2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
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2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Bonjour,
Avez vous remarqué qu'en garant un 2cv avec deux roues droites sur le trottoir et deux roues gauches sur la route donc avec de la gîte, émet une belle fumée bleue au démarrage et quelques kilomètres?
Je me suis dit que c'est l'huile qui se déplace dans le cylindre gauche et traverser la barrière des segments.
J'ai bon ou je m'inquiète?
Elle ne fume plus après 2km
Avez vous remarqué qu'en garant un 2cv avec deux roues droites sur le trottoir et deux roues gauches sur la route donc avec de la gîte, émet une belle fumée bleue au démarrage et quelques kilomètres?
Je me suis dit que c'est l'huile qui se déplace dans le cylindre gauche et traverser la barrière des segments.
J'ai bon ou je m'inquiète?
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- zamzam
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Après réflexion c'est plutôt le cylindre de droite où l'huile du cache culbuteurs passe par une soupape restée ouverte et descend dans le cylindre. Le niveau d'huile dans le carter est trop bas pour remonter dans le cylindre (sauf si ton trottoir mesure un mètre vingt )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- François44
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Si l'huile dans le cache culbuteur est assez haute pour noyer un guide (si les tubes enveloppes sont complètement bouchés) et si le guide est tellement usé que la soupape a 1mm de jeu dedans, alors, oui, ça peut être ça...zamzam a écrit : ↑30 mai 2024, 13:52 Après réflexion c'est plutôt le cylindre de droite où l'huile du cache culbuteurs passe par une soupape restée ouverte et descend dans le cylindre. Le niveau d'huile dans le carter est trop bas pour remonter dans le cylindre (sauf si ton trottoir mesure un mètre vingt )
- Fred12233d
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Ah ok. Enfin rien d'anormal j'espère.
Personne n'a fait le test ?
Merci
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- François44
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Non, strictement rien d'anormal, c'est la consommation de l'huile qui s'est déposée au fond du cylindre le plus bas. Tous les "flat" rencontrent ce phénomène.
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Salut
J’ai exactement le même problème !
Je gare la 2cv dans le jardin avec les roues de droite beaucoup plus hautes : environ 30-40cm de plus qu’à gauche.
Au petit matin ça fume sec !
Tant mieux si c’est normal, reste à bien vérifier le niveau d’huile de temps en temps
J’ai exactement le même problème !
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Au petit matin ça fume sec !
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Bonjour,
Comme le dit Francois, les guides et "joints" de queue de soupape doivent être HS pour que l'huile des culasses descende dans le cylindre.
Pour savoir si c'est la segmentation qui est usée, il faut d'abord avoir une parfaite étanchéité au niveau des soupapes ; ce qui implique de les démonter, de les changer si trop usées, et surtout de refaire les sièges pour une parfaite étanchéité.
Inutile de contrôler l'étanchéité avec un liquide, type essence, ce n'est pas très fiable. Le Mécanicien rectifieur a une machine pour tester vos culasse.
Une fois l'étanchéité des culasses éprouvées, alors vous pouvez mesurer vos compressions avec un compressiometre.
Ici on parle bien de compression pour l'étanchéité du moteur, et non de " taux de compression" qui ce dernier est invariable sur un moteur, c'est un rapport volumétrique.Le taux de compression est une grandeur géométrique, ce n'est pas un rapport de pressions.
Ex : le moteur 602 usine à un rapport de taux de compression de 8.5.
Alors que la compression sur un 602 cc doit être autour de 11 bars.
Beaucoup, même des mécaniciens font l'amalgame.
Comme le dit Francois, les guides et "joints" de queue de soupape doivent être HS pour que l'huile des culasses descende dans le cylindre.
Pour savoir si c'est la segmentation qui est usée, il faut d'abord avoir une parfaite étanchéité au niveau des soupapes ; ce qui implique de les démonter, de les changer si trop usées, et surtout de refaire les sièges pour une parfaite étanchéité.
Inutile de contrôler l'étanchéité avec un liquide, type essence, ce n'est pas très fiable. Le Mécanicien rectifieur a une machine pour tester vos culasse.
Une fois l'étanchéité des culasses éprouvées, alors vous pouvez mesurer vos compressions avec un compressiometre.
Ici on parle bien de compression pour l'étanchéité du moteur, et non de " taux de compression" qui ce dernier est invariable sur un moteur, c'est un rapport volumétrique.Le taux de compression est une grandeur géométrique, ce n'est pas un rapport de pressions.
Ex : le moteur 602 usine à un rapport de taux de compression de 8.5.
Alors que la compression sur un 602 cc doit être autour de 11 bars.
Beaucoup, même des mécaniciens font l'amalgame.
- Socotel
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Merci pour cette réponse !
Juste une précision, je sais que sur une 2CV 6 il y a des joints de queue de soupape, mais pour une AZ 425 12ch ? il me semble que non ?
Juste une précision, je sais que sur une 2CV 6 il y a des joints de queue de soupape, mais pour une AZ 425 12ch ? il me semble que non ?
- Alex 46
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
C'est exact c'est bien les guides de soupape qui font étanchéité, donc les guides, pour ce cas, sont usés.
Après si un moteur bouffe 1 litres d'huile 20w50 au 1000 km, il y a un souci...
Cdt
Après si un moteur bouffe 1 litres d'huile 20w50 au 1000 km, il y a un souci...
Cdt
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
A partir de quel valeur de jeu, tu estimes que le guide est usé ?
Laurent
Laurent
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Re: 2cv garée avec de la gite fumée bleue au démarrage
Bonjour Laurent, non je n'estime rien, je suis un amateur, je me suis mis a restaurer une Deuche avant le confinement en 2019.Lolodubalaou a écrit : ↑10 juil. 2024, 01:24 A partir de quel valeur de jeu, tu estimes que le guide est usé ?
Laurent
Le jeu doit être inférieur à 0.8 mm
AMHA
PS: j'ai vu les roulements étanches pour les carbu chez Citroland, il faut quand même une fraiseuse pour usiner l'emplacement du roulement.