Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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akoirium
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par akoirium »

Salut.

Pour repondre a ta question sur les leds, pour les feux de croisement, seul Philips et osram font des ampoules homologuées mais a prix exorbitant et pas en 6v :(

La solution la plus simple est d utiliser des modules électroniques dit " step up " de 6 vers 12v et utiliser des ampoules non homologuée 12v que tu remplace une fois tous les 2 ans pour le ct par des d'ampoules 12v halogène standards...

Je fait la meme chose pour mes optiques harley mais je suis dejas en 12v ;)


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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @akoirium
Je pensais à la solution du module convertisseur 6-12V, j'en ai d'ailleurs déjà un en 10A que j'avais utilisé sur la 15-Six pour y brancher le GPS quand nous sommes allés au Centenaire en 2019.
A 90 € la paire, les lampes non homologuées ne sont pas bon marché non plus... Si elles durent plus que les lampes à incandescence, ça ira..
Ceci dit, pour le CT, monter des lampes halogènes (ou Code Européen) en 12V 55W, ça fait plus 110 W de consommation, soit presque 10 A en 12V.. Je ne pense pas que le module tienne le coup !
Et puis, rajouter de l'électronique ne me rassure pas plus que ça...
Bonne soirée, encore merci !
Jean-Pierre
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SuperNolag
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par SuperNolag »

Sacré boulot déjà accompli, chapeau bas ! Je repasserai, j'aime bien :pouce:

Bonne soirée et bon week end :gnark:
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akoirium
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par akoirium »

JPA_47 a écrit : 11 mai 2024, 21:08 Merci @akoirium
Je pensais à la solution du module convertisseur 6-12V, j'en ai d'ailleurs déjà un en 10A que j'avais utilisé sur la 15-Six pour y brancher le GPS quand nous sommes allés au Centenaire en 2019.
A 90 € la paire, les lampes non homologuées ne sont pas bon marché non plus... Si elles durent plus que les lampes à incandescence, ça ira..
Ceci dit, pour le CT, monter des lampes halogènes (ou Code Européen) en 12V 55W, ça fait plus 110 W de consommation, soit presque 10 A en 12V.. Je ne pense pas que le module tienne le coup !
Et puis, rajouter de l'électronique ne me rassure pas plus que ça...
Bonne soirée, encore merci !
Jean-Pierre
90 € la paire c'est que tu n'as pas chercher ou il faut !
on en trouve chez les chinois a 30€ la paire et qui fonctionne très bien !

en ce qui concerne la conso des halogène durant le CT, il faut bien sur veiller a ce que les modules step up soient bien dimensionner.
Partons du principe que un seul filament d'une ampoule H4 ou européen ( croisement ou plein phares ) fait 55W, cela donne 55/12=4.5 Ampères.
Multiplié par 2 ( droite et gauche) cela donne 9 Ampères...
Il te faut donc 2 modules step up de 10A minimum ( un pour les croisement, et un autre pour les pleins phares )

Et en ce qui concerne la fiabilité de ces modules, perso, je n'ai jamais eu aucuns problèmes avec, même en prenant les modèles les moins chères chez les chinois :lunettes:
Et puis rien n’empêche non plus de garder 2 ampoules 6v dans la voiture et de bypasser les modules avec des connections rapides en cas de problèmes ou pour le CT...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @akoirium , bonjour à tous,
Oui, j'avais vu ces lampes, mais en 12V exclusivement, sur "Al..ss", mais j'avais des doutes sur leur fiabilité et leur durée dans le temps. Si tu me dis qu'elles tiennent bien, je vais revoir mon jugement !
Je me suis arrêté sur les lampes LED en 6V pour ne pas avoir à faire de grosses modifications sur le circuit électrique.
Pas en raison de mes compétences, mais de la complexité croissante qu'entraînent immanquablement ces changements... Avec les pannes qui vont avec ;-)
Comme tu le dis, il est possible de pratiquer des branchements "rapides" pour revenir aux lampes à incandescence en cas de panne, ou de 12V en 6V pour les mêmes raisons.
J'avais aussi envisagé la solution de la pose de deux modules convertisseurs...
Mais ces pistes ne me satisfont pas complètement, car je ne souhaite vraiment pas transformer ma 2CV en "centrale électrique", sachant que ces modules convertisseurs ont besoin d'être refroidis, donc ils seront difficiles à dissimuler, pour cette raison...
Je vais réfléchir à ces différentes pistes.
Évidemment, la solution "royale", serait de faire rembobiner la dynamo en 12V, mais là, ce n'est plus la même musique...
Bon dimanche à tous, et merci !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par akoirium »

Mes anciens optiques harley ont plus de 5 ans et fonctionne encore tres bien...
J ai juste voulus changer pour avoir les clignotants et les feux de jours en plus dessus ;)

Et pour les modules, si tu prends des 15 ou 20 A pas besoin de les refroidir meme pour le passage au ct avec les halogènes, et ils peuvent trouver leur place pres de la batterie pour récupérer plus facilement la conectique des feux derrière le support de batteries ;)
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @akoirium , une fois de plus !
Oui, les placer près de la batterie, c'est aussi une longueur de fil minimale...
Ceux-là n'ont pas l'air trop volumineux en plus..
Je pourrais monter des LED en 12V pour encore réduire l'intensité consommée...
A approfondir, mais je pense que tu m'as donné des pistes fort intéressantes, je t'en remercie.
Je viens de voir que les lampes P45 sont disponibles chez Al..ss, en 6V ! https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... ry_from%3A
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 12 mai 2024, 21:02 Al..ss
Tu as le droit d'écrire Ali Express, mais c'est vrai qu'à ta façon, c'est plus rapide !! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par akoirium »

De rien avec plaisir :wink:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, @Deuchémoi , je sais bien que je peux les citer, puisque je n'en dis pas de mal...
Mais j'ai parfois des pudeurs de gazelle ;)
Bonne journée à tous, merci !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai mis les lames des pare-chocs avant et arrière à nu.
Toute la visserie était bien rouillée. Je suis arrivé à en sauver le maximum, sauf les tiges de 5 mm noyées dans le plastique des tampons des butoirs, que j'ai été obligé de découper...
Je devrai donc remplacer lesdits tampons..
Je n'avais pas conscience du nombre de vis et de boulons, en 7 et en 5 mm qui tiennent tous ces assemblages : jonc plastique (7), supports de pare-chocs (4), butoirs (6), tampons caoutchouc des butoirs (6)
Ce qui fait un sacré lot de pièces, une fois démontées !
IMG_7725.JPG
IMG_7726.JPG
Les lames, une fois mises à nu :
IMG_7729.JPG
J'ai commencé à les redresser et à les brosser :
IMG_7728.JPG
IMG_7722.JPG
Bon, ce n'est pas encore très joli, mais je pense qu'une fois redressées, poncées et peintes, elles auront meilleure mine !
Il faut que je rajoute la tôle supérieure du pare-chocs avant, elle était complètement corrodée, et manquante sur certains endroits. J'ai commencé à tracer un patron pour en découper une, puis la souder sous le rebord supérieur de la lame de pare-chocs...
IMG_7723.JPG
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:enchante: chapeau, que veux-tu que je te dise de plus, je te souhaite d'arriver aux résultats escomptés.
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Eric13190 !
Je suis d'un naturel volontaire, et puis, il ne s'agit "que" de pare-chocs. Même s'ils ne sont pas parfaitement remis en forme, ils assureront quand même l'usage pour lequel ils ont été conçus et fabriqués, c'est bien là l'essentiel !
Bonne après-midi et encore merci pour votre soutien
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Le_solognot_41 »

JPA_47 a écrit : 16 mai 2024, 13:55 Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai mis les lames des pare-chocs avant et arrière à nu.
Toute la visserie était bien rouillée. Je suis arrivé à en sauver le maximum, sauf les tiges de 5 mm noyées dans le plastique des tampons des butoirs, que j'ai été obligé de découper...
Je devrai donc remplacer lesdits tampons..
Je n'avais pas conscience du nombre de vis et de boulons, en 7 et en 5 mm qui tiennent tous ces assemblages : jonc plastique (7), supports de pare-chocs (4), butoirs (6), tampons caoutchouc des butoirs (6)
Ce qui fait un sacré lot de pièces, une fois démontées !
IMG_7725.JPG
IMG_7726.JPG
Les lames, une fois mises à nu :
IMG_7729.JPG
J'ai commencé à les redresser et à les brosser :
IMG_7728.JPG
IMG_7722.JPG
Bon, ce n'est pas encore très joli, mais je pense qu'une fois redressées, poncées et peintes, elles auront meilleure mine !
Il faut que je rajoute la tôle supérieure du pare-chocs avant, elle était complètement corrodée, et manquante sur certains endroits. J'ai commencé à tracer un patron pour en découper une, puis la souder sous le rebord supérieur de la lame de pare-chocs...
IMG_7723.JPG
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
bravo pour ton travail, encore des pièces d'origine de sauvées :pouce:
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Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Super boulot oui.

Pour la tole renfort de pare-choc : ne ferais-tu pas mieux d'y faire qq trous 'en zig-zag' et de la souder en soudure bouchon par l'intérieur du pare-choc ? La torche doit pouvoir passer, et ça sera plus discret...

Ne pas oublier (dans tous les cas) une couche d'apprêt soudable sur les pièces.

Bon courage, tu avances bien !

Damien
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Oui, Damien, c'était bien mon intention : sur la photo, je l'avais positionnée à côté mais je souderai, après protection, la tôle par bouchonnage.
Je protège d'abord les tôles avec FEROSE (qui est soudable, mais si je sais bien qu'avec les températures atteintes par les soudures MIG, la protection a totalement disparu), puis avec de la peinture au cuivre...
J'ai un peu de mal avec les côtes de la tôle, car une partie avait disparu, complètement corrodée.
IMG_6364.JPG
Cette tôle supporte les butées de capot sur le pare-chocs. Son dimensionnement est important pour une fermeture correcte du capot.
A suivre, je vous dirai !
Bonne journée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me suis donc occupé des pare-chocs.
Après débosselage, grattage, ponçage et traitement anti-rouille (FEROSE), ils ont meilleure allure (sans bien sûr être impeccables, mais comme le reste de la carrosserie ne le sera pas non plus, ils ne jureront pas ;)
J'ai commencé par découper la tôle de fermeture supérieure du pare-chocs avant à la cisaille.
IMG_7731.JPG
IMG_7732.JPG
Puis je l'ai positionnée pour voir comment elle allait.
IMG_7734.JPG
IMG_7736.JPG
Ensuite, j'ai passé du FEROSE sur l'ensemble des tôles rouillées, afin de neutraliser chimiquement la rouille
IMG_7738.JPG
IMG_7739.JPG
IMG_7742.JPG
IMG_7743.JPG
Cet après-midi, j'étais de mariage ;-)
IMG_7744.JPG
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Le_solognot_41 »

Je je suis comme toi je trouve que la fée rose est vraiment un bon produit !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Le_solognot_41 , (un petit bonjour au Loir-et-Cher où habitent mes enfants ;-)
J'ai essayé plusieurs produits, j'étais un utilisateur assidu du RUSTOL durant de nombreuses années, sans jamais en être déçu.
J'ai choisi FEROSE (qui est nettement plus cher que RUSTOL), depuis que j'ai commencé à restaurer ma 2CV, et bien que j'aie injecté du RUSTOL dans les espaces inaccessibles, le FEROSE a un avantage qui m'a paru déterminant : il accepte d'être recouvert par n'importe quelle peinture, une fois qu'il est BIEN SEC (Très important !)
Le RUSTOL, une fois bien sec lui aussi (et cela peut prendre des semaines...), accepte d'être recouvert par les peintures glycérophtaliques sans problème...
Pour les autres, en particulier les peintures en bombes aérosol (j'en utilise rarement, il est vrai), c'est au cas par cas.
Avec FEROSE, je n'ai jamais eu aucun problème.. Il est très "mouillant", et il en faut très peu, en fait (ce que j'ai appris en l'utilisant...)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Fandededeuch »

JPA_47 a écrit : 18 mai 2024, 19:08 Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me suis donc occupé des pare-chocs.
Après débosselage, grattage, ponçage et traitement anti-rouille (FEROSE), ils ont meilleure allure (sans bien sûr être impeccables, mais comme le reste de la carrosserie ne le sera pas non plus, ils ne jureront pas ;)
J'ai commencé par découper la tôle de fermeture supérieure du pare-chocs avant à la cisaille.
IMG_7731.JPG
IMG_7732.JPG
Puis je l'ai positionnée pour voir comment elle allait.
IMG_7734.JPG
IMG_7736.JPG
Ensuite, j'ai passé du FEROSE sur l'ensemble des tôles rouillées, afin de neutraliser chimiquement la rouille
IMG_7738.JPG
IMG_7739.JPG
IMG_7742.JPG
IMG_7743.JPG
Cet après-midi, j'étais de mariage ;-)
IMG_7744.JPG
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Magnifique Traction !!!!
Fan de Deuch !!! :)
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Fandededeuch !
Bon week-end !
Jean-Pierre
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François16
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par François16 »

Bonjour Jean-Pierre,

Je viens de relire tout ton post, quel travail ! Hâte qu’elle roule de nouveau.

Très belle restauration :like:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci beaucoup François !
Je regarde régulièrement ce que tu fais : c'est très bien aussi !
Bonne fin de week-end !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me suis attaqué aux soudures nécessaires sur les pare-chocs.
IMG_7763.JPG
J'ai du percer la tôle supérieure d'une dizaine de trous dans sa longueur en vue de la soudure par bouchonnage.
IMG_7765.JPG
IMG_7764.JPG
Bien sûr, j'ai remis une couche de FEROSE, qui ne gêne pas la soudure ainsi que de la peinture au cuivre pour souder le mieux possible...
En attendant que les peintures sèchent..
Suite jeudi prochain pour la soudure par bouchonnage.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par akoirium »

Je suis admiratif de ceux qui comme toi, préfèrent se prendre la tête a sauver une pièce irrécupérable, plutôt que d en commander une neuve chez mcc ou autres !!!

:pouce: :clap:

Ce n est pas mon cas ! ...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

+1 :pouce:
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, @akoirium , je m'en doute... Et je suis d'accord avec toi !
Je connais le prix d'un pare-chocs neuf : 50 € (parfois, il est même peint pour ce prix !).
Mais je suis né comme ça : un peu "abruti",en général, je ne fais pas comme les autres..
Et puis, un pare-chocs n'est pas une pièce "essentielle".. Elle peut ne pas être esthétiquement parfaite, et quand même fonctionnelle...
Contre-exemple : j'ai passé un temps infini à souder mon réservoir, et il fuit..
Je suis allé en chercher un d'occasion, en meilleur état, qui ne fuit pas...
Pour un pare-chocs, c'est différent, je trouve...
Et puis je ne veux pas mettre de pièces neuves trop voyantes : les éléments alentours, apparaîtraient alors encore plus vilains ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

+2 :pouce: tout est dit
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Et j'ai oublié l'essentiel : le plaisir que je prends !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous, merci de me lire !
Bon, pas de photos aujourd'hui : j'ai galéré à souder cette tôle... Et je n'y suis pas arrivé...
Après trois heures de ponçage, nettoyage, meulage...
Je crains par-dessus tout la corrosion : j'imagine que dans quinze ans, -j'aurai alors plus de 80 ans !-, la rouille sortira par cloques sous la peinture.. Et que je ne serai plus assez en forme pour la traiter..
Donc, je passe du FEROSE, et je peins par-dessus, car je suis convaincu que les superpositions de tôles sont des nids à rouille potentiels... Et explosifs !
J'ai donc pensé que mon impossibilité à faire des points de soudure était due à la couche de FEROSE (pourtant vendu comme ne gênant pas la soudure) ou de peinture au cuivre, mais dont j'ai cru comprendre qu'aux températures atteintes à l'extrémité du fil qui sort des torches des semi-automatiques, aucune peinture, même pas au cuivre, ne tient..
Mes couches ne servent donc à rien ? Eh bien, je les ai meulées, amplement, pour retrouver la tôle nue... Au diable la rouille !
Tristan, dans ses vidéos, montre bien qu'il passe du FEROSE après les soudures...
Eh bien, malgré ce meulage agressif, je ne suis pas arrivé à souder la tôle par bouchonnage.. Les points ne tenaient pas !!
Il était midi...
J'ai quand même repassé un coup de peinture au cuivre (on ne se refait pas...), et je suis parti manger...
Après réflexion, je pense avoir trouvé la cause : je soude habituellement des tôles fines, sinon très fines (épaisseur inférieure à 1 mm), donc j'utilise une tension faible (18V), et une avancée de fil au plus bas de l'échelle...
Les pare-chocs sont constitués de tôles plus épaisses : j'avais augmenté la tension à 20V, et tourné un peu le bouton d'avancement.. Mais sans doute pas assez...
J'y reviendrai samedi matin, je vous dirai..
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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