changer l'arbre de commande ou le baladeur : plus facile à trouver en pièces détachées !!!
2 - c'st normal que le cône mâle tourne librement !
Si le passage du segment d'arrêt par le baladeur est un peu "dur", ne va pas plus loin, c'est ce qu'on lui demande !
Suffisamment dur pour que le cône mâle entraine le baladeur et pas trop dur pour que le baladeur lui passe dessus !
La vidéo du gars qui dépose le cône femelle pour le remplacer, n'est pas représentative de ce qui est à faire sur un synchro ... Car comment à moins de mettre une pièce neuve, comment valides tu l'usure, le bon état ou le mauvais état du cône (sauf s'il est franchement détruit évidemment ...) ?
Laurent
1 - quand on parle de segment d'arrêt, oui ce sont les pièces 18 et 19.
Le cône ne se démonte pas sauf à avoir un mécanisme complètement "machouillé" et dans ce cas, il vaut mieux changer l'arbre de commande ou le baladeur : plus facile à trouver en pièces détachées !!!
2 - c'st normal que le cône mâle tourne librement !
Si le passage du segment d'arrêt par le baladeur est un peu "dur", ne va pas plus loin, c'est ce qu'on lui demande !
Suffisamment dur pour que le cône mâle entraine le baladeur et pas trop dur pour que le baladeur lui passe dessus !
La vidéo du gars qui dépose le cône femelle pour le remplacer, n'est pas représentative de ce qui est à faire sur un synchro ... Car comment à moins de mettre une pièce neuve, comment valides tu l'usure, le bon état ou le mauvais état du cône (sauf s'il est franchement détruit évidemment ...) ?
Laurent
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
Après avoir vérifier les divers points, je ne trouve pas de défaut évident.
J'aurais préféré tomber sur une réparation à faire.
J'arrive à mes limites en terme de savoir et de compétences.
Le baladeur est bien, pas de jeu dans les cônes, pas de jeu dans les roulements.
Dois mettre un cône femelle neuf?
Si je savais que les segments d'arrêt neuf avaient les mêmes caractéristiques que ceux d'origine, je les aurais remplacé. J'aurais ainsi changé quelque chose avant de remonter Mais là je vais bien nettoyer et remonter.
En croisant les doigts pour que la 3 ne craque plus. Mais je n'ai rien fait.
Que ferais tu à ma place?
Merci encore pour ton aide
Gilles
Après avoir vérifier les divers points, je ne trouve pas de défaut évident.
J'aurais préféré tomber sur une réparation à faire.
Les segments d'arrêt semblent corrects.Si le passage du segment d'arrêt par le baladeur est un peu "dur", ne va pas plus loin, c'est ce qu'on lui demande !
Suffisamment dur pour que le cône mâle entraine le baladeur et pas trop dur pour que le baladeur lui passe dessus !
J'arrive à mes limites en terme de savoir et de compétences.
Le baladeur est bien, pas de jeu dans les cônes, pas de jeu dans les roulements.
Là je ne sais pas. Sur ma boite je n'ai pas de jeu sur les cônes. Est ce suffisant?La vidéo du gars qui dépose le cône femelle pour le remplacer, n'est pas représentative de ce qui est à faire sur un synchro ... Car comment à moins de mettre une pièce neuve, comment valides tu l'usure, le bon état ou le mauvais état du cône (sauf s'il est franchement détruit évidemment ...) ?
Dois mettre un cône femelle neuf?
Si je savais que les segments d'arrêt neuf avaient les mêmes caractéristiques que ceux d'origine, je les aurais remplacé. J'aurais ainsi changé quelque chose avant de remonter Mais là je vais bien nettoyer et remonter.
En croisant les doigts pour que la 3 ne craque plus. Mais je n'ai rien fait.
Que ferais tu à ma place?
Merci encore pour ton aide
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Gilles,
le segment d'arrêt qui est sur l'arbre de commande et le mécanisme de synchro, à l'avant du baladeur 2/3, te semblent bien fonctionnels ?
Tu as testé leur "engagement" ?
Laurent
le segment d'arrêt qui est sur l'arbre de commande et le mécanisme de synchro, à l'avant du baladeur 2/3, te semblent bien fonctionnels ?
Tu as testé leur "engagement" ?
Laurent
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour
J'ai testé
J'ai testé
[
le segment d'arrêt qui est sur l'arbre de commande et le mécanisme de synchro, à l'avant du baladeur 2/3, te semblent bien fonctionnels ?/quote]
Ça me paraît bien
Il y a de la résistance et ça passe.
C'est effectivement le côté de la troisième.
Je suis étonné que le pignon de seconde ballade un peu.
Je sèche. On verra bien
Merci
Gilles
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
Je vais peut être remplacer les segments d'arrêt.
S'il sont neufs, ce ne peut être que mieux. Avec un peu de chance...
Ou vaut il mieux les acheter?
Chez Renov 36
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/b ... 17717.html
Ou chez CIPERE
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10302/
En rupture chez Burton
https://www.burton2cvparts.com/fr/segme ... pieces-2cv
Merci pour votre retour d'expérience
Gilles
Je vais peut être remplacer les segments d'arrêt.
S'il sont neufs, ce ne peut être que mieux. Avec un peu de chance...
Ou vaut il mieux les acheter?
Chez Renov 36
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/b ... 17717.html
Ou chez CIPERE
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10302/
En rupture chez Burton
https://www.burton2cvparts.com/fr/segme ... pieces-2cv
Merci pour votre retour d'expérience
Gilles
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Une dernière référence
https://mcda.com/pignonnerie-de-boite-d ... -3eme.html
Encore merci pour vos retours d'expérience.
Gilles
https://mcda.com/pignonnerie-de-boite-d ... -3eme.html
Encore merci pour vos retours d'expérience.
Gilles
- Lolodubalaou
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Aucune idée pour le meilleur fournisseur ...
J'ai acheté chez Rénov2cv et cela ne m'a pas satisfait ...
Laurent
J'ai acheté chez Rénov2cv et cela ne m'a pas satisfait ...
Laurent
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
J'ai finalement contacter l'Atelier des chevrons de Gab et Jehef https://www.atelierdeschevrons.com après avoir passer quelques coup de fil qui ne m'ont pas trop aider.Aucune idée pour le meilleur fournisseur ...
J'ai acheté chez Rénov2cv et cela ne m'a pas satisfait ...
Laurent
Il m'a conseiller de voir avec Alain Blondeau de la boite de 2 pattes https://www.facebook.com/laboitede2pattes/?locale=fr_FR pour les pb de boite à vitesses
Lui se sert pour les segments d'arrêt chez VGS service en Belgique. https://vgs2cv.be/fr/
Il m'a dit que je serai satisfait.
J'ai donc commandé chez lui.
Gilles
- CHARLYSTONE
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- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour, y a un spécialiste qui refait les boîtes de 2cv installé en Auvergne je crois, mais je n'arrive pas à trouver ses coordonnées, sur le forum
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Charly
Elles sont dans mon message
Cdt
Gilles
Elles sont dans mon message
Cdt
Gilles
- CHARLYSTONE
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- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Boulet que je suis, je suis fatigué ,@titougb
- Lolodubalaou
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Oki,
je prends les coordonnées des segments d'arrêt distribués par VGS.
Tu les trouves directement sur le site Ecas 2cv parts et ils ne sont pas tous identiques (c'est une bonne chose !) : Laurent
je prends les coordonnées des segments d'arrêt distribués par VGS.
Tu les trouves directement sur le site Ecas 2cv parts et ils ne sont pas tous identiques (c'est une bonne chose !) : Laurent
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Ci joint les photos de mes synchro de2 et 3
Gilles
Il paraissent bien Gilles
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Salut Gilles.
Lors d'un achat chez un garagiste l'an dernier de diverses pièces pour ma 2cv, je lui avait parlé de ma boîte qui coince (que je dois toujours regarder).
C'est à Cuers, paradis de la 2cv, il y a plein de petits restaurateurs de 2cv et MCDA ...
Bon revenons à nos moutons, donc il m'avait conseillé un de ses collègues qui refaisait les BV des 2cv. Je tiens à insister que ce message est basé sur des "on dit" mais sait on jamais.
Bon courage pour la suite.
Lors d'un achat chez un garagiste l'an dernier de diverses pièces pour ma 2cv, je lui avait parlé de ma boîte qui coince (que je dois toujours regarder).
C'est à Cuers, paradis de la 2cv, il y a plein de petits restaurateurs de 2cv et MCDA ...
Bon revenons à nos moutons, donc il m'avait conseillé un de ses collègues qui refaisait les BV des 2cv. Je tiens à insister que ce message est basé sur des "on dit" mais sait on jamais.
Bon courage pour la suite.
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Eric
Pour l'instant j'attends de recevoir mes segments d'arrêt.
Tout paraît bien dans la boîte
Il n'y a que le segment d'arrêt de troisième qui présente plus d'usure que les autres
J'ai trouvé aussi pas mal de poussière d'aluminium au niveau du synchro ce qui pourrait aussi expliquer qu'il fonctionne moins bien
Je vais remonter puis on verra. Le plus long avec les deuches c'est d'attendre les pièces
Je connais désormais l'état intérieur de la boîte.Et j'ai appris plein de choses.
Je pourrais éventuellement t'aider à l'occasion. C'est pas compliqué.
Gilles
Pour l'instant j'attends de recevoir mes segments d'arrêt.
Tout paraît bien dans la boîte
Il n'y a que le segment d'arrêt de troisième qui présente plus d'usure que les autres
J'ai trouvé aussi pas mal de poussière d'aluminium au niveau du synchro ce qui pourrait aussi expliquer qu'il fonctionne moins bien
Je vais remonter puis on verra. Le plus long avec les deuches c'est d'attendre les pièces
Je connais désormais l'état intérieur de la boîte.Et j'ai appris plein de choses.
Je pourrais éventuellement t'aider à l'occasion. C'est pas compliqué.
Gilles
- Eric13190
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Salut Gilles.
pour ton offre d'aide, c'est sympa.
J'ai les différents numéros de 2cv Xpert pour le démontage et le remontage de la Bv, si tu veux, on peut voir de se croiser et je te les prête, tu me les rendras quand tu auras fini.
Dis moi si tu es intéressé
Je suis sur Allauch et je travaille sur Gardanne, si j'ai bien compris tu habite vers Aix et tu es souvent sur la Penne dur huveaune, alors, on peut trouver un endroit pour l'échange.
pour ton offre d'aide, c'est sympa.
J'ai les différents numéros de 2cv Xpert pour le démontage et le remontage de la Bv, si tu veux, on peut voir de se croiser et je te les prête, tu me les rendras quand tu auras fini.
Dis moi si tu es intéressé
Je suis sur Allauch et je travaille sur Gardanne, si j'ai bien compris tu habite vers Aix et tu es souvent sur la Penne dur huveaune, alors, on peut trouver un endroit pour l'échange.
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
Je t'ai laissé mes coordonnées par MP.
A plus.
Gilles
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A plus.
Gilles