JPA_47 a écrit : ↑14 juin 2024, 20:39
J'avais pensé les remplacer par des découpes de tapis de gymnastique ou de yoga..
Ceux traités anti-transpiration, car je pense qu'ils sont étanches à l'eau ? C'est une idée à la c.., c'est à dire, une idée à moi
Salut Jean Pierre,
Après 20ans dans le service acoustique de 'la grande maison' (enfin, maintenant c'est plutot un gratte ciel !), j'ai un petit avis sur la question...
Pas que çà soit une idée à la con, mais ça ne marchera pas vraiment..
En acoustique, on utilise en gros trois principes :
- Amortissement : on vient coller une feuille de 'goudron' sur des panneaux pour eviter que sous l'excitation des vibrations (du moteur etde la route) il ne vibre comme une menbrane de haut parleur generant donc du bruit). Plutôt utilisé en basse frequence (on va dire jusqu'a 200hz, pour les bruits 'sourds'.)
- Absorption : c'est l'insono sous capot de nos 2CV ! On colle une surface absorbante, si possble dans un milieu fermé. Les ondes acoustiques sont absorbées en parte, celles qui sont reflechies vont rebondir sur les parois environnantes, tot ou tard revenir sur l'insono et être encore attenué... Ca marche à partir de 2000Hz donc pour les bruits aigus (sirenes de boite ou de pompe, bruit de culbuteurs, ...)
- et enfin l'isolation : comme pour une maison, on cherche à rendre une paroi étanche (ici au bruit). Pour cela on cherche à faire un 'systeme masse ressort'. C'est un système résonant, qui va amplifier le bruit à une fréquence, mais beaucoup l'attenuer après.... pour cela on part d'une tôle (si possible épaisse, ça commence mal !), sur laquelle on met un 'ressort' (mousse polyurethane ou feutre generalement) puis une couche de 'masse lourde', qui est generalement un bitumeux recouvert d'une face de style : c'est typiquement ce qu 'il y a sur le tablier des 2cv ! Ça marche à partir des moyennes frequences (on va dire 400hz).
Donc pour que ton idée de tapis marche, il faudrait rajouter par dessus une passe lourde, pourquoi pas une 'vrai' moquette (je veux dire avec un substrat lourd, pas une feutrine !).
Ceux qui ont suivi vont peut-être me dire : si on arrive à traiter 0-200Hz, plus de 400 et plus de 2000Hz, c'est bien, mais quid des 200-400Hz ?
Bein ils ont raisons, et dans cette gamme de fréquence, on a pas vraiment de solution à part limiter la source !
Pour finir pa dissertation (désolé ! ) ce qui compte en isolation, c'est d'abord et avant tout l'étanchéité ! Chaque (petit) trou' c'est comme d'isoler une maison et d'ouvrir la fenêtre. Donc il faut d'abord s'assurer que les traversées sont bien etanche : colone de direction, reglalge des phares, faisceaux, ...)
C'est aussi pour cela qu'il etait malin de mettre ce grand insno sous capot : il permet d'absorber le bruit moteur à la source...
En espérant ne pas vous avoir endormi, et avoir été a peu pres clair..
Bonne journée à tous, et bonnes vacances à Jean pierre !