Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Nicolas3881
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Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Nicolas3881 »

Bonjour,
Suite à la remise en service ma 2cv6 (historique inconnu de l'état de la mécanique), je me retrouve avec un moteur qui pétarade lorsque je suis en frein moteur (surtout en descente).
J'ai pensé à pb d'avance, j'ai vérifié mon boitier électronique (pas à la lampe) et il semble calé selon les recommandations.

Quelques remarques si elles peuevnt aiguiller:
- embrayage neuf, ne patine pas.
-Seconde qui craque pas mal par contre
-Je ne garantis pas la parfaite étanchéité de l'échappement au niveau des raccords (odeurs gaz échappement dans l'habitacle)
-compressions moteurs ok
-Le pot et le silencieux sont ok d'aspect extérieur

Auriez vous une idée de l'origine de ce bruit ? Merci


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Alex 46
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Alex 46 »

Bonjour Nicolas

Dans la plupart des cas c'est un problème de jeux aux soupapes.
Donc commencer par cela : procédure de jeux aux soupapes.il y a des tutos sur youtube.( Entre autres)

Tiens nous au courant.
A+
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Deuchémoi »

Alex 46 a écrit : 14 juil. 2024, 10:29 il y a des tutos sur youtube.( Entre autres)
Et à quoi ça sert que notre ami @renato13 se décarcasse ?
:gnark:
Son tuto ... sur le forum, au salon des tutos !
viewtopic.php?p=83723#p83723
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Alex 46 »

@Deuchemoi Salut.

Je confirme :merci:
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Nicolas3881
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Nicolas3881 »

Merci à tous. Moi du coup j'avais suivi le tuto de MCC et ils ne font pas comme ça et surtout ils utilisent la cale de 0.2 à l’échappement et la 0.15 à l'admission.
Réglage à refaire.
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Alex 46 »

:stop:

Salut, si tu as suivis la méthode MCC, c'est bon, le problème ne vient pas des jeux..

logiquement ton problème peux venir de: retard allumage - soupapes qui ferment mal - prise d'air au collecteur - éventuellement trop d'air.

Mais également d'un mélange trop pauvre.
Si les sièges soupapes sont trop usés les soupapes ne sont plus étanches.
:pense:
Dans un premier temps je contrôlerai l'allumage
( méthode avec ampoule et forêt ), puis
Voir fuite au collecteur. Puis par élimination :

Contrôle de la compression au compressiometre, si pression inférieure à 9 bars, déposer les culasses et
contrôle de l'étanchéité des soupapes, avec l'outil de contrôle par aspiration d'air.
Dans le cas où les sièges sont à refaire, changer les 4 soupapes avec des joints de queue de soupape neuf s+ rodages.

Cdt
Alex
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par François44 »

Pour les joints de queue de soupape, n'en mettre que sur les soupapes d'admission, ça ne sert strictement à rien sur les soupapes d'échappement, voire, ça peut être néfaste.
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Alex 46 »

@François44

Bonjour, je vois pas où est le problème de changer le joint sur la soupape d'échappement !? :pense:

Si tu as une explication, suis preneur...

Cdt
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Lolodubalaou »

Alex,

Tout simplement un problème de chaleur …

Laurent
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Nicolas3881 »

Merci pour vos conseils. Je vais procéder par ordre et revoir mon allumage ce soir puis contrôler s'il n'y a pas une fuite au collecteur (4 joints neufs côté moteur mais pas côté carbu).

Cependant il est fort probable que l'étanchéité des soupapes soit en cause. Avez-vous un bon tuto à me conseiller ? (@Deuchémoi oui oui je vais aller voir la section tuto du forum ! :p )

Merci.
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Alex 46 »

@Nicolas3881

Relire mon post du 15 juillet, pour l'étanchéité des soupapes.

Cdt
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 15 juil. 2024, 20:32 @François44

Bonjour, je vois pas où est le problème de changer le joint sur la soupape d'échappement !? :pense:

Si tu as une explication, suis preneur...

Cdt
Le problème n'est pas de le changer, c'est juste que sur les soupapes d'échappement, ça ne sert absolument à rien!
Je m'explique : Le joint à lèvres placé sur la soupape d'admission empêche, lorsque la dépression est au max ((pédale d'accélérateur relâchée, papillon du carbu fermé), et au temps d'admission, que les vapeurs d'huile présentes dans le couvre culasse soient aspirées entre la soupape et son guide, ce qui génère des fumées lors de la ré-accélération.
Le conduit d'échappement ne subit pas de dépression, uniquement la pression des gaz d'échappement lorsque la soupape s'ouvre. Et même si des gaz passaient entre la soupape d'échappement et son guide, ce n'est pas un joint à lèvre, qui ne bloque le passage que dans un sens (de l'extérieur vers l'intérieur) qui empêcherait quoi que ce soit! De plus, le brouillard d'huile qui pourrait passer favorise la lubrification et le refroidissement de la soupape. En plaçant un joint, on empêche cette lubrification et refroidissement. Donc, totalement inutile, voire, néfaste.
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par Alex 46 »

@François44

Quand j'ai commandé les joints, il en avait 2 verts et 2 blancs. Sûrement un des deux est résistant thermiquement.

Donc sûrement une différence, mais on a remonté les verts sur l'échappement il me semble...

Comme d'origine il y a un joint, j'ai pensait que c'était bien d'en remettre un... mais ton explication est plutôt claire.

Merci
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Re: Moteur de ma 2cv qui pétarade en frein moteur

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 17 juil. 2024, 19:34 @François44

Quand j'ai commandé les joints, il en avait 2 verts et 2 blancs. Sûrement un des deux est résistant thermiquement.

Donc sûrement une différence, mais on a remonté les verts sur l'échappement il me semble...

Comme d'origine il y a un joint, j'ai pensait que c'était bien d'en remettre un... mais ton explication est plutôt claire.

Merci
Si on regarde sur le net, les joints blancs, diamètre 8mm sont en téflon et se montent sur l'admission, les verts, 6.8mm, en caoutchouc, sont pour l'échappement. Je ne comprends pas trop pourquoi les teflon sur l'admission...
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