J'ai 39 ans et j'ai depuis peu une Acadiane de 1983 avec 84 000km (le carnet d'entretien et les contrôles technique indique que c'est bien 84 000). La carrosserie est plutôt en bonne état, mais le moteur, malgré les apparences, n'est pas très bon.
Au début l'achat devait être pour "une petite remise en route rapide", mais j'ai fini par ouvrir le moteur et découvrir quelques petit morceaux de laiton ou cuivre. Il y a également la crépine et le circuit d'huile noir avec du dépôt + un début de serrage d'un piston.
La restauration est en cours, mais les pièces neuve sont :
La pompe à essence
La pompe à huile
Le reniflard
Les freins (durites de freins, cylindres, maitre cylindre, mâchoires, disques et plaquettes)
Les pistons/chemises
Les soupapes (avec réalésage sur la culasse des sièges de soupapes puis rodage des nouvelles soupapes)
Embrayage complet avec la butée
Tout les joints (carbu, moteur, etc)
Courroie
Système allumage (bobine, condo, câble, bougies)
Les soufflets de cardan
+ 2/3 trucs (vis HS, durites, sortie échappement, etc).
Pour une restauration "simple et rapide" c'est loupé

Mais je compte utiliser l'acadiane souvent, et donc, je préfère la fiabiliser, surtout avec le moteur ouvert, autant faire ce qu'il faut faire

Ce qui reste :
Les 5 pneus à commander une fois la restauration faite.
A réfléchir :
Un allumage électronique.
Trouver un cric d'origine non présent sur la voiture.
Retrouver 2 ailes avant qui ne sont pas très jolie.
La question que je me pose est que je ne comprend pas d'où provient les petits morceau présent dans le carter, alors que le vilebrequin/arbre à cames, me semble en bonne état.
Je pense remonter le tout et voir ce que ca donne. J'ai fais une vérification des cotes et je suis dans les tolérances (très limite pour le vilebrequin).
Enfin voila, j'espère trouver pas mal d'infos sur le forum et grâce à vous bien retaper mon acadiane pour la faire rouler prochainement.