2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
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- tigestonig
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2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
2CV6 de 1982
historique: ma Boite de vitesse casse ( queue de boite diaphragme),
achat d'une boite (queue de boite cannelure plus courte, différente, type 3 doigts)
installation de la boite, volant moteur fin de 82, disque d'embrayage fin, mais butée graphite: le cannelure n'est pas entrainée par le moteur.
Question: si je remplace la butée , en mettant la butée a bille pour diaphragme, est ce que le cannelure entraineront le moteur?
entretemps: installation de la boite, volant moteur lourd, mécanisme 3 doigts+ butée graphite , cela fonctionne mais , une bruits lorsque j'embraye pour passer la vitesse.
Démontage, je tombe le moteur, recentre le disque, cela fonctionne mais lorsque j'embraye, le disque fume, comme si lorsque je pousse sur la pédale d'embrayage, la pression de la fourchette et de la butée ne pousse pas assez loin pour libérer le disque.
question: est ce l'usure de la butée ?
question bis: est ce que toutes les boites sont elles compatibles avec le 2 types de volant moteur pour autant que on ne mélange pas le kit ( exemple volant moteur lourd , mécanisme 3 doigts, butée graphite, disque bombé).
historique: ma Boite de vitesse casse ( queue de boite diaphragme),
achat d'une boite (queue de boite cannelure plus courte, différente, type 3 doigts)
installation de la boite, volant moteur fin de 82, disque d'embrayage fin, mais butée graphite: le cannelure n'est pas entrainée par le moteur.
Question: si je remplace la butée , en mettant la butée a bille pour diaphragme, est ce que le cannelure entraineront le moteur?
entretemps: installation de la boite, volant moteur lourd, mécanisme 3 doigts+ butée graphite , cela fonctionne mais , une bruits lorsque j'embraye pour passer la vitesse.
Démontage, je tombe le moteur, recentre le disque, cela fonctionne mais lorsque j'embraye, le disque fume, comme si lorsque je pousse sur la pédale d'embrayage, la pression de la fourchette et de la butée ne pousse pas assez loin pour libérer le disque.
question: est ce l'usure de la butée ?
question bis: est ce que toutes les boites sont elles compatibles avec le 2 types de volant moteur pour autant que on ne mélange pas le kit ( exemple volant moteur lourd , mécanisme 3 doigts, butée graphite, disque bombé).
- Lolodubalaou
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
Hi,
1 - sur ton remontage, oui effectivement, ton plateau ne décolle pas assez de ton disque. Garde d'embrayage mal réglée, butée usée, mécanisme déficient ... Tu as plusieurs diagnostics.
Eclaire moi car je ne comprends pas comment tu as pu monter une butée graphite, à deux glaces, sur une fourchette de butée à billes ? Je dois ignorer des choses ...
2 - restons simple avant de faire du puzzle ... Et de mixer les volants, les disques, les mécanismes et les butées ...
Cannelures courtes = volant lourd = mécanisme 3 doigts = butée graphite ou butée à billes
Cannelures longues = volant léger = mécanisme à diaphragme = butée à billes
Si éventuellement, tu désires mixer,
>> tu peux mettre
Cannelures longues = volant lourd = mécanisme à 3 doigts
>> tu ne peux pas mettre (le disque ne va porter que sur 5 mm de cannelures)
Cannelures courtes = volant léger = mécanisme à diaphragme
Donc ton achat BV à cannelures courtes n'est pas compatible avec la BV cannelures longues qui est sur ta voiture.
Laurent
PS : il existe des mécanismes à diaphragme qui remplace avantageusement les mécanismes à 3 doigts (notamment chez LUK), pour les cannelures courtes
PS 2 : au vu du boulot qu'il faut pour remplacer un embrayage, pour ma part, je change tout ce qui s'use, d'un coup : disque, mécanisme, butée et agrafe selon ...
PS 3 : et puisque ta BV est par terre, n'oublie de vérifier le serrage de tes deux écrous arrières et de mater la collerette du baladeur 2-3 : c'est beaucoup plus facile à faire sur BV déposée que sur BV en place ...
Cela ne coûte rien et cela rapporte gros !!!
PS 4 : ah oui, j'ai oublié, on ne mélange pas non plus les disques d'embrayage pour centrifuge et pour non centrifuge ...
1 - sur ton remontage, oui effectivement, ton plateau ne décolle pas assez de ton disque. Garde d'embrayage mal réglée, butée usée, mécanisme déficient ... Tu as plusieurs diagnostics.
Eclaire moi car je ne comprends pas comment tu as pu monter une butée graphite, à deux glaces, sur une fourchette de butée à billes ? Je dois ignorer des choses ...
2 - restons simple avant de faire du puzzle ... Et de mixer les volants, les disques, les mécanismes et les butées ...
Cannelures courtes = volant lourd = mécanisme 3 doigts = butée graphite ou butée à billes
Cannelures longues = volant léger = mécanisme à diaphragme = butée à billes
Si éventuellement, tu désires mixer,
>> tu peux mettre
Cannelures longues = volant lourd = mécanisme à 3 doigts
>> tu ne peux pas mettre (le disque ne va porter que sur 5 mm de cannelures)
Cannelures courtes = volant léger = mécanisme à diaphragme
Donc ton achat BV à cannelures courtes n'est pas compatible avec la BV cannelures longues qui est sur ta voiture.
Laurent
PS : il existe des mécanismes à diaphragme qui remplace avantageusement les mécanismes à 3 doigts (notamment chez LUK), pour les cannelures courtes
PS 2 : au vu du boulot qu'il faut pour remplacer un embrayage, pour ma part, je change tout ce qui s'use, d'un coup : disque, mécanisme, butée et agrafe selon ...
PS 3 : et puisque ta BV est par terre, n'oublie de vérifier le serrage de tes deux écrous arrières et de mater la collerette du baladeur 2-3 : c'est beaucoup plus facile à faire sur BV déposée que sur BV en place ...
Cela ne coûte rien et cela rapporte gros !!!
PS 4 : ah oui, j'ai oublié, on ne mélange pas non plus les disques d'embrayage pour centrifuge et pour non centrifuge ...
- tigestonig
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
Merci Lolodubalaou, cela m'aide vraiment.
Ma fourchette n'est plus en très bonne état.
La butée graphite , ne tourne pas librement et a usée la fourchette, je pense.
Ma fourchette n'est plus en très bonne état.
La butée graphite , ne tourne pas librement et a usée la fourchette, je pense.
- tigestonig
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
en résumé, Si je comprend correctement.
Je pour une BV à queue courte,je dois utiliser impérativement un volant moteur lourd, un mécanisme 3 doigts, indifféremment une butée graphite ou à bille, la fourchette est identique aux deux systèmes.
Soit ceci
Je pour une BV à queue courte,je dois utiliser impérativement un volant moteur lourd, un mécanisme 3 doigts, indifféremment une butée graphite ou à bille, la fourchette est identique aux deux systèmes.
Soit ceci
- tigestonig
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
si je comprend ,
il y a un fourchette pour la butée graphite
et
un fourchette pour butée à billes, et ces fourchettes sont pas les mêmes?
il y a un fourchette pour la butée graphite
et
un fourchette pour butée à billes, et ces fourchettes sont pas les mêmes?
- Lolodubalaou
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
Hi,
1 - oui, la fourchette est la même pour les deux mécanismes.
Une fourchette coûte entre 27 et 39 euros, selon le fournisseur.
2 - comme tu as des cannelures courtes, c'est volant lourd et trois doigts.
Maintenant Cassis (ou Burton) notamment, fait un embrayage à diaphragme, en remplacement du 3 doigts. Aussi, chez Oscaro.
Et bien sûr, tu prends la butée associée au mécanisme : elle est dans le kit !
3 - vérifie aussi ton câble d'embrayage tant que tu y es ...
Laurent
1 - oui, la fourchette est la même pour les deux mécanismes.
Une fourchette coûte entre 27 et 39 euros, selon le fournisseur.
2 - comme tu as des cannelures courtes, c'est volant lourd et trois doigts.
Maintenant Cassis (ou Burton) notamment, fait un embrayage à diaphragme, en remplacement du 3 doigts. Aussi, chez Oscaro.
Et bien sûr, tu prends la butée associée au mécanisme : elle est dans le kit !
3 - vérifie aussi ton câble d'embrayage tant que tu y es ...
Laurent
- tigestonig
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
j'ai remonté ceci:
Cannelures courtes = volant lourd = mécanisme 3 doigts = butée à billes en remplaçant la fourchette qui était en mauvais état.
C'est mieux mais en première vitesse lorsque j'embraye, la voiture avance légèrement, même en réglant à fond la tension du câble de pédale.
du coup le disque frotte encore en fume en neutre lorsque j'embraye.
Question en changeant les trois doigts par un avantageux diaphragme adaptable au trois doigts ci-joint
Cannelures courtes = volant lourd = mécanisme 3 doigts = butée à billes en remplaçant la fourchette qui était en mauvais état.
C'est mieux mais en première vitesse lorsque j'embraye, la voiture avance légèrement, même en réglant à fond la tension du câble de pédale.
du coup le disque frotte encore en fume en neutre lorsque j'embraye.
Question en changeant les trois doigts par un avantageux diaphragme adaptable au trois doigts ci-joint
- tigestonig
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
celui du centre ou alors ma boite cannelure courte est incompatible.
mais tous les moteurs sont identiques?
Je ne sais plus quoi faire,
Mes mécanismes 3 doigts sont mauvais ? ( 2 différents).
La fourchette est ok
la butée à bille avec le dispositif pour la fixer sur la fourchette.
disque bombé.
mais tous les moteurs sont identiques?
Je ne sais plus quoi faire,
Mes mécanismes 3 doigts sont mauvais ? ( 2 différents).
La fourchette est ok
la butée à bille avec le dispositif pour la fixer sur la fourchette.
disque bombé.
- Lolodubalaou
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Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
tigestonig,
connais tu les usures de tes différents éléments ?
Mécanisme ?
Epaisseur minimale de ton disque ?
Si oui, tu les as validés et cela devrait fonctionner !
Si non, tu n'as pas 36 solutions .... Il faut tout remettre en neuf : disque, mécanisme, butée ... Et tout appairé correctement ...
Laurent
PS : n'oublie pas que ce sont des pièces d'usure, programmées pour être remplacées périodiquement ...
PS 2 : la 2cv, c'est assez "plug and play" mais il y a des limites. Maintenant, si tu désires remonter des pièces dont tu ne connais pas l'usure et dont tu n'es pas sûr de la compatibilité entre elles, et bien :
"have a lot of fun !!!"
connais tu les usures de tes différents éléments ?
Mécanisme ?
Epaisseur minimale de ton disque ?
Si oui, tu les as validés et cela devrait fonctionner !
Si non, tu n'as pas 36 solutions .... Il faut tout remettre en neuf : disque, mécanisme, butée ... Et tout appairé correctement ...
Laurent
PS : n'oublie pas que ce sont des pièces d'usure, programmées pour être remplacées périodiquement ...
PS 2 : la 2cv, c'est assez "plug and play" mais il y a des limites. Maintenant, si tu désires remonter des pièces dont tu ne connais pas l'usure et dont tu n'es pas sûr de la compatibilité entre elles, et bien :
"have a lot of fun !!!"
- cirev13
- Apprenti deuchiste
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- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: 2cv6 1982 boite vitesse, choix de butée diaphragme ou 3 doigts
Bonjour
@Lolodubalaou a tout résumé, tu remets du neuf appairé correctement.
Lorsque j'ai réveillé ma 2cv après 17 ans de sommeil, impossible de passer une vitesse butée grippée mais embrayage peu usé, tu dois t'assurer de ton modèle de boite, volant et embrayage avant de commander car comme la mienne de 82 certains vendeurs proposent l'embrayage d'avant février 82 (3 doigts) et après (diaphragme) sauf que la date de fabrication de ta voiture n'est pas écrite sur la carte grise et elle a pu rester sur parc ou en concession pendant plusieurs mois. J'avais un volant lourd (immatriculée en mars 82) et un embrayage 3 doigts que j'ai remplacé par un à diaphragme et la butée qui va avec ( attention vendu en remplacement du 3 doigts pas un pour volant léger) et c'est reparti j'ai fait 10000km et pas de problèmes.
Eric
@Lolodubalaou a tout résumé, tu remets du neuf appairé correctement.
Lorsque j'ai réveillé ma 2cv après 17 ans de sommeil, impossible de passer une vitesse butée grippée mais embrayage peu usé, tu dois t'assurer de ton modèle de boite, volant et embrayage avant de commander car comme la mienne de 82 certains vendeurs proposent l'embrayage d'avant février 82 (3 doigts) et après (diaphragme) sauf que la date de fabrication de ta voiture n'est pas écrite sur la carte grise et elle a pu rester sur parc ou en concession pendant plusieurs mois. J'avais un volant lourd (immatriculée en mars 82) et un embrayage 3 doigts que j'ai remplacé par un à diaphragme et la butée qui va avec ( attention vendu en remplacement du 3 doigts pas un pour volant léger) et c'est reparti j'ai fait 10000km et pas de problèmes.
Eric