Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1061
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Bonjour,
Ça fait plusieurs fois ( 2, 3 fois ) que je casse ( bon ) un pare-brise en le démontant, évidemment je m'y prends mal.
J'utilise à tord un tourne vis plat, et un faux mouvement le carreau est cassé !
Je me dis après coup que j'aurai dû utiliser un couteau de relieur ou un couteau " plastique"
Si vous avez une astuce, merci.
Y a t il un outil spécial ?
Ça fait plusieurs fois ( 2, 3 fois ) que je casse ( bon ) un pare-brise en le démontant, évidemment je m'y prends mal.
J'utilise à tord un tourne vis plat, et un faux mouvement le carreau est cassé !
Je me dis après coup que j'aurai dû utiliser un couteau de relieur ou un couteau " plastique"
Si vous avez une astuce, merci.
Y a t il un outil spécial ?
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6793
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Déposer un pare-brise sans le casser
Bonjour, j'ai vu comment ont retire un pare-brise de 2cv, lors du remplacement du mien, qui avait une grande fissure, chez France Pare-brise, le gars a chauffé le joint pour le détendre ensuite il c'est servi d'une spatule en plastique pour retirer ,de l'intérieur, doucement la glace et retourner la lèvre du joint
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1061
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Déposer un pare-brise sans le casser
Hello
En effet j'y pense puis j'oublie, je savais bien qu'il y avait une histoire de plastoc dans tout ça.
Petite spatule en plastique c'est bien ça, merci CHARLYSTONE
En effet j'y pense puis j'oublie, je savais bien qu'il y avait une histoire de plastoc dans tout ça.
Petite spatule en plastique c'est bien ça, merci CHARLYSTONE
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6793
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Déposer un pare-brise sans le casser
Oui c'est ça, en plastique dur,mais il faut bien décoller et le retourner la lèvre intérieur du joint la spatule sert à expulser le pare-brise vers l'extérieur sans l'abîmer
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1507
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Bonjour à tous,
Si le pare-brise est en verre trempé dit "SECURIT" : on soulève la lèvre du joint sur la partie longue haute sur cinquante centimètres, en la retournant vers l'extérieur de la tôle, et assis sur le siège, on l'expulse en poussant avec les jambes, les pieds "collés" à la vitre.
Le pare-brise sort tout seul
Si le pare-brise est en verre feuilleté, dit "TRIPLEX", celui que tu as cassé, @Alex 46 , il faut procéder autrement, car il n'est en aucun cas flexible.
Il faut retourner la lèvre du joint, de l'intérieur vers l'extérieur, sur une grande longueur, et pousser délicatement de l'intérieur vers l'extérieur aussi, mais avec les mains, sans jamais trop forcer. Lubrifier le joint à la graisse destinée au montage des pneus par exemple facilite le travail.
On peut aussi découper le joint, à l'extérieur, de la façon la plus simple, au cutter...
De toute façons, il vaut souvent mieux remplacer le joint, car s'il est trop sec, pas assez souple, il ne sera plus étanche lors du remontage...
Comment reconnaître un pare-brise de type SECURIT d'un TRIPLEX ?
En principe, c'est noté dans un coin de la glace, selon le fabriquant.
Depuis les années 80, tous les pare-brises sont en verre feuilleté, c'est une obligation légale, la poussière, engendrée par la casse de la vitre, étant considérée comme dangereuse pour les yeux.
Les modèles sont tous interchangeables.
Il faut simplement être attentif au fait que monter un pare-brise feuilleté sur un véhicule non équipé de ceintures de sécurité est une hérésie. En cas de collision, la tête du conducteur et/ou du passager avant peut percuter violemment la vitre, et passer au travers...
Comme une feuille de plastique très fine est insérée au centre de la glace, les morceaux de verre, combinés au angles aigus du plastique, peuvent provoquer des hémorragies fatales, tellement ces débris sont coupants...
Voilà, j'avoue être plus à l'aise avec les pare-brise "SECURIT", beaucoup moins fragiles et dangereux, même si le moindre petit caillou peut le briser...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Si le pare-brise est en verre trempé dit "SECURIT" : on soulève la lèvre du joint sur la partie longue haute sur cinquante centimètres, en la retournant vers l'extérieur de la tôle, et assis sur le siège, on l'expulse en poussant avec les jambes, les pieds "collés" à la vitre.
Le pare-brise sort tout seul

Si le pare-brise est en verre feuilleté, dit "TRIPLEX", celui que tu as cassé, @Alex 46 , il faut procéder autrement, car il n'est en aucun cas flexible.
Il faut retourner la lèvre du joint, de l'intérieur vers l'extérieur, sur une grande longueur, et pousser délicatement de l'intérieur vers l'extérieur aussi, mais avec les mains, sans jamais trop forcer. Lubrifier le joint à la graisse destinée au montage des pneus par exemple facilite le travail.
On peut aussi découper le joint, à l'extérieur, de la façon la plus simple, au cutter...
De toute façons, il vaut souvent mieux remplacer le joint, car s'il est trop sec, pas assez souple, il ne sera plus étanche lors du remontage...
Comment reconnaître un pare-brise de type SECURIT d'un TRIPLEX ?
En principe, c'est noté dans un coin de la glace, selon le fabriquant.
Depuis les années 80, tous les pare-brises sont en verre feuilleté, c'est une obligation légale, la poussière, engendrée par la casse de la vitre, étant considérée comme dangereuse pour les yeux.
Les modèles sont tous interchangeables.
Il faut simplement être attentif au fait que monter un pare-brise feuilleté sur un véhicule non équipé de ceintures de sécurité est une hérésie. En cas de collision, la tête du conducteur et/ou du passager avant peut percuter violemment la vitre, et passer au travers...
Comme une feuille de plastique très fine est insérée au centre de la glace, les morceaux de verre, combinés au angles aigus du plastique, peuvent provoquer des hémorragies fatales, tellement ces débris sont coupants...
Voilà, j'avoue être plus à l'aise avec les pare-brise "SECURIT", beaucoup moins fragiles et dangereux, même si le moindre petit caillou peut le briser...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1061
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Salut JP,
Ben voilà tu me rassures, un mal pour un bien, mon nouveau pare-brise sera bien mieux pour la sécurité.


Ben voilà tu me rassures, un mal pour un bien, mon nouveau pare-brise sera bien mieux pour la sécurité.

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8911
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser

Sur le coup, @JPA_47 , tous les pare brises neuf achetés chez des revendeurs sont en Triplex (feuilleté), donc plus dangereux d'après toi?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1507
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Attention !
Je pense que les pare-brises actuels, qui se fendent seulement et ne se brisent plus en milliers de petits morceaux, sont bien plus sûrs.
La poussière de verre dégagée par l'éclatement de la vitre est très dangereuse pour les yeux.
En fait, à chaque époque correspond son pare-brise.
"Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les conducteurs et les passagers des places avant des voitures particulières immatriculées pour la première fois à partir du 1er septembre 1967 , lorsque ces véhicules sont en circulation." Source : Legifrance.
Un copain d'enfance de mon père, inaugurant sa Renault 16 toute neuve, en 1966, perdit la vie, la gorge tranchée, après un accident où sa tête traversa le pare-brise TRIPLEX (une nouveauté pour l'époque), sa voiture n'étant pas équipée de ceintures (ou peut-être, ne l'avait-il pas bouclée )?
En effet, tous les véhicules un peu "hauts de gamme" furent équipées de ceintures de sécurité à l'avant, antérieurement à la date d'obligation de l'équipement à bord des véhicules et bien sûr, de son usage par le conducteur et les passagers.
Les pare-brises vendus par nos fournisseurs sont des TRIPLEX : https://www.mehariclub.com/fr/2601310-- ... utomobile/
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/g ... 03802.html
Pour les autres vitrages, il s'agit souvent de SECURIT, même si les marques "haut de gamme", ne montent que des vitrages feuilletés (et même parfois blindés, comme sur ma BMW ;-)
En bref, je recommande fortement l'utilisation de ceintures de sécurité (déjà, en général, d'ailleurs) mais particulièrement si votre véhicule est équipé d'un pare-brise feuilleté (TRIPLEX)
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Attention !
Je pense que les pare-brises actuels, qui se fendent seulement et ne se brisent plus en milliers de petits morceaux, sont bien plus sûrs.
La poussière de verre dégagée par l'éclatement de la vitre est très dangereuse pour les yeux.
En fait, à chaque époque correspond son pare-brise.
"Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les conducteurs et les passagers des places avant des voitures particulières immatriculées pour la première fois à partir du 1er septembre 1967 , lorsque ces véhicules sont en circulation." Source : Legifrance.
Un copain d'enfance de mon père, inaugurant sa Renault 16 toute neuve, en 1966, perdit la vie, la gorge tranchée, après un accident où sa tête traversa le pare-brise TRIPLEX (une nouveauté pour l'époque), sa voiture n'étant pas équipée de ceintures (ou peut-être, ne l'avait-il pas bouclée )?
En effet, tous les véhicules un peu "hauts de gamme" furent équipées de ceintures de sécurité à l'avant, antérieurement à la date d'obligation de l'équipement à bord des véhicules et bien sûr, de son usage par le conducteur et les passagers.
Les pare-brises vendus par nos fournisseurs sont des TRIPLEX : https://www.mehariclub.com/fr/2601310-- ... utomobile/
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/g ... 03802.html
Pour les autres vitrages, il s'agit souvent de SECURIT, même si les marques "haut de gamme", ne montent que des vitrages feuilletés (et même parfois blindés, comme sur ma BMW ;-)
En bref, je recommande fortement l'utilisation de ceintures de sécurité (déjà, en général, d'ailleurs) mais particulièrement si votre véhicule est équipé d'un pare-brise feuilleté (TRIPLEX)
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8911
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Oui, je comprends.
Perso, c'est ceintures obligatoires sinon j'arrive pas à rouler
Perso, c'est ceintures obligatoires sinon j'arrive pas à rouler

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Messages : 1061
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
J'avais oublié cette époque car j'étais encore enfant, ou quand tu croisais quelqu'un en voiture sur une route gravillonnée, un des deux se retrouvait sans pare brise et l'autre rigolait d'avoir un pare brise triplex.
Merci JP pour ce cours magistral sur les pares- brise.
Cdt
Bonne soirée
Merci JP pour ce cours magistral sur les pares- brise.

Cdt
Bonne soirée
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1507
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Déposer un pare-brise de 2cv sans le casser
Merci Alex ! Tu dois être bien jeune en effet
Depuis l'âge de dix ans, je passais mes week-ends et toutes mes vacances dans l'atelier de mon père.
Il n'était pas rare, certains dimanches estivaux, que nous remplacions sept ou huit pare-brise sur les autos de touristes bien embêtés de rouler toutes vitres ouvertes, surtout après un gros orage !
Eh oui, tandis que mes camarades allaient à la mer, moi, je rampais sous les 2CV !
J'ai donc un peu de pratique... C'est ainsi que j'ai appris pas mal de choses, sans en avoir jamais fait mon métier...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Depuis l'âge de dix ans, je passais mes week-ends et toutes mes vacances dans l'atelier de mon père.
Il n'était pas rare, certains dimanches estivaux, que nous remplacions sept ou huit pare-brise sur les autos de touristes bien embêtés de rouler toutes vitres ouvertes, surtout après un gros orage !
Eh oui, tandis que mes camarades allaient à la mer, moi, je rampais sous les 2CV !
J'ai donc un peu de pratique... C'est ainsi que j'ai appris pas mal de choses, sans en avoir jamais fait mon métier...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre