2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fred12233d
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:13
Ma deuche : 2CV Charleston 89
Date de naissance : 28 oct. 1970
Localisation : Colomiers

2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Fred12233d »

Bonjour,
Avez vous remarqué qu'en garant un 2cv avec deux roues droites sur le trottoir et deux roues gauches sur la route donc avec de la gîte, émet une belle fumée bleue au démarrage et quelques kilomètres?
Je me suis dit que c'est l'huile qui se déplace dans le cylindre gauche et traverser la barrière des segments.
J'ai bon ou je m'inquiète?
Elle ne fume plus après 2km


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6424
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par zamzam »

Après réflexion c'est plutôt le cylindre de droite où l'huile du cache culbuteurs passe par une soupape restée ouverte et descend dans le cylindre. Le niveau d'huile dans le carter est trop bas pour remonter dans le cylindre (sauf si ton trottoir mesure un mètre vingt :mdr: )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 881
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par François44 »

zamzam a écrit : 30 mai 2024, 13:52 Après réflexion c'est plutôt le cylindre de droite où l'huile du cache culbuteurs passe par une soupape restée ouverte et descend dans le cylindre. Le niveau d'huile dans le carter est trop bas pour remonter dans le cylindre (sauf si ton trottoir mesure un mètre vingt :mdr: )
Si l'huile dans le cache culbuteur est assez haute pour noyer un guide (si les tubes enveloppes sont complètement bouchés) et si le guide est tellement usé que la soupape a 1mm de jeu dedans, alors, oui, ça peut être ça... :gnark:
Avatar du membre
Fred12233d
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:13
Ma deuche : 2CV Charleston 89
Date de naissance : 28 oct. 1970
Localisation : Colomiers

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Fred12233d »

Ah ok. Enfin rien d'anormal j'espère.
Personne n'a fait le test ?
Merci
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 881
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par François44 »

Non, strictement rien d'anormal, c'est la consommation de l'huile qui s'est déposée au fond du cylindre le plus bas. Tous les "flat" rencontrent ce phénomène.
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 756
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Socotel »

Salut
J’ai exactement le même problème !
Je gare la 2cv dans le jardin avec les roues de droite beaucoup plus hautes : environ 30-40cm de plus qu’à gauche.
Au petit matin ça fume sec !

Tant mieux si c’est normal, reste à bien vérifier le niveau d’huile de temps en temps 😉
Avatar du membre
Alex 46
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 66
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Alex 46 »

Bonjour,

Comme le dit Francois, les guides et "joints" de queue de soupape doivent être HS pour que l'huile des culasses descende dans le cylindre.
Pour savoir si c'est la segmentation qui est usée, il faut d'abord avoir une parfaite étanchéité au niveau des soupapes ; ce qui implique de les démonter, de les changer si trop usées, et surtout de refaire les sièges pour une parfaite étanchéité.

Inutile de contrôler l'étanchéité avec un liquide, type essence, ce n'est pas très fiable. Le Mécanicien rectifieur a une machine pour tester vos culasse.
Une fois l'étanchéité des culasses éprouvées, alors vous pouvez mesurer vos compressions avec un compressiometre.😉



Ici on parle bien de compression pour l'étanchéité du moteur, et non de " taux de compression" qui ce dernier est invariable sur un moteur, c'est un rapport volumétrique.Le taux de compression est une grandeur géométrique, ce n'est pas un rapport de pressions.

:stop: Ex : le moteur 602 usine à un rapport de taux de compression de 8.5.
Alors que la compression sur un 602 cc doit être autour de 11 bars.
Beaucoup, même des mécaniciens font l'amalgame.
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 756
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Socotel »

Merci pour cette réponse !

Juste une précision, je sais que sur une 2CV 6 il y a des joints de queue de soupape, mais pour une AZ 425 12ch ? il me semble que non ?
Avatar du membre
Alex 46
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 66
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Alex 46 »

C'est exact c'est bien les guides de soupape qui font étanchéité, donc les guides, pour ce cas, sont usés.

Après si un moteur bouffe 1 litres d'huile 20w50 au 1000 km, il y a un souci... :pense:

Cdt
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 704
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Lolodubalaou »

A partir de quel valeur de jeu, tu estimes que le guide est usé ?

Laurent
Avatar du membre
Alex 46
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 66
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage

Message par Alex 46 »

Lolodubalaou a écrit : 10 juil. 2024, 01:24 A partir de quel valeur de jeu, tu estimes que le guide est usé ?

Laurent
Bonjour Laurent, non je n'estime rien, je suis un amateur, je me suis mis a restaurer une Deuche avant le confinement en 2019.
Le jeu doit être inférieur à 0.8 mm :wink:
AMHA

PS: j'ai vu les roulements étanches pour les carbu chez Citroland, il faut quand même une fraiseuse pour usiner l'emplacement du roulement.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr