Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
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- Fred_IRL
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Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Bonsoir,
Il y a quelque temps de ça j'ai essayé de démarrer ma 2CV6 Spécial de 1989.
Elle a refusé de partir et j'ai insisté plusieurs fois, au point qu'une fumée blanche est apparue dans le compartiment moteur (je sais pas d'où exactement mais vers le milieu) et la boîte à fusible supérieure a bien grésillé, avec étincelles et tout.
Je me suis rendu compte juste après que l'un des câbles connectés à la bobine était débranché, ce qui était certainement la source du non démarrage et puis des étincelles... J'ai rebranché ce câble.
Depuis, la voiture démarre impec, les phares avant marchent, les warning marchent mais les essuie-glaces ne marchent plus, la jauge d'essence ne fonctionne pas, ni les clignotants ni aucun des témoins du tableau de bord. J'ai vérifié la continuité des fusibles, ils sont bons. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire ou d'où pourrait venir la panne ? Merci !
Il y a quelque temps de ça j'ai essayé de démarrer ma 2CV6 Spécial de 1989.
Elle a refusé de partir et j'ai insisté plusieurs fois, au point qu'une fumée blanche est apparue dans le compartiment moteur (je sais pas d'où exactement mais vers le milieu) et la boîte à fusible supérieure a bien grésillé, avec étincelles et tout.
Je me suis rendu compte juste après que l'un des câbles connectés à la bobine était débranché, ce qui était certainement la source du non démarrage et puis des étincelles... J'ai rebranché ce câble.
Depuis, la voiture démarre impec, les phares avant marchent, les warning marchent mais les essuie-glaces ne marchent plus, la jauge d'essence ne fonctionne pas, ni les clignotants ni aucun des témoins du tableau de bord. J'ai vérifié la continuité des fusibles, ils sont bons. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire ou d'où pourrait venir la panne ? Merci !
- Deuchémoi
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Pourquoi précises-tu les phares "AVANT" ? L'arrière fonctionne, ou pas ?
Le jus arrive bien dans le compartiment sous le compteur ?
Attention les fusibles sont capricieux, et d'un fabrication assez aléatoire. Parfois, la partie métallique du fusible n'est pas en contact avec le filament dedans.

Le jus arrive bien dans le compartiment sous le compteur ?
Attention les fusibles sont capricieux, et d'un fabrication assez aléatoire. Parfois, la partie métallique du fusible n'est pas en contact avec le filament dedans.

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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Salut, si les fusibles sont bons, bien testé pas le fusible mais la continuité sur le porte fusible d'un pole en fer à l'autre. Il ne reste que la possibilité d'un problème sur le faisceau, bien vérifier les connexions un peu partout, un fil peut avoir fondu mais tu aurais dû avoir de la fumée normalement. Regarde aussi les connectiques du démarreur, des fois qu'une cosse se soit détachée. Je penche pour la boite à fusible par intuition.
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- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Alors, oui, les feux arrières marchent. Par contre j'avais pas fait attention mais l'un des feux avant est bien moins puissant que l'autre.
Sur le tableau de bord le seul témoin lumineux qui fonctionne c'est les warnings.
Pour ce qui est des fusibles, je vais retenter une mesure, oui.
Merci pour ces premiers conseils
.
Sur le tableau de bord le seul témoin lumineux qui fonctionne c'est les warnings.
Pour ce qui est des fusibles, je vais retenter une mesure, oui.
Merci pour ces premiers conseils
- Eric13190
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Salut.
Pour l'intensité bien moindre d'un de tes phares, cela peut venir d'une mauvaise masse.
J'avais le même problème.
J'ai refait dernièrement ma barre de phare, j'ai retiré mes câbles et trouvé des masses efficaces, résultat plus de soucis.
Pour l'intensité bien moindre d'un de tes phares, cela peut venir d'une mauvaise masse.
J'avais le même problème.
J'ai refait dernièrement ma barre de phare, j'ai retiré mes câbles et trouvé des masses efficaces, résultat plus de soucis.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Oui, va falloir que je regarde de ce côté là aussi... Bon ben y a plus qu'à ! Merci
.
- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Et par hasard, quelqu'un saurait-il ce que ce boîtier et le fil qui en sort sont sensés être ?
Merci !
Merci !
- Eric13190
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Ne serait-ce pas un module "cartier" ou "grand Laurent"?
En fait, si c'est cela, c'est un démarrage transistoré qui permet d'améliorer grandement l'allumage, tout en préservant ton ensemble "condensateur/rupteur".
@CHARLYSTONE, entre autre, en monté sur ses 2cv, il pourra t'en dire plus.
En fait, si c'est cela, c'est un démarrage transistoré qui permet d'améliorer grandement l'allumage, tout en préservant ton ensemble "condensateur/rupteur".
@CHARLYSTONE, entre autre, en monté sur ses 2cv, il pourra t'en dire plus.
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- akoirium
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Salut ...
bon je pense que tu avais plusieurs amorces de problèmes électriques et qui se sont révélés avec je suppose ton + âpres contact de la bobine qui est venus en court circuit franc avec la masse en touchant la barre de feux.
donc le phare qui éclaire moins que l'autre c'est a 99% une mauvaise masse provoqué par le court circuit.
et la fumée blanche ... la c'est pas bon et c'est obligatoirement quelque chose qui a fondu !
il te faut absolument trouver quoi et ou ... ( faisceau, régulateur, boite a fusible, connectiques, ect....)
vérifie aussi le faisceau derrière le support de batterie et aussi ne pas hésiter a ouvrir le faisceau pour vérifier un a un les fils au moindre doute.
Quitte a remettre du shaterton si il n'y a rien.
bon courage a toi.
bon je pense que tu avais plusieurs amorces de problèmes électriques et qui se sont révélés avec je suppose ton + âpres contact de la bobine qui est venus en court circuit franc avec la masse en touchant la barre de feux.
donc le phare qui éclaire moins que l'autre c'est a 99% une mauvaise masse provoqué par le court circuit.
et la fumée blanche ... la c'est pas bon et c'est obligatoirement quelque chose qui a fondu !
il te faut absolument trouver quoi et ou ... ( faisceau, régulateur, boite a fusible, connectiques, ect....)
vérifie aussi le faisceau derrière le support de batterie et aussi ne pas hésiter a ouvrir le faisceau pour vérifier un a un les fils au moindre doute.
Quitte a remettre du shaterton si il n'y a rien.
bon courage a toi.
- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Merci pour les réponses.
Je suis pas convaincu que ce soit un de ces modules. Il comporte un seul fil sortant et celui-ci est déconnecté (par le précédent proprio ou un mécano). Du coup il dit pas faire grand-chose de toute manière. Mais je voulais savoir avant de l'enlever.
Oui pour le reste, je crois que je vais pas échapper à une mise à nu du faisceau. Je tenterai bien d'en acheter un neuf mais impossible de savoir si ceux vendus, tous pour conduite à gauche, vont bien pour une conduite à droite (Rusty est irlandaise).
Enfin bon merci encore !
Je suis pas convaincu que ce soit un de ces modules. Il comporte un seul fil sortant et celui-ci est déconnecté (par le précédent proprio ou un mécano). Du coup il dit pas faire grand-chose de toute manière. Mais je voulais savoir avant de l'enlever.
Oui pour le reste, je crois que je vais pas échapper à une mise à nu du faisceau. Je tenterai bien d'en acheter un neuf mais impossible de savoir si ceux vendus, tous pour conduite à gauche, vont bien pour une conduite à droite (Rusty est irlandaise).
Enfin bon merci encore !
- akoirium
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Le boitier noir en photo c est un condensateur.
C est écrit 1Pf donc 1 pico-farad.
Je pensse que c etait une tentative de changement de condensateur d allumage par un model différent de l original.
Tu peut le virer je pense.
Pour le faisceau inutile de le changer... il suffit de trouver le problème et re isoler les câbles abîmés...
Le plus long étant de trouver le problème.
Dommage que tu n ai pas vus précisément d ou est sortie la fumée.
C est écrit 1Pf donc 1 pico-farad.
Je pensse que c etait une tentative de changement de condensateur d allumage par un model différent de l original.
Tu peut le virer je pense.
Pour le faisceau inutile de le changer... il suffit de trouver le problème et re isoler les câbles abîmés...
Le plus long étant de trouver le problème.
Dommage que tu n ai pas vus précisément d ou est sortie la fumée.
- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
akoirium a écrit : ↑09 oct. 2023, 20:21 Le boitier noir en photo c est un condensateur.
C est écrit 1Pf donc 1 pico-farad.
Je pensse que c etait une tentative de changement de condensateur d allumage par un model différent de l original.
Tu peut le virer je pense.
Pour le faisceau inutile de le changer... il suffit de trouver le problème et re isoler les câbles abîmés...
Le plus long étant de trouver le problème.
Dommage que tu n ai pas vus précisément d ou est sortie la fumée.
Oh oui, bien joué, c'est certainement ça. Je vais le sucrer, il n'est relié à rien.
Pour le faisceau, je vais d'abord tenter de voir si jauge d'essence, clignos, starter et moteur d'essuie-glaces ont quelque chose en commun dans le circuit électrique en m'aidant d'un schéma trouvé ici sur ce forum. Ça peut orienter mes recherches peut-être (mes connaissances en électricité se limitent à on/off sur un interrupteur, mais j'y travaille !).
Merci encore.
- Deuchémoi
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout.
Oui : la masse !

Me cherche pas, je suis déjà dehors !

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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Bonjour Fred, je suis nouveau sur ce forum et je viens de découvrir ton problème qui ressemble fortement au mien, après de nombreuses recherches, j'en suis toujours au même point. je ne trouve pas la solution. Un problème de masse peut-il engendrer une panne électrique localisée sur une partie du tableau de bord ? Warning , phares et témoins correspondants fonctionnent mais pas le reste du Tb. je ne comprend rien. Si tu as trouvée la solution pourras-tu donner la réponse ?
Même des "spécialistes"revendeurs de pièces 2cv n'ont pas de solutions à me proposer ...
Help!!!
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Salut @Baboun92
Il est obligatoire de se présenter dans le salon le café deuchiste avant de poster des messages.
à toi.
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- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Écoute, si je ne m'électrocute pas avant, avec plaisir.Baboun92 a écrit : ↑10 oct. 2023, 16:53 Bonjour Fred, je suis nouveau sur ce forum et je viens de découvrir ton problème qui ressemble fortement au mien, après de nombreuses recherches, j'en suis toujours au même point. je ne trouve pas la solution. Un problème de masse peut-il engendrer une panne électrique localisée sur une partie du tableau de bord ? Warning , phares et témoins correspondants fonctionnent mais pas le reste du Tb. je ne comprend rien. Si tu as trouvée la solution pourras-tu donner la réponse ?
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- Eric13190
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)

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- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Je me permets de réactiver ce fil.
Au final, le problème a été résolu après le changement d'un fusible que j'avais mal testé... et que le garagiste m'a remplacé en rigolant. Ceci étant dit il m'a dit que c'était pas évident à constater de visu... Il est gentil, il a pas voulu me vexer. Bon bref tout a remarché direct.
Jusqu'à hier. Je redémarre ma deuche après quelques semaines où elle a pas tourné (Irlande = pluie = patience) et elle démarre après 3 tentatives, chaque tentative durant à peu 5 secondes, avec 30 secondes être chaque (à peu près). Alors je vais faire un petit tour... jusqu'à ce que je me rende compte au premier carrefour que, comme la dernière fois, plus de clignote, de jauge, etc. Rentré à la maison, je constate que le même fusible a fondu (je m'améliore). Question. Est-ce le signe d'une surtension au démarrage ? Ou c'est moi qui insiste trop quand je tourne la clé de contact ?
Merci d'avance.
Au final, le problème a été résolu après le changement d'un fusible que j'avais mal testé... et que le garagiste m'a remplacé en rigolant. Ceci étant dit il m'a dit que c'était pas évident à constater de visu... Il est gentil, il a pas voulu me vexer. Bon bref tout a remarché direct.
Jusqu'à hier. Je redémarre ma deuche après quelques semaines où elle a pas tourné (Irlande = pluie = patience) et elle démarre après 3 tentatives, chaque tentative durant à peu 5 secondes, avec 30 secondes être chaque (à peu près). Alors je vais faire un petit tour... jusqu'à ce que je me rende compte au premier carrefour que, comme la dernière fois, plus de clignote, de jauge, etc. Rentré à la maison, je constate que le même fusible a fondu (je m'améliore). Question. Est-ce le signe d'une surtension au démarrage ? Ou c'est moi qui insiste trop quand je tourne la clé de contact ?
Merci d'avance.
- Alex 46
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Bonjour
Je serai d'avis de tester le régulateur de tension.
La charge ne doit pas dépasser 14.5 V
Cdt.
Je serai d'avis de tester le régulateur de tension.
La charge ne doit pas dépasser 14.5 V
Cdt.
- Deuchémoi
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Le simple fait de tirer sur le démarreur n'est pas censé faire cramer un fusible. Sauf si il y a un faux contact quelque part ... mais là, que tu tournes 1 seconde ou 1 mn, le résultat sera le même !

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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Si ton fusible fond, c'est qu'il y a une intensité excessive qui y passe.
Cela peut être une mise à la masse d'un fil + (court-circuit)
Comme c'est ton fusible 11 qui fond, il y a un peu de circuit à vérifier ...
Laurent
PS : ton garagiste était peut être goguenard mais il n'a fait que traiter le symptôme, pas la cause ...
PS 2 : les mises à la masse des différents éléments doivent être parfaites.
Cela peut être une mise à la masse d'un fil + (court-circuit)
Comme c'est ton fusible 11 qui fond, il y a un peu de circuit à vérifier ...
Laurent
PS : ton garagiste était peut être goguenard mais il n'a fait que traiter le symptôme, pas la cause ...
PS 2 : les mises à la masse des différents éléments doivent être parfaites.
- Fred_IRL
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Re: Panne électrique dans ma 2cv, mais pas partout (essuie glace, jauge essence, cligno...)
Merci à tous.
OK, bon du coup j'en reviens à ce jour où tout à commencé, quand j'ai voulu démarré sans m'être aperçu qu'un des fils de la bobine (le plus ou le moins je m'en souviens plus) était débranché. Quelque chose a fondu ce jour-là, avec fumée blanche qui venait de quelque part sous le moteur (un fil en balade ?) et qui a également fait sauté ce fameux fusible quelques secondes après.
Je me demande dans quelle mesure ca n'aurait pas un rapport avec les fils des répétiteurs de clignotants des ailes avant (2cv anglaise) qui n'ont jamais été rebranchés quand les ailes ont été remplacées. Va falloir que je lève l'avant et aille regarder dessous quand même. Voir si je trouve ce qui a cramé ce jour-là.
Enfin bon. Merci encore.
OK, bon du coup j'en reviens à ce jour où tout à commencé, quand j'ai voulu démarré sans m'être aperçu qu'un des fils de la bobine (le plus ou le moins je m'en souviens plus) était débranché. Quelque chose a fondu ce jour-là, avec fumée blanche qui venait de quelque part sous le moteur (un fil en balade ?) et qui a également fait sauté ce fameux fusible quelques secondes après.
Je me demande dans quelle mesure ca n'aurait pas un rapport avec les fils des répétiteurs de clignotants des ailes avant (2cv anglaise) qui n'ont jamais été rebranchés quand les ailes ont été remplacées. Va falloir que je lève l'avant et aille regarder dessous quand même. Voir si je trouve ce qui a cramé ce jour-là.
Enfin bon. Merci encore.