Remise en route 2cv AZL 1960

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Remise en route 2cv AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonjour

En paralléle de la remise en route du moteur, je travaille sur l'electricité.
Sur ma longue periode de restauration j'avais remplacé le faisceau complet. Mais cela remonte à une dizaine d'années et sans le tester.
Donc ce matin je me penche dessus, batterie neuve chargée à 6.23 v.
La voiture demarre mais à la manivelle car le demarreur n'est pas assez violent pour reussir un demarrage.
Test Klaxons OK
Phare tres faible et pas la meme intensité à gauche et à droite.
Arriere rien ne s'allume.
MAIS j'arrete là car la batterie en quelques minutes passe à 6 v puis 5.8 v (hors test de demarreur)

Qu'est ce qui peut provoquer cette baisse de la batterie ?
Pourquoi la batterie n'arrive pas à faire tourner normalement le demarreur ?
Puis je travailler sur mon eclairage sans la batterie en mettant directement mon chargeur 6 volts sur les cosses ?

Si l'un d'entre vous pouvez m'aider sur ces 3 questions.
Merci
Pierre


Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Remise en route AZL 1960

Message par JPA_47 »

Bonjour @Pierre34 , bonjour à tous,
Je vais essayer de t'aider : je pense que ta batterie est hors-service, elle ne tient pas la tension...
De 6V à 5,8V sans rien "tirer", c'est complètement anormal...
Je pense que tu peux la ramener au vendeur, elle doit être remplacée.
Tu peux brancher un chargeur, mais fais-le, batterie en place...
Les chargeurs doivent avoir une compensation, sinon, tu risques de raccourcir fortement sa durée de vie, surtout si c'est un modèle électronique récent...
Voilà, n'hésite pas à nous en dire plus !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 827
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Remise en route AZL 1960

Message par celeste »

Bonjour,
sans aucun doute des soucis de masse, nettoyer toute les connections et mettre de la graisse cuivre
est ce que tu peux démarrer en poussant la tirette sur le démarreur? si oui câble pas assez tendu
pour la batterie son âge?,la soit elle est en fin de vie ou un court circuit , une fuite quelque part; j ai sur mon azam une batterie de 7ans qui me permet de démarrer a chaud, de rouler , mais si arrêt prolonge elle n a plus la puissance
les phares idem mauvaise masse , un fil volant entre moins batterie et moins ampoule pour tester
Dis en plus! Est ce que la batterie charge, voyant éteint?
Perso je ne travaillerais pas sur chargeur pour tester, mais c est un avis perso
@lain
oups je n ai pas lu l avis de jpa qui doit etre pertinent
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Remise en route AZL 1960

Message par Pierre34 »

Merci JP et Alain pour votre reactivité.
En réponse à vos questions :
La batterie est neuve (1 semaine)
Peux de temps apres j'ai testé le voltage qui etait revenu à 6v.
Elle prend bien la charge.
Mon test de demarreur je le faisais en utilisant la tirette directement dans le moteur, mais pas de soucis de gaine.
Apres mon message j'ai remis ma batterie apres l'avoir chargée 6.2 v dés que je la connecte elle perd 0.2v ?
Je vais me faire un fils de masse "volant" pour tester mes masses cet apres midi.
A ce soir
Pierre
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 827
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Remise en route AZL 1960

Message par celeste »

il semblerai que tu ai un consommateur immédiat, un court circuit près de la dynamo ou une ampoule allume
@lain
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Remise en route AZL 1960

Message par JPA_47 »

Pierre, bonsoir,
Débranche le fil côté démarreur (écrou 13 mm) qui va à l'installation électrique.
Tu élimines ainsi tout autre consommateur que le démarreur, comme le pense Alain (@celeste )
Branche ta batterie normalement.
Essaie de démarrer (elle ne démarrera pas, c'est juste un test) avec un voltmètre branché et dis-nous la tension...
Bonne soirée
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Remise en route AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonsoir
Je viens de voir vos messages. Dommage car effectivement c'est une piste.
Voila mes actions de l'apres-midi. J'ai fait un cable masse branché directement sur la cosse moins de la batterie et là miracle mes feux avant fonctionnent. J'ai donc travaillé sur le nettoyage des connexions des masses, mais aussi du positif. Il me reste à faire le support de phares.
J'ai travaillé avec ma batterie neuve chargé à 6.2 v, dés le branchement je tombe à 5.9 sans rien mettre en route. je la déconnecte et elle retrouve ses 6.2 v ? ?
Et c'est là que je me dis votre piste peut etre la bonne.
Bonne soirée
Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Remise en route AZL 1960

Message par JPA_47 »

Il y a sans doute @Pierre34 , une consommation excessive venant d'une lampe de phare, par exemple.
Comme je te le disais, commence par débrancher l'alimentation générale (gros fil sur la borne de 8 mm du démarreur).
Si la tension de ta batterie ne chute plus, c'est là que se trouve le problème.
Ensuite, rebranche le câble d'alimentation générale, puis procède par élimination : commence par enlever les deux lampes des phares, et vérifie la tension.
Si elle ne chute plus, c'est qu'il y a une consommation excessive du coté des phares...
Sinon, c'est ailleurs, bien sûr !
Peut-être un court-circuit ou une trop forte résistance au passage du courant, comme des cosses sulfatées, ou sales, ou mal serrées ?
Pas seulement à la batterie, mais aussi aux phares, ou aux feux arrière ??
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Remise en route AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonjour

J'ai fait une petite pause pour remplacer mon volet d'aeration et pendant que la premiere couche seche j'ai testé de debrancher le fil d'alimentation du faisceau.
Donc 6.15 v avant de brancher les cosses et . . . 6.15 v apres les avoir branchées ! BINGO
Je teste de faire toucher le fil d'alimentation et chute à 5.9 v, il y a donc bien un probleme sur mon faisceau.
Par contre je fais un test de demarreur et là rien ne se passe si ce n'est un quart de tour. Est ce possible que j'ai mis un demarreur 12 v ? Le mien etant HS j'en ai faits reparer un par un specialite (visuellement identique)
Cet apres-midi deuxieme couche sur mon volet d'aeration et recherche de pannes par eliminations sur mon faisceau.
Pae contre pour le demarreur ? ? ?
Merci
Pierre
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 827
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Remise en route AZL 1960

Message par celeste »

Un bon début
sur le démarreur est grave le voltage est la référence,
si cela est un 6v, tu as un problème de connexion
perso je prendrais du 12v voir si le démarreur a l air correct en ayant débranche le reste, car même avec de mauvaise connexion le quart de tour me surprends
@lain
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Remise en route AZL 1960

Message par Pierre34 »

Bonsoir

journée terminée !
voici le resultat de mes premier tests :
Phare debranché = Chute de tension toujours là !
Feux arrieres débranchés = Chute de tension toujours là !
Feux stop débranchés = Chute de tension toujours là !
Clignotant cotés conducteur débranchés = Chute de tension toujours là !
il me reste à tester clignotant passager, puis surement l'allumage ? j'ai mis un allumage electronique.

Pour revenir au demarreur je vais regarder si je vois une inscription dessus. Mais avec l'ancienne batterie en fin de vie j'avais mis en renfort un vehicule 12 v avec les cables et le demarreur tourné tres bien.
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 827
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Remise en route AZL 1960

Message par celeste »

et en mettant des câbles direct batterie sur démarreur?
@lain
Répondre
www.piecesauto-pro.fr