:shock: Mon dieu, ça part dans tous les sens ! ! ! :roll:
A la demande générale, me voilà à à à à .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trève de plaisanterie, la question est : différence entre un 435 et un 602, je suppose que notre Ami veut connaître la différence entre un M28-M28/1et un A79/1 et non pas entre un M28-M28/1 et un A53 !
Autrement dit, entre un 602 badgé AK2, AM2, A06/635 ou AM2a (de 26 à 33 CV) et un 435 badgé AYA2 (de 24 CV).
Le 602 "récent" (M28) est apparu vers fin 68 sur les dernières Ami6, en version AM2 de 33 CV, avant de se retrouver sur Ami8 et Dyane 6. De ce bloc là , descendront les versions dégonflées (M28/1) badgées AK2 puis A06/635 et AM2a (tout le reste de la gamme.
Le 435 (A79/1) est arrivé en remplacement du 425 AYA de 21 CV, posé sur les dernières AZU, et les premières AK250 (jusqu'au 5/72) et aussi premières Dyane/Dyane4 officiellement du 8/67 au 3/68.
Plus tard, au 2/70, arrivera la "nouvelle" 2CV, celle qui se déclinera en 2 CV4 et 2 CV6, donc en 435 (AYA2 de 24 CV) et 602 (AK2 de 26 CV).
Pour info, les 425, type A53 et A79/0 furent badgé "AZ" en majorité, avec des variantes style AZc, AZu (de 12 à 18 cv) et viendra le fameux A79/1 badgé AYA ( AYAm, AYAc) pour 21 CV. Mais celui-ci ne sera jamais posé en usine dans les berlines 2CV, mais uniquement Dyane et fourgonnette 250, come décrit plus haut.
Une petite parenthèse sur les "anciens" 602, type M4, badgés AM, AK, AMc,ect..., l'évolution du 425 car très proche physiquement de celui-ci.
Ils furent posés en Ami 6, AK 350, les premières Dyane dont la rare D6 et la très recherchée AZAM 6, exclusivité belge produite à Forest en 67, ZE collector.... :roll:
Maintenant, physiquement, le 435 et le 602 sont très ressemblants, toutefois on a vite fait de les différencier :
D'abord, le 435 est badgé AYA2, le 602 sera AK2, AM2, A06/635 (644) et AM2a.
Le 435 est plus étriqué que le 602, il a moins de carrure.
Ensuite, le 435 reçoit toujours un simple corps Solex 34, en 602, seul l'AK2 en bénéficie, tous les autres reçoivent un double corps.
Puis, le 435 voit sa grille de ventilateur et son ventilateur plus petits que ceux du 602.
Sur le 435, la grille est fixée avec 3 vis (1 en haut, 2 en dessous) la grille des 602 est fixée avec 4 vis (2 en haut, 2 en bas)
NB : les 425 reçoivent 3 vis aussi, mais 1 en bas et 2 en haut !
Enfin, les 435 n'ont pas de filtre à huile ni de témoin de pression d'huile.
Donc, il n'y a que le fil des rupteurs qui sort du carter de refroidissement, alors que les 602 voient le fil du manocontact ET le fil des rupteurs en sortir.
Sachez que malgré ses 24 CV, le 435 est plutôt vaillant à la tà¢che, mais à condition d'être parfaitement au point !
La vitesse maxi d'une 2CV4 oscille entre 100 et 105, une 2CV6 roule à 110-115 bien lancée.
A leur volant, la différence est flagrante, la 435 tire court.
Voilà , je pense avoir fait le tour du sujet, au moins, le train est remis sur les rails et dans le bon sens ! :mrgreen:
Bref, s'il vous plait, pensez à relire vos classiques avant de diffuser les messages prétant à confusion, il en va de l'image de La Légende, merci de votre comptréhension.
