Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai attaqué la partie de la restauration de la 2CV que je redoute particulièrement : la carrosserie, et dans la carrosserie, plus précisément, la soudure.
J'ai soudé des renforts avant de découper les bas de caisse, les planchers et passages de roues arrière, en utilisant des chutes de cornières et de fers en U que j'avais dans l'atelier, bien sûr
Eh bien, il m'a fallu recommencer au moins deux fois et pour certaines soudures, trois fois. Je les testais après chaque opération, en tapant sur les cornières ou en essayant de les tordre. On sent bien, à la main, que les "soudures" ou plutôt les collages, sont prêts à se rompre...
J'ai soudé deux cornières d'un côté, de l'autre un fer en U sur lequel j'ai soudé une chute pour rattraper l'épaisseur manquante, côté pied milieu, l'arrière étant légèrement plus étroit que l'avant...
A la fin de la matinée, je suis arrivé à un ensemble qui semble assez solidement "pris" sur la carrosserie...
Je vous laisse juges... Mais je ne crois pas être admissible encore aux épreuves du CAP "métallier-soudeur" Prochaine étape : soulèvement de la caisse, renversement, dépointage des planchers, traitement des corps creux à conserver, et après examen des dégâts, commande des pièces de remplacement nécessaires en suivant.
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai attaqué la partie de la restauration de la 2CV que je redoute particulièrement : la carrosserie, et dans la carrosserie, plus précisément, la soudure.
J'ai soudé des renforts avant de découper les bas de caisse, les planchers et passages de roues arrière, en utilisant des chutes de cornières et de fers en U que j'avais dans l'atelier, bien sûr
Eh bien, il m'a fallu recommencer au moins deux fois et pour certaines soudures, trois fois. Je les testais après chaque opération, en tapant sur les cornières ou en essayant de les tordre. On sent bien, à la main, que les "soudures" ou plutôt les collages, sont prêts à se rompre...
J'ai soudé deux cornières d'un côté, de l'autre un fer en U sur lequel j'ai soudé une chute pour rattraper l'épaisseur manquante, côté pied milieu, l'arrière étant légèrement plus étroit que l'avant...
A la fin de la matinée, je suis arrivé à un ensemble qui semble assez solidement "pris" sur la carrosserie...
Je vous laisse juges... Mais je ne crois pas être admissible encore aux épreuves du CAP "métallier-soudeur" Prochaine étape : soulèvement de la caisse, renversement, dépointage des planchers, traitement des corps creux à conserver, et après examen des dégâts, commande des pièces de remplacement nécessaires en suivant.
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
- Maxim
- Deuchiste intéressé
- Messages : 51
- Enregistré le : 07 mai 2019, 21:24
- Ma deuche : Azlp
- Date de naissance : 23 mars 1983
- Localisation : Orléans
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bon courage
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 747
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Tu vas y arriver !
Courage !
Courage !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Merci @François16 et @Maxim !
Il est vrai que parfois, j'ai de grands moments de doute..
Mais ce matin, après mille et une tergiversations, j'ai tranché dans le vif !
Après avoir enlevé les ailes arrière, derrière lesquelles j'ai constaté que la rouille perforante avait fait des dégâts dans l'intérieur de l'aile, mais ces dégâts semblent limités aux supports des butées de suspension qui se vendent (cher !) séparément, je suis allé chercher la grosse meuleuse (près de 11 kg à bout de bras !) et j'ai découpé les planchers et bas de caisse, dont l'état de délabrement commençait à être très avancé.
J'avais, avant, dépointé les soudures par points, sans arriver à bien "voir" tous les points...
Donc, quelques perçages maladroits à côté des points de soudure sont à déplorer.. Quelques trous supplémentaires à boucher avec le MAG !
Bref, j'ai fait de la place !
Mes questions se résument ainsi, en ce moment :
Je vais commander les pièces à remplacer (planchers et bas de caisse, plancher des pédales, tôles de retour du côté sous banquette arrière, tôles support de butées d'amortisseurs..), soit dans le Sud-Est, soit en Allemagne, je vais comparer..
En attendant, je vais traiter les corps creux avec du RUSTOL, à l'intérieur et au FEROSE, pour les parties qui seront peintes, ultérieurement.
J'ai commencé par dégager la caisse de son chariot, car elle reposait sur les bas de caisse que je devais enlever. J'ai placé un tréteau sous l'arrière et suspendu l'avant.
C'était soit cette position, soit retourner la caisse, mais, comme je ne suis pas grand, je trouve alors l'accès un peu plus difficile. État de départ du plancher gauche : Intérieur de l'aile : Sous banquette : Plancher des pédales, que je n'ai pas fini de dépointer : Vue de côté, vide...
Comment faites-vous pour dessouder le bout de bas de caisse du pied milieu ?
Il me semble qu'il a été brasé au Brox (métal jaune apparent). En le chauffant ? En le meulant ? ça n'a pas l'air évident, de dégager ces moignons à l'avant, à l'arrière et au milieu.... Meuleuse et bas de caisse gauche en cours de dépose : Sous banquette gauche et bas de caisse rouillés ! C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'avoir fait un grand pas en avant, je verrai comment tout cela évoluera, je vous dirai !
Merci de me lire, bonne après-midi
Jean-Pierre
Merci @François16 et @Maxim !
Il est vrai que parfois, j'ai de grands moments de doute..
Mais ce matin, après mille et une tergiversations, j'ai tranché dans le vif !
Après avoir enlevé les ailes arrière, derrière lesquelles j'ai constaté que la rouille perforante avait fait des dégâts dans l'intérieur de l'aile, mais ces dégâts semblent limités aux supports des butées de suspension qui se vendent (cher !) séparément, je suis allé chercher la grosse meuleuse (près de 11 kg à bout de bras !) et j'ai découpé les planchers et bas de caisse, dont l'état de délabrement commençait à être très avancé.
J'avais, avant, dépointé les soudures par points, sans arriver à bien "voir" tous les points...
Donc, quelques perçages maladroits à côté des points de soudure sont à déplorer.. Quelques trous supplémentaires à boucher avec le MAG !
Bref, j'ai fait de la place !
Mes questions se résument ainsi, en ce moment :
Je vais commander les pièces à remplacer (planchers et bas de caisse, plancher des pédales, tôles de retour du côté sous banquette arrière, tôles support de butées d'amortisseurs..), soit dans le Sud-Est, soit en Allemagne, je vais comparer..
En attendant, je vais traiter les corps creux avec du RUSTOL, à l'intérieur et au FEROSE, pour les parties qui seront peintes, ultérieurement.
J'ai commencé par dégager la caisse de son chariot, car elle reposait sur les bas de caisse que je devais enlever. J'ai placé un tréteau sous l'arrière et suspendu l'avant.
C'était soit cette position, soit retourner la caisse, mais, comme je ne suis pas grand, je trouve alors l'accès un peu plus difficile. État de départ du plancher gauche : Intérieur de l'aile : Sous banquette : Plancher des pédales, que je n'ai pas fini de dépointer : Vue de côté, vide...
Comment faites-vous pour dessouder le bout de bas de caisse du pied milieu ?
Il me semble qu'il a été brasé au Brox (métal jaune apparent). En le chauffant ? En le meulant ? ça n'a pas l'air évident, de dégager ces moignons à l'avant, à l'arrière et au milieu.... Meuleuse et bas de caisse gauche en cours de dépose : Sous banquette gauche et bas de caisse rouillés ! C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'avoir fait un grand pas en avant, je verrai comment tout cela évoluera, je vous dirai !
Merci de me lire, bonne après-midi
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5975
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ho là, un vrai chantier de reconstruction bon courage tu va y arriver
- Damien25
- Apprenti deuchiste
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 46
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Si ça peut aider, mon pote, qui va me refaire la caisse de la France 3 (il doit sortir une 2 pattes par mois environ !!!) ne se pose plus de questions pour les découpes :
Et il remets tout ça en neuf. Gabarit de montage, montage à blanc sur chassis et soudure. Il s'est fait un tourne broche en partant de pièces d'une betonnière :
Radical, mais efficace !
Damien
Si ça peut aider, mon pote, qui va me refaire la caisse de la France 3 (il doit sortir une 2 pattes par mois environ !!!) ne se pose plus de questions pour les découpes :
Et il remets tout ça en neuf. Gabarit de montage, montage à blanc sur chassis et soudure. Il s'est fait un tourne broche en partant de pièces d'une betonnière :
Radical, mais efficace !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Alors là, Damien, on n'est plus chez un bricoleur, comme moi, mais chez un professionnel !
Je n'aurais jamais oser aller aussi loin, même si c'est certainement la méthode de reconstruction la plus efficace...
Chapeau !
Je n'aurais jamais oser aller aussi loin, même si c'est certainement la méthode de reconstruction la plus efficace...
Chapeau !
- cirev13
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 204
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Etat des lieux de ma 2cv
bonsoir
Pour dessouder les bas de caisse j'ai meulé les soudures, à l'avant tu as une plaque à l'intérieur le habitacle dans le prolongement du montant des charnières qui tient sur le bas de caisse avec 4 points à repérer et dépointer, même chose sur le pied milieu, à l'arrière meuler la soudure sur le montant et dépointer le petit renfort sous caisson , celui là : https://www.mehariclub.com/fr/3336090-- ... teral-2cv/ il est en promo je les ai reçus en moins de 24h.
J'ai descendu le bas de caisse entier en 3 coups de marteau ça vient bien si les soudures ont bien sauté. Dans ton cas une fois tes soudures dégagées avec une pince tu tournes comme avec une clé à boite de sardines (comme quand on était petits ), ou l'ouverture de la capote.
Rien de compliqué et comme tu dis à un moment il faut trancher dans le vif, ne pas hésiter à se lancer, j'ai même l'impression que ça devient addictif, tu y arriveras, cest sûr.
Bon courage.
Eric
Pour dessouder les bas de caisse j'ai meulé les soudures, à l'avant tu as une plaque à l'intérieur le habitacle dans le prolongement du montant des charnières qui tient sur le bas de caisse avec 4 points à repérer et dépointer, même chose sur le pied milieu, à l'arrière meuler la soudure sur le montant et dépointer le petit renfort sous caisson , celui là : https://www.mehariclub.com/fr/3336090-- ... teral-2cv/ il est en promo je les ai reçus en moins de 24h.
J'ai descendu le bas de caisse entier en 3 coups de marteau ça vient bien si les soudures ont bien sauté. Dans ton cas une fois tes soudures dégagées avec une pince tu tournes comme avec une clé à boite de sardines (comme quand on était petits ), ou l'ouverture de la capote.
Rien de compliqué et comme tu dis à un moment il faut trancher dans le vif, ne pas hésiter à se lancer, j'ai même l'impression que ça devient addictif, tu y arriveras, cest sûr.
Bon courage.
Eric
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Merci Eric @cirev13 pour tes encouragements et tes conseils, que je vais appliquer, pas plus tard que demain !
J'ai bien compris qu'il fallait trouver les points de soudure, comme avec les planchers, mais là où j'avais (et j'ai encore, tant que ce n'est pas fait !) des inquiétudes, c'est à propos du meulage des brasures.
Je vais y aller avec ma petite meuleuse à air comprimé, tout doucement..
Et ensuite finir de découper les tôles comme quand on enroulait les couvercles des boites de sardines (J'aimais beaucoup lécher l'huile d'olive !)
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
PS : j'ai trouvé cette procédure dans le Dictionnaire des Réparations Carrosserie :
Merci Eric @cirev13 pour tes encouragements et tes conseils, que je vais appliquer, pas plus tard que demain !
J'ai bien compris qu'il fallait trouver les points de soudure, comme avec les planchers, mais là où j'avais (et j'ai encore, tant que ce n'est pas fait !) des inquiétudes, c'est à propos du meulage des brasures.
Je vais y aller avec ma petite meuleuse à air comprimé, tout doucement..
Et ensuite finir de découper les tôles comme quand on enroulait les couvercles des boites de sardines (J'aimais beaucoup lécher l'huile d'olive !)
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
PS : j'ai trouvé cette procédure dans le Dictionnaire des Réparations Carrosserie :
- cirev13
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 204
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Merci @JPA_47 de partager les extraits de ton dictionnaire, c'est une mine d'or.
Les brasures en ce qui me concerne étaient faciles à meuler, tu meules, tu essayes de glisser le burin, ça résiste re meulage etc...
Eric
Merci @JPA_47 de partager les extraits de ton dictionnaire, c'est une mine d'or.
Les brasures en ce qui me concerne étaient faciles à meuler, tu meules, tu essayes de glisser le burin, ça résiste re meulage etc...
Eric
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Avec plaisir, Eric !
Je vais essayer demain, je vous dirai comment ça s'est passé !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Je vais essayer demain, je vous dirai comment ça s'est passé !
Bonne soirée
Jean-Pierre
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme prévu, je vais vous parler de ma séance de carrosserie-tôlerie de ce matin.
Il y a du bon, et du (beaucoup) moins bon.
Du côté positif, pas de découverte inopinée de nouvelles zones infestées par la rouille, sinon le caisson de banquette arrière, que j'ai ouvert ce matin et que j'ai prévu de traiter (RUSTOL, puis cire corps creux).
Je suis aussi arrivé à dégager le bout de bas de caisse soudé au pied milieu, sans faire de dégâts..
Des côtés négatifs, eh bien, il y en a !
D'abord, je n'ai pas retrouvé mes forêts à dépointer.. Je me demande où ils sont passés, où ils ont roulé ?
J'ai donc utilisé des forêts de diamètre 8 et 9 mm, pour faire des essais.
J'arrive difficilement à percer les points de soudure, bien que je fasse un point de centre avec un pointeau, avant de percer.. Je suis souvent un peu à côté...
Ensuite, à force de m'appuyer sur les barres, de faire levier, de taper sur le burin pour dégager les moignons de bas de caisse avant, j'ai fini par faire tomber les raidisseurs que j'avais (mal) soudés..
Cela signifie je devrai reprendre soigneusement les côtes lors de la pose des planchers et des bas de caisse, en positionnant les portes avant les soudures définitives.
Ceci dit, ça a fait de la place pour travailler et c'était bienvenu !
En résumé :
Tentatives de dessoudage du moignon de bas de caisse sur le pied milieu Arrachage du moignon de bas de caisse sur le pied milieu : Le moignon que j'ai réussi à dessouder du pied milieu : J'ai aussi réussi à finir de déposer le plancher pédales, et je me suis attaqué à l'extrémité du bas de caisse, resté en place : Du côté droit, il y a encore du travail ! Je ne suis toujours pas candidat au CAP de tôlier-carrossier
Bonne journée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
Comme prévu, je vais vous parler de ma séance de carrosserie-tôlerie de ce matin.
Il y a du bon, et du (beaucoup) moins bon.
Du côté positif, pas de découverte inopinée de nouvelles zones infestées par la rouille, sinon le caisson de banquette arrière, que j'ai ouvert ce matin et que j'ai prévu de traiter (RUSTOL, puis cire corps creux).
Je suis aussi arrivé à dégager le bout de bas de caisse soudé au pied milieu, sans faire de dégâts..
Des côtés négatifs, eh bien, il y en a !
D'abord, je n'ai pas retrouvé mes forêts à dépointer.. Je me demande où ils sont passés, où ils ont roulé ?
J'ai donc utilisé des forêts de diamètre 8 et 9 mm, pour faire des essais.
J'arrive difficilement à percer les points de soudure, bien que je fasse un point de centre avec un pointeau, avant de percer.. Je suis souvent un peu à côté...
Ensuite, à force de m'appuyer sur les barres, de faire levier, de taper sur le burin pour dégager les moignons de bas de caisse avant, j'ai fini par faire tomber les raidisseurs que j'avais (mal) soudés..
Cela signifie je devrai reprendre soigneusement les côtes lors de la pose des planchers et des bas de caisse, en positionnant les portes avant les soudures définitives.
Ceci dit, ça a fait de la place pour travailler et c'était bienvenu !
En résumé :
Tentatives de dessoudage du moignon de bas de caisse sur le pied milieu Arrachage du moignon de bas de caisse sur le pied milieu : Le moignon que j'ai réussi à dessouder du pied milieu : J'ai aussi réussi à finir de déposer le plancher pédales, et je me suis attaqué à l'extrémité du bas de caisse, resté en place : Du côté droit, il y a encore du travail ! Je ne suis toujours pas candidat au CAP de tôlier-carrossier
Bonne journée à tous, et bon week-end !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7580
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bravo, il faut du courage pour aborder un domaine pour lequel on est moins à l'aise.
Bonnes suites.
Bonnes suites.
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190. C'est vrai que ce matin, par exemple, mon esprit a été traversé par quelques doutes...
Vais-je y arriver ? Mes compétences en la matière (carrosserie) étant proches du zéro absolu, les doutes se présentent à la moindre difficulté ou quand les choses ne vont pas comme prévu...
Depuis que j'ai réussi à arracher ce bout de tôle sans détruire le pied milieu (!), j'ai repris confiance !
La suite la semaine prochaine..
Je viens d'apprendre à l'instant que le colis qui contient les pièces que j'avais commandées hier matin (planchers, bas de caisse...) sera livré ce lundi 11 décembre...
Je ne m'attendais pas à une telle rapidité !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Vais-je y arriver ? Mes compétences en la matière (carrosserie) étant proches du zéro absolu, les doutes se présentent à la moindre difficulté ou quand les choses ne vont pas comme prévu...
Depuis que j'ai réussi à arracher ce bout de tôle sans détruire le pied milieu (!), j'ai repris confiance !
La suite la semaine prochaine..
Je viens d'apprendre à l'instant que le colis qui contient les pièces que j'avais commandées hier matin (planchers, bas de caisse...) sera livré ce lundi 11 décembre...
Je ne m'attendais pas à une telle rapidité !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas le temps de gamberger et de te faire du mouron ! Il faut battre le fer tant qu'il est chaud !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, c'est ça @Deuchémoi !
Mais je vais prendre le temps de traiter tous les éléments conservés contre la corrosion.
Au FEROSE sur les pièces devant être peintes, au RUSTOL pour les corps creux, autour de la baie de pare-brise (indemne de corrosion perforante jusqu'ici !), et dans le caisson sous la banquette arrière, lui bien atteint ! Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Mais je vais prendre le temps de traiter tous les éléments conservés contre la corrosion.
Au FEROSE sur les pièces devant être peintes, au RUSTOL pour les corps creux, autour de la baie de pare-brise (indemne de corrosion perforante jusqu'ici !), et dans le caisson sous la banquette arrière, lui bien atteint ! Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je suis arrivé sur le chantier de bonne heure, avec une motivation sans faille.
J'ai fini de découper les moignons des bas de caisse, (à peu près) redressé les tôles tordues, nettoyé les parties oxydées, soufflé les souillures diverses, et enfin, traité au maximum contre la corrosion, grâce à deux produits : le FEROSE, pour les parties devant ultérieurement être recouvertes par une peinture automobile et le RUSTOL, pour les parties "cachées", les fameux "corps creux".
Je vous présente d'abord ce disque abrasif, dont je viens d'acquérir un lot. Franchement, il est parfait pour les zones oxydées, et même pour ébarber la tôle...
Ils sont vendus en grain 40/60/80/120 :
Disques à lamelles : https://www.amazon.fr/dp/B08NQ1CS8G?psc ... ct_details Type de corps creux à traiter d'urgence ! État du pied de porte avant : Pied milieu droit : Pied milieu gauche : Cette meuleuse pneumatique BEM MULLER est un outil parfait. De petites dimensions, elle passe partout. Les disques sont disponibles pour meuler, couper, ébarber. Enduisage de FEROSE sur les parties qui seront peintes : Il n'y a plus qu'à laisser sécher tout ça.. Sous les conditions météorologiques actuelles, le séchage prendra plus de temps...
Je pense que j'y passerai une autre couche, ainsi que de la cire pour corps creux que j'avais commandée, surtout dans le caisson au centre, sous la banquette arrière, inaccessible autrement, qu'en perçant deux trous dans les cloisons latérales...
A bientôt pour la suite, je vous dirai !
Bonne journée
Jean-Pierre
Ce matin, je suis arrivé sur le chantier de bonne heure, avec une motivation sans faille.
J'ai fini de découper les moignons des bas de caisse, (à peu près) redressé les tôles tordues, nettoyé les parties oxydées, soufflé les souillures diverses, et enfin, traité au maximum contre la corrosion, grâce à deux produits : le FEROSE, pour les parties devant ultérieurement être recouvertes par une peinture automobile et le RUSTOL, pour les parties "cachées", les fameux "corps creux".
Je vous présente d'abord ce disque abrasif, dont je viens d'acquérir un lot. Franchement, il est parfait pour les zones oxydées, et même pour ébarber la tôle...
Ils sont vendus en grain 40/60/80/120 :
Disques à lamelles : https://www.amazon.fr/dp/B08NQ1CS8G?psc ... ct_details Type de corps creux à traiter d'urgence ! État du pied de porte avant : Pied milieu droit : Pied milieu gauche : Cette meuleuse pneumatique BEM MULLER est un outil parfait. De petites dimensions, elle passe partout. Les disques sont disponibles pour meuler, couper, ébarber. Enduisage de FEROSE sur les parties qui seront peintes : Il n'y a plus qu'à laisser sécher tout ça.. Sous les conditions météorologiques actuelles, le séchage prendra plus de temps...
Je pense que j'y passerai une autre couche, ainsi que de la cire pour corps creux que j'avais commandée, surtout dans le caisson au centre, sous la banquette arrière, inaccessible autrement, qu'en perçant deux trous dans les cloisons latérales...
A bientôt pour la suite, je vous dirai !
Bonne journée
Jean-Pierre
- Damien25
- Apprenti deuchiste
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 46
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Joli boulot ! J'utilise le même type de disques, c'est redoutable ! 2 remarques :
1/ Ca se bouffe tout de même 'assez vite'
2/ Attention au gros grain (80 !!) ça n'enlève pas que la peinture et on pourrait vite passer au travers !!!
Damien
Joli boulot ! J'utilise le même type de disques, c'est redoutable ! 2 remarques :
1/ Ca se bouffe tout de même 'assez vite'
2/ Attention au gros grain (80 !!) ça n'enlève pas que la peinture et on pourrait vite passer au travers !!!
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Damien !
Oui, je me suis rendu compte que certains disques étaient vraiment abrasifs ! Il faut que j'apprenne à les maîtriser, un peu comme un nouvel outil...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Oui, je me suis rendu compte que certains disques étaient vraiment abrasifs ! Il faut que j'apprenne à les maîtriser, un peu comme un nouvel outil...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- cadellot
- Nouveau deuchiste
- Messages : 25
- Enregistré le : 02 déc. 2023, 19:03
- Ma deuche : 2CV6 Spécial E de 1982
- Date de naissance : 20 déc. 1966
- Localisation : Département des Pyrénées Orientales 66
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Nouveau sur le forum.
Je viens de survoler un peu .
Tous mes encouragements.
Bravo , c'est énorme
Hate de voir fini
Je viens de survoler un peu .
Tous mes encouragements.
Bravo , c'est énorme
Hate de voir fini
Que du bonheur !!!
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci et bienvenue @cadellot sur ce superbe forum !
Bonne journée, à très bientôt !
Jean-Pierre
Bonne journée, à très bientôt !
Jean-Pierre
- Marc 77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1901
- Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
- Ma deuche : Charleston Juin 1990
- Date de naissance : 03 déc. 1955
- Localisation : Principauté du Vinot.
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous ,
Le disque à lamelles est bon produit pour certaines finitions de ponçage , pour le décapage perso je préfère les brosses métallique sur meuleuse bien plus efficace et surtout très économique par rapport au disque à lamelles qui ont à mon gout une usure trop rapide , les brosses métallique ont un plus indéniable c'est qu'il est impossible de faire un trou avec contrairement au disque à lamelles qui sont très proche d'un disque à meuler .
Bon courage pour ton chantier .
Marc
Le disque à lamelles est bon produit pour certaines finitions de ponçage , pour le décapage perso je préfère les brosses métallique sur meuleuse bien plus efficace et surtout très économique par rapport au disque à lamelles qui ont à mon gout une usure trop rapide , les brosses métallique ont un plus indéniable c'est qu'il est impossible de faire un trou avec contrairement au disque à lamelles qui sont très proche d'un disque à meuler .
Bon courage pour ton chantier .
Marc
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Merci, @Marc 77 , Marc.
J'imagine bien que ces disques à lamelle s'usent rapidement.
Je ne les ai achetés que pour "poncer" la rouille, ou, au pire, ébavurer légèrement une tôle. J'utilise des meules montées sur meuleuse électrique ou pneumatique (ça dépend surtout de mon envie de lancer le compresseur, avec son moteur de 5CV et son bruit, assourdissant !)
J'utilise aussi des brosses rotatives sur perceuses, comme beaucoup.
J'ai essayé, l'autre jour, d'en monter une sur ma petite meuleuse pneumatique BEM MULLER.. Eh bien, elle s'est transformée en grande corolle épanouie, avec des poils qui s'envolaient partout..
Bien sûr, ces brosses ne sont pas adaptées à des vitesses aussi élevées...
Ce matin, j'ai repassé une couche de FEROSE sur la première, passée mardi dernier. Je pense qu'il vaut mieux réaliser plusieurs couches de ces produits, au pinceau d'abord, puis au pistolet, pour faire en sorte que le convertisseur de rouille passe le plus possible entre les tôles
Ce matin, après déballage des planchers et des tôles que j'ai reçues de la part d'un fournisseur d'outre-Rhin bien connu, grosse déception.
J'avais commandé ce type de plancher "après 1963, renforcé".
Comme mon AZAM date de 1966, et que j'avais l'impression que des renforts ne seraient pas de trop, j'avais commandé ce modèle : Je n'avais pas compris que des planchers "renforcés", ont des.. renforts !!! Qui font double usage avec les brancards déjà présents sur le châssis ! Comment faire, les renvoyer ? Les frais de port aller-retour allaient coûter aussi cher que les planchers..
Donc, forêt à dépointer serré sur le mandrin de la sensitive, et allez ! 100 points à dépointer Franchement, ou je ne suis pas doué, ou mes outils ne sont pas appropriés, ou... je n'ai pas de chance ?
J'ai fait deux trous, et pas mal de cratères, qu'il faudra combler d'une façon ou d'une autre.. J'ai essayé avec le MIG, à part de gros pâtés, je n'ai rien obtenu de concluant...
En tout cas, je ne suis pas fier de mon travail, même s'il faudra faire avec...
D'ailleurs, une fois en place, les planchers s'adaptent mieux : Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
PS : je suppose que ces deux gros trous ronds sur les planchers, au niveau des brancards, s'obturent avec des bouchons en caoutchouc ? Je ne vois pas à quoi ils peuvent servir, pour évacuer l'eau ??
Merci, @Marc 77 , Marc.
J'imagine bien que ces disques à lamelle s'usent rapidement.
Je ne les ai achetés que pour "poncer" la rouille, ou, au pire, ébavurer légèrement une tôle. J'utilise des meules montées sur meuleuse électrique ou pneumatique (ça dépend surtout de mon envie de lancer le compresseur, avec son moteur de 5CV et son bruit, assourdissant !)
J'utilise aussi des brosses rotatives sur perceuses, comme beaucoup.
J'ai essayé, l'autre jour, d'en monter une sur ma petite meuleuse pneumatique BEM MULLER.. Eh bien, elle s'est transformée en grande corolle épanouie, avec des poils qui s'envolaient partout..
Bien sûr, ces brosses ne sont pas adaptées à des vitesses aussi élevées...
Ce matin, j'ai repassé une couche de FEROSE sur la première, passée mardi dernier. Je pense qu'il vaut mieux réaliser plusieurs couches de ces produits, au pinceau d'abord, puis au pistolet, pour faire en sorte que le convertisseur de rouille passe le plus possible entre les tôles
Ce matin, après déballage des planchers et des tôles que j'ai reçues de la part d'un fournisseur d'outre-Rhin bien connu, grosse déception.
J'avais commandé ce type de plancher "après 1963, renforcé".
Comme mon AZAM date de 1966, et que j'avais l'impression que des renforts ne seraient pas de trop, j'avais commandé ce modèle : Je n'avais pas compris que des planchers "renforcés", ont des.. renforts !!! Qui font double usage avec les brancards déjà présents sur le châssis ! Comment faire, les renvoyer ? Les frais de port aller-retour allaient coûter aussi cher que les planchers..
Donc, forêt à dépointer serré sur le mandrin de la sensitive, et allez ! 100 points à dépointer Franchement, ou je ne suis pas doué, ou mes outils ne sont pas appropriés, ou... je n'ai pas de chance ?
J'ai fait deux trous, et pas mal de cratères, qu'il faudra combler d'une façon ou d'une autre.. J'ai essayé avec le MIG, à part de gros pâtés, je n'ai rien obtenu de concluant...
En tout cas, je ne suis pas fier de mon travail, même s'il faudra faire avec...
D'ailleurs, une fois en place, les planchers s'adaptent mieux : Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
PS : je suppose que ces deux gros trous ronds sur les planchers, au niveau des brancards, s'obturent avec des bouchons en caoutchouc ? Je ne vois pas à quoi ils peuvent servir, pour évacuer l'eau ??
- Damien25
- Apprenti deuchiste
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 46
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Pas facile le depointage....
Oui, y'a des obturateurs : Tiens, 2/3 traces de corrosion, faut que je traite ça !
Bonne continuation !
Damien
Pas facile le depointage....
Oui, y'a des obturateurs : Tiens, 2/3 traces de corrosion, faut que je traite ça !
Bonne continuation !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Arfff .... A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Ta restau n'en sera que plus belle.
Ta restau n'en sera que plus belle.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Certes @Deuchémoi , certes.. Mais je suis encore loin de la gloire du Cid
Je vous dirai ça quand je m'y remettrai la semaine prochaine...
Bon dimanche à tous, merci de votre soutien !
Jean-Pierre
Certes @Deuchémoi , certes.. Mais je suis encore loin de la gloire du Cid
Je vous dirai ça quand je m'y remettrai la semaine prochaine...
Bon dimanche à tous, merci de votre soutien !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Peut-être, mais je ne te jetterai pas la pierre, on ne peut pas dire que tu bailles aux corneilles !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
- Messages : 555
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Corneille... qui Boileau de la Fontaine-Molière
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7580
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bon, ce n'est pas le même niveau mais bon c'est culte (enfin pour moi )
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15014
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Souvenirs de ma jeunesse ! Tout comme les conjonctions de coordination ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87