Etat des lieux de ma 2cv
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Hier, j'ai commencé à poser les insonorisants.
J'ai collé avec de la PATTEX sous forme de gel, les garnitures d'origine sur les mousses, elles-même collées sur les tôles.
Ce fut très facile à faire, la mousse se découpant et se collant facilement.
Par contre, la couche autocollante passée sur les mousses est trop fine, et colle mal. Comme du poids est ajouté, j'ai préféré enduire de colle néoprène les faces à assembler aux tôles.
Découpage : Présentation et collage : J'ai terminé par le collage de l'isolant d'origine inférieur, pas très beau, mais j'aime bien conserver les anciennes pièces. Pour la partie revenant vers les planchers, moins verticale et à risques de rétention d'eau, je pense poser des plaques bituminées.
Deux pots de colle néoprène y sont passés.
Je terminerai par la pose des côtés la semaine prochaine, puis sans doute par l'isolation des passages de roue arrière et/ou du coffre, en fonction des restes du second rouleau de mousse.
Je m'attaquerai ensuite à la pose de la câblerie (faisceau) électrique.
J'ai reçu les garnitures latérales des custodes, que je poserai après la disposition de la câblerie arrière, qui chemine vers les feux indicateurs de changement de direction et les feux rouges arrière.
J'y ajouterai des conducteurs de masse, dont le câble principal est tiré directement de la batterie, passant le long de la tuyauterie de freinage, fixée le long de la plateforme et dont l'extrémité est vissée à la vis de 5 mm qui fixe le feu arrière à la tôle support de la plaque d'immatriculation.
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Hier, j'ai commencé à poser les insonorisants.
J'ai collé avec de la PATTEX sous forme de gel, les garnitures d'origine sur les mousses, elles-même collées sur les tôles.
Ce fut très facile à faire, la mousse se découpant et se collant facilement.
Par contre, la couche autocollante passée sur les mousses est trop fine, et colle mal. Comme du poids est ajouté, j'ai préféré enduire de colle néoprène les faces à assembler aux tôles.
Découpage : Présentation et collage : J'ai terminé par le collage de l'isolant d'origine inférieur, pas très beau, mais j'aime bien conserver les anciennes pièces. Pour la partie revenant vers les planchers, moins verticale et à risques de rétention d'eau, je pense poser des plaques bituminées.
Deux pots de colle néoprène y sont passés.
Je terminerai par la pose des côtés la semaine prochaine, puis sans doute par l'isolation des passages de roue arrière et/ou du coffre, en fonction des restes du second rouleau de mousse.
Je m'attaquerai ensuite à la pose de la câblerie (faisceau) électrique.
J'ai reçu les garnitures latérales des custodes, que je poserai après la disposition de la câblerie arrière, qui chemine vers les feux indicateurs de changement de direction et les feux rouges arrière.
J'y ajouterai des conducteurs de masse, dont le câble principal est tiré directement de la batterie, passant le long de la tuyauterie de freinage, fixée le long de la plateforme et dont l'extrémité est vissée à la vis de 5 mm qui fixe le feu arrière à la tôle support de la plaque d'immatriculation.
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- PLUX
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @JPA_47 et aux autres.
C'est de la Haute Couture que tu fais là.
C'est impressionnant.
Bravo et bonne poursuite
C'est de la Haute Couture que tu fais là.
C'est impressionnant.
Bravo et bonne poursuite
2cv 4 de 1974
- François16
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Très beau travail Jean-Pierre
Tu as raison, il faut bien prendre son temps pour bien insonoriser sa 2cv.


Tu as raison, il faut bien prendre son temps pour bien insonoriser sa 2cv.

Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @JPA_47
Oui beau travail et cela doit faire une sacrée économie par rapport à des isolants pièces 2cv.

Oui beau travail et cela doit faire une sacrée économie par rapport à des isolants pièces 2cv.
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Alex 46 , @PLUX , @François16 pour vos compliments, largement immérités !
Franchement, c'est très facile à faire, car la mousse se découpe très (trop ?) facilement...
Je me demande même si elle ne partira pas en poussière dans quelques années....
L'économie que j'ai faite, c'est surtout sur l'achat de garnitures isolantes neuves chez nos (chers) fournisseurs.. J'ai essayé d'appliquer systématiquement ce principe (ne pas jeter, essayer de récupérer TOUT ce qui est récupérable, par économie, mais surtout pour l'assurance de la qualité des pièces)
J'ai récupéré la totalité de l'habillage du tablier d'origine, et comme je vous l'ai déjà montré, j'ai ai lavé les pièces et surtout, j'ai enlevé à l'arrière, pris dans les fibres, les morceaux de rouille venant des tôles pourries, ainsi que les débris de colle..
C'est cette phase-là qui a été la plus éprouvante....
Par contre, j'ai commandé les parties d'habillage des custodes, dont il ne restait plus que quelques franges... Je les poserai après l'installation des chemins des câbles électriques...
Mais je suis plutôt satisfait du résultat, et j'espère qu'il aura une incidence sur le confort acoustique de ma 2CV...
Sans que cela soit en fait très important, je ne roulerai pas vite de toute façon, l'essentiel étant de prendre du plaisir au volant !
Bon dimanche (chaud !) à tous !
Jean-Pierre
Franchement, c'est très facile à faire, car la mousse se découpe très (trop ?) facilement...
Je me demande même si elle ne partira pas en poussière dans quelques années....
L'économie que j'ai faite, c'est surtout sur l'achat de garnitures isolantes neuves chez nos (chers) fournisseurs.. J'ai essayé d'appliquer systématiquement ce principe (ne pas jeter, essayer de récupérer TOUT ce qui est récupérable, par économie, mais surtout pour l'assurance de la qualité des pièces)
J'ai récupéré la totalité de l'habillage du tablier d'origine, et comme je vous l'ai déjà montré, j'ai ai lavé les pièces et surtout, j'ai enlevé à l'arrière, pris dans les fibres, les morceaux de rouille venant des tôles pourries, ainsi que les débris de colle..
C'est cette phase-là qui a été la plus éprouvante....
Par contre, j'ai commandé les parties d'habillage des custodes, dont il ne restait plus que quelques franges... Je les poserai après l'installation des chemins des câbles électriques...
Mais je suis plutôt satisfait du résultat, et j'espère qu'il aura une incidence sur le confort acoustique de ma 2CV...
Sans que cela soit en fait très important, je ne roulerai pas vite de toute façon, l'essentiel étant de prendre du plaisir au volant !
Bon dimanche (chaud !) à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv


Merci pour les liens des mousses.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous !
J'aime bien partager mes trouvailles comme beaucoup de ceux qui postent sur ce forum, qu'ils en soient remerciés au passage !
Un autre lien, pour un tapis "bitumineux" lourd, que l'on peut poser sans le coller. Il reste donc amovible, pour pouvoir nettoyer et sécher les planchers.
https://www.cipere.fr/fr/Alle/Alle/inso ... /ANR18035/
Produit pas donné, mais après avoir passé quelques heures à rechercher des produits équivalents, je n'ai rien trouvé qui semble réunir ces qualités...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
J'aime bien partager mes trouvailles comme beaucoup de ceux qui postent sur ce forum, qu'ils en soient remerciés au passage !
Un autre lien, pour un tapis "bitumineux" lourd, que l'on peut poser sans le coller. Il reste donc amovible, pour pouvoir nettoyer et sécher les planchers.
https://www.cipere.fr/fr/Alle/Alle/inso ... /ANR18035/
Produit pas donné, mais après avoir passé quelques heures à rechercher des produits équivalents, je n'ai rien trouvé qui semble réunir ces qualités...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Cool, oui j'ai ce type de revêtement sur la paroisse anti-feu de mon C15 et je me demandais si ça existait car le mien est dans un sale état
Mais bon la rénovation de mon C15 se sera plus tard, je vais avoir assez de travail sur la 2cv

Mais bon la rénovation de mon C15 se sera plus tard, je vais avoir assez de travail sur la 2cv
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
C'est pour te protéger des flammes de l'enfer ?

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv

la paroi, le pare-flammes, la paroisse, l'enfer... C'est un sujet qui devient brûlant !!
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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Re: Etat des lieux de ma 2cv


"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin (après avoir tondu de très bonne heure, vu les températures de cet après-midi..), j'ai donc posé les dernières pièces des garnissages intérieurs, après que je me sois procuré deux pots de colle néoprène en gel supplémentaires, de la marque PATTEX, qui, comme je l'ai déjà signalé, me semble être un excellent produit. Le lot de pinces de chez LIDL a encore assuré ses fonctions : Ensuite, j'ai nettoyé, poncé, dérouillé les petites pièces (glissières de sièges, pédales d'accélérateur, de frein et d'embrayage, équerres inférieures d'ailes avant, levier de vitesses, biellette du levier de commande des vitesses, côté boite, etc...)
J'ai du souder de nouvelles rondelles à chaque extrémité la glissière centrale, parce qu'elle n'est pas d'origine. Les banquettes avaient été remplacées par des sièges séparés avec leurs glissières propres, dont les trous de fixation ne sont pas exactement en face des filetages du châssis : Bien sûr, avant la peinture définitive, j'ai enduit toutes ces pièces de FEROSE, qui avec la température ambiante, donne rapidement un excellent rendu. La préparation de ces petites pièces demande beaucoup de temps, mais c'est quand même ensuite un réel plaisir de remonter des éléments prêts, propres et bien lisses !
Je me suis imaginé, sur la chaîne de montage, où, je ne l'oublie pas, les conditions de travail avaient certainement moins d'attrait que les miennes...
Tranquillement installé, dans le silence, bien éclairé, en travaillant à ma hauteur, je suis un privilégié !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Ce matin (après avoir tondu de très bonne heure, vu les températures de cet après-midi..), j'ai donc posé les dernières pièces des garnissages intérieurs, après que je me sois procuré deux pots de colle néoprène en gel supplémentaires, de la marque PATTEX, qui, comme je l'ai déjà signalé, me semble être un excellent produit. Le lot de pinces de chez LIDL a encore assuré ses fonctions : Ensuite, j'ai nettoyé, poncé, dérouillé les petites pièces (glissières de sièges, pédales d'accélérateur, de frein et d'embrayage, équerres inférieures d'ailes avant, levier de vitesses, biellette du levier de commande des vitesses, côté boite, etc...)
J'ai du souder de nouvelles rondelles à chaque extrémité la glissière centrale, parce qu'elle n'est pas d'origine. Les banquettes avaient été remplacées par des sièges séparés avec leurs glissières propres, dont les trous de fixation ne sont pas exactement en face des filetages du châssis : Bien sûr, avant la peinture définitive, j'ai enduit toutes ces pièces de FEROSE, qui avec la température ambiante, donne rapidement un excellent rendu. La préparation de ces petites pièces demande beaucoup de temps, mais c'est quand même ensuite un réel plaisir de remonter des éléments prêts, propres et bien lisses !
Je me suis imaginé, sur la chaîne de montage, où, je ne l'oublie pas, les conditions de travail avaient certainement moins d'attrait que les miennes...
Tranquillement installé, dans le silence, bien éclairé, en travaillant à ma hauteur, je suis un privilégié !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Après un peu de nettoyage et de peinture (en commençant par l'apprêt, bien entendu !) des petites pièces, dont les pédales et la grille du ventilateur, pour une fois en excellent état, un seul point de soudure fut nécessaire, j'ai profité d'avoir les mains sales pour faire de la mécanique !
Après avoir sué sang et eau, j'ai réussi à mettre en place le pot de détente neuf NOS de marque WALKER. J'ai du forcer le tube avant, en le chauffant puis en tordant la patte d'attache au carter moteur...
J'ai mis en place un couvercle d'allumeur, l'ancien avait été perdu par l'ancien propriétaire.
Une fois peint à la peinture 'haute température", tout cela a meilleure mine : J'ai ensuite monté les cardans, après avoir placé les soufflets intermédiaire, fixés à la mâchoire chacun, par un collier LIGAREX. Un graissage soigneux des quatre points (cardans et pivots) a conclu l'opération. J'ai terminé la matinée en raccordant le flexible de freins avant, puis le réservoir en verre d'origine, dont le bouchon était fortement "serti" au filetage supérieur du réservoir.. par la rouille !!!
Une fois nettoyé, tout cet ensemble parait neuf ! Il semble que la mécanique soit quasiment prête, il reste l'électrification à mettre en place, pour avoir un groupe motopropulseur fonctionnel...
A suivre, je vous dirai !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Après un peu de nettoyage et de peinture (en commençant par l'apprêt, bien entendu !) des petites pièces, dont les pédales et la grille du ventilateur, pour une fois en excellent état, un seul point de soudure fut nécessaire, j'ai profité d'avoir les mains sales pour faire de la mécanique !
Après avoir sué sang et eau, j'ai réussi à mettre en place le pot de détente neuf NOS de marque WALKER. J'ai du forcer le tube avant, en le chauffant puis en tordant la patte d'attache au carter moteur...
J'ai mis en place un couvercle d'allumeur, l'ancien avait été perdu par l'ancien propriétaire.
Une fois peint à la peinture 'haute température", tout cela a meilleure mine : J'ai ensuite monté les cardans, après avoir placé les soufflets intermédiaire, fixés à la mâchoire chacun, par un collier LIGAREX. Un graissage soigneux des quatre points (cardans et pivots) a conclu l'opération. J'ai terminé la matinée en raccordant le flexible de freins avant, puis le réservoir en verre d'origine, dont le bouchon était fortement "serti" au filetage supérieur du réservoir.. par la rouille !!!
Une fois nettoyé, tout cet ensemble parait neuf ! Il semble que la mécanique soit quasiment prête, il reste l'électrification à mettre en place, pour avoir un groupe motopropulseur fonctionnel...
A suivre, je vous dirai !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Félicitations, ça avance bien 

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 !
Oui, je ne suis pas trop mécontent, ça avance... Et puis, le remontage est toujours un plaisir, même s'il faut souvent brosser, peindre, redresser.. Et traiter la visserie, au passage !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Oui, je ne suis pas trop mécontent, ça avance... Et puis, le remontage est toujours un plaisir, même s'il faut souvent brosser, peindre, redresser.. Et traiter la visserie, au passage !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,
Bravo... ça a fière allure... et aussi : Bon anniversaire !
Ton post a un an (et une paire de jours, j'suis en congé, j'ai raté la date exacte !). Que de chemin parcourus !
Bonne continuation,
Damien
Bravo... ça a fière allure... et aussi : Bon anniversaire !

Bonne continuation,
Damien
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour Damien, bonjour à tous,
Merci pour ce rappel, qui fait du bien, comme tu le dis, mon projet a bien avancé.
J'ai acheté cette épave le 22 juillet 2023, je m'étais donné deux ans pour achever les travaux. Je suis encore dans les temps !
Bonnes vacances et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Merci pour ce rappel, qui fait du bien, comme tu le dis, mon projet a bien avancé.
J'ai acheté cette épave le 22 juillet 2023, je m'étais donné deux ans pour achever les travaux. Je suis encore dans les temps !
Bonnes vacances et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- PLUX
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Quel travail!
Une seule année pour faire tout ça !
Tout a vraiment fière allure comme tu dis.
Et en plus, tu es dans les temps de ton planning.
En tant que jaloux chronique des gens qui travaillent si bien je te dirais bien de nettoyer les pneus ou de ne pas les prendre en photo
.
Mais c'est vraiment pour plaisanter
Une seule année pour faire tout ça !
Tout a vraiment fière allure comme tu dis.
Et en plus, tu es dans les temps de ton planning.
En tant que jaloux chronique des gens qui travaillent si bien je te dirais bien de nettoyer les pneus ou de ne pas les prendre en photo

Mais c'est vraiment pour plaisanter
2cv 4 de 1974
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Comme il est dit dans les précédents messages, c'est un excellent travail dans les règles et dans les temps, tu es bien courageux de travailler par cette chaleur ou alors le soleil du sud ouest n'est pas le même que dans le sud est
ou les moustiques peut-être
. De mon côté je reprendrai un peu plus tard ce qui doit se faire en aérien, je me concentre sur le traitement des petits points de rouille des ouvrants à la cave.
Bon week-end
Eric
Comme il est dit dans les précédents messages, c'est un excellent travail dans les règles et dans les temps, tu es bien courageux de travailler par cette chaleur ou alors le soleil du sud ouest n'est pas le même que dans le sud est


Bon week-end
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
@PLUX : merci pour tes compliments, je te trouve très indulgent avec mon travail... J'avais annoncé "deux ans", un peu au hasard (je n'ai jamais rien restauré...), parce que ça me semblait plausible... Mais, au fond de moi, j'espérais, sans doute, que ce chantier serait terminé avant
Je te promets de m'occuper des roues, dès que j'aurai terminé le montage des éléments intérieurs de la carrosserie, et avant d'attaquer les ailes et les portes ! Promis, juré, craché !!
@cirev13 : à toi aussi, Eric, je dirais que tu es bien indulgent. C'est vrai que j'essaie surtout de ne pas bâcler mon travail. S'il n'est pas fini à midi, je le laisse en l'état (je suis certain que personne ne le fera à ma place, je suis tranquille de de côté-là
Je reprends le surlendemain. Entre-temps, j'ai (beaucoup) réfléchi, et parfois, je fais tout autrement...
En général, c'est mieux que la précédente idée... Le fait de pouvoir découper ma semaine en quatre demi-journées, est particulièrement adapté à ce type de chantier. Il suffit d'anticiper : par exemple, à 11h30 aujourd'hui, j'ai passé du FEROSE sur des pièces, qui seront ainsi parfaitement sèches mardi matin, pour les peindre.
Je plains ceux qui parmi nous, n'ont que le week-end pour travailler, avec parfois, une restauration dans un autre endroit que là où ils vivent...
Comme je le dis souvent, j'ai du matériel (vieux, dépassé, usé parfois, mais fonctionnel) et du temps, je suis un privilégié !
Oui, il a fait très chaud aussi ici, ces derniers jours, la température ambiante a dépassé 35°C et la taux d'humidité, 80%, ce qui rendait la chaleur encore plus difficile à supporter...
Mais, comme je le disais l'autre jour, je suis sur le chantier avant 8 heures le matin, et à midi, je pars déjeuner...
L'après-midi est consacrée à la sieste et à la lecture, à l'ombre...
Donc, ce matin, j'y étais à 7h30, le bonheur ! Je venais de traverser la ville sur mon vélo, il faisait bon, personne dans les rues, merveilleux !
J'ai commencé par peindre les pièces que j'avais enduites de FEROSE avant-hier, puis je me suis attaqué à la pose des faisceaux électriques.
Avant, j'avais examiné chaque terminaison, réparé deux ou trois cosses, posé un peu de ruban adhésif, et surtout, passé à la toile émeri chaque cosse, recto-verso.
En 6V, il est encore plus nécessaire que les connexions soient particulièrement soignées.
J'ai démonté le commodo, je l'ai nettoyé, puis légèrement graissé avant de le remonter.
J'ai aussi lubrifié légèrement le compteur par le passage de sa transmission et la transmission elle-même.
J'ai enfin nettoyé les câbleries avec de l'essence auto et un chiffon, tout simplement. J'ai terminé en examinant les longueurs, à la recherche de coupures ou de râpures.
Voici les outils nécessaires en place (cosses, embouts de finition, gaines...), pince à sertir et fer à souder.
Je le confesse devant toute l'assemblée réunie, je suis coupable, je soude les cosses (après les avoir serties, pour que mon péché ne soit pas mortel !). Les câbleries au séchage ;-) Passage de la câblerie principale de l'arrière du tableau de bord, vers la dynamo et l'allumeur, desservant au passage le contacteur de stops, le régulateur de tension, les deux avertisseurs (ville et route), les phares... Les connexions à la dynamo (refaites, et bien isolées par deux gaines superposées) Les éléments "férosés" au séchage : Le commodo démonté : L'arrière du commodo, avant de débrancher les cosses... L'arrière du tableau de bord (pour se souvenir des branchements !) Bon, on avance !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
@PLUX : merci pour tes compliments, je te trouve très indulgent avec mon travail... J'avais annoncé "deux ans", un peu au hasard (je n'ai jamais rien restauré...), parce que ça me semblait plausible... Mais, au fond de moi, j'espérais, sans doute, que ce chantier serait terminé avant

Je te promets de m'occuper des roues, dès que j'aurai terminé le montage des éléments intérieurs de la carrosserie, et avant d'attaquer les ailes et les portes ! Promis, juré, craché !!
@cirev13 : à toi aussi, Eric, je dirais que tu es bien indulgent. C'est vrai que j'essaie surtout de ne pas bâcler mon travail. S'il n'est pas fini à midi, je le laisse en l'état (je suis certain que personne ne le fera à ma place, je suis tranquille de de côté-là

Je reprends le surlendemain. Entre-temps, j'ai (beaucoup) réfléchi, et parfois, je fais tout autrement...
En général, c'est mieux que la précédente idée... Le fait de pouvoir découper ma semaine en quatre demi-journées, est particulièrement adapté à ce type de chantier. Il suffit d'anticiper : par exemple, à 11h30 aujourd'hui, j'ai passé du FEROSE sur des pièces, qui seront ainsi parfaitement sèches mardi matin, pour les peindre.
Je plains ceux qui parmi nous, n'ont que le week-end pour travailler, avec parfois, une restauration dans un autre endroit que là où ils vivent...
Comme je le dis souvent, j'ai du matériel (vieux, dépassé, usé parfois, mais fonctionnel) et du temps, je suis un privilégié !
Oui, il a fait très chaud aussi ici, ces derniers jours, la température ambiante a dépassé 35°C et la taux d'humidité, 80%, ce qui rendait la chaleur encore plus difficile à supporter...
Mais, comme je le disais l'autre jour, je suis sur le chantier avant 8 heures le matin, et à midi, je pars déjeuner...
L'après-midi est consacrée à la sieste et à la lecture, à l'ombre...
Donc, ce matin, j'y étais à 7h30, le bonheur ! Je venais de traverser la ville sur mon vélo, il faisait bon, personne dans les rues, merveilleux !
J'ai commencé par peindre les pièces que j'avais enduites de FEROSE avant-hier, puis je me suis attaqué à la pose des faisceaux électriques.
Avant, j'avais examiné chaque terminaison, réparé deux ou trois cosses, posé un peu de ruban adhésif, et surtout, passé à la toile émeri chaque cosse, recto-verso.
En 6V, il est encore plus nécessaire que les connexions soient particulièrement soignées.
J'ai démonté le commodo, je l'ai nettoyé, puis légèrement graissé avant de le remonter.
J'ai aussi lubrifié légèrement le compteur par le passage de sa transmission et la transmission elle-même.
J'ai enfin nettoyé les câbleries avec de l'essence auto et un chiffon, tout simplement. J'ai terminé en examinant les longueurs, à la recherche de coupures ou de râpures.
Voici les outils nécessaires en place (cosses, embouts de finition, gaines...), pince à sertir et fer à souder.
Je le confesse devant toute l'assemblée réunie, je suis coupable, je soude les cosses (après les avoir serties, pour que mon péché ne soit pas mortel !). Les câbleries au séchage ;-) Passage de la câblerie principale de l'arrière du tableau de bord, vers la dynamo et l'allumeur, desservant au passage le contacteur de stops, le régulateur de tension, les deux avertisseurs (ville et route), les phares... Les connexions à la dynamo (refaites, et bien isolées par deux gaines superposées) Les éléments "férosés" au séchage : Le commodo démonté : L'arrière du commodo, avant de débrancher les cosses... L'arrière du tableau de bord (pour se souvenir des branchements !) Bon, on avance !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'adore, parce que j'ai l'impression de lire un livre d'aventure, en épisode !!



Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
Je ne pensais pas qu'un jour, quelqu'un me dirait que j'écrirai un livre d'aventures...
Ceci dit, si ce que je décris peut être utile à plusieurs ici, j'aurais rempli ma mission !
Sachez, et je n'hésite pas à le redire, que ce sujet m'est très utile car, en le rédigeant, puis en le relisant, je découvre des erreurs.
Par exemple, je me suis rendu compte hier que j'avais interverti le fil de l'excitation de la dynamo avec le câble entre l'allumeur et la bobine !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Je ne pensais pas qu'un jour, quelqu'un me dirait que j'écrirai un livre d'aventures...
Ceci dit, si ce que je décris peut être utile à plusieurs ici, j'aurais rempli ma mission !
Sachez, et je n'hésite pas à le redire, que ce sujet m'est très utile car, en le rédigeant, puis en le relisant, je découvre des erreurs.
Par exemple, je me suis rendu compte hier que j'avais interverti le fil de l'excitation de la dynamo avec le câble entre l'allumeur et la bobine !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai continué de peindre les petites pièces... et bien sûr l'électrification...
Les cosses "spécifiques" vendues par nos (chers) fournisseurs étant à mes yeux, vendues à un prix exorbitant (20 € les 20...) et comme il ne m'en manquait que quelques unes, je les ai fabriquées. Des cosses non isolées cylindriques de 4 mm, serties, puis soudées (!), emmanchées ensuite dans un isolant de type tuyau de carburant de moto de 5 mm de diamètre intérieur, les remplaceront avantageusement. Je suis en train de chercher comment disposer de feux indicateurs de changement de direction à l'avant. Pour des raisons évidentes de sécurité dans la circulation actuelle... Même si certains conducteurs ne l'utilisent plus
Il est vrai que si je remplace les ailes avant (les miennes ne sont vraiment pas en bon état !), je pourrais monter des modèles d'après 1970, équipées de feux clignotants à l'avant...
Je pensais à cet emplacement : Si vous avez des idées, je suis preneur !!
Merci, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : le feu n'est pas abîmé, il est encore recouvert de son cellophane de protection !
Ce matin, j'ai continué de peindre les petites pièces... et bien sûr l'électrification...
Les cosses "spécifiques" vendues par nos (chers) fournisseurs étant à mes yeux, vendues à un prix exorbitant (20 € les 20...) et comme il ne m'en manquait que quelques unes, je les ai fabriquées. Des cosses non isolées cylindriques de 4 mm, serties, puis soudées (!), emmanchées ensuite dans un isolant de type tuyau de carburant de moto de 5 mm de diamètre intérieur, les remplaceront avantageusement. Je suis en train de chercher comment disposer de feux indicateurs de changement de direction à l'avant. Pour des raisons évidentes de sécurité dans la circulation actuelle... Même si certains conducteurs ne l'utilisent plus

Il est vrai que si je remplace les ailes avant (les miennes ne sont vraiment pas en bon état !), je pourrais monter des modèles d'après 1970, équipées de feux clignotants à l'avant...
Je pensais à cet emplacement : Si vous avez des idées, je suis preneur !!
Merci, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : le feu n'est pas abîmé, il est encore recouvert de son cellophane de protection !
- celeste
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J avais ce type de pose de cligno sur mon azam, mais légèrement plus loin pour qu' il ne touche pas le capot
Bonne idee
@lain
Bonne idee
@lain
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut JP,
Donc les clignotants avant ronds n'existaient pas avant 1970. Mise à part les rectangles blancs ( export ) ces derniers sont difficiles à se procurer mais serait plus adapté à l'année de ta 2cv dans ton cas.
Après posons nous la question, est ce que les clignotants Av sont indispensables ? Vu que l'arrière est visible de l'avant ( clignotants latéraux Ar ) .
Ce qui est sur c'est qu'elle aura une drôle de tête avec , j'ai jamais vu ce "rajout"?
AMHA
Alex
Donc les clignotants avant ronds n'existaient pas avant 1970. Mise à part les rectangles blancs ( export ) ces derniers sont difficiles à se procurer mais serait plus adapté à l'année de ta 2cv dans ton cas.
Après posons nous la question, est ce que les clignotants Av sont indispensables ? Vu que l'arrière est visible de l'avant ( clignotants latéraux Ar ) .

Ce qui est sur c'est qu'elle aura une drôle de tête avec , j'ai jamais vu ce "rajout"?
AMHA
Alex
- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Alex,
Non, avant 1970, hors modèles "Export", il n'y avait pas de feux clignotants à l'avant.
Je me suis aussi posé la question, mais la réponse n'est-elle pas donnée par Citroën lui-même ?
Puisqu'après 1970 (et donc l'équipement généralisé de la gamme en 12V), le constructeur les a montés ?
Je suis convaincu que es autres usagers n'ont plus l'habitude de voir ce type de signalisation
J'ai roulé avec une 2CV 1951 à la fin des années 70...
Et déjà, je me faisais déjà eng..ler par les autres automobilistes, parce que je levais mon bras pour tourner à gauche, comme à vélo...
Mon père, qui m'avait quelques fois suivi
, me disait qu'on ne voyait pas les clignotants (pourtant fonctionnels) quand je changeais de direction, surtout en plein soleil...
Ma 2CV 1951 : Tu trouves qu'elle aurait une drôle de binette avec ces feux "rajoutés" ? J'avoue ne pas trop savoir..
Si je trouvais des ailes en état correct, à prix abordable, elles dateront certainement des années 70, donc ma question sera résolue...
Mais ce ne sera plus d'origine, je le reconnais..
Ceci dit, la sécurité, comme la santé, ont-t-elle un prix ? Un coût, très certainement...
Merci pour ton avis, en tout cas, bonne après-midi à l'ombre !
Jean-Pierre
PS : pour l'arrière, LASERCAR vend cette barre :https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... ueur-40_cm
En 6 ou en 12V !
Non, avant 1970, hors modèles "Export", il n'y avait pas de feux clignotants à l'avant.
Je me suis aussi posé la question, mais la réponse n'est-elle pas donnée par Citroën lui-même ?
Puisqu'après 1970 (et donc l'équipement généralisé de la gamme en 12V), le constructeur les a montés ?
Je suis convaincu que es autres usagers n'ont plus l'habitude de voir ce type de signalisation
J'ai roulé avec une 2CV 1951 à la fin des années 70...
Et déjà, je me faisais déjà eng..ler par les autres automobilistes, parce que je levais mon bras pour tourner à gauche, comme à vélo...
Mon père, qui m'avait quelques fois suivi

Ma 2CV 1951 : Tu trouves qu'elle aurait une drôle de binette avec ces feux "rajoutés" ? J'avoue ne pas trop savoir..
Si je trouvais des ailes en état correct, à prix abordable, elles dateront certainement des années 70, donc ma question sera résolue...
Mais ce ne sera plus d'origine, je le reconnais..
Ceci dit, la sécurité, comme la santé, ont-t-elle un prix ? Un coût, très certainement...
Merci pour ton avis, en tout cas, bonne après-midi à l'ombre !
Jean-Pierre
PS : pour l'arrière, LASERCAR vend cette barre :https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... ueur-40_cm
En 6 ou en 12V !
- Alex 46
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ton idée est bonne pour l'arrière, la barre de led .
Mais il y a déjà des clignotants derrière.
Par contre pour l'avant ça vaut le coup d'essayer vu le petit prix, oui ben encore du chinois... Ça pourrait être plus discret que les " gros rajouts "
https://fr.aliexpress.com/item/1005004452685183.html la couleur : blanc ou orange... A voir.
Tu peux les viser sur le pare choc AV
J'ai vu ça aussi, mais faut chercher quelque chose de discret comme sur ce pare choc sur cette vidéo.
https://youtu.be/1kikzKNw4lc
Très belle 2CV
Bonne fin de journée.
Mais il y a déjà des clignotants derrière.
Par contre pour l'avant ça vaut le coup d'essayer vu le petit prix, oui ben encore du chinois... Ça pourrait être plus discret que les " gros rajouts "
https://fr.aliexpress.com/item/1005004452685183.html la couleur : blanc ou orange... A voir.
Tu peux les viser sur le pare choc AV
J'ai vu ça aussi, mais faut chercher quelque chose de discret comme sur ce pare choc sur cette vidéo.
https://youtu.be/1kikzKNw4lc
Très belle 2CV
Bonne fin de journée.
- JPA_47
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je te remercie Alex.
Mais ce sont des LED en 12V...
Mais ce sont des LED en 12V...
- JPA_47
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site...
Ces LED sont petites, sous le pare-chocs, comme sur la SIMCA 5 de la vidéo, ce n'est pas mal du tout, en effet...
Je vais regarder tout cela très attentivement.
Un grand merci et une bonne soirée à toi !
Jean-Pierre
Ces LED sont petites, sous le pare-chocs, comme sur la SIMCA 5 de la vidéo, ce n'est pas mal du tout, en effet...
Je vais regarder tout cela très attentivement.
Un grand merci et une bonne soirée à toi !
Jean-Pierre