2 CV qui ne démarre plus
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- Botrytis
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2 CV qui ne démarre plus
Bonjour à tous,
Ma 2CV ne veut plus démarrer !
Voici un historique qui aidera peut-être à faire un diagnostic :
- Le moteur a été refait il y a 2 ans. C'est une 2CV AZ de 1976 qui appartenait à mon père et qui roule très peu, uniquement l'été.
- Ces derniers jours, j'ai remarqué pas mal de fumée blanche uniquement au démarrage, pendant quelques minutes.
- La veille de la panne, j'ai refait de l'essence (SP95 + additif) car réservoir presque à sec, puis roulé environ 20km sans aucun souci.
- Ce matin, démarrage toujours avec cette fumée blanche, puis lorsque celle-ci disparait et que le moteur tient le ralenti, départ sans problème.
- Après 1 km, en arrivant à un stop, comme une sensation que le moteur broute puis calage.
- Impossible de redémarrer : le démarreur fonctionne bien, mais le moteur ne se lance plus. En mettant le starter, parfois un léger sentiment que le moteur va partir ... mais il n'y arrive pas.
A noter que je suis une bille en mécanique !! Mais j'ai pensé à un problème d'arrivée d'essence. J'ai vérifié en sortant la durite du carbu, l'essence gicle en lançant le démarreur. Parc contre, je ne sais pas si le débit est correct.
Voilà ou j'en suis.
Je suis en sud gironde si des deuchistes sont dans le coin !
Merci d'avance pour vos contributions
Ma 2CV ne veut plus démarrer !
Voici un historique qui aidera peut-être à faire un diagnostic :
- Le moteur a été refait il y a 2 ans. C'est une 2CV AZ de 1976 qui appartenait à mon père et qui roule très peu, uniquement l'été.
- Ces derniers jours, j'ai remarqué pas mal de fumée blanche uniquement au démarrage, pendant quelques minutes.
- La veille de la panne, j'ai refait de l'essence (SP95 + additif) car réservoir presque à sec, puis roulé environ 20km sans aucun souci.
- Ce matin, démarrage toujours avec cette fumée blanche, puis lorsque celle-ci disparait et que le moteur tient le ralenti, départ sans problème.
- Après 1 km, en arrivant à un stop, comme une sensation que le moteur broute puis calage.
- Impossible de redémarrer : le démarreur fonctionne bien, mais le moteur ne se lance plus. En mettant le starter, parfois un léger sentiment que le moteur va partir ... mais il n'y arrive pas.
A noter que je suis une bille en mécanique !! Mais j'ai pensé à un problème d'arrivée d'essence. J'ai vérifié en sortant la durite du carbu, l'essence gicle en lançant le démarreur. Parc contre, je ne sais pas si le débit est correct.
Voilà ou j'en suis.
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Merci d'avance pour vos contributions
- Lolodubalaou
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Botrytis,
j'ai des pudeurs de jeune fille et ma maman m'a toujours interdit de parler à des messieurs que je connais pas ...
Laurent
PS : merci de te présenter là où il faut ... Le modo de service va venir t'aider si tu le désires ...
PS 2 : pour l'additif sur le SP95, donne moi directement les sous quand tu en achètes. Cela aura autant de bénéfices pour ta 2cv que les sous soient dans ma poche ou l'additif dans ton réservoir ...
PS 3 : et si tu mets une jolie photo de ta 2cv dans ta présentation, nous serons aux anges !
j'ai des pudeurs de jeune fille et ma maman m'a toujours interdit de parler à des messieurs que je connais pas ...
Laurent
PS : merci de te présenter là où il faut ... Le modo de service va venir t'aider si tu le désires ...
PS 2 : pour l'additif sur le SP95, donne moi directement les sous quand tu en achètes. Cela aura autant de bénéfices pour ta 2cv que les sous soient dans ma poche ou l'additif dans ton réservoir ...
PS 3 : et si tu mets une jolie photo de ta 2cv dans ta présentation, nous serons aux anges !
- Botrytis
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Salut Laurent,
Ta maman a bien raison et j'ai donc complété mon profil, avec une petite photo présentant la deuche.
Concernant l'additif, et n'y connaissant rien, j'ai suivi les conseils du vieux mécano qui a refait le moteur...
Ta maman a bien raison et j'ai donc complété mon profil, avec une petite photo présentant la deuche.
Concernant l'additif, et n'y connaissant rien, j'ai suivi les conseils du vieux mécano qui a refait le moteur...
- Alex 46
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Salut
Il va falloir tester la pompe à essence, en débranchant l'arrivée au carbu mettre la durite dans une bouteille et faire tourner le démarreur pour voir si l'essence coule.
C'est la première chose.
Si ça coule, on peut passer à l'étape supérieure et tester l'allumage. Mais une chose après l'autre.
Il va falloir tester la pompe à essence, en débranchant l'arrivée au carbu mettre la durite dans une bouteille et faire tourner le démarreur pour voir si l'essence coule.
C'est la première chose.
Si ça coule, on peut passer à l'étape supérieure et tester l'allumage. Mais une chose après l'autre.
- Botrytis
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Salut Alex,
J'ai sorti la durite d'essence qui arrive au carbu et fait tourner le démarreur, l'essence coule bien
J'ai sorti la durite d'essence qui arrive au carbu et fait tourner le démarreur, l'essence coule bien
- Alex 46
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Très bien, tu peux vérifier maintenant l'allumage.
Il semblerait que cette 2cv est restait longtemps à l'arrêt ?
Diviser les bougies ( une après l'autre) et faire toucher le filetage à la masse pour vérifier que l'étincelle est bien présente en démarrant.
Si l'étincelle est présente. Voici la suite :
1 - Un filtre à essence est il présent avant la pompe ?
2 - Avant de démonter le carbu il faut vérifier l'état et l'écartement des vis platinées ; il faut démonter le ventilateur pour accéder au boîtier des vis platinées.
Il faudra ensuite régler l'avance.( Allumage)
Il faudra également régler le jeux aux culbuteurs.
Il est très probable que la panne vienne du carbu, des dépôts ont obturé les gicleurs et canaux du carburateur.
Donc il faudra démonter le carbu ( car elle reste trop longtemps sans tourner) pour le nettoyer, contrôler le flotteur et changer le joint.
On peut également le faire nettoyer au bac ultrason suivant son état.
Donc deux possibilités: - soit on passe directement au carbu,
- soit ont s'assure que l'allumage et l'avance est optimale et on règle le jeux aux culbuteurs à la fin.
Il semblerait que cette 2cv est restait longtemps à l'arrêt ?
Diviser les bougies ( une après l'autre) et faire toucher le filetage à la masse pour vérifier que l'étincelle est bien présente en démarrant.
Si l'étincelle est présente. Voici la suite :

1 - Un filtre à essence est il présent avant la pompe ?
2 - Avant de démonter le carbu il faut vérifier l'état et l'écartement des vis platinées ; il faut démonter le ventilateur pour accéder au boîtier des vis platinées.
Il faudra ensuite régler l'avance.( Allumage)
Il faudra également régler le jeux aux culbuteurs.
Il est très probable que la panne vienne du carbu, des dépôts ont obturé les gicleurs et canaux du carburateur.
Donc il faudra démonter le carbu ( car elle reste trop longtemps sans tourner) pour le nettoyer, contrôler le flotteur et changer le joint.
On peut également le faire nettoyer au bac ultrason suivant son état.
Donc deux possibilités: - soit on passe directement au carbu,
- soit ont s'assure que l'allumage et l'avance est optimale et on règle le jeux aux culbuteurs à la fin.
- Botrytis
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Ok.
Effectivement elle ne roule pas beaucoup mais je m’en sert depuis un mois sans soucis.
Excuse moi de mes questions mais je ne connais vraiment rien en mécanique. Quand tu parles des bougies, tu veux dire sortir une bougie, mettre en contact le filetage sur la tole de la deuche, démarrer et vérifier qu’il y a bien une étincelle au niveau du contact du filetage ?
Effectivement elle ne roule pas beaucoup mais je m’en sert depuis un mois sans soucis.
Excuse moi de mes questions mais je ne connais vraiment rien en mécanique. Quand tu parles des bougies, tu veux dire sortir une bougie, mettre en contact le filetage sur la tole de la deuche, démarrer et vérifier qu’il y a bien une étincelle au niveau du contact du filetage ?
- Alex 46
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Oui c'est ça, quand tu vas remettre tes bougies ne serres pas trop car c'est de l'aluminium.
https://youtu.be/jBf7Cw5qRqQ
https://youtu.be/jBf7Cw5qRqQ
- Botrytis
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Super, merci pour le lien
- celeste
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Bonsoir, Y a t il un filtre a essence externe, si non , comme tu est tombe en panne juste après une presque panne sèche, je pense au filtre a l entrée du carburateur du aux remous dans le réservoir
une panne d allumage n est pas si subite, sauf le condensateur, mais la ce ne sont pas les symptomes
@lain
une panne d allumage n est pas si subite, sauf le condensateur, mais la ce ne sont pas les symptomes
@lain
- Alex 46
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
(Il faut absolument éviter de rouler avec de la vieille essence.
Après 1-6 mois l'essence va "moins bien marcher"
Au delà de 6-12 mois on risque d'abimer le moteur.)
Au sujet de la fumée blanche cela peut venir d'un problème d'allumage, c'est pour cela qu'il faut pousser les contrôles à ce niveau.
D’après les symptômes, un réglage de l’allumage ( l'avance) pourrait bien être la cause de vos fumées blanches puis problème de démarrage , il faudrait ensuite aussi contrôler l’état des contacts ( vis platinées) et celui du condensateur.
Cdt
Après 1-6 mois l'essence va "moins bien marcher"
Au delà de 6-12 mois on risque d'abimer le moteur.)
Au sujet de la fumée blanche cela peut venir d'un problème d'allumage, c'est pour cela qu'il faut pousser les contrôles à ce niveau.
D’après les symptômes, un réglage de l’allumage ( l'avance) pourrait bien être la cause de vos fumées blanches puis problème de démarrage , il faudrait ensuite aussi contrôler l’état des contacts ( vis platinées) et celui du condensateur.
Cdt
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2 CV qui ne démarre plus
La fumée blanche peut aussi venir de l'évaporation de l'eau de condensation dans l'échappement. Faudrait voir la densité de la fumée, peut-être !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
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Re: 2 CV qui ne démarre plus
Hi,
en raison de la volatilité de certains de ces composants, du SP 98 n’est plus garantii par le pétrolier à 2 mois de sa sortie de raffinerie ….
En pratique, il faut acheter son SP98 dans une pompe où il y a du débit de vente ….
Lautent
en raison de la volatilité de certains de ces composants, du SP 98 n’est plus garantii par le pétrolier à 2 mois de sa sortie de raffinerie ….
En pratique, il faut acheter son SP98 dans une pompe où il y a du débit de vente ….
Lautent
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: 2 CV qui ne démarre plus
Hi,
Fumée blanche = eau de condensation ou joint de culasse …. (Bon, sur 2cv, le joint de culasse c’est comme le rouleau de câble hertzien)
Fumée bleue = huile brûlée
Fumée noire = carburant brûlé incorrectement….
Laurent
Fumée blanche = eau de condensation ou joint de culasse …. (Bon, sur 2cv, le joint de culasse c’est comme le rouleau de câble hertzien)
Fumée bleue = huile brûlée
Fumée noire = carburant brûlé incorrectement….
Laurent