Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par sebing »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 2CV6 de 1982 que j'ai entièrement rénovée il y a plus de 7 ans (changement du châssis, réfection moteur, carrosserie, etc.). La couleur a également été modifiée (bleu non 2CV avec capote blanche).

Je dois bientôt faire mon contrôle technique et je me demande depuis plusieurs années s'il serait opportun de la passer en véhicule de collection. Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu différents posts concernant l'obtention de l'attestation nécessaire pour la carte grise de collection, et j'ai compris qu'il y a plusieurs façons de procéder. Laquelle me conseillez-vous ? Vais-je rencontrer des problèmes liés au fait que le véhicule n'a plus sa couleur et son châssis d'origine ? Le châssis est neuf avec un certificat, mais non gravé.

Voici mes questions principales :

Est-ce opportun de passer ma 2CV en véhicule de collection dans ma situation ?
Démarches administratives : Comment dois-je m'organiser pour obtenir l'attestation et la carte grise de collection ?
Dois-je graver mon châssis ? Si oui, comment procéder ?
Quels sont les délais et coûts pour obtenir le certificat ?
Timing : Me conseillez-vous d'attendre d'avoir le certificat avant de faire le contrôle technique ?
Je suis ouvert à toutes suggestions ou conseils supplémentaires que vous pourriez avoir.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

Deuchement,
Seb


Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par sebing »

Bonjour,

J'ai fait une demande d'attestation de date à l'aventure Peugeot, Citroen, DS. Ils m'ont répondu en 2 jours mais celui-ci m'a été refusé par rapport à mon châssis qui a été changé :euh:
Voici leur réponse :
Le statut de votre demande de certificat a été modifié pour le statut Refusée avec le message suivant: Bonjour et merci pour le dossier photos de la 2CV. Ce véhicule étant équipé d'un châssis adaptable De Graaf, il ne pourra jamais obtenir de CG collection. Nous sommes désolés, n'hésitez pas à nous contacter avant d'acheter ou restaurer une voiture, notre service donne des conseils depuis 1919, cela évite bien des mésaventures. Bonne journée.
Donc j'ai restauré ma 2cv avec un châssis adaptable et à cause de ça, je ne peux pas la passer en CG collection. Je ne comprend pas, je restaure une titine afin qu'elle puisse encore rouler des décennies et la CG collection m'est refusée par rapport à un châssis adaptable qui ne change en rien la voiture hormis avoir un châssis non endommagé.
Bon et bien je dois me résigner à garder la 2cv en CG normale :triste:
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par celeste »

Merci d avoir partagé
Le règlement est débile, un tableau d un grand peintre restauré, comme il n a pas été restauré avec la peinture d époque, il n est plus collection!!!
donc rouler avec un châssis pourris d origine, un coup de noir, et carte grise collection, je vais le faire pour ma 1956
@lain
Avatar du membre
manlyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 25 févr. 2024, 11:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial vert jade
Date de naissance : 05 mai 1995
Localisation : Angers

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par manlyo »

bah faut pas le dire que le châssis à été changer :siffle:
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par sebing »

Oui mais sur mon nouveau châssis, je n'ai pas la frappe à froid, juste une plaque avec le numéro de châssis correspondant au certificat.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 555
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Je vais donner mon avis : je ne suis pas favorable pour passer nos autos de carte-grise "normale" en carte-grise "de collection".
J'en connais les avantages : pas d'obligation de Contrôle Technique (pour celles immatriculées pour la première fois avant 1960), contrôle tous les cinq ans, plaques noires (quoique j'aie lu récemment que la pose de ces plaques était tolérée sur tous les véhicules de plus de trente ans)
Pourquoi je suis contre ? Il s'agit d'un "détail" juridique.
Imaginons qu'un technocrate, cédant à un quelconque lobby, décide, de son bureau, que tous les véhicules classés en catégorie "collection" ne puissent sortir sur routes ouvertes que le dimanche (j'imagine...).
Il lui suffit d'éditer un décret portant la signature du Premier Ministre pour que ledit décret soit immédiatement applicable, sans vote du Parlement.
Si le même technocrate (ou un autre) décide que tous les véhicules antérieurs à 1980 (j'imagine), ne puissent sortir que le dimanche, eh bien, il faut une loi, qui sera débattue et votée au Parlement parce que ces véhicules n’appartiennent pas à une catégorie juridique séparée...
Voilà mon avis, qui vaut ce qu'il vaut..
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par zamzam »

Salut Jean Pierre,
Effectivement il y a ce risque mais pour le moment c'est l'inverse : les véhicules de collection peuvent circuler en ZFE et plus les mêmes véhicules en CG normale ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5440
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par admin »

zamzam a écrit : 28 mai 2024, 09:35 Salut Jean Pierre,
Effectivement il y a ce risque mais pour le moment c'est l'inverse : les véhicules de collection peuvent circuler en ZFE et plus les mêmes véhicules en CG normale ...
Exactement... et ces technocrates peuvent aussi bien voter une loi qui interdit les véhicules de + 30 ans ou 40 ans en carte grise normale. A ce rythme on ne fait plus rien ;)
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 555
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par JPA_47 »

Pardon, je me permets de rectifier ton propos, @admin ,
Ce ne sont pas les technocrates qui votent les lois, c'est le Parlement, c'est-à-dire nos élus, qui nous représentent.
Avant d'être votée, une loi est d'abord un projet, qui est débattu, amendé, éventuellement rectifié ou même rejeté..
Ce dispositif laisse le temps aux associations et aux citoyens d'interpeller leur député afin de lui transmettre leurs remarques et leur opposition, éventuellement...
C'est un parcours tout à fait différent qu'a un décret, qui le rend beaucoup plus rapidement applicable..
Là où je te rejoins, c'est qu'une loi obligeant les véhicules de plus de trente ans à entrer dans la catégorie "collection" est tout à fait envisageable, et j'avoue que je ne suis sans doute, hélas ! pas le seul à le penser...
Et effectivement, un décret pourrait s'appliquer alors facilement, puisqu'il concernerait une "catégorie" de véhicules...
Restons donc vigilants...
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
Avatar du membre
manlyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 25 févr. 2024, 11:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial vert jade
Date de naissance : 05 mai 1995
Localisation : Angers

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par manlyo »

sebing a écrit : 27 mai 2024, 18:15 Oui mais sur mon nouveau châssis, je n'ai pas la frappe à froid, juste une plaque avec le numéro de châssis correspondant au certificat.
Ils demandent une photo de la frappe à froid du numéro de châssis. Mot pour mot un photomontage ou une bête tôle frappé suffit :siffle: sinon pour rester irréprochable procure toi un set de chiffres et lettre à frapper.
Avatar du membre
sebing
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 10 mai 2013, 23:12
Ma deuche : 2CV6 Club
Date de naissance : 01 sept. 1976
Localisation : marly le roi
Âge : 48

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par sebing »

manlyo a écrit : 28 mai 2024, 19:08
sebing a écrit : 27 mai 2024, 18:15 Oui mais sur mon nouveau châssis, je n'ai pas la frappe à froid, juste une plaque avec le numéro de châssis correspondant au certificat.
Ils demandent une photo de la frappe à froid du numéro de châssis. Mot pour mot un photomontage ou une bête tôle frappé suffit :siffle: sinon pour rester irréprochable procure toi un set de chiffres et lettre à frapper.
Merci pour le conseil mais maintenant je ne peux plus refaire une demande comme si je n'avais pas changé mon châssis car ils sont au courant.
Avatar du membre
manlyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 25 févr. 2024, 11:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial vert jade
Date de naissance : 05 mai 1995
Localisation : Angers

Re: Conseils pour passer ma 2CV6 en véhicule de collection

Message par manlyo »

J'essayerais, tu dit que tu as restaurer et réinstaller le chassie d'origine ;) Ils peuvent rien dire
Répondre
www.piecesauto-pro.fr