Calage allumage 602cc 2cv
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Calage allumage 602cc 2cv
Bonjour à tous.
J'ai aujourd'hui une petite question simple, je sais faire le réglage et calage standard de l'allumage sur mon moteur, c'est à dire la lampe s'allume quand la pige est en face du trou sur le volant ( PMH ) mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre un peu plus d'avance ( peut-être une dent ou deux de plus ??? est-ce que l'on gagne ou perd quelque chose ?
Autre question: Si l'un de vous pourrait / saurait me répondre, sur ma 2 CV 6 Spéciale Espagnole est-ce que la tôle sous moteur peut-être enlevée ??? j'ai retiré les 2 boulons de l'avant mais cette tôle ne bouge pas est-elle soudée ???
Merci et bonne soirée à tous. Cordiales salutations. Yves
J'ai aujourd'hui une petite question simple, je sais faire le réglage et calage standard de l'allumage sur mon moteur, c'est à dire la lampe s'allume quand la pige est en face du trou sur le volant ( PMH ) mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre un peu plus d'avance ( peut-être une dent ou deux de plus ??? est-ce que l'on gagne ou perd quelque chose ?
Autre question: Si l'un de vous pourrait / saurait me répondre, sur ma 2 CV 6 Spéciale Espagnole est-ce que la tôle sous moteur peut-être enlevée ??? j'ai retiré les 2 boulons de l'avant mais cette tôle ne bouge pas est-elle soudée ???
Merci et bonne soirée à tous. Cordiales salutations. Yves
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonjour Yves,
j'ai remodelé ton post, pour séparer ta présentation (que j'ai mise au bon endroit (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=14797), puis déplacé ton sujet dans le salon "Allumage" et enfin épuré pour qu'il ne reste ici que ce qui concerne ta dernière question ...
J'ai pas poussé a chose jusqu'à te créer un post pour la question de la plaque sous-moteur, mais j'aurai pu ...
Je retourne me coucher, je suis fatigué de ma journée .....
Mais avant, je te fais part de mon expérience :
après avoir calé mon allumage au petits oignons, la voiture ne tirait pas correctement
la suite ici
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 22#p122322

j'ai remodelé ton post, pour séparer ta présentation (que j'ai mise au bon endroit (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=14797), puis déplacé ton sujet dans le salon "Allumage" et enfin épuré pour qu'il ne reste ici que ce qui concerne ta dernière question ...
J'ai pas poussé a chose jusqu'à te créer un post pour la question de la plaque sous-moteur, mais j'aurai pu ...

Je retourne me coucher, je suis fatigué de ma journée .....

Mais avant, je te fais part de mon expérience :
après avoir calé mon allumage au petits oignons, la voiture ne tirait pas correctement
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 22#p122322

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- bob41
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Re: Calage allumage 602cc 2cv

Je ne suis pas pour modifier les réglages constructeur.
Mais si après réglage à la pige et à la lampe tu trouves que ça va pas bien, tu peux essayer de peaufiner le réglage de l'avance "à l'oreille". C'est très efficace, mais la plupart du temps on retrouve exactement le réglage fait suivant les règles. Alors ?


- LaDeuchDu38
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonsoir,
c'est délicat de jouer avec l'avance surtout qu'il y a une avance centrifuge donc si des modifications doivent se faire il faut absolument un contrôle en dynamique à la lampe strobo. Le calage en statique donne déjà de 8° avant PMH à régime maxi donc je ne suis pas sûr qu'il y ai bcp à grapiller avant de faire tourner le moulin à l'envers
Y a un risque de percer les pistons quand même.
c'est délicat de jouer avec l'avance surtout qu'il y a une avance centrifuge donc si des modifications doivent se faire il faut absolument un contrôle en dynamique à la lampe strobo. Le calage en statique donne déjà de 8° avant PMH à régime maxi donc je ne suis pas sûr qu'il y ai bcp à grapiller avant de faire tourner le moulin à l'envers

Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86
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- Fred12233d
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonjour,
Je profite de ces échanges pour partager mes observations à la lampe stroboscopique sur mon moteur 602 cc:
Lorsque j'insère la pige dans le trou prévu à cet effet donc je me trouve à 8 degrés du point mort haut, une marque blanche se trouve à une dent du carénage du démarreur (photo 1). Cette marque était existante sur le volant donc je l'utilise et je repère sa position.
Lorsque je démarre, la marque blanche se décale fortement dans le sens antihoraire en regardant le moteur depuis l'avant de la voiture d'approximativement dix dents soit : 10 / 107 x 360 = 34 degrés. La photo 2 montre l'emplacement de la marque à la lampe stroboscopique au ralenti.
Cette avance est énorme, je me demande même comment le moteur peut fonctionner. Confirmez-vous que je dois faire pivoter l'allumeur afin de ramener la marque blanche au ralenti comme elle se trouve sur la photo 1?
En revanche, lorsque j'accélère la marque blanche se déplace d'approximativement 3 dents c'est-à-dire 3 / 107 x 360 = 10 degrés. Ce qui correspond à peu près à la valeur préconisée de 12,3 degrés. Il semble donc que le décalage de l'avance automatique centrifuge fonctionne correctement.
Merci pour vos éclairages
Je profite de ces échanges pour partager mes observations à la lampe stroboscopique sur mon moteur 602 cc:
Lorsque j'insère la pige dans le trou prévu à cet effet donc je me trouve à 8 degrés du point mort haut, une marque blanche se trouve à une dent du carénage du démarreur (photo 1). Cette marque était existante sur le volant donc je l'utilise et je repère sa position.
Lorsque je démarre, la marque blanche se décale fortement dans le sens antihoraire en regardant le moteur depuis l'avant de la voiture d'approximativement dix dents soit : 10 / 107 x 360 = 34 degrés. La photo 2 montre l'emplacement de la marque à la lampe stroboscopique au ralenti.
Cette avance est énorme, je me demande même comment le moteur peut fonctionner. Confirmez-vous que je dois faire pivoter l'allumeur afin de ramener la marque blanche au ralenti comme elle se trouve sur la photo 1?
En revanche, lorsque j'accélère la marque blanche se déplace d'approximativement 3 dents c'est-à-dire 3 / 107 x 360 = 10 degrés. Ce qui correspond à peu près à la valeur préconisée de 12,3 degrés. Il semble donc que le décalage de l'avance automatique centrifuge fonctionne correctement.
Merci pour vos éclairages
- Fred12233d
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bon je vais commencer par faire le réglage avec la lampe / voltmètre. On verra si la mesure au stroboscope au ralenti est impactée.
- JPA_47
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonsoir @Fred12233d , bonsoir à tous,
Je me demande si tu as vérifié que la marque blanche est bien en phase avec la pige, car j'ai du mal à voir le repère fixe... Tu considères qu'il s'agit du nez du démarreur ?
Tu n'as pas une lampe avec déphasage ? Dans ce cas, assure-toi qu'elle soit bien à zéro..
Oui, tu as raison : assure-toi du calage initial de l'allumeur, avec la lampe témoin.
Je t'envoie les procédures de calage de l'avance initiale et centrifuge, au cas où.. Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je me demande si tu as vérifié que la marque blanche est bien en phase avec la pige, car j'ai du mal à voir le repère fixe... Tu considères qu'il s'agit du nez du démarreur ?
Tu n'as pas une lampe avec déphasage ? Dans ce cas, assure-toi qu'elle soit bien à zéro..
Oui, tu as raison : assure-toi du calage initial de l'allumeur, avec la lampe témoin.
Je t'envoie les procédures de calage de l'avance initiale et centrifuge, au cas où.. Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Fred12233d
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- Ma deuche : 2CV Charleston 89
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Merci Jean Pierre, je vais regarder ça.
En attendant j'ai fait le calage avec le lampe (enfin avec le voltmètre) et j'ai dû décaler l'allumeur dans le sens antihoraire. Voir photo la position initiale matérialisée par la ligne faite à la pointe sur le métal.
Ce qui a eu pour effet de ramener à la lampe stroboscopique la marque blanche de 4 ou 5 dents à Bisto de naz dans le sens horaire.
Je trouve que le moteur tourne un peu mieux avec un bruit plus sympathique. Subjectif peut être.
Enfin je ne m'explique toujours pas pourquoi au ralenti la marque blanche au stroboscope ne se trouve pas exactement à sa position lorsque la pige est en place. Mystère.
En attendant j'ai fait le calage avec le lampe (enfin avec le voltmètre) et j'ai dû décaler l'allumeur dans le sens antihoraire. Voir photo la position initiale matérialisée par la ligne faite à la pointe sur le métal.
Ce qui a eu pour effet de ramener à la lampe stroboscopique la marque blanche de 4 ou 5 dents à Bisto de naz dans le sens horaire.
Je trouve que le moteur tourne un peu mieux avec un bruit plus sympathique. Subjectif peut être.
Enfin je ne m'explique toujours pas pourquoi au ralenti la marque blanche au stroboscope ne se trouve pas exactement à sa position lorsque la pige est en place. Mystère.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonsoir @Fred12233d , bonsoir à tous,
"A bisto de naz" ;-), ton allumeur est horizontal, donc à mes yeux, "bien" calé.
Je n'ai jamais vu mon père faire autrement pour régler l'avance, et sur les anciennes, comme la mienne, il existait un repère gravé sur le carter et un autre, sur l'allumeur, qui devaient être placés face-à-face.
Il semble, selon le repère que tu as gravé, qu'il y avait beaucoup trop d'avance initiale, comme les valeurs (30° !) que tu avais relevées.
Je vois plusieurs raisons à ce phénomène : est-ce que tu as placé le repère fixe bien en face du repère mobile sur le volant, pige en place ?
As-tu contrôlé le déphasage de ta lampe ?
Il existe parfois plusieurs trous de pige dans le volant, ou bien le volant a été remplacé par un modèle issu d'un moteur avec une autre valeur d'avance ?
Puisque tu as une lampe stroboscopique à déphasage, tu peux déposer un couvre-culbuteurs, mettre un cylindre au point mort haut, soupapes en bascule, et vérifier s'il y a bien la valeur d'avance initiale prévue par le constructeur, avant le PMH (8° je pense, mais je ne connais pas le type exact de ton moteur, consulte le tableau que je t'ai envoyé dans le message précédent), en plaçant un autre repère pour le PMH. Celui-là sera sûr.
Ou encore, vérifier quand la pige s'enfonce dans le trou du volant, si la valeur de l'avance est exacte, par rapport à ton repère PMH..
Ensuite, il reste le décalage de la distribution : une dent d'écart n'empêche pas le fonctionnement du moteur, mais il est alors (bien) moins optimal... Et bien sûr, l'avance à l'allumage serait aussi décalée... Mais ton allumeur ne serait plus alors horizontal...
Tu vas trouver, tu nous diras !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
"A bisto de naz" ;-), ton allumeur est horizontal, donc à mes yeux, "bien" calé.
Je n'ai jamais vu mon père faire autrement pour régler l'avance, et sur les anciennes, comme la mienne, il existait un repère gravé sur le carter et un autre, sur l'allumeur, qui devaient être placés face-à-face.
Il semble, selon le repère que tu as gravé, qu'il y avait beaucoup trop d'avance initiale, comme les valeurs (30° !) que tu avais relevées.
Je vois plusieurs raisons à ce phénomène : est-ce que tu as placé le repère fixe bien en face du repère mobile sur le volant, pige en place ?
As-tu contrôlé le déphasage de ta lampe ?
Il existe parfois plusieurs trous de pige dans le volant, ou bien le volant a été remplacé par un modèle issu d'un moteur avec une autre valeur d'avance ?
Puisque tu as une lampe stroboscopique à déphasage, tu peux déposer un couvre-culbuteurs, mettre un cylindre au point mort haut, soupapes en bascule, et vérifier s'il y a bien la valeur d'avance initiale prévue par le constructeur, avant le PMH (8° je pense, mais je ne connais pas le type exact de ton moteur, consulte le tableau que je t'ai envoyé dans le message précédent), en plaçant un autre repère pour le PMH. Celui-là sera sûr.
Ou encore, vérifier quand la pige s'enfonce dans le trou du volant, si la valeur de l'avance est exacte, par rapport à ton repère PMH..
Ensuite, il reste le décalage de la distribution : une dent d'écart n'empêche pas le fonctionnement du moteur, mais il est alors (bien) moins optimal... Et bien sûr, l'avance à l'allumage serait aussi décalée... Mais ton allumeur ne serait plus alors horizontal...
Tu vas trouver, tu nous diras !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Fred12233d
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Merci Jean Pierre.
Je pensais déjà à un retard de la lampe. Je vais regarder la doc (bon c'est une lampe AliExpress pas chère). En effet je ne saisis pas trop pourquoi le calage statique avec l'ohmetre donnerait une valeur différente de la lampe.
Je regarde les pistes plus fatigantes ensuite.
Je pensais déjà à un retard de la lampe. Je vais regarder la doc (bon c'est une lampe AliExpress pas chère). En effet je ne saisis pas trop pourquoi le calage statique avec l'ohmetre donnerait une valeur différente de la lampe.
Je regarde les pistes plus fatigantes ensuite.
- JPA_47
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonsoir @Fred12233d , bonsoir à tous,
L’ohmmètre est plus sensible que la lampe...
Il se peut que le décollage des grains de contacts soit "vu" plus tôt avec l'ohmmètre qu'avec la lampe.
Il ne faut pas oublier que le courant qui traverse les contacts du rupteur est de l'ordre de 2A, soit en 12V, une puissance de 24 W
Une lampe de 21W conviendrait donc mieux et te permettrait de vérifier une coupure "franche"
J'en avais fait une avec une douille de feu arrière, tout simplement...
Ce genre de lampe-témoin est pratique, je l'emporte en voyage, dans ma caisse à outils !
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... Redirect=y
Une lampe navette remplacerait avantageusement la lampe LED dans ton cas !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
L’ohmmètre est plus sensible que la lampe...
Il se peut que le décollage des grains de contacts soit "vu" plus tôt avec l'ohmmètre qu'avec la lampe.
Il ne faut pas oublier que le courant qui traverse les contacts du rupteur est de l'ordre de 2A, soit en 12V, une puissance de 24 W
Une lampe de 21W conviendrait donc mieux et te permettrait de vérifier une coupure "franche"
J'en avais fait une avec une douille de feu arrière, tout simplement...
Ce genre de lampe-témoin est pratique, je l'emporte en voyage, dans ma caisse à outils !
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... Redirect=y
Une lampe navette remplacerait avantageusement la lampe LED dans ton cas !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
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- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
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- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonjour, depuis des années, je règle mon allumage avec une ampoule
12v, comme sur la RT,et une pige de 6,un foret de 6 exactement ,mais jamais de lampe stromboscopique 

- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonsoir à tous,
C'est aussi ce que je pratique, @CHARLYSTONE , depuis... cinquante ans
. En fait, j'ai appris comme ça, et mon père n'a eu sa première lampe stroboscopique que bien des années plus tard..
Le déphasage est quand même pratique pour contrôler l'avance automatique sans banc d'allumeur...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
C'est aussi ce que je pratique, @CHARLYSTONE , depuis... cinquante ans

Le déphasage est quand même pratique pour contrôler l'avance automatique sans banc d'allumeur...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Fred12233d
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Rien trouvé sur la doc du stroboscope. Mais j'y pense, si il introduisait un déphasage lié à un retard, la marque partirait dans l'autre sens.
Je crois que je vais rester avec mon réglage à l'ohmetre et revendre ce stroboscope qui ne m'a pas été franchement utile.
Je crois que je vais rester avec mon réglage à l'ohmetre et revendre ce stroboscope qui ne m'a pas été franchement utile.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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Re: Calage allumage 602cc 2cv
Bonsoir @Fred12233d , bonsoir à tous,
Non, je pensais que la lampe stroboscopique était réglée sur un avance de 30°, valeur que tu as calculée.
Cela veut dire que les repères correctement alignés, sur le volant et le carter de boite, l'allumeur était en position pour obtenir une avance de 30°
En fait, les lampes stroboscopiques à déphasage sont assez simples : elles sont souvent équipées d'un dwellmètre, d'un compte-tours et bien sûr, d'un contrôleur d'avance, le tout sous le même cadran ;-)
Un bouton rotatif placé sous le galvanomètre permet de régler le déphasage à zéro, c'est-à-dire, qu'elle fonctionne alors comme une lampe stroboscopique simple.
En fait, il possible de régler, grâce à la molette sur le pistolet le degré d'avance à l'allumage nécessaire au véhicule.
Le flash sera déclenché avec un retard par rapport à l'allumage de la bougie, il sera donc déphasé.
Exemple d’utilisation, s’il faut 15° d’avance à 2000 tr/min (moteur M28)
- Faire tourner le moteur à 2000 tr/min
- Régler avec la molette, l'aiguille sur la marque "15°" du cadran du galvanomètre de la lampe stroboscopique, vérifier que le repère sur la poulie est bien en face de l’index sur le moteur.
Cela permet de contrôler le bon fonctionnement de l'avance centrifuge, sans banc d'allumeur.
Bien sûr, le déphasage est inutile pour contrôler la valeur de l'avance initiale sur nos véhicules, puisque le constructeur n'a pas prévu de repères et qu'il est alors facile de les créer, en utilisant la pige et le trou du volant, qui repèrent le point d'allumage, donc, l'avance initiale.
Le déphasage ne sert, pour régler l'avance initiale, que si le fabricant n'a repéré que le Point Mort Haut, en fournissant la valeur de l'avance sur sa documentation...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Non, je pensais que la lampe stroboscopique était réglée sur un avance de 30°, valeur que tu as calculée.
Cela veut dire que les repères correctement alignés, sur le volant et le carter de boite, l'allumeur était en position pour obtenir une avance de 30°
En fait, les lampes stroboscopiques à déphasage sont assez simples : elles sont souvent équipées d'un dwellmètre, d'un compte-tours et bien sûr, d'un contrôleur d'avance, le tout sous le même cadran ;-)
Un bouton rotatif placé sous le galvanomètre permet de régler le déphasage à zéro, c'est-à-dire, qu'elle fonctionne alors comme une lampe stroboscopique simple.
En fait, il possible de régler, grâce à la molette sur le pistolet le degré d'avance à l'allumage nécessaire au véhicule.
Le flash sera déclenché avec un retard par rapport à l'allumage de la bougie, il sera donc déphasé.
Exemple d’utilisation, s’il faut 15° d’avance à 2000 tr/min (moteur M28)
- Faire tourner le moteur à 2000 tr/min
- Régler avec la molette, l'aiguille sur la marque "15°" du cadran du galvanomètre de la lampe stroboscopique, vérifier que le repère sur la poulie est bien en face de l’index sur le moteur.
Cela permet de contrôler le bon fonctionnement de l'avance centrifuge, sans banc d'allumeur.
Bien sûr, le déphasage est inutile pour contrôler la valeur de l'avance initiale sur nos véhicules, puisque le constructeur n'a pas prévu de repères et qu'il est alors facile de les créer, en utilisant la pige et le trou du volant, qui repèrent le point d'allumage, donc, l'avance initiale.
Le déphasage ne sert, pour régler l'avance initiale, que si le fabricant n'a repéré que le Point Mort Haut, en fournissant la valeur de l'avance sur sa documentation...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre